Xbox x Activision avec sa plainte, la FTC souhaite surtout dissuader les régulateurs UE
L'affaire Xbox x Activision prend de drôles d'ampleurs en coulisses lorsque l'on apprend via Bloomberg que pendant que Microsoft bataille pour valider son acquisition quand d'autres souhaitent l'inverse, Sony le premier, les régulateurs jouent eux à savoir qui aura la plus grosse influence sur le marché. Explications.
En temps normal, la FTC même en désaccord aurait feint de poursuivre les négociations avec Microsoft pour lancer son action en justice au dernier moment, mais des sources très proches du dossier nous indiquent que le régulateur US a tenu un appel avec les responsables européens pour leurs enquêtes distinctes, découvrant que de notre coté de la planète, l'avis était toujours à la négociation et aux compromis pour ensuite valider l'acquisition.
Inacceptable aux yeux de la FTC qui a alors lancé sa plainte seulement quelques heures après l'appel dans le but de dissuader ses homologues, avec tous les risques que ça implique : si malgré tout cela, les régulateurs européens et UK approuvent le rachat d'Activision Blizzard, Microsoft pourra apposer sa signature finale sans avoir besoin de l'avis de la FTC, soit un gros revers pour sa Présidente Lina Khan déjà confrontée au fait que de puissants syndicats se placent du coté de Microsoft.
posted the 01/26/2023 at 10:58 AM by
Gamekyo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lina_Khan
Quelle continue a faire chier les GAFAM, dans quelques temps dans les journaux on pourrait lire disparition de Lina Han
Habituellement je suis pour des régulateurs et éviter les OPA violentes.
Mais pour le coup l'entité achetée est d'accord pour ce faire acheter.
Ils ont le soutient des principaux syndicats de l'industrie.
En ce sens je trouve la position de Lina Khan intenable et ridicule.
Microsoft a l'argent donc il mérite d'être le roi pour dominer les autres.
Son combat est légitime mais moins à notre époque.
Quand la Chine déploie de plus en plus de pognon pour des rachats en occident, sans oublier l'Arabie Saoudite qui commence à s'y mettre, beaucoup aux USA préfèrent un renforcement "patriotique" des GAFAM plutôt que de voir les studios se faire absorber par d'autres pays.
Le retour de bâton qu'elle va se manger dans la gueule va être mémorable, j'espère que Jimbo lui trouvera un taf pour la remercier d'avoir flingué sa carrière pour les japonais.
La c'est de l’idéologie primaire anti gafam et elle s'en cache pas d'ailleurs.
Biensur qu'il faut réguler certaines acquisitions, mais sans poids deux mesures arm qui était stratégique car le fondement des puces de smatphone c’était justifié de l'interdire a nvidia. Si ms essayait d'acheter des entreprises de clouding de grande taille type oracle normal que se soit repousser, car ils sont parmi les leader (deuxieme) sur le marché.A une époque des rumeurs de rachat de amd par microsoft etait en vogue, mais cela aurait été refusé a coup sur.
La c'est différent et on le sait tous, ils sont troisième voir quatrieme derriere sony, tencent, nintendo, sans parler de valve mais qui n'est pas coté en bourse.
Quand on voit que tencent chinois achète a tour de bras profitant d'un systeme régulé et ouvert alors que les entreprises hors chinoise sont obligés de faire des partenariats pour pouvoir opérer sur le marché chinois, voila une mission pour les commissions de régulation, a croire qu'ils ne veulent pas de champion occidental pour faire contre poids.
Ou plutôt la prétention de se faire un gros nom au tableau de chasse, sûrement pour s'en servir comme tremplin pour une carrière de politicienne.
Et c'est allé trop loin pour faire faire marche arrière.
Malgré une acquisition qui ne fera disparaitre aucun fabriquant de console ! Tout en garantissant de meilleurs droits aux employés américains d'Activisition, et des jeux de meilleure qualité aux consommateurs.
