
J.Schreier : des développeurs de Cyberpunk 2077 actuellement à 100h de travail par semaine
Si vous étiez là hier, vous savez que ce n'est pas le 19 novembre que l'on pourra enfin se lancer dans Cyberpunk 2077 mais finalement le 10 décembre, soit 3 semaines supplémentaires pour peaufiner le patch Day One (le jeu de base est déjà GOLD), ce qui techniquement ne changeait pas la situation des développeurs qui, dans ce type de AAA massif, ne prennent pas de vacances soudaines en post-launch afin de continuer à plancher sur les MAJ et correctifs d'importance.
Quand bien même, l'annonce d'un énième report résonne mal après les retours de crunch ultra intensif pour une date qui n'a finalement pas été maintenue, et plusieurs semaines dans le même état de chantier sont susceptibles de gonfler la polémique.
Jason Schreier qui lutte toujours pour les pratiques abusives du genre a pu obtenir quelques déclarations de la part de développeur chez CDPR, certains parlant de collègues « physiquement malades » quand d'autres se sont amusés à compter leur temps de travail : l'une des sources affirme avoir dépassé les 100 heures en une seule semaine. Oui oui, ça fait donc un peu plus de 16h de taf par jour, en prenant tout de même une journée de repos.
Pas un cas inédit : on se souvient que plusieurs employés de Rockstar ont subit exactement le même quota dans la dernière ligne droite de Red Dead Redemption 2.
posted the 10/28/2020 at 08:12 AM by
Gamekyo
Si Cyberpunk était pour 2021 dès le début par exemple...
> T’as littéralement des joueurs qui ont balancé des menaces de morts aux développeurs CDProjekt
famimax Je pense pas. Les décideurs (éditeurs en général) ont imposé ce rythme dans l'industrie du jv.
C'est con car ça reste un secteur très florissant mais c'est plus avantageux pour eux de tirer sur la corde plutôt que d'embaucher des personnes pour décharger les équipes.
Et les boites qui disent qu'ils ne font pas de crush, externalisent a fond ce qu'ils peuvent et ce sont ces prestataires qui eux subissent le crush
Ils vont faire des jeux de 20h max.
On le voit avec RDR2, Tlou 2 et cyberpunk, les jeux sont trop longs à faire et demande bcp d'investissements. Crunch obligatoire.
Donc pour eviter ça, je pense qu'ils vont bien racourcir leur jeux à l'avenir.
plus sérieusement les gens pensaient vraiment que les crunch étaient si rare? non c'est valable pour tout jeux ou l'inconnu du développement entraine forcément des soucis de date...
et puis si les dates de sorties tombent seulement qu'une fois le jeu gold bah ça va gueuler un peu comme pour la ps5 ou les gens seraient incapables de gérer leur budget à l'avance
famimax Le respect du calendrier c'est plus pour les actionnaires
Ca donne pas envie de bosser pour eux en tout cas. Mais malheureusement, derrière tous les gros studios (sauf ptete ceux de Nintendo) se cachent des gens surexploités.
N'oublions pas quand même la responsabilité des différents décisionnaires et des enjeux économiques (sortir un jeu pendant la période sur-saturée de noël, ça rapporte à coup sûr plus qu'à un autre moment) qui mettent tout en oeuvre pour que l'homme soit esclave de l'argent.
altendorf C'est surtout un problème de gestion et de management. Aujourd'hui, on a assez de recul pour savoir à quel degré de taff on va avoir à faire. Un chef qui a réellement besoin de crunch, c'est un chef qui ne sait pas faire son taff. Le truc, c'est ce que ça les arrange bien d'y avoir recours, surtout si tout le monde trouve ça normal et que personne n'en parle pour la simple et bonne raison que ça coûte moins cher et qu'ils peuvent faire croire qu'ils font bien leur taff en présentant des résultats biaisés (alors que c'est exactement l'inverse).
jeanouillz Les décideurs (éditeurs en général) ont imposé ce rythme dans l'industrie du jv. Et ? C'est normal ? Ils ont pas des lois sur la protection, la santé et la sécurité au travail en pologne ? On s'en fout si dans ce milieu de cons ça marche comme ça, c'est pas normal, ca devrait être juste interdit (comme ça serait pas normal dans n'importe quel autre industrie).
Aprés (avant qu'on me le sort), oui y a pire, par exp les esclaves Ouïghours ou les enfants dans les mines de cobalts, qui bossent pour qu'on est nos tablettes et nos consoles à Noel etc... P'tin après on s'étonne que des gens en veulent à l'occident...
Vaut mieux les faire le cul sur une chaise, que debout sur un chantier en plein cagnard ou à se les geler.
