
S.Miyamoto reconnaît l'échec de la Wii U
A l'instar de Sony qui a pris un temps fou avant de publiquement reconnaître l'échec commercial de la PlayStation Vita, les langues commencent sérieusement à se délier chez Nintendo concernant la situation actuelle de la Wii U sur le marché.
Le concerné du jour est ni plus ni moins que Shigeru Miyamoto qui déclare que le prix de la Wii U fut plus élevé que ce que Nintendo souhaitait au départ mais tout de même accessible au plus grand nombre au regard de ce qu'elle offrait (à savoir le GamePad surtout). Le but de la Wii U n'était pas d'en faire la machine la plus puissante du marché, le constructeur ayant abandonné cette bataille depuis de nombreuses années, mais d'assurer un équilibre entre les fonctionnalités que tout le monde puisse utiliser.
Le véritable problème de la Wii U pour Miyamoto, c'est ce laps de temps entre l'étape du R&D et la sortie. Durant la conception (donc durant l'époque Wii), le hardware et les possibilités de la Wii U était clairement dans leur temps mais les choses ont évoluées « très très rapidement », faisant que l'ensemble n'était plus « aussi fort » une fois la machine lancée.
C'est tout le vice de se reposer sur une technologie en particulier. L'étape de R&D est longue, et même très longue, et l'excellente idée d'un jour peut devenir désuète le lendemain. Difficile en effet de faire rêver le grand public, comme à l'époque de la Wiimote, avec un simple GamePad face à un marché des smartphones/tablettes en constante évolution années après années.
« Chez Nintendo, nous sommes constamment en train d'essayer des choses uniques et différentes. Parfois, cela fonctionne et parfois, ce n'est pas aussi fort que nous l'espérions. Après la Wii U, nous espérons que la prochaine idée sera un très grand succès. »
La prochaine étape annoncée est comme chacun le sait le système NX, une nouvelle console de salon qui pourrait bien remplacer la Wii U au regard des récents indices. Sa présentation aura lieu courant 2016 mais personne ne sait encore quand elle sera lancée et, surtout, ce qu'elle proposera.
posted the 06/23/2015 at 05:34 AM by
Gamekyo
La seule chose qu'ils ont utilisé c'est le streaming sur la manette et on peut avoir la même chose avec une tablette que tout le monde possède.
Principe de base pas intéressant + non exploitation = bide
J'aurai du penser à cette équation avant de l'acheter... Enfin je ne regrette pas Super Smash et Mario Kart.
L'expérience de jeu plus que la technologie leur importe ? Ok mais alors pourquoi ne pas avoir développé des jeux en masse qui exploitent merveilleusement leur accessoire AVANT de sortir la console ?
nintendo doit convaincre les tiers a à investir dans leur prochaine console en investissant plus de puissance dans le hardware... voilà
sony et micro n'ont pas sorti grand chose sur leur console jusqu'a jusqu'à ma et se sont les ports pc ou multi qui permet à ses consoles de bien s'en sortir
C'est pas faute de l'avoir dit pendant des années.
Que ce soit avec la Wii, la Wii U ou même la DS et la 3DS, les fonctionnalités de ces consoles n'ont jamais imposées de nouveaux standards de gameplay. Ce n'est pas comme à l'apparition du stick analogique, de la gachette et du rumble pack au temps de la N64, par exemple.
Mdr ! Je le dis depuis la sortie de la machine.
Vos trolls ont été entendus, alléluia !
En fait je pense que ça n'aurait eu aucune incidence, même si elle avait cartonné.
Annonce a l'E3 et sortie en novembre / décembre 2016 avec Zelda au lancement minimum.
Mais il semble oublier la présentation foireuse, qui avait laissé beaucoup de gens présents, plus que dubitatifs, et que NINTENDO eux même n'ont pratiquement pas exploités le potentiel de la MABLETTE WIIU.
Malheureusement avec le temps, les choses ne se sont pas beaucoup arrangées .
La machine possède de très bons jeux, mais une fois de plus NINTENDO s'est retrouvé a faire cavalier seul sur sa console .
A trop vouloir rester dans sa bulle, et se montrer hermétique aux souhaits des éditeurs tiers et des joueurs, voulant jouer a autre chose que du NINTENDO, ils se sont eux même sabordés .
koopa Ca me paraît tout a fait possible que le prochain ZELDA sorte sur NX .
Pendant que certains débattent sur les ventes, les autres s'amusent dessus
ridicule.
Tout était mal foutu dans cette console.
De son annonce, qui prêtait à confusion, à son hardware périmé vendu à prix d or.
Mais y avait Mario et Zelda...
C'est toi le mec ridicule, comme toujours.
Quand je vois Myamotto passer la pommade et parler de R et D pour cette mablette à la con, ça me fait bien rire. La Wii a été une innovation très intéressante, la Wii U n'était qu'un assemblage incohérent de gadgets.
Le choix du nom qui fut une erreur monumentale, la com désastreuse de Nintendo, le fait de croire pouvoir rameuter deux fois le public casual qui a fait les beaux jours de la Wii...
