
Jason Schreier : la réduction des effectifs n'est pas encore terminée chez Xbox & Bethesda
Décidément, la période "pré-E3" (comme on disait à l'époque) ne va pas être démentielle pour l'image de Microsoft Xbox : alors que la boîte a bien fait parler d'elle plus tôt cette semaine par la fermeture de 4 studios dont Arkane Austin et Tango Gameworks, Jason Schreier (encore lui) rapporte que… le ménage n'est pas terminé.
Plusieurs employés de Zenimax/Bethesda (producteurs, testeurs qualité, etc) ont reçu des accords de départ volontaire, mais d'autres membres des Xbox Game Studios ont également été informés que des réductions d'effectifs étaient en cours.
Mais aussi :
- Face à une assemblée publique du personnel de Zenimax il y a quelques heures, Matt Booty (qui avait fait l'éloge de Hi-Fi Rush on rappelle) n'a pas voulu expliquer la raison de la fermeture de Tango Gameworks.
- L'homme a néanmoins indiqué que les studios de la société Zenimax avaient été trop dispersés comme « du beurre de cacahuète sur du pain », et que plusieurs dirigeants de division déclaraient être en sous-effectifs.
- Comme l'heure n'est pas au recrutement, des studios ont été fermés pour que (certains) employés rejoignent d'autres cellules, notamment le cas avec les devs mobiles partis vers Zenimax Online.
posted the 05/08/2024 at 08:22 PM by
Gamekyo
Jason Schreier :
https://twitter.com/jasonschreier/status/1788302526749560873?t=ibqYHxmtolpRXAzCVGst8w&s=19
Je sens que ces studios vont y passer...
Ninja theory
Undead Lab
Double Fine
The initiative
Turn 10
Ils sont en train de sacrifier Bethesda pour cette merde d'Activision. Quelle bande de rats.
Tous les "petits studios" vont y passer en fait...
Mais pour Ninja Theory et Double Fine j'en doute fortement.
Ce serait intéssant de voir le nombre de milliers de personnes qui ont quitter les Xbox Game Studios depuis le début de l'année (sans même compter 2023 bien sur)
Certains parlent de Sony mais je rapelle quand même qu'au final malgré les faibles succès des jeux Media Molecule ils ne ferment pas le studio. Je pense que c'est parceque ça leur ferait autant mal au cul qu'à leur image de fermer un nom qui évoque la créativité au sein des PS Studios. La ou MS n'en a rien à foutre, ils n'hésiteront pas à fermer studios après studios.
Ils ont fermé Pixel Opus mais il y avait moins de 20 personnes dans l'équipe.
Les deux studios qui prennent le plus cher sont trois studios qui n'ont rien sortit quasiment (Firesprite, Firewalk) ou qui enchainent les jeux qui ne se vendent quasiment pas depuis je ne sais combien d'années (Media Molecule, London Studio) et qui subissent surtout le fait que Playstation change de vision concernant la VR et le jeu multijoueur.
Undead Labs est trop important, ne serait-ce que sur PC pour le principe trop populaire du genre survie/craft.
Pour te donner un aperçu, State of Decay 2 pouvait taper des pics de 20/25.000 sur Steam à chacune de ses MAJ importantes malgré son très très grand âge (la dernière en septembre 2023).
A titre de comparaison, Halo Infinite bien plus récent et pourtant F2P n'a pas fait ça depuis 2 ans.
Après bon faut pas qu'ils mettent 5 ans encore pour sortir le 3.
Car les state of decay et Forza se vendent par palette. (Pour rappel state of decay 2 ,c 'est 10 millions de joueurs alors que le jeu est sorti baclé).
Par contre The Initiative va y passer, c'est certain ! et a mon avis, c'etait le choix à faire ! Le studio ne fonctionne pas, il fallait direct le degager.
Sea of thieves est une franchise qui a beaucoup de potentiel (SOT 2, 3 , 4 possibilité de faire des suites). Une franchise multijoueur unique en sont genre. Donc meme si rare fait de la merde avec everwild, jamais ils ne fermeront.
