
C'est bon, Metroid Prime 4 a enfin trouvé son Lead Producer (ou plutôt ''sa'')
En août dernier, Retro Studios a qui déjà recruté du beau monde déclarait chercher encore son directeur de production, mais il est désormais inutile d'envoyer votre CV puisque l'élu a été trouvé, ou plutôt « l'élue » : Marisa Palumbo, ancienne productrice chez Blizzard et surtout Rockstar sur la majorité des dernières productions : GTA V, Red Dead Redemption 2, Max Payne 3…
Du coup champagne mais à pas trop cher si possible car maintenant, il est temps pour le groupe de déménager pour des bureaux plus larges : VGC rapporte que Retro Studios prévoit d'investir 500.000$ dans un siège tout neuf, tout en continuant sa vague de recrutement (12 offres sont encore disponibles pour le moment).
Who likes this ?
cliver,
phenomeneramen,
mikazaki,
mickurt,
kevinmccallisterrr,
plistter,
supatony,
tynokarts,
spartan1985,
guiguitte,
seiphir0the,
fanlink1,
faremis,
johnlaff
posted the 10/30/2020 at 03:03 PM by
Gamekyo
> De bonne augure aussi malgré un développement de MP4 qui connaîtrait des complications d’après un insider très bien placé de Gamekyo.
> Annonce du reboot (de zéro) en janvier 2019. Temps moyen/durée entre chacune des productions de Rétro Studios (sans parler des problèmes internes qu’il y aurait eut entre 2016 - 2019) 3-4 ans. 2019 + 4 = 2023
> Arrêtez de faire comme si vous l’aviez appris récemment et à travers ce type d’actualité, par pitié
Le développement des premiers Metroid Prime etaient aussi catastrophiques
> Je ne sais pas pour la date, il est juste évident qu’elle est très éloignée après les déclarations de janvier 2019. A vrai dire, je suis surtout heureuse que le studio existe toujours et de voir qu’il semble y avoir un semblant de ressources allouées dans sa structure, le projet ET la licence Metroïd (faute d’une nouvelle IP).
> Quels départs d’employés ?
À quelle période tu fais référence, pré ou post reboot d’MP4 ?! Le studio n’a jamais été aussi gros qu’aujourd’hui.
Surtout que bon, retro a toujours été connu pour avoir une ambiance de merde depuis sa création.
pendant ce temps on attend toujours le premier projet de retro
Il faut arrêter de vouloir tout, tout de suite (et il faut que les studios arrêtent d'annoncer un jeu plus d'un an avant sa sortie). ça se fait forcément au détriment de quelque chose.
Contrairement à toi, je ne crois pas aux fameuses bouleversement du studio. Mais au temps de développement depuis. Ca fera 3 ans et c'est assez pour un studio comme Retro déjà expérimenté avec cette licence et surtout que ca bosse sous UE, donc pas besoin de bosser sur un tout nouveau moteur.
> Spoils 2, si tu maintiens un turnover (clignotant social) +/- équivalent (par le passé après avoir essuyé de lourdes pertes après MP3, DK Returns et dans une moindre mesure Tropical Freeze) et que tu recrutes en nombre (après le reboot de MP4), également.
> Spoil 3, la capacité à recruter à plusieurs postes hiérarchiques élevés, des personnes d’expériences est elle aussi, un indicateur de la santé actuelle d’une structure.
Portez vos couilles et sortez enfin un Metroid full 3D à la 3ème personne avec une caméra complètement contrôlable.
Pro tips : au lieu de faire des collaborations avec des studios sur le déclin comme Retro ou des studios avec des directeurs de merde comme Hayashi de Tecmo, donnez ça à un studio qui sait faire des Metroidvania 3D, comme From Software putain.
Tu serais pas le gars qui est venu me poser ce commentaire en début de semaine? : "Le corona virus c'est des conneries, quand on sait pas on se tait."
