
Japon : Famitsu nous refait le bilan 2018, mais avec les données du dématérialisé
Nous en sommes déjà à la mi-février et Famitsu souhaitait nous refaire un bilan 2018 du territoire japonais pour une bonne raison : les mecs ont pu accéder aux données dématérialisées qui aujourd'hui prennent de plus en plus de valeur, permettant notamment de constater que Monster Hunter World remporte la médaille face à Super Smash Bros. Ultimate, et que Microsoft a placé un jeu dans le top 10, mais pas n'importe lequel.
Note : les chiffres sont uniquement ceux de 2018, donc ne prennent pas en compte le total pour ceux qui ont débuté leur carrière l'année précédente.
1. Monster Hunter World
- Total : 2.859.784
- Dont 873.898 ventes dématérialisées
2. Super Smash Bros. Ultimate
- Total : 2.669.884
- Dont 309.229 ventes dématérialisées
3. Pokémon Let's Go
- Total : 1.361.622
- Dont 107.945 ventes dématérialisées
4. Splatoon 2
- Total : 1.190.954
- Dont 68.630 ventes dématérialisées
5. Mario Kart 8 Deluxe
- Total : 1.002.692
- Dont 76.139 ventes dématérialisées
6. Super Mario Party
- Total : 764.853
- Dont 62.739 ventes dématérialisées
7. Kirby Star Allies
- Total : 720.919
- Dont 56.104 ventes dématérialisées
8. Minecraft : Switch Edition
- Total : 691.317
- Dont 166.272 ventes dématérialisées
9. Call of Duty : Black Ops IV
- Total : 624.969
- Dont 145.458 ventes dématérialisées
10. Super Mario Odyssey
- Total : 597.946
- Dont 22.020 ventes dématérialisées
Who likes this ?
kidicarus,
olimar59,
biboys,
chester,
zabuza,
link49,
leonr4,
junaldinho,
fanlink1,
icebergbrulant,
johnlaff
posted the 02/18/2019 at 03:54 PM by
Gamekyo
Nintendo devrait proposer une Switch avec une mémoire de stockage plus grande ou avec un SD d'au moins 64Go.
Smash impressionne avec ses 23 jours de vente.
- Total : 2.859.784
- Dont 873.898 ventes dématérialisées
Soit un tier, c'est assez énorme !
Parle pas trop fort, y'en a qui vont encore te dire que Nintendo est en train de sauver le Japon et le jeu vidéo tout entier
Je n'ose demandé qui ... je risquerais d'être surpris
"Nintendo devrait proposer une Switch avec une mémoire de stockage plus grande ou avec un SD d'au moins 64Go." je pense comme toi, je l'avais écrit d'ailleurs quand j'ai acheté la console.
http://www.gamekyo.com/blog_article419017.html
kabuki "je me suis dit la meme chose , c'est vraiment beaucoup. Tu m'etonnes que les petites boutiques disparaissent ou fassent autrechose labas." mais nous voyons aussi, plusieurs jeux indé, arriver en boite, donc il y a aussi une demande de version physique (alors que l'on pourrait se dire "si le dématérialisé marche, pourquoi le sortir en physique").
Bientôt les 3 millions
C'est également une affaire de politique commerciale, d'image que veulent se donner Sony et Microsoft qui pensent qu'en soutenant le démat', ils seront à la pointe de l'innovation et qu'ils auront une image de société "high tech". C'est dans leur ADN depuis toujours. Alors que Nintendo, fabriquant de jouet en plastique et de cartes en papier a une image bien plus traditionnelle, plus familiale, plus "simpliste" oserais-je dire. Eux s'en foutent s'ils n'ont pas l'image d'une société high-tech qui soutient à bout de bras la course à l'évolution et le dématérialisé.
