Baldur's Gate III : Larian et la tentation de supprimer le coop splitté sur Xbox Series S
Comme vous le savez si vous avez suivi l'affaire, il n'y absolument aucun deal d'exclusivité PC/PS5 pour Baldur's Gate III, juste que Larian Studios qui prévoit toujours officiellement une version Xbox Series galère un peu à cause du hardware de la Series S.
De loin, le titre ne semble pas être d'une gourmandise absolue à un détail près : le mode coopération en écran splitté qui bouffe énormément de ressources, tournant déjà impeccablement bien sur Series X (cette version aurait pu sortir en même temps que sur PS5) mais aucunement « à un niveau acceptable » sur Series S.
Dans une interview tout juste accordée à IGN, le fondateur et directeur créatif Swen Vincke explique avoir le soutien logistique de Microsoft sur le sujet mais le problème reste pour l'heure présent et l'équipe ose évoquer deux solutions d'urgence :
- Supprimer le mode coop splitté sur Series S (le online est toujours présent) mais cela va à l'encontre de la politique de Microsoft, sauf s'ils obtiennent un passe-droit qui pourrait ouvrir la porte à d'autres « concessions » plus drastiques à l'avenir avec d'autres éditeurs.
- Mettre en place des compromis (suppression du coop splitté sur les deux modèles ?) mais Vincke ne souhaite pas encore entrer dans les détails.
Pour les autres, Baldur's Gate III arrivera début août sur PC, et début septembre sur PS5.
posted the 06/30/2023 at 09:10 AM by
Gamekyo
Avec leurs conneries, les mecs sont arrivés à se faire griller par la PS5 sur :
- Un RPG occidental, le genre démocratisé sur console avec la première Xbox.
- Un jeu Larian, studio qui privilégiait à une époque la 360 avec les deux Divinity, jamais sortis sur PS3.
Bien joué
En cela, Sony a été plus intelligent avec sa Playstation 5 sans support Bluray, seulement, et à 399€99 pièce (hors augmentation depuis). Ce faisant, il n'est pas farfelu de penser qu'on aurait pu avoir une Xbox Series S vendue à 350€ pièce, et pouvant à sa façon, rivaliser avec les graphismes de la Xbox Series X.
Mais plutôt Microsoft/Xbox a-il procédé à une purge matérielle la concernant pour compenser avec la mise en place d'une stratégie commerciale, celle du Xbox Games Pass et de la vente d'abonnement, centrée sur du matériel tout sauf fiable, à la différence de la Xbox Series X. Tout ça pour minimiser les pertes financière que celui-là suggérait.
Et voilà qu'aujourd'hui, Xbox ne peut plus faire marche arrière, le modèle d'entrée de gamme s'étant démocratisé comme le modèle de Xbox Series dominant...
Ainsi voilà où en est le constructeur, à refuser la publication d'un jeu tiers parce qu'il ne faudrait pas léser les possesseurs de Xbox Series S... Une question qu'Xbox aurait dû se poser en amont, lorsqu'il était question de fixer les composants de la console.
yobloom
Quand tu compares les spécifications de chacun des modèles, c'est saisissant !... C'est comme j'ai dit plus haut ; Xbox a, concernant le modèle Xbox Series S, opéré une véritable purge matérielle !
http://www.xboxygen.com/News/34497-Xbox-Series-X-vs-Xbox-Series-S-quelle-console-choisir#:~:text=La%20Xbox%20Series%20S%20est%20moins%20puissante%20que%20la%20Xbox,jeux%20ne%20le%20supportent%20pas.
keiku
C'est ça ! Qu'ils en prennent de la graine.
Mais c'était certain que des problèmes de ce genre allait arriver, et qu'un jeu video ne peut pas être adapter a toute les plateformes simplement en baissant un peu la résolution et le framerate
Sur Xbox Series, des jeux qui soient exclusifs autrement que pour la forme, j'en compte immensément peu. Est-ce que y'en à un même, seulement... ? Je ne crois pas, non.
Mais cette affaire-ci fait écho à la dernière déclaration de Xbox en date, qui dit que les développeurs doivent prendre en compte la Xbox Series S quand ils développent sur Xbox Series X, et que s'ils se foirent sur le premier jeu qu'ils font paraître, que ce n'est pas grave, qu'ils sauront mieux faire la prochaine fois, car ils sauront alors que la Xbox Series S est à prendre en compte, oui, pour concevoir un jeu dans sa conception-même, de sorte à ne pas exclure ce modèle-ci de Xbox Series par rapport au modèle Xbox Series X, quand on pensera à le faire paraître enfin.