Si c'est le cas, merci, ça m'a bien fait marrer sur le coup.
zboobi Quand tu recrutes pour étendre ton activité, c'est un signe de bonne santé. Quand tu recrutes à un poste clé pour l'existence de ton seul projet, c'est autre chose.
Le spoil 2 me semble logique par contre (juste pour être sûr qu'il n'y a pas de quiproquo, par nombre de départs, j'entendais le nombre de gens qui partent, pas le nombre de gens qu'il y a au début du projet).
On verra. Quand on voit les noms des personnes recrutés (issues de 343i, Treyarch ou encore DICE) et sur quoi elles ont bossé, c'est vrai qu'on peut se poser des questions. Faut espérer que ce "nouveau" RS réussisse aussi bien qu'à l'époque du premier Prime. Mais ca sera difficile.
Comment veux-tu qu'un studio qui a toujours eu une organisation chaotique et un recours au crunch systématique continue de recruter sur des postes clés basiques, traitent miraculeusement ses employés correctement et sortent un jeu en un temps record?
Je veux bien croire à la magie mais ya des limites quand même.
Tout a été fat sur Prime et ce gameplay. Cite-moi un FPS qui a révolutionné le genre depuis 20 ans ?
Surtout que là on s'attend pas a de l'action non stop, donc en clair ça va être un gros copié collé du 1, avec des petites améliorations façon Doom 2016.
Alors qu'un Metroid à la 3ème personne avec caméra contrôlable, qui donne une vraie liberté et avec un gameplay pensé pour le shoot mais aussi l'action/plate forme c'est déjà bien plus innovant. Une sorte de Sekiro ++ en termes de level design et plate forme, avec des mécaniques de shoot en plus. Limite avec un système de caméras multiples, genre un switch caméra TPS + caméra libre plus éloignée à la Sekiro (voire +).
Enfin je sais pas, y'a tellement mieux à faire qu'un FPS pour respecter les origines et le gameplay de cette licence...
> Cela dépend aussi du domaine d'activité dans lequel on se trouve. J'aimerais bien que quelqu'un ici, qui a des connaissances dans le domaine nous en dise plus sur le fonctionnement de cette industrie. Comme j'ai dit l'autre fois, j'ai lu sur des forums US (notamment au travers le directeur artistiques d'un studio de JV), que ce sont des choses "normales" dans ce secteur d'activité.
> Deuxième point, je crois vraiment qu'il peut y avoir plusieurs hypothèses :
1) C'est un procédé qui n'est pas anormal de voir dans le développement de jeu
2) Les postes clés en place ne font pas suffisamment le "taff", ce qui a occasionné du retard/un déficit de qualité sur le projet, et sont remerciés/remplacées par d'autres plus compétentes
3) Retro Studios prend davantage "d'indépendance" avec Nintendo Japan, sachant que quasi 100% des derniers jeux de Retro Studios étaient réalisés sous l'œil de Kensuke Tanabe
4) Le développement suit son cours, avec le modèle Nintendo (me le dire si je dis un bêtise) : Cœur du gameplay suivi de tout ce qui touche au fond (d'ou les récentes arrivés de postes clés liés au management, aux scripts/cinématiques et au testing)
> Sachant que plusieurs cases énoncées peuvent être cochées.
On est d'accord sauf que ca ne sert pas à grand chose d'évoquer cela puisqu'on sait qu'il s'agit d'un Prime depuis son annonce en 2017. En l'état et vu d'ou part RS, j'en viens juste à souhaiter un bon jeu et des ventes qui suivent. Car si jamais RS se rate, c'est la licence Metroid qui en pâtira. Et on a pas besoin de ca surtout vu la considération que peut avoir Nintendo avec sa licence. Pas envie que Samus finisse dans le même trou que le Captain Falcon, Vlad ou encore Pit
sonilka +1, du coup
Pour les hypothèses, entre la multitude de recrutements (qu'on ne voit pas chez les autres) et les fuites qu'on a à droite à gauche, je ne peux pas croire que ça se passe bien.
La 2e option est clairement une possibilité avec sûrement quelques brunout au milieu.
