
Shigeo Maruyama (ex-Sony) revient sur l'échec du partenariat avec Nintendo pour la ''PlayStation''
Tout le monde est au courant : au début des années 90, Nintendo et Sony étaient main dans la main pour produire une « Super Nes PlayStation », une nouvelle version de la Snes lui permettant de lire des CD, avant d'être mystérieusement annulée, conduisant Ken Kutaragi à développer dans son coin la PlayStation avec le succès qu'on lui connaît aujourd'hui.
Shigeo Maruyama, ancien PDG de Sony Music et ancien directeur de Sony Computer Entertainment, s'est livré à une petite interview pour révéler quelques anecdotes sur cette sombre affaire, qui ne semble pas aussi incroyable que la légende urbaine le laisse entendre.
Kawakami (interviewer) : « On dit que la PlayStation était une console Nintendo. »
Maruyama : « Eh bien, ce n'est pas tout à fait vrai. Kutaragi était à l'époque responsable de la puce sonore de la Snes, avant de travailler sur la PlayStation. Sony fournissait juste des composants, et Kutaragi était en charge de la production. Cependant, il faisait partie de ceux qui militait pour proposer le support CD-Rom au dessus des cartouches. Il est venu avec l'idée d'installer ce lecteur au dessus de la Snes, et d'utiliser le hardware de base pour faire tourner des disques au lieu de cartouches. »
Kawakami : « Quoi ? Tout ce qu'il a fait, c'était un lecteur CD-Rom externe pour la Snes ? »
Maruyama : « Voilà, c'est tout. Mais son idée n'a pas réellement pris. En fait, il voulait que je participe aussi mais j'étais sceptique. Reste que Nintendo voulait rester sur cartouches pour les jeux et les CD pouvaient prendre de 10 à 15 secondes pour charger. Ils pensaient que les joueurs ne voudraient pas de temps de chargement. Kutaragi a insisté et finalement, Nintendo lui a dit : ''Ok, nous ne pensons pas que ce sera un succès mais vous pouvais faire votre truc de CD-ROM''. Ils ont ajouté : ''Vous ne pouvez rien faire concernant les cartouches mais vous pouvez travailler sur ce que vous voulez avec vos CD''. Il a alors développé un lecteur pouvant être inséré dans le port cartouche mais il manquait encore du logiciel. Il fallait trouver quelque chose d'intéressant à mettre sur les CD et il est alors venu à moi pour aider. »
Kawakami : « Donc, pour résumer, Kutaragi a été autorisé à faire un lecteur CD pour la Snes et il est venu vous voir pour de l'aide concernant un logiciel ? Hm, je ne vois finalement pas le rapport avec la PlayStation... »
Maruyama : « Parce que ça n'a pas eu le temps de se faire (rires). Le président de Nintendo of America à l'époque, Mr Arakawa [gendre de Yamauchi], se trouvait à Seattle et voyait tout cela comme un gros problème. Il aurait passé énormément de temps à contacter le QG japonais pour les avertir que s'ils laissaient Kutaragi faire ce qu'il voulait, il pourrait chercher à influencer toute la compagnie. »
Kawakami : « Je vois. Si cela ne vous dérange pas, pourriez-vous m'en dire plus à ce sujet ? C'était à peu près au même moment où Nintendo concentrait le JV comme son activité principale, et on spéculait à l'époque sur le fait que Sony envisageait de monopoliser tous les marchés sauf le jeu vidéo. »
Maruyama : « De quoi parlez vous ? Il n'y avait pas de spéculation ! Nous avons clairement dit à Nintendo que nous voulions nous concentrer sur tout, sauf le jeu vidéo. Ils nous ont dit ''C'est bien'' (rires).
