PS+/Game Pass : Devolver confirme que Sony et Microsoft ne sont plus aussi généreux
Quelques reports ont mené à une baisse des revenus et bénéfices chez Devolver, phénomène forcément naturel même si l'on souhaite revenir sur l'un des points du communiqué : la baisse drastique des revenus spécialement liés aux deals avec des services à abonnement.
Et non pas que les jeux Devolver Digital sont moins populaires, mais juste que l'éditeur affirme que pour 2023 mais également 2024, l'éditeur s'est résolu à refuser de nombreuses offres aussi bien de la part de Microsoft (Game Pass) que de Sony (PS Plus) sous raison que les propositions financières n'étaient pas à la hauteur.
De quoi renvoyer à un gros article de GamesIndustry publié il y a un mois, où la société de courtage Goodbody faisait savoir que Microsoft comme Sony ne proposent plus d'aussi gros chèques qu'avant aux petits éditeurs et indépendants (TinyBuild est également touché), on se doute pour privilégier derrière la mise en place de AAA Day One ou pas dans les différents services.
Un choix malheureusement destiné à amoindrir la diversité des catalogues en plus de la possibilité de tomber sur une perle rare, ou tout simplement le succès surprise de demain. Et Microsoft devrait aujourd'hui s'en rendre compte, eux qui ont estimé à seulement 5 millions de dollars un deal pour Baldur's Gate III Day One dans le service… soit la même chose que pour Return to Monkey Island (à titre de comparaison, Assassin's Creed Mirage est estimé à 100 millions).
Pour cette anecdote, Larian Studios a ironisé en déclarant qu'il ne fallait pas en vouloir à Microsoft de ne pas avoir cru en Baldur's Gate III sur le plan commercial et critique, pour la bonne et simple raison qu'au départ, absolument personne ne croyait en un tel résultat.
posted the 09/25/2023 at 01:09 PM by
Gamekyo
s'ils avaient fait un tier "indés" peut être que ça aurait été différent
bennj ouais c'est sur tous les signaux sont au vert mais toi tu parles de passé
je sais pas comment tu interprètes les signaux mais tu doit être daltonien, cet article n'est pas un signal vert, les chiffre des abonné gamepass microsoft non plus...
Quelqu'un te force à t'abonner ? T'as un couteau sous la gorge ?
en vrai oui, de manière imagée, si je veux jouer en ligne sur console pas le choix...
T'abonnes pas, continue à acheter tes jeux comme avant et arrête d'emmerder les gens intéressés.
le truc est que c'est une balance, donc plus les services sont mis en avant plus le non service en subit le contrecoup donc je ne vais surement pas arrêter de dire ce que je pense de ce système (et donc de ton point de vue : "d'emmerder les gens intéresser")
C'est aussi pour ça qu'il y a peu de AAA day one.
On se retrouve avec des AA ou jeux service (outriders, rainbow six extraction, back for blood, payday 3...) ou bien des jeux qui ne se seraient pas assez vendus (wolong?like a dragon...) et qui ont préféré prendre le chèque.
On va me tomber dessus sûrement mais tant pis c'est pas pour rien que pour moi il n'y a pas énormément de jeux exceptionnels (oui ça peut arriver pour certains indés mais ça s'arrête là pour les gros jeux en tout cas).
C'est ce que je disais au début, avec ce système d'abonnement les studios/editeurs seront à la merci de ceux qui détiennent ces fameux services d'abonnement.
Là encore les ventes sont encore là, mais au fur et à mesures du temps ça changera et les gens auront l'habitude que les jeux soient dans ces services, et donc au final que ça ne leur coûte rien, et les ventes diminueront, et ils n'auront pas le choix que d'accepter des offres assez faible pour combler le manque de ventes et ainsi de suite.
C'est un cercle vicieux qui se mets en place, aider par les mêmes qui le critiquent actuellement, avant c'était bien mais maintenant non, et demain ça sera pire mais comme ils ont aidé au début à la démocratisation de ce mode de consommation (et tout ça par cupidité, l'appel de l'argent facile), ils le paieront demain.
ca suit un peu ce que devient netflix (mais de manière bien plus rapide), le très grand publique sera contenter (si le budget n'est pas trop élever) et le reste disparaitra, les prix augmenteront sans cesse et les productions auront de plus en plus de mal a se renouveler...
oui c'est ce qui m'inquiète.
