
USPTO : SEGA perd la marque Shenmue
A l'heure où beaucoup se mettent à espérer de nouveau un Shenmue III, SEGA se retrouve dans une drôle de situation, venant officiellement de perdre la marque attitrée auprès de l'USPTO. L'organisme a en effet annulé l'enregistrement en se référant à l'article 8 des marques déposées, pointant que l'éditeur n'a tout simplement offert aucune preuve acceptable d'une utilisation de cette licence depuis trop longtemps qui aurait pu justifier le fait qu'elle puisse rester sa propriété.
A voir si l'éditeur redonne prochainement un signe de vie à cette série, ou s'il s'agit d'un premier pas vers la chute dans les abysses vidéoludiques.
(Source : DualShockers)
posted the 02/19/2014 at 09:41 AM by
Gamekyo
laissez moi believe en paix
cela dit j’espère que ca sera nintendo.
Ils auraient pu le faire il y a bien longtemps, pourquoi le feraient-ils maintenant ?
Perso je préfèrerai que Suzuki puisse racheter la licence de sa création pour enfin lui donner le dénouement que ses fans attendent depuis trop longtemps maintenant.
Barrière psychologique spotted !!!
De toute facon les pseudo fans de Shenmue sont les speudo fan de Sonic qui ne répond jamais présent une fois le jeu sortis...mais qui trouve les jeux Sega tellement géniaux
On est d'accord, le plus important c'est que le maitre et créateur de la série soit aux commandes et si le jeu est multi et le plus grand nombre de joueurs peut en profiter, encore mieux.
Nintendo, c'est aussi des univers sombres comme metroid et glauque comme pandora's tower
Pour moi, on peut racheter le nom shenmue, mais pas du tout créer un jeu dans le même univers.
Mais j'ai peut être mal compris.
Bien fait !
ba oui sans justification d'utilisation on perd les droits d'un produit, brevet etc...
Pour une propriété intellectuel c'est degeulasse, mais pour un autre cas ca permet que certaine sociétés ne bloque pas tout et n'importe quoi ad vita aeternam
et ils en ont d'autres des licences qui prennent poussière dont une : Skies of Arcadia
t'as envie que sony se froisse avec sega-sammy-atlus ?
n'importe quoi.... s'il y a bien firme que sony doit caresser dans le sens du poil maintenant c'est SEGA.
Car je n'ai pas dis que Nintendo ne sortait que des univers enfantins, je connais les Metroid, Odama, Geist, et autres titres plus "sombres" de la firme. Mais là on parle d'un jeu qui vire dans le réalisme et qui devra pousser encore plus loin ce qui a été fait dans Shenmue. Et la que vous le vouliez ou non, Nintendo est juste la firme qui a le moins d'expérience dans le domaine. Si ça vous troue le cul de l'admettre tant pis pour vous. Mais même si je ne suis pas fan de Sony, je préfère encore que le jeu passe chez eux car ils ont plus de studios adaptés dans le domaine. C'est comme si Ubisoft lâchait Rayman, tout le monde sait très bien que Nintendo serait le plus à même de récupérer la licence sur les 3 constructeurs !!!
fritz :-)
Qu'est-ce que ça a à voir ?
Sony ne parle pas avec Suzuki, c'est Suzuki qui est en relation avec Cerny car celui-ci parle japonais et pourrait donc traduire ce que Suzuki voudra bien dire à propos de Shenmue ou autre chose à la prochaine conférence de développeurs.
Déjà réduire une firme à des genres prédéfinis , c'est déjà un peu n'importe quoi à la base. Sega n'était pas non plus connu pour sortir beaucoup de jeu de ce genre à la base. Pourtant shenmue est bien sortie sur dreamcast. Et cela n'a rien avoir avec l'experience ou pas. Et même sans être des jeux d'aventure, nintendo à déjà réalisé des jeux avec des univers réalistes. Goldeneye, Perfect dark entre autre. Project zero aussi dans une moindre mesure ( parce que ça reste des jeux d'horreur avant tout mais dans un univers assez crédible malgré tout) et aussi disaster comme dit plus, il doit y en avoir encore d'autre mais je ne les ai pas en tête.
Et puis on s'en fout de savoir sur quelle plate forme pourrait bien sortir shenmue 3. Ça serait déjà bien qu'il sorte déjà. Et franchement, c'est pas demain la veille...
ça fait 10 ans que je believe ce jeu
Et de toute manière aussi bon soit-il, je doute qu'une suite fasse de bonnes ventes hélas..