Et bon courage à cette dame si elle parvient à ses fins : elle devra expliquer aux Américains pourquoi elle a empêché une société américaine de pouvoir tenir tête à ses concurrents japonais.
Alors bon moi je dis ça mais j'y connais rien et on pourra surement me rire au nez en me disant que c'est pas comme ça que marche le capitalisme, que ce soit économiquement et juridiquement, mais le fait est que je trouve dommage que le seul moyen qu'on trouve pour défendre une entreprise, c'est que l'ogre local l'absorbe au détriment des "menaces" étrangères.
Et je précise évidemment que je pense ça indépendamment du fait que Activision désire se faire absorber par MS.
Microsoft veut tuer la concurrence et ça se voit, c'est tout et c'est pas les quelques "oh mais ça sera disponible encore quelques années" qui ne changeront rien, c'est juste retarder l'inévitable.
Faut arrêter de jouer les victimes, Microsoft a déjà tenu tête (voir gagné) face à Sony à la période 360/ps3
Si maintenant ils sont pas au niveau c'est pas à cause des autres constructeurs/éditeurs c'est simplement qu'il se branle la nouille depuis bien trop d'années.
Embracer aussi achète à tour de bras mais quand tu vois la qualité des jeux qu'ils sortent, je ne suis pas certain de leur longévité.
Bref t'as juste des lunettes Xbox devant les yeux mais ce n'est pas nouveau.
Et je vais pas te parler des achats en série de disney (marvel, lucas film, fox ) ou de crunchyroll tout récemment par sony (wakanim) qui sont passés crème et direct.
Ici la question est : les achats de ms ont ils provoquer une distorsion de la concurrence ? non , celle d’Activision non plus ne rentrerait pas dans ce critère car microsoft resterait troisième quoi qu'il arrive.
Sony aussi a donc acheté aussi a tour de bras si on va dans ton sens et dernièrement aussi... tencent tout autant.
Réguler Microsoft sur des marchés sur lesquels il est ultra dominant voir même en position dominante (et il n'y a pas à aller très loin pour trouver de quels marchés il s'agit) est une chose, mais faire un amalgame et vouloir l'empêcher de grossir sur un marché sur lequel il n'est ni en position dominante ni prêt de l'être, sur lequel les acteurs sont très peu nombreux et surtout sur lequel Microsoft est un concurrent mineur est une erreur.
Le rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft ne les mettra pas en position archi dominante sur le domaine du jeu vidéo ou alors il faudrait l'argumenter sévèrement, pas quand Nintendo et Sony sont au sommer de leur forme. Et la, on ne parle que du marché des consoles, si l'on inclus le marché complet avec le mobile par exemple, c'est encore pire.
Au final, c'est empêcher Microsoft d'être un concurrent de poids sur un marché parce qu'il est ultra dominant sur d'autres marchés. Je ne suis pas certain que ce soit judicieux.
Si c'est le cas, effectivement, il faut empêcher l'achat, quelque soit l'acteur, posséder 80% des parts de marchés ne serait pas une bonne chose.
Personnellement, je doute que cela puisse arriver.
Sony montre du doigt call of sauf que pour moi le gros coup ici c'est candy crush (beaucoup mais alors beaucoup de joueurs) car cela ouvre la voie au marché mobile ou microsoft est inexistant.(c'est se qui derange d'ailleurs google).
De plus ms a proposé un deal de 10 ans (!) a nintendo qui l'a accepté (se qui fait que ms s'engage a remettre call of sur une console nintendo) , a sony qui n'a pas répondu se qui est très lâche (qu'il dise oui ou non ) et enfin valve qui a dit qu'il faisait confiance a microsoft et ne demandait même pas d'accord signé !
Il y a pire comme paranoia pour distordre le marché !
On se dirigerait avec cet achat avec 10 ans au minimum de call of sur tous les supports !
Donc non call of ne devrait pas être le problème de ce rachat.C'est sony qui a pointé du doigt la licence devant les commissions tout en préparant son propre fps avec d'anciens de treyark.