Au il y a quelques années Netflix avait moins de séries maison mais de meilleure qualité (et n'annulait pas au bout d'une saison : dark, narcos..).
Après t'as pas l'impression que la plupart des gens sont contents quand on leur donne un jeu "ok" dans leur abo car ça les occupe mais ça s'arrête là.
"Ce bilan nous permet de voir que 30% des abonnés au PlayStation Plus ont souscrit à un abonnement Extra ou Premium
Pour le palier Extra, on compte 6,1 millions d’utilisateurs, contre 8 millions pour la formule Premium, la plus onéreuse. Notons aussi que ces chiffres semblent être en perpétuelle hausse, ce qui est de bon augure pour PlayStation. Car même si le nombre d’abonnés au PS Plus semble stagner, voir des abonnés souscrire à un abonnement plus cher doit conforter le constructeur dans sa stratégie." Source : https://www.actugaming.net/playstation-les-derniers-chiffres-du-ps-plus-567023/
"donc plus les services sont mis en avant plus le non service en subit le contrecoup"
Alors ca j'aimerai bien que tu m'expliques ce que tu veux dire par là car là... En quoi ils en subissent le contrecoup vu que des ventes il y en a toujours, et toi si tu veux acheter ton jeu tu peux toujours le faire.
romgamer6859 "C'est aussi pour ça qu'il y a peu de AAA day one." > Ca c'est juste car ca coute trop cher pour compenser les ventes qu'ils devraient normalement y avoir via les ventes.
arquion "(et tout ça par cupidité, l'appel de l'argent facile)" > Tu excuseras les petits dev de vouloir manger à la fin du mois, au lieu de finir comme la plupart à ne pas assez vendre pour rentabiliser leur investissement et mettre la clé sous la porte.
la réponse est pourtant la, ca stagne, et le prix viennent d'augmenter et les offres pour les services sont moins généreuse...
Alors ca j'aimerai bien que tu m'expliques ce que tu veux dire par là car là... En quoi ils en subissent le contrecoup vu que des ventes il y en a toujours, et toi si tu veux acheter ton jeu tu peux toujours le faire.
non, de la même manière qu'il n'y a plus de physique sur pc, le système tend vers un modèle économique unique, de moins en moins de jeux sortent en physique et c'est directement la cause du démat et des services...
Donc plus les service gagneront en importance plus les autre système seront délaisser et inversement...
le but étant pour les constructeurs d'avoir une offre unique et de limiter le plus possible les choix des utilisateur, c'est d'ailleurs pour ca qu'on est obliger de passer par le gamepass pour avoir la connexion le jeux en ligne et la disparition du gold, car ca force les gens a s'inscrire et donc a faire valoir le système de service et donc a affaiblir l'autre (le physique)...
On parle de Devolver, un editeur qui n'en a pas besoin, on parle de studio ou encore d'autres editeurs qui n'ont pas besoin de ça.
Où encore dernièrement Sea of Stars, The Messenger c'est bien vendu, ils ont fait un kickstarter pour leur nouveau jeu pour au final aller se vendre sur toutes les services GP/PS+ Ess.
Tout comme Silksong qui n'aura pas besoin de ce genre de chose pour se vendre etc...
Demain tous les constructeurs de console sort la console full demat, il ce passe quoi?
Déjà les ventes de DVD et Blu-ray pour les films on beaucoup diminué, parce que les télé actuelle sont connectés a Internet....
Avant il y avait des enseigne de location de film, aujourd'hui ça n'existe plus ...
Et pas mal d'enseigne de jeux vidéo on disparu.
Pas a cause du demat, mais de la vente a prix coûtant de la part des enseigne comme carrefour, Leclerc...
Mais on finira en full demat. C'est une certitude.
cyr Demain tous les constructeurs de console sort la console full demat, il ce passe quoi?
bein tu va payer tes jeux une fortune, les promo disparaitrons, les jeux seront tous standardiser et politiquement correct...
Déjà les ventes de DVD et Blu-ray pour les films on beaucoup diminué, parce que les télé actuelle sont connectés a Internet....
c'est exactement ce que de dis ca tend vers un modèle unique beaucoup de film ne sortent plus ni en dvd ni en blue ray...
Mais on finira en full demat. C'est une certitude.
