SEGA réaffirme ne pas vouloir être racheté
Les pseudos indices n'en étaient pas, mais le doute pouvait subsister. Lors d'une interview avec CNBC, le directeur d'exploitation de SEGA (Shuji Utsumi) a fait savoir que le géant japonais n'avait aucunement l'intention d'être racheté dans un avenir proche, même si, et ce sont ses mots : « De nombreuses entreprises sont intéressées. Nous en sommes honorés. »
L'inverse est en revanche possible. SEGA Sammy a récemment racheté Rovio (Angry Birds) pour l'équivalent de 700 millions d'euros et Utsumi déclare rester à la recherche d'opportunités de ce type pour maintenir sa croissance.
posted the 11/16/2023 at 09:53 AM by
Gamekyo
Jamais eue la moindre rumeur, le moindre signe, la moindre once du début de quelque chose allant dans ce sens.
On a juste des fanatiques Xbox qui rêvent du rachat de Sega par MS depuis la mort de la Dreamcast et qui se sont mis a y croire de plus en plus depuis la vague de rachat récente. Et dans la foulé des fanboys PlayStation qui commencent aussi à faire leur shopping list.
Une bande d'imbéciles. Rien d'autre.
Y'a jamais eue d'autre signe.
Mais dans les faits, il suffit de voir la tendance actuelle. Dans la hiérarchie des constructeurs, Microsoft sont derniers. Et même Sega ne sortent pas tous leurs titres sur Xbox. Donc un rachat me paraît mal engagé.
https://www.gamekult.com/actualite/un-email-revele-que-phil-spencer-voulait-acheter-sega-fin-2020-3050856001.html
Sega n'a pas besoin de se faire racheter, d'autant qu'ils ont des activités qui n'ont rien avoir avec le jeu vidéo comme le pachinko ou l'hôtelerie.
Sega n'a pas besoin de Xbox dans l'absolu pour vendre ses jeux d'ailleurs.
Me demande qui sont les autres en dehors de MS.
(bon déjà, Tencent...)
exactement et souvent c'est pour éviter des rumeurs qui amènent des fluctuations boursières qui faussent les négociations
Ca va être plus compliqué à justifier vu qu'ils ont eu en 3 ans Zenimax et AKB.
Spencer a même dit que Nintendo était dans le viseur. Faut fixer des limites à un moment même si certaines s'imposent d'elles même vu la particularité de ces entreprises.
au taquet toi...
"jamais eu de rumeurs" > ah bon ? Il y en a depuis des années car Sega, bah, parfois c'est la loose en terme de résultats
"les fanatiques / imbéciles / fanboys etc" > c'est vraiment du commentaire de haute volée ça et puis c'est inutile car ça détruit totalement la qualité de ton commentaire
Faut se détendre
D'ailleurs, il ne faut pas oublier que les résultats de Sega se font énormément avec leur édition et de plus en plus sur PC...
Les Total War, Football manager etc
Et mobile (le rachat de Rovio n'est pas innocent)
La branche historique japonaise tourne juste avec du Sonic et du Yakuza.
L'arcade est abandonné alors que c'était tellement historique.
Je mets Atlus à part.
En revanche, Sega c'est plein de licences qui dorment et si un jour, ils se font racheter, ce serait bien d'avoir les reins solides pour relancer toutes ces pépites.
C'est ça la valeur de Sega pour un éventuel rachat.
Car, oui, Sega est convoité.
Reste à voir si ce sera soft (genre rachat accepté des actions ABK par MS) ou OPA sauvage (comme avait tenté EA sur UBI)
Le reste, c'est comme Square Enix, beaucoup de licences mais pas non plus des ventes incroyables. Sonic est un exemple criant. C'est pas un rachat, d'auant plus avec Xbox, qui vont faire sauter le plafond de verre.
Le marché japonais, c'est surtout le mobile et la Switch
Prenons un jeu de niche (non je ne fais pas expres hyoga57 pour t'embeter), un Trails of cold steel.
