
Japon : la PS Vita fera ses adieux en 2019
Sony termine actuellement d'écrire la dernière page de l'histoire de la PlayStation Vita, son vice-président Hiroyuki Oda venant de déclarer que la production japonaise (dernier territoire où la console continue d'être livrée) s'achèvera courant 2019, ce qui fera accessoirement un nouveau départ dans les charts hebdomadaires où l'on ne trouvera désormais plus que quatre représentants.
Et à ceux qui poseraient naïvement la question, Oda répond par l'évidence : il n'y a actuellement aucun plan pour une nouvelle portable Sony.
posted the 09/20/2018 at 05:02 AM by
Gamekyo
Là ils renferment juste le cercueil.
nyseko Oubliez ce fantasme de revoir Sony faire une console portable. C'est autant probable que de voir Sega revenir dans le domaine du hardware.
http://rq87.flyingomelette.com/HNK/1/107/76.jpg
sonilka Tu es déjà allé au Japon? Des jeux PS Vita du sol au plafond dans les boutiques. Il ne manquait pas de jeux. Il manquait la communication autour des ses jeux, moins nombreux certes en occident.
Il manquait la communication autour des ses jeux
Oui les jeux de niche japonais avec plus de com' auraient certainement fait vivre la Vita. La présence de tiers japonais comme Capcom, SE, Namco ou occidentaux comme EA, Ubi, Take2 étant parfaitement dispensable.
Faut arrêter de dire qu'elle a plein de jeu... Sorti du Japon sa ludo vaut rien ....
la Switch a prouvé le contraire.
La Switch n'a pas uniquement marché parce que c'est une nomade. Elle a aussi marché parce que c'est une "nomade Nintendo".
Un point de détail qui ne doit pas échapper à Sony.
Il ni avait pas ou tres peu de gros jeu pour tout le monde je trouve
Ben c'est lié au fait que Sony a encore fait de la merde.
Et là je ne troll pas.
Le gros prob avec Sony, c'est que, autant ils font des efforts considérables sur leurs machines principales (PS3, PS4...) en terme software, autant ils ont un soutien minime pour tous leurs hardwares secondaires.
La PS Vita, t'avais quasiment aucun de leurs gros studios dessus. Pas de Guerilla, pas de Naughty Dog, pas de Polyphony... Et c'était pas un Motorstorm façon Micromachines ou un Tearaway peu vendeur qui allaient faire vendre des consoles.
Sorti d'un Uncharted sympa et de Gravity Rush, y avait quasiment aucune ambition chez les first-party. Ou plutôt, ils n'ont jamais eu l'occasion de bosser dessus car Sony voulait consacrer ses effectifs sur la PS4.
Et tu regardes mais la PSP, c'était pareil. Quand tu parles d'IP Sony qui ont marqué l'histoire de la machine, la plupart vont te citer les God of War ou encore Daxter... soit des jeux fait par un tiers (Ready at Dawn). Les autres, ils bossaient pour la plupart sur PS3.
Sauf que la PSP avait les tiers occidentaux (dont GTA bien sûr) et ces derniers ont ensuite oublié les portables, Vita et 3DS inclus. Aujourd'hui, ils sont un peu présents sur Switch mais on sait que ce n'est pas eux qui portent la machine vers les hauteurs.
Et comme je n'aime pas les jeux Jap bah le constat est vite fait.
Surtout qu'il y avait de la place pour des gros jeu tiers.
Et c'est bien dommage, un petit medievil, Persona 5 golden, Wipeout, Syphon filter ou Ridge racer dans la poche c'est tellement cool, ça me manque.
La console a manqué d'un vrai gros soutien et de communication sur son catalogue. Après le public est aussi plutot versatile. Son annonce avait été bien accueillie mais par la suite les jeux n'ont pas su attirer suffisament et elle entré dans une mauvaise dynamique marquée par le reproche du manque de titres. Dommage. Peut-être reverra t-on sony avec une portable quand le marché s'y pretera plus...
Aujourd'hui la NSW a presque autant de jeu que la PS Vita et la dépassera allègrement en milieu de carrière.
Et maintenant la taille du catalogue n'a que peu d'importance en vérité pour une console, il lui faut surtout des titres majeures, ce que la PS Vita n'a jamais eu et que la NSW a eu dès sa première année.
Ensuite, même si tout cela est une partie du problème, ce n'est pas la totalité du problème qui explique sa faible performance. L'explication tient sur plusieurs facteurs dont surtout l'érosion des ventes de console portable dû à l'émergence du marché des smartphones et tablettes.
Et Sony en a fait beaucoup plus les frais que Nintendo car son public est habituellement mature et technophile et ce sont donc plutôt orienté vers un smartphone qu'une console PS Vita. Alors qu'a contrario, personne n'offre un smartphone à un enfant de 12 ans, mais plutôt une console Nintendo.
Et l'absence de jeux majeures et vendeurs renforce encore d'avantage cette chute. Pourquoi prendre une PS Vita plutôt qu'un smarphone tant qu'il n'y a pas de jeu incontournable ?
Ensuite la NSW a aussi pour elle un positionnement familiale, justement via son statut de console hybride, une famille peut se positionner autour de la console et de la TV pour des parties de Mario Kart, Splatoon etc et c'est un positionnement qu'une console purement portable ne pourra pas prendre.
Un bon hardware mais une console sans jeux c'est compliqué et la les tiers n'ont pas suivis. A part quelques portages en 15 fps
Sony ne peut pas alimenter une console tout seul comme Nintendo.
RIP
Mdr la bonne blague...
Cette console était excellente mais la switch l'a enterrée !
Un catalogue indé déjà énorme, les licences Nintendo et un écran plus grand.
J'aurai aimé quand même une remplaçante Sony, mais d'un côté ça fait une console en moins à acheter