Entre les jours fériés et les organismes qui ont besoin d'un léger temps de repos, la dernière ligne droite de l'année est toujours compliquée pour ce qui est de récolter les données Famitsu, qui comme d'habitude va nous proposer quelques chiffres au compte-gouttes le temps de raccrocher les wagons d'ici une poignée de jours.
Donc pour la semaine du 21 au 27 décembre (théoriquement la dernière du bilan 2020), apprenez donc que
Momotaro Dentetsu aura gardé sa première place avec 267.000 ventes supplémentaires, soit 1,23 million d'exemplaires lâchés au physique, et probablement bientôt 2 millions avec le dématérialisé. Complètement fou.
Pour le hardware, seulement trois représentants pour le moment, avec des chiffres approximatifs mais suffisants pour reconnaître que la Switch a comme prévu dépassé le LTD de la Super Famicom, devenant la 8e console la plus vendue de l'histoire du Japon. 2 millions la séparent désormais de la Famicom.

C'est le monde à l'envers au Japon
Vivement la switch Pro pour doublé ce chiffre.
perso je pense que l'on peut toujours compter la semaine prochaine dans les données 2020.
Bientôt 2 mois qu'elle est sortie au japon et elle n'a même pas réussi à atteindre les chiffres de la PS4 de sa 1ère semaine.
La Wii U a son launch, c'était 300K quand même...
Quand à Nintendo... on va pas les plaindre, le petit artisan est entrain de garantir sa survie pour les 50 prochaines années là
Et les tiers doivent quand même se demander ce qui se passe avec Momotaro, comment un jeu aussi quelconque cartonne autant (ça ne peut pas être l'effet Switch ou le confinement, il doit y avoir autre chose!)
choroq c'est très japonais, c'est un style enfantin passe partout japonais, bref, un jeu typique et apparemment drôle pour eux, que demander de plus.
Je pense que le succès est assez simple à comprendre, c'est un jeu qui avait du succès à une époque. C'est un concept familiale qui se jouait vers les fêtes de noël.
On peut considérer qu'on est face à un succès de type nostalgie et de partage. Comme Disney a espérer que tous les gamins 12 ans qui ont aimé star wars, ce gamins devenus grands reviennent avec leur gamins en salle pour voir les nouveaux star wars. Voilà sans doute le secret du succès actuel d'un jeu qui déjà visuellement n'a rien pour lui.
Ils profitent également de la faiblesse de la concurrence même Bandai Namco (le spécialiste des héros mangas pour enfants) n'a pas sorti grand chose, Capcom rien, Sega rien, Square Enix rien, Koei Tecmo rien, Level 5 rien.
+1
outre le fait que cela manque d'un gros jeu de lancement pour le Japon (en occident Spiderman pour les fêtes est suffisant pour faire le job)
Le seul truc c'est difficile de se dire qu'une marque Japonaise snobe un marché historique qui est le sien. Comment les joueurs Japonais pourrait le prendre d'être la cinquième roue du carosse.
Le risque, côté joueurs, c'est qu'il considère la PS5 comme une console étrangère comme la Xbox. On verra quand des gros titres arriveront comme Monster Hunter ou Final fantasy.
Le risque, côté tiers Japonais, c'est qu'ils reculent la sortie de leur gros titres espérant ainsi profiter d'un plus gros parc à la sortie de leur jeux mais si ils font cela les joueurs pourraient aussi ne pas passer à l'acte d'achat de la console.
Le Japon peut devenir le marché le plus compliqué pour Sony autant je n'ai aucun doute pour le reste du monde
De toute mannière en terme de vente c'est un marcher qui ne compte plus beaucoup, ce qui compte c'est que les développeurs nourrice les occidanteaux avec leur production. Yakuza7 par exemple c'est bien plus vendu en dehors du Japon, d'autre titres confirmeront cette tendance
Allez sur le site d'oscar lemaire ou son twitter, il y a énormément d'infos:
https://twitter.com/oscarlemaire
Ben je ne comprend pas de tels chiffres... avant la version Switch, le plus gros succès de la série c'était une version Psone ( + de 700K), et il y a de très nombreux épisodes sortis sur les consoles les plus populaires au japon.
La version Switch a largement fait + du double de la version précédente. Il doit y avoir une autre explication
newtechnix Ils profitent également de la faiblesse de la concurrence
Je parlerai pas de faiblesse, mais d'absence de jeux de fin d'année (merci le covid très certainement).
En tout cas tu as raison, ça peut expliquer que Momotaro soit si "populaire).