Kawakami : « Quoi ??? »
Maruyama : « Je vais vous dire. La seule raison pour laquelle j'ai été impliqué dans cela, c'est parce que je voulais produire un système de karaoké à domicile. La Snes était toujours connecté à votre télé. Tout ce que vous auriez alors eu à faire, c'était de cliquer et bam, vous aviez le karaoké à la maison. A l'époque, cela n'existait pas. Mais je ne savais pas ce qui se passait en interne. Yamauchi pouvait probablement voir le potentiel du CD-Rom mais je pense qu'ils étaient mal à l'aise devant le comportement agressif de Kutaragi. »
Kawakami : « Oui, je suppose (rires). »
Maruyama : « Mais juste avant l'annonce, Nintendo a tout mis à la poubelle. Kutaragi et Idei étaient venus à Kyoto. Alors qu'ils étaient en pré-réunion pour la conférence d'annonce, on leur a soudainement dit : ''Non, la conférence est annulée.'' »
Kawakami : « Mais ils étaient pourtant sous contrat ? »
Maruyama : « Bien sûr. Mais… il doit y avoir autre chose. C'est facile de dire que Sony est à 100 % la victime et Nintendo à 100 % le méchant. Bien sûr, c'est ce qu'on disait quand je travaillais là bas. Mais il y a un vrai mystère : pourquoi Sony n'a jamais poursuivi Nintendo ? »
Kawakami : « Effectivement. »
Maruyama : « J'ai l'impression que des choses se sont passées en coulisses. Il devait y avoir une raison sur le fait que Sony ne les a pas poursuivi. A l'époque, je produisais des logiciels donc je ne comprenais pas tout ce qu'il se passait. Mais mon équipe a perdu une tonne d'argent dans ce projet. Je me souviens avoir pensé : ''Putain, si j'avais dépensé tout cet argent pour des artistes en devenir...'' »
Kawakami : « Donc vous disiez à vos collègues ''C'est la faute de Nintendo !'' »
Maruyama : « Oui, et assez fort pour que tout le monde l'entende (rires) ! Et c'est à partir de là que l'histoire a pris un tournant et où Kutaragi en a profité. »
Kawakami : « Que voulez-vous dire ? »
Maruyama : « Eh bien, Yamauchi et Ohga (PDG de Sony à l'époque) ont tous deux approuvé le projet à l'origine. Mais cela s'est effondré. Kutaragi s'est énervé et est même directement parti voir Mr Ohga en disant : ''Le projet a été détruit sans aucune raison. Si vous revenez maintenant, comment allez vous maintenir votre honneur ?'' Et Ohga a répondu : ''Vous avez raison. Cette affaire nous a fait honte.'' »
Kawakami : « En résumé, même si nous ne savons pas exactement ce qu'il s'est passé, Kutaragi aurait profité de la situation ? »
Maruyama : « Exactement. »
Kawakami : « Pourtant, c'était normal que toute l'entreprise soit en colère ? »
Maruyama : « Vous avez raison. Mais ce partenariat avec Nintendo n'était financièrement qu'une goutte d'eau. »
Kawakami : « En effet. »
Maruyama : « C'était beaucoup d'argent pour Sony Music. Mais pour l'ensemble de Sony, c'était juste un petit transfert d'argent. Kutaragi s'était montré insistant et a mis en avant les bénéfices réalisées avec les puces sonores de la Snes en disant : ''J'ai gagné cela, alors laissez-moi l'utiliser à ma façon.'' Je suppose que le budget pour le lecteur CD de la Snes était donc de 2 ou 3 milliards de yens [environ 30 millions de dollars.] »
Kawakami : « Ce n'était pas beaucoup par rapport à 'une entreprise comme Sony. »
Maruyama : « Voilà. Le lecteur CD était une petite chose coincée au dessus de la Snes. C'est comme si nous voulions louer un bureau au lieu de construire un gratte-ciel entier puis, à la dernière minute, on nous a expulsé. On aurait pu en rester là mais Kutaragi a réussi à exploiter cela en disant : ''Comment osent-ils ! Nous allons construire un gratte-ciel encore plus grand juste à coté d'eux !'' Mais au final, les choses [le lecteur CD Snes et la vraie PlayStation] n'ont rien à voir entre elles. »
Kawakami : « (rires) Kutaragi a donc fait exprès de faire d'une simple petite histoire quelque chose de beaucoup plus grand pour l'exploiter et favoriser ses propres ambitions. »
Maruyama : « Voilà, c'est comme ça que je le vois. Il était vraiment fou (rires). Pourtant, encore aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'il s'est vraiment passé avec Nintendo. »
Kawakami : « Mais Kutaragi le sait. »
Maruyama : « Oh oui. Je suis sûr que Kutaragi connaît la vérité. »
(Source : Nintendoeverything)
Who likes this ?