Si c'est ça, alors c'est dégueulasse .
hir0k , tout dépend du genre de jeu que tu trouves fun .
Pour certains ça va être COD/FIFA/GTA, pour d'autres se sera MARIO/POKEMON/PIKMIN et pour d'autres encore se sera RE/GOW/TLOU ou encore WOW/L4D/AOE.
On a tous des gouts différents .
Sinon tu dis entre autre ... j'attends toujours des jeux dans la veine de Shenmue, genre qui soit en reprend des codes, cherche le même soucis de réalisme, et dispose d'une réalisation aussi béton. Cherche pas chez Nintendo tu ne trouveras rien du genre.
Fritz >Et bien mr le malin, tu m'en sors toi aussi des jeux ? Car à part dire ouaiche trop t'en a trouvé 1 (qui en plus en est trèèèèès loin) je ne vois toujours aucun jeu d'approchant de près ou de loin à Shenmue.
Shao >non ce n'est pas n'importe quoi, tu pourrais dire ça si effectivement les 3 constructeurs excellaient dans tout les domaines ce qui n'est pas le cas. Le seul constructeur ayant été capable de faire absolument tout les genres de jeu avec brio a été SEGA. Ce ne sont pas les joueurs qui prédéfinissent les genres mais les dev/constructeurs qui définissent ce qu'ils font. La dernière réelle tentative de Nintendo d'avoir un truc un minimum réaliste (et encore) ce fut Geist et franchement cela n'a pas été une réussite. Pour en revenir à SEGA dois-je te rappeler d'où est parti Shenmue ? Il s'agissait avant tout d'un Virtua Fighter en mode aventure. Une bonne partie du jeu se tient d'ailleurs sur le système de combat le plus réaliste fut à cette époque. Enfin pour dire que SEGA n'avait jamais fait de tentatives dans le réalisme c'est assez mal connaitre le constructeur car déjà dans le domaine de l'arcade ils ont toujours eu cette recherche que ce soit dans la baston ou la course auto. De plus Yu Suzuki qui a créé Shenmue est juste l'un des plus grand visionnaires sur ce qui touche à l'innovation et la course à l'avancée technologique.
Tu crois sincèrement que chez nintendo un mec comme Miyamoto peut soutenir la comparaison à ce niveau ? il sera surement bien plus capable de créer un jeu d'aventure en univers cartoon que Suzuki, mais pour un jeu du style de Shenmue tu oublies de suite.
Tu parles de Golden Eye et Perfect Dark ... ouaip ... tu me dis de quand ces jeux datent et qui les a fait ? Et tu me dis ou est ce studio maintenant ? Dommage mais ils ne sont plus chez Nintendo. Quand à Project 0 encore une fois cette série n'a rien à voir avec nintendo c'est Tecmo mais bon va falloir vous y faire et arrêter de me sortir les jeux d'éditeurs tiers.
De toute façon au vu des budgets alloués par nintendo à ses prod ce n'est même pas la peine d'y penser, jamais ils ne mettront un chèque aussi fou que SEGA à mis à l'époque.
Kinox >ceux qui font pitié ce sont les mecs même pas foutu de se rendre compte qu'il n'y a rien d'anti N, juste de la logique quand au passif des 3 sociétés. Et il vous est impossible de contredire ce fait car on peut sortir des tonnes de jeux Sony ou MS qui jouent dans la cour du réalisme forcé ou dans le jeu d'aventure la encore réaliste là ou chez Nintendo on ne trouve quasi rien (certains ici vont même chercher des jeux multi, tiers, ou datant de la préhistoire pour essayer de se justifier).
Je me répète, je ne dis pas que Nintendo ne fait rien dans le genre réaliste, juste que dans ce domaine, Son,y et MS ont ENORMEMENT plus d'expérience et qu'ils seront les plus à même de garder la coninuité de Shenmue. Si Nintendo refile Mario à quelqu'un d'autre vous préférez que ce soit à Michel Ancel (Rayman) ou à Hideo Kojima (MGS) ? Ca ne veut pas dire que Kojima ne soit pas apte à faire un bon jeu de plateforme, mais juste que Ancel à plus d'expérience dans le domaine et qu'il sera plus à même de respecter l'essence même de Mario et d'en faire un excellent jeu !!!
C'est suffisament clair comme ça ou vous êtes trop aveugles pour comprendre ce que je dis ?