Pour moi c'est cette combinaison de facteurs qui a joué, pas le prix, ou le concept dépassé avant l'heure.
Je me demande qui s'est le plus fait avoir dans cette histoire, mais bon j'imagine que t'as une bonne excuse de la mort qui tue, genre que tu l'as eu pour 50 euros ou qu'on te la donné, n'est-ce pas ?
En même temps, si t'aimes pas Mario et Zelda, et l'univers Nintendo en général, pourquoi achètes-tu une console Nintendo ?
ah si bayocaca et w101trop de la balle
samgob les exclus tiers comme pour la snes
La SNES c'était il y a 15 ans.
T'es peut-être pas au courant mais, depuis, les choses ont bine changées avec un concurrent de Nintendo apparu en 1994 sur le marché et qui s'est emparé de la plupart des licences importantes de ces éditeurs tiers qui autrefois travaillaient main dans la main avec Big N.
Nintendo a vraiment mal gérer la com sur le principe de la console, mais aussi la production de jeux HD. Je pense qu'ils se sont fait dépasser par cette technologie. C'est fini le temps où seulement une 30aine de personnes bossaient sur un gros jeu. Et le ptit/gros artisan Jap a un peu de mal à suivre la cadence (d'ou les partenariats à gogo sur cette gen). Même la N64 et GameCube s'en sont mieux tirées niveaux jeux.
Alors qu'autrefois les editeurs tiers subissaient la tyrani et les royalties monstres de Nintendo ouais.
A cette epoque tout les tiers sont partient sur Saturn et PSX pour leur souplesse editoriale. Là ou Nintendo essayé encore une fois de leur mettre profond avec les royalties et la cartouche N64 hors de prix.
Le seul jeu qui m intéressait dessus.
L article que j avais fait en atteste toujours.
J ai quand même joué à Rayman, Super Mario 3D land et Mario Kart mais mon avis n a pas changé.
Je n aurais pas eu la console, vous m auriez sorti que je ne sais pas de quoi je cause car je n y ai jamais touché... Mauvaise foi quand tu nous tiens.
Effectivement, Big N profitait et abusait même souvent de leur situation de casi-monopole sur le marché, mais, les éditeurs semblaient aussi avoir leur interêt à payer le péage que leur exigait Nintendo à l'époque car ils avaient aussi d'autres options disponibles à côté des plateformes de Nintendo, et ce même avant l'arrivée de la Play.
Sinon, ça veut dire que ce site est peuplé de mecs comme Samgob qui défendent une console sans y avoir touché.
Je crois qu'on a plus rien à se dire, content de t'avoir connu
Ca dépend surtout de qui tu étais comme editeurs et la période. Le "chantage à la cartouche" à fait beaucoup de tord aux editeurs modestes et n'a au final que verrouillé les plus gros éditeurs chez Nintendo.
C'est une des raisons pour laquelle la Master System fut si mal soutenu par les editeurs Jap, qui craignaient de ne pas avoir leur quota de cartouche Nes ou pire de se faire blacklister.
Il faudra attendre l'arrivé de Nec avec la pc engine et sa Hucard abordable ou mieux son Super Cd rom2, le succés de la Megadrive à l'international pour voir cette pratique devenir plus souple.
Mais la révolution japonaise des editeurs se fera sur Saturn et PSX (Nec ayant malheureusement foiré son entré dans la gen 32bit avec la PCFX
A l'heure actuel et jusqu'a la fin de l'année 2015, il y a plus de jeux qui m’intéressent sur WiiU, que sur PS4 et XOne réunis (à partir de 2016, ça commence à devenir interessant, pour les deux consoles)
Il y a en tout (si je compte les jeux qui vont sortir d'ici fin 2015), 12 jeux exclusifs (je compte pas Zelda qui sort après 2015).
Beaucoup trouve super d'avoir plein de jeux sur un même support, mais ils achètent combien de jeux réellement par an, sur ce même support.
Bye-bye XoXo
Son échec vient en partie, je pense, de l'incompréhension total du système, d'une comm' complètement foiré et surtout d'un prix bien trop élevé, il l'est toujours d'ailleurs. 300 boules c'est bien trop cher même si j'adore cette console perso.
Reggie dit que comme d'habitude, il ne parlera pas de leur prochaine console de salon et comme par magie ça devient la NX...
Miyamoto dit qu'il ne pensait pas que les tablettes se democratiserait aussi vite et que le développement de la wiiu à été trop long et que du coup ils n'ont pas trouvé le public visé... Idem ça se transforme comme par magie en une preuve que la wiiu est sur le point d'être remplacer...
Pitié quoi ! Faite mieux votre boulot...
Iwata la dit la NX n'est pas la pour remplacer la wiiu ni la 3DS
Voici ce qu'a dit Iwata en 2014 devant les actionnaires:
'Il va devenir important pour nous de prendre avantage de ce que nous avons fait avec l'architecture Wii U , "
" Certes, cela ne signifie pas que nous allons utiliser exactement la même architecture que la Wii U , mais nous allons créer un système qui peut absorber adéquatement l'architecture Wii U . Lorsque cela ce sera produit , les consoles de salon et les appareils portables ne seront plus tout à fait différent , et ils deviendront comme des frères dans une famille de systèmes " .
