
La PS5 passe les 30 millions, continuant de rattraper son retard sur la PS4
A l'occasion du CES de Las Vegas, Sony a pu nous apprendre que la PlayStation 5 avait dépassé le cap des 30 millions de ventes depuis son lancement il y a un peu plus de deux ans, une donnée symbole de bonne et mauvaise nouvelle pour la marque :
- La mauvaise, c'est que le démarrage lent fait qu'elle accuse toujours un certain retard sur sa grande sœur la PlayStation 4 qui en était à quasiment 36 millions dans le même laps de temps, et malgré un lancement décalé en fonction des pays.
- La bonne, c'est que ce retard fond à mesure qu'on avance (et surtout parce que le stock est enfin là) : la PS5 aura eu besoin de 50 jours de moins que la PS4 pour passer des 20 aux 30 millions.
Le constructeur garde donc bon espoir de voir un jour les courbes se croiser.
publié le 05/01/2023 à 09:10 par
Gamekyo
- ils prévoient un parc de 37 millions de PS5 d'ici le 31 Mars 2023
- et 23 millions de PS5 pour le prochain exercice qui va de début Avril 2023 au 31 Mars 2024.
Un total de 60 millions de PS5 d'ici le 31 Mars 2024.
Ils disent également que lors de la fin 2022 les stocks s'étaient beaucoup amélioré mais qu'ils vont drastisquement encore augmenté à partir de cette année.
Par contre coup dur pour MS qui se fait encore larguer sur cette gen meme en prenant en compte les chiffres de la Serie S
Je ne pense pas que les sorties PC seront responsables de la mort inéluctable des consoles.
Maintenant elle va prendre cher.
Sur cette génération ils ont réussi à faire ce qu'ils voulaient c'est à dire faire achèter une Xbox en plus d'une console PlayStation.
Et tout ça en ayant encore rien sortie
Laisse moi en douter
Maintenant il semble que la PS5 va vraiment attaqué: les ruptures semblent maitrisés et les gros AAA annoncés vont arrivés avec FF16 et Forspoken par exemple.
shanks je m'interroge un peu en ce moment car je vois des jeunes de mon entourage (qui pourtant ont commencé sur console) se tourner vers le PC.
Le truc à la mode du moment "se faire une config gamer"
Nintendo n'avait pas séduit le grand public avec sa Wii U qui s'était donc rabattu soit vers une PS4 soit vers une Xbox (mais rarement sur une Xbox vu les chiffres), c'est maintenant différent avec la Nintendo Switch, il y aura donc un peu moins du grand public sur PS5 qu'il n'y en a eu précédemment.
Enfin après, ça peut changer sur la fin de génération mais pour l'instant, c'est la tendance qui se dessine.
Et en plus il y a des joueurs qui migrent sur PC, mais je pense que la fuite vers Xbox series S, moins chère pour le grand public, fait plus de dégât que la fuite vers PC, le PC étant plus chère à l'acquisition, moins familiale, moins simple etc etc
Bof les consoles Nintendo ont toujours été des machines complémentaires des autres consoles ou du PC. Soit t'as un combo PS/XB + Switch, soit un combo PC + Switch, mais c'est pas cette machine qui fait de l'ombre a la PS5.
Nintendo n'a jamais eu aucun impact sur les ventes des consoles PS
Oh que si.
Avec la Wii, la PS3 a perdu le marché du très grand public qui a causé une chute libre par rapport au quota PS2, sans parler de l'impact au Japon avec la perte de Monster Hunter et Dragon Quest que Nintendo a sécurisé en douce.
shanks Mouais, la Wii a surtout gagné un publique de casu qui de base ne jouait pas, mais le grand publique qui jouait deja sur PS2 a continué d'acheté soit une PS3 soit une Xbox360 pour les grosses loco comme COD, FIFA, GTA et AC et avait la Wii a coté pour les exclues Nintendo (ce fut mon cas).
Apres ouais MH/DQ et le Japon ok, mais bon en occident t'etais bien obligé d'acheté une autre machine a moins d'etre Pro-Nintendo.
Si la PS3 a perdu quasiment 65 millions de ventes par rapport à la PS2, y a une raison hein.
Bon aussi le fait que la Xbox était une vraie concurrente à l'époque.
Mais la PS1/PS2 avait aussi son public casu. Tu sais celui qui achetait toutes les merdes qu'on ne trouve que dans les bacs GiFi/Lidl
Bah ils sont partis sur Switch
ça a permis de voir moins de daube dans les rayons PS3 mais ça s'est aussi payé sur les ventes de consoles.
Les mecs qui jouaient sur PS2 a FIFA et GTA ils ne sont pas partis sur Wii jouer a Wii Sport, ils ont pris la 360, un PC ou ont attendu la PS3 et ont pris une Wii en complément. Le reste des ventes ont été fait par les casus comme les vieux, les femmes au foyers...qui l'ont juste pris pour jouer a Wii Sport.
Tfaçon suffit de voir comment les ventes ont dégringolés a partir d'un moment, aucun joueur ne pouvaient se contenter uniquement de la Wii.