Ha et au passage, j'ai surement plus de jeux nintendo que la plupart d'entre vous réunis donc ne venez pas me parler de connaissance de catalogue Nintendo comme je le lis souvent avec Zabuza
Coincidence... ? Ryo H...
Ouais je sais y'a beaucoup de Ryo au Japon, mais la franchement, c'est pas wtf ?
http://s20.postimg.org/sy1gfy831/signes.jpg
Un brevet est deposable pour une durée renouvelable de 20ans... aprés sa tombe dans le domaine publique.
Pour un nom c'est pareil mais moins long et il faut surtout prouvé que tu utilise le dépot, sinon c'est trop facile tout le monde bloque tout et plus personne ne peu plus rien faire
Là on veut te priver du nom d'une chose que tu as crée
Quand j'ai appris ça à l'école je disais la même chose que toi a ma prof de droit, c'est degeulasse mais malheuresment il y a des abus qui font que l'on est obligé sinon tout serait verrouillé a vie et plus d'innovation possible
Que ton jeu ou ton invention s'appelle truc ou machin, si c'est une bonne idée, ça reste une bonne idée, même si le nom que tu souhaitais lui donner est déjà pris .
Ba la c'est pas le nom c'est la Marque... et ma remarque se rapporte surtout aux Brevets.
Ca me ferait bizarre d'acheter un truc qui porte un nom, alors qu'historiquement ce nom se rapporte a tout autre chose .
On reprend le moteur de Yakuza Ishin et on refait les deux premiers avec allez !
Nintendo aussi a touché à tout les domaines aussi, c'est juste que tu connais encore moins les choses que tu voudrais le prétendre. Nintendo à touché à tout les domaines et ce, depuis la nes. RPG, A-RPG, STR, FPS, jeu de baston 2D et 3D (et oui mon coco), jeu de plate forme, BTA, jeu d'action, jeu de course, jeux de sport, RTS, Shoot 'Em Up, jeu en borne d'arcade, jeu d'horreur ect... (au passage la licence project zero appartient maintenant aussi à nintendo
Et d'ailleurs, retrouve moi la phrase ou j'ai dit que Sega n'avait jamais fait de tentative dans le réalisme. Relis ma phrase, s'il te plait ma caille.
Maintenant, tu pars dans un sujet complètement à l'ouest...
Si Suzuki développe un hypothétique Shenmue 3 pour nintendo, je ne vois pas ce que Miyamoto viendrait foutre la dedans. A croire que pour toi, il n'y que Miyamoto qui travaille chez nintendo.
Quant à Goldeneyes et Perfect dark. Tu pourras dire ce que tu veux, ces licences ont été créé à l'époque où Rare appartenait à Nintendo et sont donc sorties sur des supports Nintendo. Que Rare appartienne à MS maintenant, on s'en tamponne au final, puisque que le but était de dire que Nintendo avait de l'expérience dans le domaine des jeux aux univers réalistes et c'est bien le cas ici. Et puis, il faut arrêter de se foutre de la gueule du monde à un moment donné, hein...tu voulais savoir de quand ces jeux datent?
Alors juste une chose mon coco: Shenmue 1999, Perfect dark 2000... j'ai pas besoin d'en dire plus je crois.
Et puis si t'es si sur de toi sur le fait que nintendo allongera jamais la thune pour la licence pourquoi tu flippes autant de voir la série débarquer chez nintendo? tu m'expliques?
Pour Project Zero mais laisse moi rire, encore une fois vous êtes à côté de la plaque. La licence est depuis 2012 co détenue par Nintendo (ce qui fait que les jeux sont exclusifs), mais elle reste développée par Tecmo Koei, Nintendo ne développe rien du tout !!!
"Sega n'était pas non plus connu pour sortir beaucoup de jeu de ce genre à la base." C'est bizarre elle est bien de toi cette phrase alors pourquoi tu la renie ?
