
La Nintendo Revolution à l'E3 2005
D’après Reuters, Nintendo aurait annoncé lors d’un briefing à Osaka que la compagnie envisagerait de dévoiler leur prochaine console de salon lors de l’E3 2005 qui se tiendra donc en Mai 2005. Le Président de Nintendo, Satoru Iwata, a de plus annoncé lors de l’édition 2004 du salon que leur nouvelle console sera une vraie révolution et qu’elle changera notre façon de jouer, tout comme le fera prochainement la Nintendo DS prévue pour la fin de l’année au Japon.
(Source: Reuters)
posted the 05/27/2004 at 07:31 PM by
Michel Morcos
réapprends l'histoire des jeux videos....
Avant la NES, il y avait les jeux genre pong et la NES a apporté mario, zelda, les jeux en 3d isométrique....Pour la 64dd c'était un concept mais il y a des gens qui ne sont pas prét pour l'originalité et préférent leur routine...
le jeux d'aventure ...bha je ne sais plus qui c'est mais je sais aprfaitement ke tenod est arriver bien apres . ( rien ka voir de vieux jeux daventures ....avant meme tendo .
la vibration - crosoft . ( desolé tendo est arriver apres en "ameliorant un concept deja existant . )
Apres sur le point des innovations . les innovations est selon l'avis de chacun . et je m'ne contretape ke certians estime ke tendo est un maitre en la matiere alros ke pur moi il restera k'une simple boite ki veut se faire du frik comme il peut en se donnant une image de grand thcé a tout va dans un secteurs completement formater. il reste ni plus ni monis un constructeur ki "ameliore" des inventions existant deja et les mets au gouts du jour ... bre fun peu comme els telephone mobiles koa.... on savait le faire mais ca coutait trops cher alors mainteannt ke els couts on baissé on le fait . et apres on dit cela etre revolutionnaire ? naaaa desolé .
T'aime pas la news ? T'es pas obligé de la lire et encore moin de la commenté. Tu aime bien critiqué Nintendo mais je te vois pas dire grand chose sur Sony ou Microsoft pourtant, selon moi, c'est pas très propres et niveau plagiat, t'aime bien ce terme apparament, ils sont plutôt pas mal les deux.
Sans Nintendo le jeu vidéo n'en serait pas là à l'heure actuelle mais faudrais faire un gros pas en arrière, y aurait surement pas eu la petite saga de play de Sony et encore moin la Xbox de notre ami Billou. C'est la boîte de jeu vidéo par excellence qui contrairement à ces concurrents, elle propose des consoles et non des outils multimédia plus qu'inutile. Surtout quand je vois le lecteur DVD qui équipe la PS2... Huhu
Tu parle beaucoup du marché PC mais on a pourtant toujours parlé de consoles depuis le début et le premier jeu en "full" 3D c'est bien un jeu Nintendo, le premier jeu de la N64.
Nintendo est l'une des plus importantes société de jeu vidéo et tient une place importante dans l'histoire du jeu vidéo, au même titre qu'Atari et Sega. Nintendo est une société japonaise qui a connu un succès monstre en développant des consoles et des jeux géniaux qui ont marqué le coeur des joueurs. La société compte des millions de fans de part le monde. Histoire d'un succès.
1889
Fusajiro Yamauchi fonde Marufuku, une compagnie produit et distribue des Hanafuda, des cartes à jouer japonaises
1907
Marufuku commence à fabriquer des cartes occidentales.
1950
Hiroshi Yamauchi succède à Sekiryo Kaneda, le président de Marufuku depuis les années 1930.
1951
La compagnie change son nom pour Nintendo Playing Cards.
1963
La compagnie change de nouveau de nom pour Nintendo Co. Ltd. La société diversifie ses activités dans le monde du jouet en général.
1969-1975
Nintendo engage Gumpei Yokoi à la fin des années 60. Ce dernier sera l'inventeur pendant plusieurs années des plus gros succès de Nintendo en matière de jouets. Il deviendra par la suite l'un des hommes les plus important dans l'histoire de Nintendo sur la marché des jeux video.
1977
Yamauchi, constatant le succès des salles d'arcades et l'arrivée des premiers systèmes de salon, lance la première console de Nintendo, la Color TV Game 6. Celle-ci n'utilise pas de cartouche, mais un jeu de tennis intégré dans la console et jouable de 6 façon différente.
Cette console ne sera commercialisé qu'au Japon.
Nintendo engage un jeune homme du nom de Shigeru Miyamoto qui deviendra par la suite l'un des personnages clé de la réussite de Nintendo.