barberousse,
giusnake,
vinze,
gantzeur,
floflo,
kabuki,
momotaros,
liquidus,
chester,
goldmen33,
gat,
davenor,
artemico,
furtifdor,
spilner,
heracles,
e3payne,
carlbarks,
shigeryu,
edgar,
opthomas,
idd,
natedrake,
link49,
diablass59,
pimoody,
zabuza,
yka,
esets,
mariosan,
burningcrimson,
tvirus,
koolshin,
samlokal,
sefirosuyanou,
davidhm,
johnlaff
posted the 11/13/2016 at 06:57 PM by
Gamekyo
N'empêche le gars a réussi à mettre en oeuvre sa vision...
Cela ne va pas le ressusciter tu sais
La machine de salon plus vendue que la SNES, la N64 et la Gamecube réuni
Moi je le crois c'est Nintendo qui ment.
Le mec il te vend 330 millions de consoles Playstation (PS1/PS2/PSP) et il est viré comme un simple employé de bureau, c'est vraiment un miracle qu'il ne se soit pas suicidé, Japonais oblige. XD
Oui d'ailleurs comme il le dit ça "s'est passé comme prévu" ©
escobar C'est pas qu'il me manque, mais ça fait vraiment bizarre de ne plus le voir sur le site. XD
De lui même.
Soit disant parce que je suis un gros troll en ayant osé dire que Here they Lie sur le PS VR m'a fait gerbé.
Je suis sûr qu'en vérité, il a acheté le casque, a aussi eu la nausée, et ose pas revenir car trop honteux
Aujourd'hui Sony est l'un des pilier du jeu vidéo en partie, à cause et grace à ce monsieur.
Dans l'histoire il ny a pas de méchant et gentille.
Tep, le CD c fini. Akuna Matata le cycle de la vie.
Je ne le savais même pas. La honte
Heu...nan. le Kutaragi fait parti d'un tout. Ce n'est pas le Néo de la matrice.
Sacré personnage n'empêche.
shanks jolie tableau de chasse. samgob seriously et minbox la meme année. Moi je suis triste sans eux
Oui et non quoi
Minbox, libre à lui de revenir et pour les autres, le ban def n'a de def que le nom. Seriously va éventuellement revenir en fin d'année, et Samgob, même si j'avais envie de lui laisser sa chance, ce serait difficile puisque aucun moyen de le contacter.
Hormis Kyogamer, tout le monde a plusieurs chances.
Niveau chance, Seriously a pas expiré le quota ?
en sachant qu'il est est 100 fois pire que kyo mais bon
Pas de quota ici
kalas28
Je connais les erreurs de Seriously mais Kyo est à un autre niveau. C'est quand même l'un des plus gros mythos de tous les temps, harcèle des femmes sur twitter, harcèle des rédactions au téléphone dès que ça ne va pas dans son sens, a une main courante sur le cul par Gamekult, a déjà menacé de nombreuses personnes à de nombreuses reprises, et voulait même porter plainte contre moi (parce que des gens l'insultent su twitter, comprend pas
Compare pas. Personne ici n'a jamais été aussi loin.
Et c'est que la partie visible.
Le mec essaye de faire croire avec toute la convictions du monde qu'il pèse dans le game. La fin des bandes-noires dans Detroit, c'est grâce à lui. Le report de Gt Sport pour l'améliorer, c'est grâce à lui. Red Dead Redemption 2 exclu PS4, c'est grâce à lui (oh, wait
C'est comme une parodie, mais en vrai.