C'est un jeu de niche qui ne se vendra pas à 10 millions d'exemplaires. Est ce que ça dérange Falcom ? Non, dès l'instant où le nombre de ventes va soit amortir le coût de fabrication du jeu (et donc permettre à la boite de payer ses employés et ses frais généraux et de continuer de tourner) soit rentabiliser le dev.
Un jeu comme Like a dragon 8 ou persona 5 n'ont absolument pas un budget de développement/production d'un GTA 5 ! Donc pas besoin pour eux d'atteindre les mêmes ventes.
On ne va pas subitement se mettre à Xbox car Sega est dans son sein, ce n'est pas aussi simple que certains le pensent. Il y a plus de chances de faire couler les licences à terme par manque de visibilité vu que Xbox a du mal à exister dans l'esprit du grand public.
Ils avaient des exclues jap sur 360 et même sur l'original, ça n'a pas été un raz de marée niveau ventes.
Un jeu comme Hi Fi Rush au Japon est passé inaperçu par ex, c'est probablement ce qui risquerait d'arriver avec des jeux Sega exclus sur Xbox
Il suffit de chercher un peu pour constater que tout ça ne date pas d'aujourd'hui et que Microsoft est sur cette possibilité de rachat depuis longtemps :
Tout porte à croire que Microsoft lorgne sur Sega depuis un certain temps, et que les deux entreprises ont même discuté d'une telle acquisition au début des années 2000. Un ancien cadre de Microsoft, Joachim Kempin, qui a travaillé dans l'entreprise entre 1983 et 2003, l'a expliqué à IGN en 2013 :
"Il a toujours été question d'acheter SEGA ou quelque chose comme ça ; cela ne s'est jamais concrétisé, mais nous avons pu leur accorder une licence pour ce qu'ils appellent Windows CE, le petit frère de Windows, afin qu'il fonctionne sur leur système et qu'il devienne leur plateforme. Mais pour Bill [Gates], ce n'était pas suffisant, il ne pensait pas que SEGA avait assez de force pour arrêter Sony, alors nous avons créé notre propre Xbox. Il y a eu des pourparlers, mais cela ne s'est jamais concrétisé parce que SEGA était un oiseau très différent. C'était toujours Sony et Nintendo, n'est-ce pas ? Et Nintendo avait des problèmes financiers à ce moment-là, alors Sony a sorti la PlayStation et bang ! Ils ont pris leur envol et tous les autres ont été laissés pour compte".
https://www.inverse.com/gaming/microsoft-sega-partnership-acquisition-rumors
La fausse rumeur est revenue en 2020 après l'acquisition de Zenimax par Microsoft et même le compte officiel Xbox avait dû faire une déclaration disant qu'il n'y aurait aucune déclaration allant dans ce sens durant le TGS 2020 (ce qui n'a pas empêcher certains de croire que cela confirmé que l'achat serait annoncé à un autre moment).
Bref, le problème avec l'information, c'est que certains l'interprète à leur façon, alors qu'en allant à la source de ces rumeurs, on constate que la réalité est tout autre et que Sega a bien été approché à plusieurs reprises par Microsoft mais aussi d'autres entreprises pour être racheté.
Edit : Si vous voulez un gros résumé de ces rumeurs et de leurs origines, cet article (en anglais) contient tout ce qu'il faut : https://www.inverse.com/gaming/microsoft-sega-deal-xbox-rumors-explained
Ça fait des années qu'ils auraient pu démentir comme ça et maintenant que Microsoft a enfin finalisé le rachat d ABK tous le monde s doute qu'ils vont pouvoir se concentrer sur leur prochaine acquisition.
Alors ça ne veut pas dire que c'est Microsoft qui va les racheter (entier ou partiellement) mais la fi. Du feuilleton ABK a réintroduit dans la prairie un nouveau "loup" dont la simple présence peut foutre le bordel en bourse
Faut arrêter le délire là
t'en as d'autres des comme ça ou t'es naturellement mauvais en déduction ?