1978
Nintendo débute dans les salles d'arcade en produisant une version électronique du jeu de plateau Othello.
Sortie de la Color TV Game 15, une évolution de la console précédente permettant de jouer à 15 jeux différents.
1980
Ouverture de Nintendo of America à New-York. La société déménage ensuite à Seattle. Celle-ci n'arrive pas à vendre les jeux d'arcade relativement médiocres développés par Nintendo, qui sont souvent des jeux de tir tels que Space Fever, un clone de Space Invaders, Heli Fire, Sheriff ou bien encore Radarscope, le premier jeu de Shigeru Miyamoto.
1981
Shigeru Miyamoto et Gumpei Yokoi créent ensemble le jeu d'arcade Donkey Kong qui connut un énorme succès et constitue le premier hit de Nintendo. Le personnage de Mario y fait son apparition et porte le nom de Jumpman.
Nintendo lance sur le marché les "Game & Watch", des mini-jeux électroniques portables dotés d'un écran LCD. C'est le premier système à utiliser la croix directionelle à la place du joystick.
1982
Nintendo accorde les droits de Donkey Kong et Donkey Kong Jr à la société Coleco qui en fait de fidèles conversions pour sa console Colecovision.
1983
Sortie de la Famicom au Japon, première console 8 bit de Nintendo. Face à la suprématie d'Atari sur les marché américains et européens, Nintendo ne prévoit pas d'exporter sa console. Cependant, Nintendo propose à Atari le droit de distribuer sa console en dehors du Japon. Les deux compagnies se mettent finalement d'accord au mois de juin au célèbre salon CES. Mais suite à des problèmes internes que connaît Atari, l'accord ne peut se concrétiser.
Sortie en salle d'arcade de Mario Bros.
1984
Le marché du jeu vidéo chute brutalement et Atari est l'une des principales victimes. Nintendo, envisage de commercialiser lui-même sa Famicom en dehors du Japon.
1985
La Famicom est testée à New York, Nintendo s'étant engager à racheter toutes les consoles qui ne seraient pas vendues par les magasins participants au test. Accompagné de plusieurs conversions d'arcade et de jeux originaux, la Famicom est un succès.
1986
Suite au succès du test à New-York, Nintendo commercialise sa console au USA puis en Europe. La console est renommée pour lors NES : Nintendo Entertainement System.
Pendant ce temps, le premier épisode de Zelda sort au Japon, ainsi que le Famicom disk system, un lecteur de disquette périphérique. Mais en vue du coût de l'appareil et des risques de piratage, Nintendo réserve la vente de cet appareil pour le seul marché japonais.
De nombreux développeurs rallient Nintendo au détriment de Atari qui connaît de graves difficultés.
Sortie de Metroid sur la Nes
1988
Nintendo est attaqué en justice par Atari qui accuse la société de monopole illégal dans la mesure où Nintendo fixe les prix et utilise un processeur protégé afin d'empêcher toute compagnie non licenciée par celle-ci de produire des jeux pour la NES.
La filiale de Atari, Tengen, trouve cependant le moyen de contourner la protection du processeur de la NES et se met à distribuer des jeux sans l'accord de Nintendo.
Sortie de The legend of Zelda II - the adventure of Link, Super mario bros 2 sur Nes
1989
Nintendo lance la Gameboy, une console portable 8 bits monochrome.
Sortie de Super mario bros 3 sur Nes
1990
La NES connaît sa meilleure année, surtout grâce à Super Mario bros 3 qui devient un hit planétaire.
La même année, la Super Famicom est lancée au Japon.
Nintendo est confronté une nouvelle fois à la justice. La société reproche à Blockbuster de louer leurs jeux, déclarant que la location limite les ventes. La justice tranche : la location est autorisé et Nintendo perd donc le procès. Mais la firme contre-attaque en accusant Blockbuster de violation de copyright puisqu'elle copie les livrets des jeux. Cette fois, Nintendo gagne le procès.
1991
La Super Famicom est lancé aux USA sous le nom de Super NES. En Europe, elle est nommé Super Nintendo.
La même année, Nintendo et Sony présentent le projet d'un lecteur CD-rom pour la Super NES.
Galoob Toys commercialise le Game Genie, un appareil permettant d'accéder aux codes secrets des jeux et donc de tricher. Nintendo y voit une réduction de l'intérêt de ses titres et tente d'empêcher les ventes du Game Genie.
1992
Le projet de lecteur CD pour la Super NES est abandonner. Nintendo se sépare de Sony qui continura seul le projet, le menant à la création de la Playstation.