Aujourd hui la ps4 tient presque la baraque sony toute seule et la marque playstation existe depuis plus de 20ans.
Ken kutaragi a eu une sacrée paire de cojones à l époque. Il a eu une sacrée revanche sur nintendo et sa propre boite
Il faudrait un jour que tous les modos de tous les sites se reunissent pour ecrire un bouquin sur son oeuvre.
Les gens veulent savoir.
Le mec part tout seul contre tous en chaussettes la bite à l'air et il revient avec la Playstation l'un des plus gros succès planétaire en console de jeu vidéo, r'habillé en Armani montre en Or au poignet, quenelle épaulée, deux pas en avant un pas à gauche et tout le monde s'incline c'est lui qui a fait que l'entreprise se fait autant de frique en 2016.
Kutaragi a certainement ses défauts il n'est qu'un homme, mais bon sang je ne peux que saluer ça.
j'aime cette façon de penser.
J'ai un peu vécu la même chose en entreprise, parce que j'avais un projet d'envergure (que d'autres ont eu les couilles de lancer et qui leur rapportent maintenant) sauf que je ne suis pas Kutaragi, j'avais besoin de quelques bons éléments, de personnes de qualité, très peu de personnes, mais chacun à sa vision des choses, beaucoup se complaisent finalement à n'être que salarié toute leur vie alors je peux comprendre que Kutaragi puisse être agressif, il a de l'ambition il croit en lui pendant que tout le monde lui claque la porte au nez.
Perso si ça s'est vraiment passé comme ça (comme on la toujours su en faite) je dis bravo ! C'est juste énorme !
La Playstation mérite amplement d'exister et de mériter son succès à un point que je ne m'imaginais pas
Ken kutaragi a eu une sacrée paire de cojones à l époque. Il a eu une sacrée revanche sur Nintendo et sa propre boite
Sauf que je soupçonne très fortement Nintendo de n'avoir jamais accepté la venue de Sony dans le jeu vidéo en tant que concepteur de machine de jeux vidéo, Nintendo ont toujours craint Sony notamment à cause de l'image qu'ils ont auprès des jeunes.
Je vais même plus loin, je pense que la position ambiguë de Nintendo depuis des années sur le marché, à savoir vendre des consoles et des jeux en rasant les murs sans jamais concurrencer ouvertement les deux autres et plus directement Sony est du à cette amertume non digéré envers Sony.
Imagine Nintendo sortir une machine proche d'une PS4 et d'une One sortie quasi au même moment et qui se fait écraser par la PS4 ? Le fameux "déshonneur" dont parle Kutaragi plus haut serait à son paroxysme mais cette fois pour Nintendo, ne pas oublier qu'ils sont Japonais, un déshonneur pareil est inacceptable !
Je pense vraiment que cette boite (Nintendo) marche dorénavant comme un chien mouillé avec la queue replier entre les pattes arrière et qui n'est donc plus foutu de marcher droit et de regarder les deux gros dobermans d'en face qui ont fier allure, c'est complètement con de la part de Nintendo, ils ont tout pour concurrencer directement les deux autres en les regardant bien en face et satisfaire tout le monde (leur déclaration sur le faite qu'ils disent qu'ils sont de mauvais compétiteur c'est du jamais dans l'industrie, je ne sais pas comment ils peuvent oser dire ça) et faire en sorte que cette industrie se porte encore mieux que jamais si seulement ils foutaient cette amertume débile aux chiottes.
Je n'ai jamais été un fan Playstation d'ailleurs je ne le suis toujours pas, ce n'est pas parce que je possède dorénavant trois machines de la marque que ça fait de moi un fan, j'ai d'ailleurs connu la Playstation très tard puis que ma première console Sony fut la PS3, j'avais déjà joué aux précédentes machines grâce à mon entourage de gamer mais je n'étais pas plus intéressé que ça.