Bref, c'est un tout et il y a 1000 explications possibles
La Gamecube avait tout: ambition technologique avec un hardware qui ridiculisait la Playstation 2 et le budget titanesque du géant Sony ; elle avait l'ambition des contrats signés avec les tiers pour des exclusivités marquantes et éclatantes (Capcom et les Resident Evil, Konami et le remake de Metal Gear Solid, Namco et Tales of Symphonia...) ; et elle avait la volonté de faire du jeu vidéo avant tout, avec des soft dont le gameplay était très soigné et très bien étudié et une manette conçue pour être ultra confortable à utiliser avant tout.
Hormis la connectivité Gamecube - Gameboy Advance où quelques soft utilisant les bongo par exemple, les "featurette" n'intéressait pas Nintendo, ils faisait du vrai jeu vidéo.
Puis est venu le motion gaming.
L'époque Gamecube me manque, où Nintendo balançait hit sur hit, aussi traditionnels soient-ils, sans forcément essayer à tout prix de faire l'original, avec du motion gaming ou des concepts chelou (Nintendo Labo)... m'enfin soit.
Je rependrais une citation de Coluche « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! » (l'inverse marche aussi).
La seul qui sort du lot finalement c'est
Monster Hunter et tu vois que le ratio est autrement beaucoup plus consequent
1. Monster Hunter World
- Total : 2.859.784
- Dont 873.898 ventes dématérialisées
ALORS C'EST QUI LE PUTAIN DE PATRON ????
(-_-( instant gros fanboy sans objectivité (off)
Sinon télécharger un jeu switch ça va très vite aussi. Manque juste d'avoir une SD conséquente pour ceux qui n'aiment que ça.
Mais à ratio égal, mon DD ps4 de 500go c'est vraiment très limite aussi tellement les jeux prennent une place de malade -_-
32 Go Max dans la machine dont 25.9Go réellement utilisable ça joue aussi.
Après faut aussi dire qu'on a pas encore des promos demat aussi bonne et régulière que sur Steam/Ps4/XboxOne donc forcement les jeux physique n'ont pas un gros ratio en demat.
Et derniers point c'est surtout les jeux indés qui cartonnent en demat sur Switch.
Perso j'ai un paquet de gros jeux en demat sur PS4 là où sur Switch j'ai que Smash Bros.
Je dit ça, je dit rien. Dans 1 ans on regardera les ventes total de smash bros, pour voir s'il va battre mo,ster hunter. (on le sait tous qu'il va le faire les doigts dans le nez)
N'importe quelle personne normalement constituée sait que sur la longueur Smash Bros fera un meilleur résultat. On parle ici des ventes 2018 et tu pourra retourner la question dans tout les sens les chiffres sont ce qu'ils sont.
Alors parfois mieux vaut en effet rien dire ...
C'est pas pour rien que Capcom ont refilé les droits de Monster Hunter à la même team
hyoga57 : Faut pas exagérer l'ami, l'échec du Gamecube s'explique par la super popularité de la PS2 qui ne laissait de miettes à personnes.
La marque "playstation" était tellement puissante à cette époque que rien ne pouvait freiner ce bulldozer.
J'ai pas pour habitude de défendre Nintendo au profit de Sony dernièrement, mais à cette époque j'ai trouvé ça injuste que la Game Cube se ramasse alors qu'elle defonçait la PS2 d'un point de vue qualité des jeux, du moins de 2001 à 2004...
Même le hardware était parfait, les jeux étaient plus jolis et fluides que sur PS2 (coucou Resident Evil 4 et Tales of Symphonia) et les loadings hyper rapides par rapport à la PS2 et la Xbox. J'imagine que son seul tort était de ne pas embarquer de lecteur DVD...
C'était une époque ou Sony monopolisaient les débats dans le jeu vidéo car les éditeurs du monde entier développaient leurs meilleurs IP sur "playstation" et Sony savait comment attirer l'attention sur ses produits.
Leur plan de communication était parfaitement huilé et ils ont su faire mal (à sega, nintendo et microsoft) à des moments importants.
Je suis d'accord avec toi sur tout les points: la gamecube était très agréable, il y avait pas mal de jeux (surtout en comparaison avec la N64!!), ils étaient souvent supérieur aux versions PS2 (t'as oubliés Soulcalibur 2 qui dans ta liste), etc...