Toutefois l'extension CD pour la SNES est toujours d'actualité puisque Nintendo s'associe à Phillips pour travailler sur un lecteur de CD-i.
1993
Nintendo parle pour la première fois du projet Reality, nom donné à sa future console développée en collaboration avec Silicon Graphics.
Le lecteur de CD-rom pour SNES développé avec Phillips est finalement abandonné.
Sortie de The legend of Zelda - a link to the past sur Super Nintendo et de The legend of Zelda - link's awakening sur Game boy
1994
Comme Sega avec sa Megadrive, Nintendo repousse les limites de sa console au maximum. En effet, la société sorte plusieurs jeux utilisant leur nouveau processeur, le Super FX. Ce dernier, inclu dans la cartouche du jeu, permet à la console de gérer la 3D polygone. Des jeux comme Starfox et Donkey Kong Country (meilleure vente de l'année) permettent de relancer les ventes de Super Nes.
1995
La Nintendo 64 est finalement lancé la fin de l'année au Japon après plusieurs reports sucessifs.
1996
La Nintendo 64 est lancé aux USA et en Europe.
Gumpei Yokoi quitte Nintendo suite à l'échec de sa dernière création, le Virtual Boy. L'homme qui a fut l'auteur des Game & Watch, du Gameboy et des Pokemons se tuera dans un accident de la route en 1997.
Sortie de Wave race 64
1997
Sortie de Super mario 64
1998
La Game boy color est lancé dans le monde.
Sortie de The legend of Zelda - ocarina of time, 1080°snowboarding, The legend of Zelda - link's awakenin dx
1999
Nintendo annonce sa collaboration avec IBM pour la conception de sa prochaine console.
2000
Sortie de The legend of Zelda - majora's mask
2001
Nintendo déments les rumeurs de rachats de Sega.
La Game boy advance remplace la veillissante Game boy.
La Dolphin, le projet de console 128 bits de Nintendo, est finalement renommée Gamecube et sort sur le marché japonais à la fin de l'année 2001.
Panasonic et Nintendo commercialisent en décembre au Japon une machine hybride, alliant la Gamecube à un lecteur DVD et se prénome Q.
Sortie de Paper mario
2002
La concurrence entre Sega et Nintendo prend fin. Sega devient en effet un développeur pour les consoles de Nintendo.
Nintendo perd l'un de ses fidèles et de ses plus talentueux développeur : Rareware, qui était l'auteur depuis plusieurs années de nombreux gros succès de la marque tel les Donkey Kong Country, Starfox, Banjo kazooie, Goldeneye 007. La société est racheté par Microsoft.
Nintendo joint ses forces à celles de Sega et de Namco pour développer la TriForce, une nouvelle borne d'arcade dont la technologie est basée sur la console Gamecube.
Sortie de Mario sunshine...
2003 annonce de la N5.
Et premiere révélation de la Nintendo DS.
2004révelation de la prochaine N5 renommée Revolution .
L eye toy c est peut etre Nintendo qui a trouvé ?
La ps2 a fait un lancement bourrin avec un marketing énorme.
avec la playstation 1 sony n y connaissait rien ,Et on conait le résultat maintenant .
c est bien de dire " oui nous sommes une boite de jeux videos et nous faisons que du jeu video " oui je comrpend tout a fait , mais le marché évolue vers le multimedia maintenant , et le consommateur demande plus .
Sony l a compris et a fait un combo DVD + console de jeux , et ça marche tres bien .
Nintendo a essayé avec la GameCube Q mais ça n a pas marché .
Sony n innove pas ? alors là tu éxageres , et dire qu ils font de la merde encore plus exagerant .
et puis de toute façon comme ça a été dit , SOny Microsoft et NINTENDO ne joue pas sur la meme terre .
y a qu a voir les tranches d ages .
Et les developpeurs qui sont rétiscent a developper sur GC .
et NINtendo qui veut pas se mettre au online .
bon je ne parlerai aps de Microsofts .
Mais c est exageré de toujorus dire NINtendo ceci Sony ceci , Microsofts ceci .
et crois moi que ceux qui innoven le plus en ce moment c est Sony.
On va vers l avancée technologique , et les consommateurs demandent d avoir des jeux encore plus beau avec plus de possibilités .
Nintendo a dit " on est déja a un stade graphique tres avancé , pas besoind aller plus loin" .
Ben je regrette mais de nos jorus les graphismes sont important pour le consommateur .
on verra bien dans 2 ans avec les nouvelles consoles .
Sony a retenu les leçons avec la PS2 et la PSOne et ont annoncé un produit ultra puissant qui laisseront les developpeurs faire ce qu ils voudront nous verrons bien.