Néanmoins j'ai été agréablement surpris par la PS1 machine que j'ai faillis acheté à sa sortie en voyant ou Sega était en train de mettre les pieds (3D oui mais pas exactement ... enfin si 3D mais à condition que je sorte des outils potable ... enfin si c'est de la 3D mais surtout de la 2D ...) j'ai finalement opté pour la Saturn car étant fan des jeux d'arcade Sega et la Saturn ma très largement comblé de ce côté, sans cela je serais passé à coup sûr sur la PS1, si je n'étais pas un fan Sony déjà à cette époque, j'aimais beaucoup ce que la marque réalisait à côté, une console de jeux vidéo Sony était forcément gage de qualité, ça a d'ailleurs été le cas et oui la PS1 peut se poser aux côtés de pas mal de machines mythique de mon point de vue, c'est vraiment une belle aventure, et même si la Saturn s'est écroulé sous le poids de la PS1, ça m'aurait vraiment fait chier que la PS1 ne soit jamais sortie, elle a vraiment apporté quelque chose de nouveau dont j'aurais aimé que ce soit Sega qui en soit l'initiateur avec sa Saturn, ça paraissait logique pour tout ceux qui connaissaient bien Sega et l'univers des salles, mais finalement non c'est du côté de Sony que ça s'est passé, sacré coup.
Lol wouaw tu m'as tué.
Tu penses réellement tout ce que ta dit sur NIntendo Sony et Microsoft ?
minbox va très bien. Il doit joué pas mal au ps vr, et ce retape tous ces jeux ps4 sur ps4 pro ^^
bon j'avoue je lui est pas mal rentrer dans le lard des qu'il poster...mais il m'a pas effacé de la liste d'ami play
Exactement !
Mais rassure-toi je ne m'attends pas à me faire des amis mais j'ai l'habitude
Bah il reviendra.
L'a juste pris la mouche pour pas grand chose au final.
J'ai fait un peu pareil d'abord Saturn jap pour les jeux et la ludo Sega (fan sega et nec avant tout), puis 2ans apres la PSX. Ba putain la gifle que je me suis prise niveau ludo import tout etait là
karbon
Sauf que je soupçonne très fortement Nintendo de n'avoir jamais accepté la venue de Sony dans le jeu vidéo en tant que concepteur de machine de jeux vidéo, Nintendo ont toujours craint Sony notamment à cause de l'image qu'ils ont auprès des jeunes.
Je vais même plus loin, je pense que la position ambiguë de Nintendo depuis des années sur le marché, à savoir vendre des consoles et des jeux en rasant les murs sans jamais concurrencer ouvertement les deux autres et plus directement Sony est du à cette amertume non digéré envers Sony.
Imagine Nintendo sortir une machine proche d'une PS4 et d'une One sortie quasi au même moment et qui se fait écraser par la PS4 ? Le fameux "déshonneur" dont parle Kutaragi plus haut serait à son paroxysme mais cette fois pour Nintendo, ne pas oublier qu'ils sont Japonais, un déshonneur pareil est inacceptable !
Je pense vraiment que cette boite (Nintendo) marche dorénavant comme un chien mouillé avec la queue replier entre les pattes arrière et qui n'est donc plus foutu de marcher droit et de regarder les deux gros dobermans d'en face qui ont fier allure, c'est complètement con de la part de Nintendo, ils ont tout pour concurrencer directement les deux autres en les regardant bien en face et satisfaire tout le monde (leur déclaration sur le faite qu'ils disent qu'ils sont de mauvais compétiteur c'est du jamais dans l'industrie, je ne sais pas comment ils peuvent oser dire ça) et faire en sorte que cette industrie se porte encore mieux que jamais si seulement ils foutaient cette amertume débile aux chiottes.
Putain j'avais jamais vu ça comme ça, mais c'est trop vrai en plus.
Je ne pense pas qu'il y ait une histoire de fierté ai sens propre du terme. Une rivalité, de la compétitivité oui mais de la fierté ?