C'est sur que si tu parts perdant ca risque pas de changer, j'espère qu'il existe cependant du monde qui ne pense pas comme toi sinon la fin de l'humanité est proche
idd à confirmer mais effectivement ce serait l'explication et du coup sur le jv, Xbox va devoir faire du ménage à terme pour inclure toutes les IP de ses branches...
c'est beau de rever , non ils vont chacun avoir leur store fermé avec leur store unique associé sinon il en perdrait tout le bénéfice, c'est pour ca que sony et nintendo ont refuser le gamepass , et que microsoft n'a pas le ps+ sur sa console...
Tu ne va pas permetre a tes concurrent direct de faire de l'argent sur ton dos, les console sont vendue a perte et les ventes de jeu remplisse celle des concurrent ?
Ils vise tous le système a la apple et ne s'en cache pas
"Notons aussi que ces chiffres semblent être en perpétuelle hausse" T'es aveugle ou tu le fais exprès ?
"bein tu va payer tes jeux une fortune, les promo disparaitrons, les jeux seront tous standardiser et politiquement correct..."
Oui on le voit bien sur PC il n'y a plus aucun promo...
"j'espère qu'il existe cependant du monde qui ne pense pas comme toi sinon la fin de l'humanité est proche"
T'es pas encore en train de parler uniquement jv là rassure moi ?
"Notons aussi que ces chiffres semblent être en perpétuelle hausse" T'es aveugle ou tu le fais exprès ?
c'est pas que je suis aveugle c'est que ton article se contredis...
Oui on le voit bien sur PC il n'y a plus aucun promo...
remercie les console et le physique pour ca...
T'es pas encore en train de parler uniquement jv là rassure moi ?
non je parler de la façon générale dont pense les gens aujourd'hui , quelque soit le domaine d'ailleurs (le jeu video compris)... le fait de ne plus avoir d'esprit critique , de ne pas penser au conséquence futur, d’accepter les chose comme si ce n'était pas ces même personne qui accepte qui était responsable de la situation ou elle sont... bref les gens n'ont plus d'esprit critique et se déresponsabilise de tout...
khawaz Justement, l'Union Européenne a obligé Apple à ouvrir son système
son système de payement in-app, oui, mais ce n'est pas ouvrir son système général , tu n'a pas d'autre store que celui d'apple sur les machine apple
Oui et non.
Ok c'est Baldur's Gate III et aujourd'hui, on s'aperçoit de la puissance du truc. Mais avant cela, les mecs ont pondu Divinity Original Sin 1 & 2 qui étaient juste incroyables et pourtant, ça n'a pas des masses fonctionné sur consoles.
D'ailleurs, on n'a aucun retour des ventes de BG3 sur PS5.
l'esprit critique disparaît.
C'est pour ça que ça fonctionne, si les gens réfléchissaient un minimum ils prendraient ce qui leur plait vraiment et pas ce qu'on leur donne, pas étonnant qu'après ils soient satisfaits de choses moyennes et n'y trouvent rien à y redire.
Dans le catalogue à venir je vois forza motorsport mais c'est tout ce qui m'attire "vraiment" et le côté service me soule, c'est peut être con de dire ça mais je préfère un jeu complet dès le début pas un truc fait pour que je sois abonné x mois...
On a des idées des chiffres de vente à la louche ?
Après je veux bien que Microsoft n'ait pas demandé 100M comme pour ce que vaudrait AC Mirage (gros AAA, grosse licence, bref comme du CoD), mais 5M c'est quand même peu cher payé, je m'attendais à au moins du 25M minimum compte tenu de l'historique du studio ces dernières années.
Les jeux sont vendu en loose.
Pour moi c'est un problème de fabrication. Mais c'est la norme.
De plus même si tu achètes en physique, il faut obligatoirement installer le jeux sur le disque dur.
Donc tu es obligé d'insérer un disque qui servira qu'au démarrage. Déjà là c'est n'importe quoi
Sans parler de certains jeux qui demande de télécharger certaines données pour pouvoir jouer....
Je veux bien comprendre, que celui qui n'a pas de connexion internet fibré, ou celui qui revend pour acheter du neuf soit pas content de la direction qui est prise.
Mais moi perso je suis full demat depuis 10 ans.
Je m'en plains pas.
skuldleif c'est un sérieux argument. J'espère être mort quand cela arrivera