Si demain la PS5 fait moins que la PS4,ça sera dû à sa faible ludothèque first party FULL next gen et ses politiques à chier qui ont fait plus rire et fait pitié ses derniers mois,du moins si ils continuent. Des joueurs PC ont même une PS5,donc ce que tu dis n'a absolument aucun sens. Et c'était exactement pareil à la génération précédente,ils se sont aussi procurer une PS4 pour ne pas attendre 20 ans pour faire un Uncharted 4 par exemple qui lui n'a pas décollé sur Steam,logique.
Et on doit le répéter combien de fois pour XBOX ? Ca fait un moment que leur focus est clairement plus dans les consoles,si ils en vendent des tonnes,ils seront heureux,si peu tant pis tant que leur service fonctionne. C'est SI leur service et vision à l'avenir chute et fait pas profit que là,y aura un drame,sinon non. Ils sont concurrent de SONY mais plus sur le gros des consoles.
Et je ne suis pas le seul a le voir (voir le com de Newtechnix), sans compter ici le nombre de membres sur Gamekyo qui sont passé sur PC ces dernieres années. Ceux qui sont capables de lacher 550 balles pour pas attendre 6 mois/2 ans juste pour jouer a 1 ou 2 exclues par ans ne sont pas si représentatif que ça hein.
Donc pourquoi ils continuent a etre consolier ? Pourquoi s'etre emmerdé a faire 2 models de consoles ? Evidement que les ventes de consoles sont importantes surtout pour ensuite vendre leur GP dessus
Bien sûr que c'est deux marchés différent,moi je suis largement bien et mieux placer que toi pour le savoir,et c'est ça qui me tue. Tu peux pas, être buté au point sur un sujet que tu maitrises pas,voir pas du tout mec,c'est ouf. Je suis sur ce média depuis 98 !! Tu l'es aussi peut être ? Et depuis 98 je suis AUSSI sur console. Soit deux marchés que j'ai vu évolué,de mes propres yeux et expériences,contrairement à toi,et je peux te dire,que virer de l'un ou l'autre c'est un chemin long,et tortueux. Walterwhite en ai le parfait exemple,il déteste le PC,et ces arguments ce tiennent.
Sony a une philosophie,qui ne leur permet tout simplement pas de se mettre les consoles à dos,Xbox le font parce qu'ils ont l'infrastructure et son dans le milieu du PC depuis facile les années 90. C'est pas nouveau chez eux. Donc ne pas vendre de console,ils en ont STRICTEMENT rien à branler,si ça marche pas,ils auront toujours un nom,et des services qui tourneront à plein régime sur PC,surtout avec le nombre de studio présent.
Sony gratte des miettes,tente un marché extremement riche qui rapporte vite et bien,c'est tout. L'expérience PC demande de la patience et surtout un bon vouloir,accès à tous,mais être prêt à faire des concessions et mettre le prix. Console c'est plug and play,et ça prend pas de place. Le PC c'est lorsque tu veux le top du top,mais avec un coût important derrière.
Faut vraiment que tu arrêtes d'être buté face au PC ça devient ultra lourd à force,surtout que tu connais pas le média dans son fond depuis des années. Je comprends pas comment t'es sûr à 100% que ça va faire baisser des ventes de console,surtout avec des arguments si plat mec..
Xbox veut pas laisser le champ libre des consoles à SONY,y a un public qui souhaite du plug and play,on ignore pas ça, mais même si ça marchait pas, qu'ils continueraient à vendre des consoles à perte juste pour faire signe de présence auprès du monde (XBOX c'est un nom connu dans le monde). Demain si leur vision du cloud marche,tu peux être sûr que les consoles ça sera le dernier de leur soucis de façon terminale.
Et je vois pas en quoi ton avis serait plus pertinent que le mien, dégonfle un coup
Mais je n'ai jamais dit que Sony allait mettre ses consoles a dos
Je comprends pas comment t'es sûr à 100% que ça va faire baisser des ventes de console,surtout avec des arguments si plat mec..
Suffit juste de voir la courbe des ventes de Xbox One a partir de la periode ou les jeux ont commencé a etre annoncé Day One sur PC
par contre, tous les secteurs s'influe l'un l'autre nintendo comme le mobile comme le pc influe autant sur les ventes de playstation que microsoft et inversement (toute proportion gardée)
Wii: 44.96m (26 months, sell-in, 3 holidays)
PS4: 37.6m (26 months, sell-in, 3 holidays)
PS4: 35.9m (26 months, sell-through, 3 holidays)
DS: 35.61m (26 months, sell-in, 3 holidays)
NSW: 34.74m (25 months, sell-in, 2 holidays)
GBA: 33.71m (26 months, sell-in, 2 holidays)
3DS: 31.09m (26 months, sell-in, 2 holidays)
PS5: 30m (26 months, sell-through, 3 holidays
Pour être sur 2 marchés, et ainsi vendre plus de GP, car il est là le principal but de MS.
Ils ont les infrastructures que Sony n'a pas, et peuvent du coup grâce au cloud vendre du GP partout.
La console est une vitrine pour le GP rien de plus.
Ils vendent moins de consoles que la concurence et ils le savent, mais être partout avec un GP agressif, là est la force de MS et leur vision.