Si avec ce genre de déclaration vous ne comprenez pas que la NX est une portable qui va recevoir massivement les jeux wiiu
C'est d'ailleurs très probablement pour cela que Nintendo n'a pas montrer ce qui sort en 2016 sur wiiu... C'est en même temps c'est aussi le line up de lancement de la NX ...
Nintendo avait dis aussi "que la 3DS ce suffisait, qu'il n'y aurais pas de nouveau modèle"....bam, une New 3DS ^^
Nintendo avais dis aussi "que le marché mobile ne les intéressait pas du tous, qu'il ne rentrerais pas la dedans"....Et BAM, partenariat avec DeNa pour les licence Nintendo sur mobile.
Arrête de prendre pour acquis leur déclaration. Tous les voyants montre que la NX sera belle et bien la remplaçante de la Wii-U, rien que la déclaration de Tanabe va dans cette direction. Bref, la Wii-U est un échecs, bien plus gros encore que le Game Cube, ils le reconnaisse et c'est une bonne chose. De plus, l'annonce de la NX il y a peu plus une présentation en 2016 + le manque de jeu à l'E3, Zelda reporter, pas de Metroid Wii-U, aucune info sur les autres annonces ou peux d'info (vague sortie en 2016, super, la bonne affaire), laisse clairement entendre que la NX arrivera bien plus tôt que 2017 et remplacera la Wii-U.
Bref, on verra, mais pour la plupart d'entre nous, ça ne fait plus aucun doute.
T'as pas encore fini ta croisade envers Sony ? Si les tiers se sont barrés, c'est peut-être aussi parce que l'ancienne politique de Nintendo était à chier !
c'est quoi le véritable problème de Nintendo ?
c'est la difficulté à fournir a la fois la 3DS et la Wii U.
leur stratégie est donc devenu de rendre le plus facile possible le développement cross-plateforme (d'ou le X ), ils ont intégrer pour cela un processeur ARM dans la WiiU (c'est lui qui gère l'OS) et regroupé leurs 2 divisions hardware (portable/salon) en une seule en 2013.
l' architecture de la NX sera quasi-similaire a celle de la Wii U. Ce sera une sorte de Wii U portable , qui sera probablement moins puissante que la Wii U mais fera par exemple tourner Mario Kart 8 en HD720 avec famerate plus réduit ...
Bref la Wii U est loin d'etre morte ... la NX ne fera que continuer ce que la Wii U a commencer. La stratégie qui consiste à développer en simultané sur portable et console de salon à moindre coût .
je te remet la déclaration d'IWATA aux actionnaires en 2014 :
'Il va devenir important pour nous de prendre avantage de ce que nous avons fait avec l'architecture Wii U , "
" Certes, cela ne signifie pas que nous allons utiliser exactement la même architecture que la Wii U , mais nous allons créer un système qui peut absorber adéquatement l'architecture Wii U . Lorsque cela ce sera produit , les consoles de salon et les appareils portables ne seront plus tout à fait différent , et ils deviendront comme des frères dans une famille de systèmes " .
Après si tu préfères croire des speudo-journalistes fantasmer sur ce que n'a pas dit Reggie et penser que nintendo va arrivé avec une console de salon surpuissante équipée d'une console portable surpuissante comme gamepad ... libre a toi
Mais bon depuis ils ont fait du chemin en marketing les amiibo ont tout sauvé
Après on verra la nx ce que c'est nintendo est fort en suprise
akeos J'espère que ca sera pas de l'arm : y'a pas photo x64 largement meilleur, j'ai une tablette android sur de l'intel ... y'as pas photo ca latte les procs qu'on trouve dans les smartphone !
Sans être méchant les 3/4 des devs sont devenus indé sur pc. Et ces tiers sont la ou y'a le fric facile sur mobile !
Et l'e3 il était pas flamboyant, ff7 un title screen, shenmue 3 ... un kickstarter. Last guardian 7 ans après enfin une démo. Des titres prévues pour 2016. Pas de quoi faire la faire.
Cette génération je trouves plus mon compte sur le pc que les consoles, même si j'aime ma wii U
"Questionné dans le Wall Street Journal au sujet de plusieurs divisions Sony dont celle du jeu vidéo, Kaz Irai a confirmé que les ventes de PS Vita étaient bien en dessous des prévisions initiales de la firme"
http://lightningamer.com/ps-vita-sony-admet-enfin-son-cuisant-echec/21614/
pour ce qui est de la wii u le plus grand ennemi de nintendo est nintendo sont omnipotence dans la creation de jeux fit qu'il y a peu de place pour les tiers et une console a besoin de tiers
Mais Nintendo n'a jamais trouvé de jeu suffisamment innovant pour qu'on puisse dire: c'est ca qu'il fallait comme manette depuis le début.