Le Japon peut devenir le marché le plus compliqué pour Sony autant je n'ai aucun doute pour le reste du monde
C'est déjà le cas, les ventes ne sont plus aussi énormes depuis un bon moment... Sony doit vraiment remercier Capcom pour Monster Hunter World et Square Enix pour DQXI car sans ces 2 titres, la PS4 ne serait pas là aujourd'hui (même si c'est pas la gloire).
armando De toute mannière en terme de vente c'est un marcher qui ne compte plus beaucoup
Pas d'accord avec ça: quand une console est populaire et qu'elle pleinement soutenu par les tiers avec leurs meilleurs jeux, ça se vend très bien.
Par exemple, la PS3 qui a très mal démarré au japon (comme ailleurs) a su très bien géré la suite et la console a connu un nouveau lancement avec la PS3 Slim et FFXIII: les japonais ont bien suivis et la console a regagné en popularité (dommage, car elle a perdue 2 ans de bonnes ventes inutilement).
Nintendo fait cas d'exceptions, mais malgré tout les ventes de leurs jeux montrent bien que le jeu vidéo reste un loisir important au japon...
https://www.presse-citron.net/playstation-5-du-stock-arrive-serieusement-des-2021/
Sony paye son incompétence, celle d'avoir cru son absence profiter son concurrent Microsoft, quand ce même concurrent n'adopte pas la même stratégie de fond qu'eux-là dont la schéma demeure classique...
Bref, c'est le syndrome de faire ce qui se fait ailleurs, et à ce propos, c'est comme aux échecs où tout autre jeu de stratégie... le débutant croit qu'en imitant son adversaire plus aguerrit il va réussir à le faire plier, alors que c'est systématiquement l'inverse qui se produit
Pour apprendre c'est bien, mais quand tu es à la tête de ton entreprise faut être un meneur, pas un mouton...
Par contre, sans parler de rupture, je pense que les ventes vont reprendre lorsque les premières grosses exclus arriveront La fanbase ne disparait pas comme ça, mais pour le moment aux yeux du grand publique la ps4 suffit largement. Et puis la "rupture" va créer une attente et une envie supplémentaire.
Même si je persuadé qu'elle se vendra a quelques millions
D'une part la PS4 et la PS4 Pro sont les mêmes consoles au même usage d'une autre tu as une machine principale qui fait salon et portable (qui touche de base 2 parcs deux joueurs et donc incomparable avec toutes les machines qu'il y a eu jusqu'à aujourd'hui) mais soit, il y a désormais une console moins fragile, exclusivement jouable en portable avec une ergonomie plus avantageuse dans ce mode là et plus adapté pour les enfants.
Tu as clairement plus de chance d'avoir une Switch de base et des Switch Lite pour en faire un usage exclusivement pour jouer hors de chez toi ou dans ton lit, plus pratique. Encore plus au Japon où plus c'est petit, plus c'est pratique, plus ça marche.
Une PS4 Pro reste une PS4 qui reste dans ton salon. Avec l'arrivée de la Switch Pro il y aura 3 gammes dont une bien distincte (Lite).
Ceux qui voulait une seconde switch à la base prenait une normal, maintenant ils choisissent par économie.
D'une même façon on peut voir la Ps4 et la Ps4 pro différemment au delà du fait que les deux consoles soit exclusivement de salon. L'hardware est clairement différent du coup ce ne sont pas les mêmes consoles! On parle quand même d'une des consoles plus puissante de 2,5 fois que l'autre... Que les deux consoles soient de salon ou pas dans les faits ils n'ont pas le même hardware! La ps3 n'a pas eu ça, la ps2 non plus! C'est deux gammes de consoles également que tu le veuilles ou non! Pareil que la Xbox One avec sa X et sa S
NSW - 6 million units
PS5 - 250K units
PS4 - 550K
1. Momotaro Dentetsu - 267K units(1.23 million units total sales)
Mario Kart 8 Deluxe: ~68.2K
Super Smash Bros. Ultimate: ~53K
Super Mario Party: ~41.9K
Splatoon 2: ~32K
BOTW: ~13.8K
Pour la Lite oui, elle ne représente pas la majorité des ventes mais elle a contribué au Boost de la marque "Switch" en installant plus de Switch au sein d'un même foyer facilement. Et là encore c'est sans parler de la future Pro.
Je dis juste que ce n'est pas comparable avec les autres machines de la gen actuelle comme la précédente. Cette Switch touche deux parcs distinct pas les autres, une console Nintendo full salon aurait eu droit au même sort si c'est pas pire (mondialement, pas au Japon) car on le sait, les consoles de Salon mad in Nintendo n'ont jamais été des succès retentissants hors phénomène Wii.
En tout cas je doute que la PS5 est encore aussi peu de stocks, les Japonais semble lui tourner définitivement le dos, Sony va devoir renouer avec les consoles portables là-bas.
hum, la nostalgie de la ps1, ça fait date, suffisant pour ce replonger en enfance. Puis la switch est une console portable, c'est encore un plus.
oui je suis d'accord, a rien créer de nouveau, alors exploiter ce qui marche bien, et paf, là on a le cas.