Je ne pense que retro prenne son indépendance de nintendo et je pense qu'au contraire nintendo leur met un pression monumentale niveau qualitatif. Genre de mémoire il me semble qu'ils avaient dû retravailler encore et encore le 1er niveau du 1er metroid prime pendant toute une année parce nintendo n'était pas satisfait. Après cela reste malgré tout une possibilité et fatalement, ça ne se ferait pas sans heurt, d'où les départs?
La 4e option me semble logique, surtout qu'ils avaient pris des testeurs cet été, donc pour essayer des proto de gameplay j'imagine, même si ça n'explique pas l'absence du lead producer à cause de ce que j'ai expliqué plus haut.
En revanche, tu le fous en 3D dans les mains de From Soft, avec un réel challenge aussi bien en termes d'exploration/orientation/level design que dans ses combats (reprenant donc un peu de l'identité du studio, à savoir un jeu difficile mais "fair"), et là tu vas attirer un grand nombre de fans de FS, mais également un grand nombre de fans de Metroid (quasiment tous, surtout quand on voit que certains sont même prêt à acheter Federation Force... et d'en dire du bien
Et considérant Sekiro qui a explosé les ventes pour une jeu du genre, y'a aucun doute sur la qualité et le succès du jeu, surtout avec les ventes faramineuses de la Switch.
A part les USA, je vois pas tellement d'engouement pour un énième Prime. Perso si on est prêt à m'expliquer les nouveautés qui pourrait donner un bon coup de fresh sur la série, why not. En l'état je vois pas. Tout ce que ça va faire c'est redonner un coup de pouce à la licence qui commencera déjà à s'assécher niveau innovation sur une éventuelle suite, comme pour MP2 à l'époque qui a dû repomper le Light/Dark de Zelda pour rester "novateur", et ce avec bien moins de succès malgré la qualité évidente de l'épisode.
randyofmana Attention, un TPS caméra à l'épaule uniquement ne correspondrait pas non plus à Metroid en termes de gameplay je pense, car encore une fois, la partie plate forme ne s'y prête pas, il reste très important d'avoir une caméra libre à la Zelda/Sekiro pour ce type de gameplay ! Mais bon j'imagine que tu parle juste du cadre "shooter" à porter pour Metroid.
D'ailleurs, un gameplay type Metroid Other M avec visée automatique ou lock (à la Zelda) et dont la précision augmenterait avec des upgrades me parait pas mal pour une vue en caméra libre, qui serait plus orientée plate forme / exploration du coup.
De même, associée avec une vue typiquement TPS qui permettrait d'avoir un réticule de visée dont la précision serait de 100% mais sans lock auto, avec des mouvements de straff et des possibilités de sauts moindres, permettrait de garantir l'intérêt des deux vues.
On pourrait même imaginer une caméra fixe à la Other M pour certaines sections spécifiques. Ce concept de plusieurs vues différentes était déjà utilisé sur Other M, mais sans être adapté aux bonnes situations (TPS pour enquêter, mais pas pour les phases de shoot... ok
la passion est là c'ets sur ...en attendant le jeu.
Je vais faire mon relou, mais non ça sera naze. Ça fait depuis 1994 que j'attends un digne successeur en 3d de Super Metroid. 26 ans que j'en ai ras le cul d'attendre un jeu qui respecte le gameplay d'origine de la série, et qui accessoirement soit bon.
Y'a une seule réponse possible pour ça niveau gameplay, et ils sont pas capable de le faire. Ils me gavent mais d'une force Nintendo.
Oui et malheureusement pour nous, on tombe régulièrement sur la cartouche dans le barillet dès le premier coup
Yup, mon propos n'allait pas plus loin, et je n'ai pas cherché à réfléchir plus que ça à ce que pourrait être une évolution de la série en termes de gameplay ^^
Je vais faire mon relou, mais non ça sera naze.