Même si fierté il y a, ce sentiment ne pèsera pas grand chose tant cette industrie est complexe. L'époque SNES / post Ps1 est révolue. Nous sommes dans d'autres rapport de force.
L'analogie avec les chiens est drôle mais repose sur aucun fondement concret et encore moins sur les réalités du marché. Nintendo a une stratégie et politique différente de celle de Sony et Microsoft. Ni plus, ni moins.
A titre de comparaison Sony sous l'ère PSE était nettement plus en dangers que le Nintendo actuel. Et pourtant on a jamais qualifié Sony de bâtard mouillé lol.
A titre de comparaison Sony sous l'ère PS3 était nettement plus en dangers que le Nintendo actuel. Et pourtant on a jamais qualifié Sony de bâtard mouillé lol.
Si Nintendo n'a pas d'aura chez les soit disant "true gamers" va falloir m'expliquer le succès de la mini SNES. Du ratio indécent de la WiiU. Les très bonne ventes de jeux indépendants sur leshpop.
Et je ne parle même pas de la 3ds ( il suffit de voir la liste impressionnant de millions seller).
Cette histoire de Hardcore Gamer Casual c'est des conneries. Il y a une fan base et le grand publique. Le Blue Océan cherche à toucher ce large publique. Mais faut pas croire que Sony et Microsoft ont un parc de 60 millions de console tenu par des hardcore gamer.
Nintendo a une politique différente car la société ne developpe pas, ne pense pas, ne vend pas ses jeux comme Sony et Microsoft. C'est comme comparé du Ghibli et du Disney... ça n'a aucun sens.
on apprend pas mal de choses et que la réalité est différente de la légende autour du projet. kutaragi est rien d autre qu un opportuniste qui n a pas hésité à écraser les autres ( Nintendo et employé chez Sony )
d ailleurs une très bonne réflexion sort dans tout ce contexte : si Nintendo sont les méchants de l histoire, alors pourquoi Sony n a jamais porté plainte. Je continue la réflexion avec pourquoi la puce son de la N64 à été produit par Sony.
On voit aussi un Nintendo moins renfermé de ce que la légende annonces.
Sony s'est placé en martyre donc c'est resté encré dans la tête des anciens employés comme Maruyama que le "projet a été abandonné lâchement" même si celui ci souligne bien la nuance.
Il y a sans doute du tort des deux cotés mais en tout cas, abandonner un projet d'envergure comme ça, il doit y avoir une bonne raison de la part de nintendo.
Toujours est il que la période ps1 a apporté énormément de variété et de qualité donc c'est pas plus mal que les choses ont tournées comme ça.
Quoi qu'en regardant bien, les jeux ps1 ont très mal vieillit pour la plupart... surtout pour les jeux en 3d. et dans l'évolution de la playstation, on est resté sur cette lignée.
Y a quasiment aucun jeu sur play auxquels j'ai envie de rejouer à part pour l'ambiance car certains jeux étaient épiques (mgs, ff7, brave fencer musashi etc...)
Je ne dirais donc jamais merci a ce monsieur.
Et cela sans compter les nombreuses licences de Nintendo qui coutent moins cher a produire et se vendent plus que les jeux Sony.
Suffit de comparer les benefices engendrés par les deux societés dans le JV depuis 20 ans.on va rire
La PS2 certainement pas.
La PS2 est sortie le 4 Mars 2000 au Japon, 6 mois après la Gamecube fini par sortir et uniquement au Japon la aussi pendant que la PS2 s'écoulait dans le reste du monde, en matière de concurrence on a vue mieux, largement mieux, la Saturn et la PS1 étaient concurrente je me souviens que Sega avait tout fait pour sortir la Saturn avant Sony, Sony ont ensuite tout fait pour rapprocher la date de sortie de la PS1.
La PS4 et la Xbox One je crois aussi que c'est l'un des plus gros exemple qui soit, la on a deux marques qui n'hésitent pas à s'affronter sur un ring, c'est ça la concurrence forte et assumé.