Après je trouve c'est abusé comme horaire hebdomadaire.
60 h je dirais pas non mais 100h c'est de l'abus.
Parfois les contraintes font que tu dois faire beaucoup plus d'heures qu'à la normale.
Tu tafes dans quel domaine ?
Et ou tu veux en venir, tu pense que je suis un cassos qui connait pas le travail ? Je bosse depuis 17 ans dans la même usine (bossait vu que depuis mars je suis en chômage partiel à cause du covid...) chez un gros sous traitant aeronotique, avant comme préparateur matière, et depuis 3 ans opérateur sur commande numérique. J'ai toujours bossé depuis la fin de ma scolarité en 93, toujours (sauf en ce moment à cause du covid et de la crise dans le secteur aéronautique)... Et les 10 premières années, j'en ait fait un paquet de tafs de merde (éboueurs par exp, des missions de merde chez des marchants d'esclaves de boites d'iterim etc...), je veux bien qu'il y ait des moments ou une boite doit faire des heures sup, mais 100 h dans une semaine, il n'y a rien qui justifie ça.
Ça va cruncher
Ça va cruncher
Pitié, plus jamais ça pour moi ! Depuis que j'ai commencé à bosser à l'extérieur ( soudeur en fondations) j'ai développé une phobie pour l'atelier (l'usine).
Sinon oui je suis d'accord avec toi pour le scandale de bosser 100h hebdomadaire ( d'ailleurs je le dis dans mon premier commentaire).
Il m'est arrivé de faire du 70h hebdomadaire et ce pendant pratiquement 4 mois d'affilée, mais au bout il y avait une carotte hein...
Forcément ca sous entend du crunch mais moi le jeux sortait en 2021 j'aurais pas gueuler. Mais il devait sortir minimum en même temps que la next gen ou tres vite apres.
Dire que ça crachait sur ND
100h / semaine c'est clairement abusé !
Le crunch concerne tous les gros studios.
Ça l'ouvre quand c'est ubi ou sony. Logiquement vous allez boycotter le jeu hein.
si tu vas par la, moi aussi j'avais des horaires pas possible quand je taffais dans la restauration avant ....
ça n'enlève ne rien le fait que ce genre de traitement dans une boite en 2020, c'est pas très étique tu vois !
Je preferai ne rien savoir et que les dev annoncent e jeu 1 mois apres la presentation plutot que de tenir des dead line impossible et repousser pour ensuite cruncher
Allez les feignants, on finit ce bordel et vous aurez peut être votre soirée pour Noël!
Qui te dis que je n'ai pas critiqué ND ou le comportement de certains fanboys?
Je le redis juste que c'est marrant de constater la retenue ici, c'est quoi le problème? 2 poids 2 mesures poing barre.
surtout que je vois pas grand monde prendre la défense de CD ici
Si tu le dis, avec ND ça parlait de boycott et ca faisait 150 articles, arrête de blaguer stp.
Enfin bref, pense ce que tu veux je m'en tape.
C’est pas une période de crunch de 1 mois avec un pique de 100h semaine qui fait que je vais m’apitoyer sur leur sort.
Surtout qune entreprise de cette taille y’a tout , ressource humaine , syndic etc.. les mecs ont pas un couteau sous la gorge pour rester assis sur une chaise et programmer et pour de surcroît être payer 800 dollars.
L’avant dernière opex que j’ai faites c’était la centre Afrique à Bangui la coquette et celle d’avant l’Afghanistan a Nijrab ; ty es pour 6 mois, tu taf h24 pour 1280€ ( je parle du fix)en tant que militaire du rang de 2-5 ans de service .
Je suis pas entrain de pleurer sur mon sort, personne m’a forcer à signé mon contrat d’engagement
100h, ça c'est de la bonne gestion de golios
famimax je crois que le problème vient plutôt de la direction (actionnaires?) dans le cas présent. Ce ne sont pas les joueurs qui décident des annonces com' de la boîte et du planning de production.
Il me semble avoir vu passé des posts ici même indiquant que les devs savaient dès le départ que les délais n'étaient pas tenables.
Trop facile de rejeter sur les non-décisionnaires la responsabilité de décisions dans lesquelles ils n'ont aucun mot à dire. T'es devenu macroniste? C'est la même logique
Si toi au taf t'annonces à ton boss que tu vas livrer une pièce S48 et qu'elle arrive S48 un an plus tard, c'est normal de se faire engueuler non? C'est juste les annonces intempestives qui saoulent et la différence d'exigences entre la base et les "dirigeants". C'est trop hypocrite.