Ça ne serait pas la première structure a annoncer vouloir être indépendant pour être annoncé racheté dans la foulée.
Et ça ne concerne pas que le jeu vidéo.
Nous interprétons tous des éléments qui viennent à nous à notre manière selon notre analyse.
Je ne vois pas où est le souci.
Je pense qu'il y a un rachat en cours et que z n'est pas forcément Microsoft en lisse d'ailleurs, dans cette déclaration j'y vois une quasi confirmation d'ailleurs.
J'ai dis "ils disent tous ça avant un rachat".
Tu voudrais que je commente en allant faire moi meme un travail d'investigation ?
Et le bilan financier que tu as gentillement partagé ne me parle pas.
Il y a eu beaucoup d'entreprises en très bonne forme et ayant récemment racheté une entité ou signé des accords massifs qui se sont faites dans la foulée racheter.
Mais je veux bien que tu expliques le bilan financier que tu as partager, nous sommes dans une discussion pas un débat contradictoire j'espère
Je n'ai pas vraiment le temps d'éplucher tout le bilan financier, mais en regardant à partir de la page 92 pour voir que Sega Sammy se porte très bien, avec une augmentation de ses profits d'année en année, même en 2023 malgré les nombreux investissements qu'ils ont fait comme le rachat de Rovio pour 700 millions de dollars tout de même.
Bref, avec ce genre d'éléments, en plus de la déclaration de Shuji Utsumi, je vois pas trop comment on peut imaginer un quelconque rachat.
ABK et Bêtesdha sont les parfaits exemples.
Il n'y a que dans la mythologie des réseaux sociaux gaming qu'on rachète des boîtes en difficulté.
Un bilan financier très bon veut dire que la boîte PEUT rester facilement indépendante mais pas forcément qu'elle VA rester indépendante. Publier un bilan comme ça ça attire l'oeil et peut justement donner envie et rassurer un rachat.
Pour moi et mon interprétation les voyants sont au vert pour un rachat, tous le monde à un prix et on aime pas qu'une négociation soit révélée.
Merci pour l'échange
Perso c'est pas uniquement là dessus que je baserais pour parler d'un potentiel rachat, il y a d'autres éléments à prendre en compte comme la volonté même de l'entreprise d'être racheté, ce qui n'est pas le cas de Sega Sammy pour les raisons que l'on a cité. Maintenant si demain ils sont racheté par n'importe quelle autre boîte, je serais le premier à venir dire que tu avais bien senti venir les choses, mais perso je n'y crois pas une seconde.
Au plaisir de discuter à nouveau avec toi, c'est toujours sympa de pouvoir le faire sans animosité et sans s'envoyer des pics/insultes
Ensuite Tripy73 a bien documenté l'historique. En effet, dès la création de la première Xbox, il était question de racheter Sega, puis de racheter une licence pour que leur console puisse être rétrocompatible avec la Dreamcast , et qui s'est finalement terminé par un contrat pour 5 jeux exclusifs au lancement de la console.
Et la bonne santé financière est une des conditions phares. (Certains rachètent des boîtes en difficulté mais c'est dans le but de les revendre une fois remise sûr pied justement parcequ une fois de nouveau en forme elles valident cette condition phare)
Mais au final tout à un prix et pour ça faut que le propriétaire de la boîte soit vendeur ou les actionnaires.
Mais s'ils ne sont pas vendeurs il peut y avoir OPA mais c'est le truc qu'il faut éviter mais si c'est le cas ok la bonne santé peut permettre de résister comme Ubisoft face à Bolloré.
Dans le cas de Nintendo évidemment Elle est rachetable mais le but est toujours d'éviter l'OPA tout simplement mais il y a là un nouvel élément et je penses que c'est aussi ce qui pourrait protéger Sega ou n'importe quelle entreprise japonaise d'être racheté à savoir la justice japonaise tout simplement.