Même si fierté il y a, ce sentiment ne pèsera pas grand chose tant cette industrie est complexe.
On parle du Japon la, l'honneur et la fierté sont très important dans une entreprise Japonaise, c'est ce qui a fait que Kutaragi s'est lancé contre vent et marrée.
A titre de comparaison Sony sous l'ère PSE était nettement plus en dangers que le Nintendo actuel. Et pourtant on a jamais qualifié Sony de bâtard mouillé lol.
Sony en danger ?
J'ai beau revoir leur parcours même en se rappelant du combat qu'ils ont livré avec la PS3 ils ont tout le temps réussit, la PS3 est d'ailleurs un bel exemple de ce qu'est l'entreprise alors que la bataille faisait rage, on entendra pas Sony nous balancer un pitoyable "oui mais nous ne sommes pas de bons compétiteurs" bon sang ...
Je les connais va.
Je suis tristesse d'apprendre que Samgob et Kyo-chan ne reviendrons jamais
Le bordel généralisé te manque en gros
Le marché d'aujourd'hui n'a rien avoir avec celui de 90s.
La gestion de Nintendo par Iwata et Kimishima n'ont rien avoir avec celle du Nintendo 90s.
Les coûts de développement astronomique, la mondialisation, le marché Occidental qui s'est imposé sur le marché asiatique. Les nouveaux outils de développement etc etc.
Cette histoire de fierté n'a plus sa place dans cette industrie actuelle.
Sinon Nintendo aurait fait un gros Fuck à l'ensemble des tiers (Ubi Soft, EA and co) vu comment ils ont été traité avec la WiiU si on se place sous ce paradigme de Fierté Japonaise...
Business is business, ce qui importe est une stratégie, une politique globale sur le long terme.
Non, la Ps3 fut un énorme gouffre financier. Ils ont perdu des milliards. Kutaragi fut virer tel un mal propre. Sony été en faillite (les autres pôles en chute libre). Sony a licencié des domaines de milliers d'employé. A du vendre l'un de ses bâtiments. On du faire des restructurations énormes. Ils ont tout miser sur le succès de la Ps4. Sony été dans une bien pire situation que Nintendo actuellement. Mais les gens ont une bonne mémoire sélective + de gros préjugé.
Tout d'abord succès ou pas de Sony ils ont toujours été "pire" que Nintendo dans le domaine du jeu vidéo pour ce qui est des chiffres en tout genre, industrie changé ou pas tu ne changeras pas des siècles d'histoire par soucis de chiffres d'affaires, c'est le Japon c'est comme ça et ce n'est pas demain que ça va changer, si Sony ont depuis longtemps mis de l'eau dans leur vin concernant cette histoire, Nintendo c'est loin d'être le cas.
Ce n'est pas la première fois qu'on entend Sony parler de Nintendo ou de cette histoire avec la naissance de la Playstation, Sony a déjà plus récemment dit l'importance de Nintendo dans cette industrie parce que Sony sont clairement passé à autre chose d'un autre côté ils peuvent aussi se le permettre vu l'image qu'ils ont, cherche moi un discours de Nintendo concernant Sony, puis concernant Sony et cette histoire ? Bon courage Nintendo n'aime visiblement pas en parler, ils ont toujours cette amertume avec eux, il doit y avoir une sorte de "mot d'ordre" dans la société à l'encontre de Sony ce n'est pas possible autrement pour se fermer à se point à la marque.
D'ailleurs je me souviens que la dernière remarque de Nintendo à l'encontre d'une entreprise de jeux vidéo c'était contre Microsoft, je dis bien "contre" Microsoft ou Miyamoto se foutait d'eux en disant quelque chose comme" je leur dirais bien quoi faire pour qu'ils reussissent à vendre leur machine ... et puis non ha ! ha ! ha ! ha !" depuis plus rien.
kabuki Salopard
Les fanboys Nintendo et Microsoft main dans la main pour débrancher leurs cerveaux et les Fanboys sont sont contents.
neo810 Ba ecoutes suite aux infos de Dhanks je suis aller voir et ses video you tube aussi... bon comment dire ...c'est marrant effectivement
Ken kutaragi a été mis à la porte à cause de la PS3. Tu es naïf si tu crois qu'il est parti de son propre chef. Il fut gentillement invité à quitter son poste...