Microsofts attend les spec de la ps3 pour contrattaquer et Nintendo concoit ququchose d autre .
enfin je suis pas ici pour créér des polémiques mais bon c est un bon débat que je trouve fort interessant .
Et n oublions pas que maintenant ce sont "les consommateurs qui sont roi" .
Et puis il est assez difficile d' innover vraiment .
comme tu dis oui le systeme de Eye toy n est pas innovant , comme dans les jeux d arcades il ya déja des detecteurs de mouvement , parfaitement d accord avec toi .
Le probleme avec les jeux , ce sont les suites , oui Ben on compte plus trop les Marios et Zelda , ou bien les Tekken et les Gran Turismo .
Nintendo a l idée de renommer ses jeux on apportant une jouabilité simpliste mais étonnante et ça marche .
Sony c est pareil avec GT avec juste plus de nvouelles voitures mise a jour .
Mais bon , moi de toute façon la guerre des consoles ne m interesse plus .
Je joue sur tous les supports.
OUi mais là encore y a une stratégie qui marche toujours : " les exclusivités " .
Et la Sony est maitre dans le coup Microsofts aussi .
Mais encore une fois c est qui qui perd ? les consommateurs .
et ceux qui perdent leur "liberté " les developpeurs .
Bon voilà lol je suis crevé donc je finis là ..++
De nouveaux jeux ça c revolutionnaire de nos jours car les remake ca comment a bien faire
Bien alors le double ecran existait deja depuis fort lnogtemps .... oki donc la portable a double ecran n'est 'kune AMÉLIORATION ...
Le vibreur existait deja aussi avant tendo : donc RE-AMÉLIORATION
la 3d existait avant que tendo la fasse : RE-AMÉLIORATION
Le stylet jouer avec c'est lnoi d'etre nouveau ( pour certians ...) : donc RE-AMELIORATION
RÉSULTAT : la société NINTENDO ne fait pas de l'innovation mais surtout de l'amelioration .... donc voila c'est tranché kon viennent plus utilisé des mots qui ne sont pas adapté , quand a nintendo ki n'hesite pas a s'octroyé une belle part en sachant parfaitement ke cela n'est ke de l'amelioration et non de l'innovation ,c'est jsute biaisé sur le mot pour faire de la meilleur communication .
bref , aussi simple que cela .
Alors bien sur ceux ki sont acquis a la cause de tendo me diront le contraire mais pourtant les fait sont là . Nintendo a certe apporter certianes chose , mais de là a dire kilsont apporté des choses essentiel un peu partout ...bha non désolé .
il ne faut pas confondre Ameliorer et innovation . Apres votre coeur de fans peut dire ke non mais bon . Faut se rendre a l'evidence .
"Certains pros cube sont affligeants voir pathetiques... "
et certains anti cube/Nintendo sont pire, mais je ne vise personne en particulier...^^
au lieu de vous étriper, jouez...
d'ailleurs comme le disait certains, ce sont les JEUX qui comptent : et oui, ravi d'apprendre celà à certains !!
donc on verra...
REMUS : a tu vraiment joué à la GC pour faire cette réflexion ?..
je joue sur Box et Cube, il y a des bon jeux sur chaque console alors ça suffit ces guerres intestines..
moi je ne suis pro d'aucune console : je suis PRO JEUX VIDEOS !! et j'en suis fier..
PS : j'ai aussi une SP et c'est celle qui me sert le plus : étonnant non ? (cf Desproges ^^)
Pour en revenir a la news, une annonce et un lancement d'une nouvelle console est un exercice perilleux, et il faut arreter de critiquer les societes qui peuvent se mettre en danger en le faisant.
le meilleur exemple de lancement prematuré est sans conteste la Dreamcast de Sega, qui, aujourd'hui encore, peux rivaliser avec les consoles GamCube, PS2 ou encore XBOX. Cela n'empeche que, paru trop tot, elle n'a pas rencontré le succes qu'elle aurait merité. Cependant, le lancement tardif du GameCube, et son line-up affreusement creux, l'a egalement beaucoup penalisé. La N64 est elle sortie a une periode totalement inadapté, et son manque de "modernisme" (jeux sur cartouches...) ont carrement empeché sa reussite. Nintendo a beaucoup appris ces denieres annees, que ce soit de l'experience desastreuse de Sega ou meme de ces quasi-echecs avec ses dernieres consoles.
Donc, Nintendo, societé depuis toujours innovante, sais ce qu'elle fait, et est tout a fait capable de creer une veritable Revolution