La comparaison entre Miyamoto et Suzuki ? Pas compliqué, c'est juste UN exemple parmi tant d'autres pour dire que ce n'est pas dans le style de la firme ce genre de jeux !!! Miyamoto qui reste l'une des principales ponte de Nintendo en terme de jeu a dis lui même que le réalisme n'était pas dans les objectifs de la firme et qu'il préféraient suivre une voie différente de Sony et MS (d'où son commentaire sur la franchise Halo). Et pour ta gouverne Suzuki avait déjà annoncé que pour lui Shenmue tel qu'on le connaissait c'était fini et que le seul projet de la franchise qu'il aimerait finir pour passer à autre chose c'était Shenmue Online !!! Donc si Shenmue 3 il doit y avoir ce sera malheureusement sans lui, ce qui déjà ne fait pas partir le projet d'un bon pied. Alors à partir de là, le mieux est au moins de travailler avec une équipe qui a l'habitude de ce type de jeu. Quand au budget cite moi un seul jeu Nintendo ayant eu un budget de l'envergure d'un Lost Planet (40 millions), Gears of War 2 (30 millions), Uncharted 2 (40 millions), God of War 3 (50 millions), ...
J'aimerais bien que tu puisse me contredire ... mais malheureusement tu ne pourras pas. Pour 2 FPS un tant soit peu réalistes sur N64, je peux t'en citer une bonne 20aine sur les consoles MS ou Sony. Des jeux comme The Gateway par exemple c'est chez Sony. Et ce sont ces jeux là qui sont les plus proches de Shenmue que tu le veuilles ou non. D'autre part, un Shenmue est un titre qui est une vitrine sur tout les plans, que ce soit ludique ou technique. Autant ludiquement la Wii U peut parfaitement faire le boulot, autant techniquement tu retrouverais un jeu largué par des prod classiques sur One ou PS4.
Enfin encore une débilité, que les licence Golden Eye ou Perfect Dark aient été crées à l'époque ou Rare appartenait à Nintendo ou pas ne change rien au fait que LES MECS qui ont réalisés ces jeux ne sont plus là donc cette expérience n'est plus chez Nintendo. Juste pour reprendre vos propres propos au sujet de Rare quand ils sont passés chez MS : "Rare est devenu une coquille vide vu que la plupart des devs d'origine ne sont plus dans le stuiods, donc ils ne feront jamais des jeux de la même qualité que sur 64". Donc rien qu'avec vos propos de fanboys, tu m'explique comment Nintendo pourrait refaire des FPS de cette qualité alors qu'ils n'ont plus UN SEUL membre de l'équipe d'origine ? Il y a bien Retro Studio qui fait un taff formidable, mais encore une fois, tu sens qu'ils sont limités dans leur budget. Quand tu vois le talent de cette équipe (qui pour moi n'a rien à envier à certains studios de Sony) et ce qu'ils ont fait sur Metroid Prime, tu te demande comment les DK sortis dernièrement peuvent avoir un train de retard technique même sur Wii U (attention je ne dis pas qu'ils sont moches, juste qu'ils sont loin de montrer ce que pourrais donner une telle équipe avec une telle licence sur un tel support).
Pour les dates ouaips pas besoin d'en dire plus justement tu es tombé pile sur ce que je disais : la dernière véritable expérience interne de nintendo en FPS date de ... 14 ans ... woaw, la plus récente s'appelle Geist ... faut croire que l'expérience Golden Eye et Perfect Dark à pris la fuite à un moment donné.
Faut arrêter de défendre n'importe quoi n'importe comment. Que vous le vouliez ou non nos constructeurs ont des domaines de prédilection et donc des domaines où ils ont du retard. Yen à pas un mieux lotit que l'autre. Dis moi franchement si Sega revendait Sonic, tu ne serais pas le premier à dire que Nintendo serait le meilleur candidat pour reprendre le flambeau et en tirer le meilleur parti ? Quelles équipes de Sony ou MS pourrait rivaliser avec les équipes surqualifiées de Nintendo dans le domaine ? Media Molecule ? Lionhead ? Tu ne dirais pas toi-même que Nintendo serait le mieux placé ? Et bien là c'est pareil. Et tu vois pour te montrer ma bonne fois, bien que je sois plus un joueur Xbox, en étant purement objectif, le mieux qualifié pour un Shenmue c'est Sony, car non seulement la firme n'hésite pas à foutre le paquet sur les budget, mais ne plus ils ont des équipes au top pour ce type de jeu.
A la limite, faire une réédition des 2 premiers en HD ou un reboot (quoi que le gameplay maintenant serait presque dépassé) pour prendre la température, faire une super promo ainsi qu'une pub d'enfer, et sortir le dernier SI JAMAIS les ventes ont été satisfaisantes ! un jeu comme shenmue, c'est pas un projet kickstarter qui va le financer hein !
c'est le genre de jeux qui coute un bras ! apres, peut-etre que Sony aura (comme d'habitude) les couilles de miser dessus...