Je comprend ton scepticisme et ta déception, mais je n'irai pas jusque là perso. Tout ce que je demande ce que la série retrouve un peu d'amour (et de ventes), tant pis s'il faut passer par des épisodes un peu copier-coller des anciens qui ont marché. Le souci, c'est d'arriver à faire comprendre à Big Tendo ensuite qu'il faut prendre des risques pour faire évoluer sa série (et pas que Metroid, accessoirement), mais ça... je crois que c'est peine perdue ^^'
Y'a une seule réponse possible pour ça niveau gameplay
Pareil, je trouve ça un peu restrictif, y'a sûrement moyen de faire évoluer la série de différentes façons, et les Prime en était une. En fait le postulat de base pour le gameplay d'Other M était pas mal du tout même s'il faudrait corriger ses imprécisions (et bannir les mauvaises idées du style le mode FPS pour les missiles... mais tu peux pas bouger
Prendre comme modèle les jeux de FS, pourquoi pas, mais je pense pas que ce soit l'unique solution non plus
Après, j'admets que je n'ai pas réfléchi plus que ça à la question de toute façon... ^^
> Thanks pour le retour sur les hypothèses. Je suis peut-être dans un biais mais j'ai du mal à valider la totalité de ta vision :
> Il n'y avait pas de "lead producer" chez Retro avant elle. Elle a été recrutée plus d'un an après les débuts du (re)développement. Le projet à forcément avancé pendant tout ce temps, au point d'être au moins jouable (recrutement de product tester). Je vois surtout que le recrutement s'est fait en cours de route sinon, en suivant ta logique tout à été chamboulé avec son arrivée alors ?
> Dans le même temps, la vidéo de Nintendo de janvier 2019 spécifie que le producteur du jeu est Kensuke Tanabe (à 1m44 : "Specifically, we have decided to have the producer, Kensuke Tanabe, work in trust and collaboration with studio that developped the original Metroid Prime series" http://www.youtube.com/watch?v=zLIv_UXI_So&feature=emb_title ). Quid de ces élément ?
> Ensuite, je suis de très près les actualités autour du studios. T'as un membre extrêmement bien informé sur le studio sur resetera et un thread qui leur est dédié et le site VGC qui relate très bien les infos (aussi bien les départs que les recrutements) autour d'eux. Je n'ai donc pas vu la moindre actu liée à des fuites parlant de problèmes pendant le développement au sein des texans. C'est pour ça que l'info m'intéresse vraiment.
donc le je sortira a temps sur la switch 2 d'ici 5 ans
Avec ce que tu dis, Tanabe devait effectivement s'en occuper mais ça reste plus qu'étrange de passer la main maintenant. On aura le fin mot de l'histoire dans quelques années je pense.
Ouais je pense connaitre les threads que tu cites. De mémoire, les mauvais retours que j'avais vu passer venait en majorité de reddit. C'était vers l'annonce de la recherche d'un directeur artistique, il y a à peu près un an je dirai.
Après, que t'adhères pas à ce que je dis ou que tu me convaincs pas d'un truc, osef. On a tous des avis différents et c'est ce qui rend les discussions intéressantes. ça reste le moyen le plus efficace de relever des trucs auxquels on n'auraient pas pensé autrement, de comparer les sources et d'échanger des infos.
Mais mieux vaut tard que jamais hein....
Donc ce n'est pas une surprise, la vrai interrogation serait de savoir si un groupe interne soutient Retro dans le développement ou non. D'habitude c'est le cas, mais la je n'y crois pas trop.
> Merci pour tes comms. Complètement d’accord avec tous ce que tu as dit, notamment la fin de ton dernier post
wu
> Oui, j’ai vu qu’il avait superviser pas mal de projets occidentaux même ceux de Next Level Games par exemple. Comment ça un groupe interne ?!
au par avant SPD avait une division qui assistait aux développement externe du QG.
Après et pour le moment rien ne dit que Retro travail seul et qu'un autre studio ne prête pas main forte.
Et bien j'espère tout simplement.
Ce studio mérite un sérieux investissement, Iwata l'a laissé dépérir pendant trop longtemps, je n'y croyais plus.
Rembourser ma switch!