Maman Sony comme tu dis n'est pas en plein triomphe actuellement, ils subissent encore les choix de vouloir se focus sur de la VR et du multijoueur alors que les jeux prennent de plus en plus de temps, de gens et d'argent être créer.
Et comme le dis le Keiku, c'est surtout la mort de Xbox que beaucoup veulent. C'est quoi le pire pour le jeu vidéo ?
Une entreprise comme Sony ou Nintendo qui metdes prix haut et/ou plus constants pour leurs jeux et proposent toujours un minimum de qualité en rachetant de manière plus intelligente des studios, en continuant à soutenir le marché physique... c'est plus sein pour l'industrie même si ça rend le jeu vidéo un peu moins accessible parfois.
Ou Xbox qui rachète des studios à la pelle pour ensuite les vider de leurs effectifs à vitesse grand V, surprend tous le monde quand ils sortent un bon jeu tellement c'est peu fréquent, leur communication lamentable et leur disparition du marché physique. et qui met ses jeux sur un système comme le Gamepass qui au final n'est plus assez rentable pour personne ET qui dévalorise de manière absurde leurs jeux vidéo pour les transformer en produit de consommation jetable... Comme un buffet à volonté bien gras ou on ne fini rien.
Au final Sony et leur partenaires continuent de sortir des très bons jeux avec toujours un minimum de qualité, le soucis c'est qu'en ce moment, ils ce sabotent eux même avec des décisions à la con (PSN pour Helldivers 2, censure sur Stellar Blade, sortie de Rise of the Ronin en même temps que Dragon's Dogma 2...)
Je repense a tout ceux qui voulaient que MS rachète Sega
Des gros guignol ceux là
Et franchement ce genre de tour de vis juste avant l'annonce d'un nouvel hardware, là où on attend une prise d'ampleur, c'est un mauvais signal.
Tout comme à l'époque de l'annonce de la One, désastreuse com' où il était clair que la hardcore gaming au cœur du succès de la 360 était abandonné pour des "services".
Je pense plus que ce soit leur stratégie première même si rien n'empêche un petit coup à pas trop cher si l'occasion se présente.
Ces malades voulaient que Microsoft rachètent toute l'industrie.
Magnifique
Ils se sabordent, il faudrait faire quoi ?
Acheter leurs jeux plein pot ? alors qu'ils les proposent pour un quart du prix à la location.
Ils ont redoré leurs images avec du bullshit !
Qu'ils assument leur modèle économique daubé, ils ont la thune pour stopper ce genre d'hémorragie, ils ont choisi de pas le faire.
et puis microsoft n'est pas une concurence, c'est au contraire eux qui ont fait monter les prix (en commençant par le net payant, puis les microtransaction, et qui voulait inclure de la pub et l'abonnement) , sans microsoft le jv aujourd'hui serait bieeeeeeeeeen moins cher...
maintenant le mal est de toute facon déja fait mais les voir disparaitre du marché ne pourra être que bénéfique sur le long terme, car moins d'idée de merde pour nous plumer...
toute concurence n'est pas bonne, seul une concurence saine l'est et microsoft est l’opposé d'une concurence saine (peu importe le secteur d’ailleurs)
Bonne gueule de bois les bébous, on vous aura prévenu du désastre 10 ans avant mais c'est pas grave, on vous en veut pas... sauf Nobleswan quel pitre x)
On vous souhaite une bonne reconversion
Amen
Reste à savoir combien de personne perdent leur emplois et combien ne le perde pas.
Si Sony n'a plus de concurrent, la première chose qu'ils feront, c'est réduire les jeux solo qui leur coûte chère.
C'est juste évident hein.
Ça fait depuis la xbox one que Sony n’a pas de concurrence directe
La switch 2 n’aura jamais l’équivalent de 190 watts de puissance donc meme là ce sera difficile de les comparer
Maintenant depuis la ps4 je pense ils continuent à faire de gros AAA solo et sans xbox derrière, pas de raison de subitement douter
Pendant que PlayStation nous ont apporté du Ghost of Tsushima, du Horizon, du Uncharted 4, du Days Gone, en face c'était toujours aussi médiocre hors Forza Horizon.
PlayStation n'ont pas besoin de Xbox pour donner le meilleur d'eux même.
le résumé de la mentalité de MS