Mais cela n'a pas suffit car Sony avait déjà la faveur du "mass market" comme on dit.
Il faut aussi garder à l'esprit qu'avec la Gamecube, nintendo avait un peu foiré sur certains points: ils ont vendus Rare alors qu'ils ont fait les beaux jours de la N64, ils ont sortis Wind Waker alors que tout le monde attendait un Real-da comme on l'appelait suite à la vidéo du spaceworld 2000, etc... (sans compter que Squaresoft ne faisait plus de jeux pour Nintendo!).
Bref, comme d'autres consoles, elle était excellente, mais commercialement c'était pas ça.
Faut arrêter la parano mon vieux. En plus supposons que ce soit le cas... Qu-est qu'est-ce qu'on devrait en avoir à foutre?
hyoga57 L'echec de la GameCube c'est tout simplement dû à la marque. Elle avait beau surclasser la ps2 dans tous les domaines, ce que les gens voulaient à cette époque c'était une console playstation, pas une console Nintendo. Comme quoi, on peut vendre de la merde, tant qu'elle est bien emballée...
Hum , il faudrait arrêter avec la désinformation/nostalgie , la gamecube n'avait pas de lecteur dvd, elle offrait également une gamme de jeux plutôt limités sur le marché occidentale, les gros studios japonais avaient promis plusieurs exclusivités sur ps2 alléchantes, la console était rétrocompatible avec la ps1 contrairement à la gamecube avec la N64. De plus, Sony s'est montré plus compétent que Nintendo sur la dernière génération donc c'était un pari moins risqué pour les joueurs qui ne voulaient pas investir sur plusieurs consoles .
Tu as vue un "spin-off" et non un new opus comme tu aimes le dire fait mieux que un nouvelle opus d'un jeu de combat sur les ventes dématérialisées en plus sur le seul pays que tu considères le Japon
D'ailleurs Microsoft tout fraichement debarqué fut 2eme de la gen devant Nintendo avec sa Xbox et sa ludo trés "jeux PC" comme quoi.
Il n'y a eu que Final Fantasy Crystal Chronicles de Square-enix sur Gamecube, je vais même pas m'amuser à répertorié les RPG de "Square-enix" sur PS2 (surtout que les gros jeux étaient exclusif : Dragon Quest VIII / Final Fantasy XII / Kingdom Hearts II ect)
Déjà par rapport à son prix, elle aurait dû mieux se vendre. La ludothèque également était excellente. Alors oui, très peu de J-RPG l'année de son lancement en Europe (il y avait uniquement Lost Kingdom de From Software, Evolution Worlds de Sting, Phantasy Star Online I & II de Sega et c'est tout), mais il y avait du jeu tiers en masse dès l'année de lancement via Konami, Namco, Capcom et Sega, beaucoup de titres Nintendo, etc. Je sais très bien que ce sont les J-RPG qui faisaient vendre des consoles à l'époque (c'est pas à moi que vous allez apprendre ça), mais ça reste tout de même incompréhensible sur certains points...
Et encore, pour les J-RPG, la plupart n'ont pas marché. Le seul ayant cartonné fut Tales of Symphonia, un épisode qui fut million seller d'ailleurs. Mais à l'époque, même de grosses licences ne faisaient pas vendre la console et ce qu'importe le genre. Malgré des licences comme Baten Kaitos, Final Fantasy, Fire Emblem, Phantasy Star, Tengai Makyo, Skies of Arcadia, Resident Evil, Metal Gear Solid, Viewtiful Joe, Ikaruga, Soul Calibur, Bomberman, Sonic et j'en passe, la console n'a jamais décollé. Franchement, le problème a beau être retourné dans tous les sens, je ne comprendrais jamais son échec, même si je rejoins l'argument de l'absence de rétrocompatibilité (comblé en partie avec le GBA Player), de J-RPG et surtout de lecteur DVD...
j9999 Non, il y a autre chose. Mais je ne trouverais jamais d'explication à ce phénomène. Par contre, t'en raconte des conneries lorsque tu dis que la Game Cube surclassait la PS2 en tout, c'est complètement faux, malgré que j'adore ma Game Cube...
