
Charts Japon : PS4 et Switch au coude-à-coude
Voici le top des ventes japonaises (hardware) pour la période du 16 au 22 octobre 2017, dont les chiffres ont été fournis par Media Create.
La PS4 a lâché pas moins de quatre cartouches en une semaine pour espérer prendre provisoirement l'ascendant sur la Switch qui risque de tout dégommer au prochain rapport, et si l'objectif est atteint, c'est vraiment de peu avec moins de 200 exemplaires de plus pour la dernière Nintendo qui perd du coup son trône qu'elle possédait depuis « l'après » sortie de DQXI.
La 3DS quant à elle commence à descendre doucement, synonyme évident de sa fin de carrière même si le prochain Pokémon et les fêtes de fin d'année seront là pour lui donner son ultime souffle.

posted the 10/25/2017 at 02:49 PM by
Gamekyo
Tu m'étonnes
Il y a beaucoup beaucoup plus de de ps4 en rayon que de switch, et pourtant les 2 se vendent bien...
J' arrivais a voir 2 ou 3 boite de switch, contre une trentaine de ps4 chez mon carrefour....par semaine, et la je ne voit plus de switch depuis 3 semaine...et pourtant elle ce vends toujours très bien...
leonr4 tu sous entend qu'a l'heure actuel, elle n'est pas en rupture au japon?
Ceci dit pour le cas du japon j'y suis allé en Mai dernier. Et même si les trouver était pas simple on en voyais quand même quelques une en cherchant bien.
C'est d'ailleurs a Kyoto que j'ai acheté la switch de ma copine car j'en trouvais pas en france (en tout j'en ai vu 3 la-bas en mai alors qu'en france on en voyait aucunes... 1 à kyoto 2 à Osaka et 0 a Tokyo).
Cyr je sais pas si toutes les régions sont pareilles, mais je reviens d'une grande surface ou il y avait une pile d'une vingtaine de Switch...
Sauf que d'ici 2 à 3 ans, la PS4 sera probablement entre 8 et 10 millions ; )
Et parfois c'est des boîte vide. S'il y a pas le gros boitier antivol sur le carton, c'est une boite factice!
kambei312 cyr Des journalistes se sont amusés à tester la "légende" de la switch introuvable sur Tokyo, et le résultat c'est que l'on peut en trouver mais dans des quantités infime, souvent bien plus chère que le prix de base et beaucoup sont en faite des 2nd mains.
Pour en avoir parlé avec plusieurs revendeurs dans le sud de la France, ils ont des switch pour contenter des ventes normales, par contre ils n'ont quasiment aucune réserve, donc certain d'entre eux n'en mettent que très peu en rayon parfois même un peu cachées ou vont même jusqu'à ne pas les mettre signalant leur disponibilité sur un poster (ce qui a tendance à tuer les ventes), histoire de pouvoir couvrir convenablement les fêtes de fin d'année et de pouvoir jouer la concurrence.
J'ai payé ma switch a la sortie francaise 290€ et j'ai payé la switch de ma copine 40 000 yens + les taxes (au japon les prix sont souvent affiché hors taxes et la switch est vendue neuve 30 000 yens + les taxes si je dis pas de betises) ca a dut me couter a peu près 350€ en tout je pense.
Elle était d'occaz mais jamais ouverte.
Si la Switch trouve son publique là bas, c'est parceque Nintendo a juste trouver un concept qui pouvait parler à tous types de joueurs et à tous types de nationalités. Ils ont frappé très fort avec la switch et j'espère qu'ils ne vont pas décevoir tous ceux qui ont cru au potentiel de la machine.
Ensuite niveau courbe de vente, la PS4 rivalise avec la PS3, chose assez remarquable tant ce marché decline d'année en année. Donc non, ils ne lacheront pas. Juste que ce marché n'est plus une priorité.
Chez Nintendo les tiers c'est pareil, c'est vraiment pas top les ventes software là bas.
Est-ce qu'il ne serait pas temps que les tiers japonais se renouvellent un peu dans leurs licences ?
Je pense tout de même qu'elle a un avenir certain là bas, bien moindre que la 3DS sur le long terme mais sans soucis du niveau de la WII.
Surpris également par la PS4 qui semble bien parti pour égaler le score de sa grande soeur, un exploit dans un marché où les consoles de salon sont en fin de carrière.
Est-ce qu'il ne serait pas temps que les tiers japonais se renouvellent un peu dans leurs licences ?
Je ne pense que le manque de renouvellement soit le principal problème. La preuve, les jeux les plus vendus la bas sont Pokémon, Monster Hunter, Dragon Quest ou les Mario 2D. Pas vraiment ce qu'on peut appeler des licences récentes et/ou qui se renouvellent complètement à chaque jeu. Non le souci c'est que les japonais d'aujourd'hui n'ont plus la même culture jv que ceux des années 90. Et qu'ils consomment le jv différemment.
Ca fait rêver mais la switch n'est pas encore assez populaire pour refaire le coup! Je pense qu'on peut espérer voir des semaines ou elle se vendra à plus de 100.000 par semaine ce qui est déjà énorme.