Le fait est, hormis ta propre subjectivité qui se résume à du "Nintendo sont vilain pas beau et Sony sont trop des gentils", tu n'avance aucun contre argument viable.
1/ Sony a clairement été en difficulté financière durant la génération Ps3. Avec des dizaines de MILLIERS de licenciement. Ventes de bâtiments, pertes de PLUSIEURS MILLIARDS. Perte du leadership. Départ de Ken Kutaragi. Donc ton histoire de Nintendo chien apeuré...
2/ Nintendo ne parle pas, car tout simplement comme l'article le souligne il y a des secrets industriels. Des choses qui nous échappent. Tout comme Sony se garde bien de tout révéler. Le deal est réciproque. Les zones de mystère couvrent tant Sony que Nintendo.
3/ Ton histoire de fierté ne repose sur aucun fondement. Sous la présidence d'Iwata si il y a bien une entreprise qui n'a pas jouer la carte : fierté concours de taille de bite. C'est pas Nintendo. Ne confond pas exigeance, marque de fabrique, politique éditoriale avec fierté. Si Tarantino ne veux pas faire des films de commande ce n'est pas par fierté, mais parceque ce n'est pas sa vision du cinéma...
4/ Je t'invite à faire des recherches sur les déclarations des différents pontes de Nintendo sur le marché actuel. Tu as clairement du retard, ta citation de Miyamoto est limite trollesque.
5/ Au vu marché ultra concurrentiel, volatile, et imprévisible. Si tu gère ta société sur une histoire de fierté, bordel je plains ta société. L'industrie du JV n'a plus rien avoir avec l'époque Super Nes. Ce genre d'histoire de fierté aujourd'hui tu te fais viré en moins de 2 secondes. Si Nintendo était si fier que ça, crois moi il ne serait plus de ce monde. Et c'est en partie à cause du comportement FIER de Ken kutaragi et ses choix discutables (impulsif) qu'il fut gentillemen mis sur le banc de touche. CQFD.
Si la Switch bide, ils proposeront un autre hardware... tu crois sincèrement que l'entreprise n'a pas d'autre leviers ?
Franchement suis je le seul ici à m'informer sur le fonctionnement de cette industrie ?
On sent le Sonyboy sans argument qui n'a rien a dire.
allez next
N'importe quoi lol arrete de dire des betises Nintendo pulverise Sony en benefices depuis 20 ans.
Mais serieux y'a pas de cultures chez les Sonyboys ?
t'es stupide ou ? alors me quote pas (surtout pour rien dire comme un gamin de 7 ans) et trace ton chemin.
allez next
j'ai dis next gamin
deja fais vu que je t'ai mangé tout cru
pour les incultes un petit tableau assez explicatif
http://image.noelshack.com/fichiers/2012/11/1331757168-1331646349.jpg
D'ailleurs je me souviens que la dernière remarque de Nintendo à l'encontre d'une entreprise de jeux vidéo c'était contre Microsoft, je dis bien "contre" Microsoft ou Miyamoto se foutait d'eux en disant quelque chose comme" je leur dirais bien quoi faire pour qu'ils reussissent à vendre leur machine ... et puis non ha ! ha ! ha ! ha !" depuis plus rien
Bisous ^^
NINTENDO congratule Microsoft pour les 15 ans de la Xbox
[url]https://mobile.twitter.com/NintendoAmerica/status/798652273849081856 [/url]
A graver dans un livre d'histoire ©
C'est quoi la dernière félicitation du coup pour la marques Playstation de la part de Nintendo ?
... de quoi ?