Playstation 2 sortie 4 Mars 2000 (Japon) / 24 Novembre 2000 (Europe)
Gamecube :sortie 14 Septembre 2001 (Japon) / 3 Mai 2002 (Europe)
Sachant que
Nintendo a vendu 32 Millions de N64
Sony a vendu 105 Millions de PS1
Sony à le vent en poupe et ils ont eu le temps d'installer un petit parc non négligeable, de PS2 en plus d'un an.
Et l'argument de la puissance aurait pu être en faveur du Gamecube, mais arrive la XBox.
XBox sort le 14 Mars 2002 (Europe) / Gamecube sort le 3 Mai 2002 et au USA XBox 15 novembre 2001 / Gamecube 18 Novembre 2001, Nintendo se fait couper l'herbe sous le pied, par rapport à l'argument de la puissance.
En même temps y'a quasi que des jeux Nintendo dans ce classement.
http://www.gamekyo.com/newsfr73848_charts-japon-pas-de-sorties-pas-de-changement.html
Smash Bros Ultimate est encore dans le top Japon
- Total : 2.669.884 ( fin 2018 / Physique + démat )
- Dont 309.229 ventes dématérialisées ( fin 2018 )
depuis : 2.831.143 -juste version physique, donc il faut rajouter le démat-
Monster Hunter World
- Total : 2.859.784 (fin 2018 / Physique + démat )
- Dont 873.898 ventes dématérialisées ( fin 2018 )
depuis il est plus dans le top Japon, donc comment tu peux savoir les chiffres actuels ?
"Dire que je m'étais fait incendier quand j'avais osé émettre que Monster Hunter World était devant Super Smash si on comptait le démat.. C'était plutôt évident" donc dire "C'était plutôt évident"....c'est tout sauf évident.
Je ne comprends pas ton intervention.
kabuki C'est justement ce que je dis, la puissance de la marque Playstation s'est faite grâce à la qualité des jeux de la gen précédente. Je n'ai jamais dis que ce n'était pas mérité. Par contre je maintiens une chose, c'est que le début de l'ère ps2 n'était pas brillante, ce n'est qu'après un petit moment avec des hits comme gran turismo 3, gta 3, devil may cry etc... Qu'elle a décollé qualitativement. Avant ça, elle était populaire parceque c'était la nouvelle playstation et que les fans voulaient retrouver la ps1 en mieux. Le lecteur DVD a grandement aidé aussi.
Peut-être que ce qui a freiné avec la gamecube c'est sa spécificité. La ps2, tout comme la ps1 en comparaison de la N64 était mieux taillée pour le mainstream (support DVD, soutien tiers malgré tout plus important...).
Concernant la Xbox, elle a juste bien reussi son entrée. Elle représentait la puissance et visait un type de joueur particulier se situant entre pc et console qui y trouvaient une expérience nouvelle très à leur goût avec des fps multi tels que halo. Microsoft qui sort une console ça a quelquechose de fascinant, tu te demande à l'époque quel genre de monstre ils vont préparer. Nintendo c'est différent, ils souffraient d'une popularité décroissante chez les joueurs salon.
J'ai eu les 2 consoles et beaucoup plus de jeux sur ps2, ça ne m'empêche pas avec le temps de préférer la gamecube
Tu as le droit de préférer la gamecube et c'est très bien mais objectivement , il y a aucun moment que cette console proposait un meilleur line-up dans sa globalité face à la ps2 et ça c'est un fait incontestable. Après que tu aimes mieux la gamme de jeu sur gamecube c'est effectivement une affaire de goût et je respecte cela .
Tu as dit: "Quasi que des jeux Nintendo où le déma représente en 10 à 15% du physique."
Vu qu'il n'y a que des jeux Nintendo dans ce classement (ou presque), avec quoi d'autre veux tu comparer le ratio Démat/Physique de Nintendo ?
Après ça dépend du genre de jeu; minecraft fait une grande partie en déma car il vient de là et plus assimilé au déma qu'au physique