Pour ma part, je trouve ce genre de déclaration répugnante au possible, car c'est dénigrer le travail que représente le développement d'un jeu vidéo et l'implication des gens qui sont derrière à travailler à la réalisation du projet.
Et comme tu le dis si bien, la « next-gen », on l'attend encore. Mais vu comme c'est parti, la « next-gen », d'après Phil Spencer, ça sera en 2028.
Après la génération Xbox One de sacrifiée, on aurait pu s'attendre à du mieux lors de celle-ci, mais j'ai pas l'impression qu'il faille en attendre beaucoup d'avantage... auquel cas, ce genre de situation va se reproduire et faire fuir les développeurs tiers des plateformes Xbox si il est dans leur intention d'empêcher ceux-ci de faire paraître leur jeu sur ces dernières parce qu'ils leur fallait concevoir leur jeu autrement, à la base, pour ne pas exclure une console dite « next-gen » au rabais. Ce qui pourrait se reproduire au vue de la stratégie commerciale que s'emploie à déployer Xbox.
Bref, la suite, ce sera chez Sony. Xbox, on l'a maintenant compris, veulent filouter leur monde. Alors c'est bon, je m'emmerderais pas la prochaine fois, ce sera soit Sony, soit rien (sans parler de Nintendo), Xbox je sais à présent où ils veulent aller et comment ils veulent y aller et ça me plaît pas.
Je ne fais qu'exposer point par point ce que je pense, c'est tout. Y'a pas de « mesquine » qui tient, ça, garde-le pour toi... ; je suis pas ton frère, « cousin ».
MS s'est surtout foirer avec la RAM et à présent c'est plus rattrapable, dommage.
Pour la prochaine gen j'espère qu'ils auront appris de cette erreur.
Les jeux présentés ne proposaient pas de jouer en « split screen »... enfin, je crois. Puis, de toi à moi, j'ai pas spécialement été enthousiasmé par ce qu'ils ont présentés, tu vois, j'ai peine à m'en souvenir, tellement. Y'a bien eu Fable IV, oui, mais... c'était particulier la façon dont ils l'ont présenté, vraiment particulier... J'en attendais beaucoup et j'ai été refroidi en moins de temps qu'il n'en faut pour dire « ouf ». Starfield pourrait être intéressant aussi, mais moi je sais pas... je demande encore à être convaincu. Car le peu que j'ai vu me tente pas plus que ça, au final. Et osons-même invoquer Everwild, le grand absent, et qui m'avait vraiment tapé dans l’œil... Mais là maintenant, on sait pas ce qu'il est devenu le jeu, sinon qu'il a changé d'orientation et ça me plaît moyen de savoir ça. À savoir maintenant ce qu'il en est vraiment, on en a encore rien vu. Je reste donc en attente en espérant que le jeu sorte avant la prochaine next-gen, mais un peu douché avant l'heure, oui, j'avoue. Après, Clockwork Revolution m'a interpellé, c'est vrai. Mais au final, on en a assez peu vu. Quant à Hellblade II, déjà le premier opus m'est tombé des mains, alors le deuxième...
Au final, cette année, je m'en tiendrais à Lies of P dont la version de démonstration m'a vraiment enthousiasmé (et que j'achèterais), le « season pass » de Wo Long : Fallen Dynastie, jeu qui n'avait pas eu mon attention avant la parution de sa version de démonstration en ce début d'année, puis enfin Lords of the Fallen, dont la courte partie du trailer a suffit pour me convaincre et plus encore que nous n'aurons pas affaire, en terme de « qualité », au jeu éponyme datant d'il y a bientôt 10 ans.
Disons qu'avec le recul on reste sans dates concrètes pour les jeux présentés.
On se doute que la plupart des jeux sortiront fin 2024 et surtout en 2025.
Après il y a plusieurs jeux activision blizzard qui n'ont pas été annoncés, je me dis qu'ils pourraient arriver plus ou moins vite histoire de remplir le catalogue.
blindzorro CPU peut etre, mais aussi et surtout bande passante et quantité de RAM, j'ai fait un article sur mon blog a ce sujet il y a quelques jours.