Pour moi demain amazon peut entamer une procédure rachat de Sega Nintendo squarenix etc les doigts dans le nez parceque qu'elle sont rachetables et ils ont les finances et les paroles du PDG de Sega ne changeront rien mais la justice la c'est une autre histoire.
Après tu sais faut se poser la question simple. Pourquoi annoncer ne pas vouloir être racheté ? Ça ne s'annonce pas ça, et encore moins pour taire des rumeurs ou calmer des fans simplement.
Et si un journaliste te pose cette question la réponse "non on veut pas être racheté" est évidente personne ne dira "oui on cherche à être racheté"
Bon désolé pour le pavé mais oui c'est plaisant de discuter certains gamins ici devraient en prendre de la graine
J'ai pas d'explications, juste un ressenti qu'ils se feront racheter tôt ou tard.
Puis si y'a des intéressés c'est pas pour rien.
Alors concernant le fait qu'une bonne santé financière est une des conditions phares d'un rachat, je dirais oui et non, car certaines sociétés sont également rachetées à bas prix puisqu'en difficulté ou en faillite et sont redressées ensuite via les décisions prises par le acheteur. C'est pour cela qu'on peut difficilement faire une généralité que ce soit dans un sens ou dans l'autre, la santé financière fait partie des nombreux éléments pris en compte lors d'un rachat, avec plein d'autres factures comme l'ambiance dans l'entreprise, la situation du marché dont elle dépend, etc.
Pour ce qui est des OPA, qui est une autre option que peut utiliser un acheteur, c'est quelque chose de très dangereux à cause des nombreuses conséquences que cela peut entraîner. Comme par exemple une levée de bouclier des employés qui peuvent quitter le navire et/ou avoir des problèmes avec le nouveau management, qui va alors détruire toute la synergie de l'entreprise, ce qui finira par impacter ses résultats, voir la faire couler.
Mais il y a un autre gros problème avec les OPA, c'est que tu peux te retrouver face à des actionnaires qui refusent de revendre leurs actions, peu importe la somme que tu vas leur proposer en échange. Et c'est justement le cas bien connu d'Ubisoft VS Bolloré dont tu parles, car même s'ils ont réussi à gratter des actions à droite à gauche, ceux qui détiennent la plus grosse part (famille Guillemot entre autre), n'auraient jamais revendu leur part et donné le contrôle majoritaire à Bolloré.
C'est pour cela que j'ai personnellement beaucoup de mal à croire que Sega Sammy veut/va se faire racheter, car en plus d'avoir une bonne santé financière et le vent en poupe avec ses grosses licences qui cartonnent comme Sonic, je les vois pas venir perturber leur fonctionnement et projets en cours, en revendant la société à une entité qui pourrait détruire tout ça.
De plus quand on regarde l'histoire de Sega qui s'est allié avec Sammy en fusionnant leurs activités pour devenir une entreprise plus importante et plus stable, justement pour éviter d'être racheté par d'autres entreprises style Microsoft qui les convoitaient déjà à cette époque, je les vois mal se faire racheter aujourd'hui alors qu'ils sont en bien meilleure santé financière, que ce soit en acceptant une offre de rachat ou via une OPA qui aboutirait. Quoiqu'il en soit, on verra bien ce que l'avenir nous réserve.
Pour la fin de ton message, c'est malheureusement le cas de beaucoup de personnes sur internet et c'est pour ça que je perd plus de temps à discuter avec eux, j'ai passé l'âge de me faire insulter ou dénigrer parce que mon avis/ma vision des choses ne leur plaît pas. Mais j'ai surtout de la peine pour eux, car c'est en discutant avec des personnes qui ont des avis divergeant, que l'on peut s'ouvrir à d'autres points de vue et faire évoluer notre perception des choses.
D'où le fait que beaucoup d'entre eux stagnent et tiennent toujours les mêmes discours qui tournent en boucle, même si tu leurs apportent tous les arguments qui démontrent qu'ils ont tord... Bref, heureusement qu'il y a encore beaucoup de personnes dans ton genre qui apprécient déchanger ses points de vue, dans le respect et de façon constructive