
Square Enix : les licences Anachronox, Gex et Fear Effect pour les indépendants
Square Enix a eu la bonne idée de mettre en place sa plate-forme « Collective » pour aider les indépendants souhaitant trouver un peu de lumière auprès du public en vue d'un financement Kickstarter. C'est par exemple le cas du P&C Goetia qui a réussi à atteindre son objectif de 30.000$ alors qu'il reste deux mois de participation pour les intéressés.
Si l'on revient sur cela, c'est parce que l'éditeur vient d'annoncer que dans ce même cadre, le groupe mettra à disposition de vieilles licences enterrées prêtes à la résurrection si une équipe indépendante est suffisamment motivée. Ainsi, trois licences d'Eidos sont placées à la disposition de tous pour un partenariat : Anachronox, Gex et Fear Effect.
L'espoir renaît donc pour ceux qui voulaient une suite à ces derniers.
Qui a aimé ?
noctis,
kayama,
anakaris,
fredone,
diablass59,
kisukesan,
neelek,
koopa,
tvirus,
kikibearentongues,
chester,
link49,
dantedemon,
gamjys,
yukilin,
famimax,
link80,
ootaniisensei
publié le 17/02/2015 à 12:28 par
Gamekyo
Et si Gex signifie Gex the Gecko alors je suis preneur aussi, j'adorais à l'époque.
Qu'il balance déjà la date pour FF15 et on verra après.
Gex était un jeu de plates-formes/action.
Fear Effect, c'était une sorte de jeu d'aventure P&C avec des nanas bien roulés.
ça date de l'époque PS1 (et PC).
Très bonne initiative n'empêche.
Fera effect était un jeu génial sur PS1 qui s'était vu gratifier d'une suite/préquelle
Anachronox était un RPG vraiment bien foutu mais un fail commercial dans tous les sens du terme
Quand à Gex c'était un jeu de plate-formes 3D qui a eu plusieurs itérations sur Play 1 et N64
Fear effect était putain de beau sur PS1 je trouve, mais j'ai jamais fini un seul opus
anakaris Excellent, vite dit selon moi, je me souviens de combat pas bien passionnant, après l'univers était plutôt bon, mais encore une fois, jamais fini ce jeu. En même temps, à l'époque, 2001 je crois, j'étais plus console.
Alors là franchement SE vous méritez amplement mes félicitations pour cette initiative qui je l'espère fera des petits aussi bien chez vous que chez la concurrence.
ça faisait longtemps que vous ne m'ayez pas surpris dans le bon sens, mais là je dois avouer que je reste sans voix.
D'ailleurs heureusement que je n'ai pas besoin de parler pour m'exprimer sur cet article
anakaris > A l'époque sur PC j'étais scotché sur Morrowind
shanks t'étais au courant que Warcraft II existait sur Saturn? En général on me traite de mytho quand je dis ça
Warcraft 2 II est aussi présent sur PS1 si je ne me trompe pas.
En fait la version PS1/Saturn c'est rien de plus que le jeu PC + ses extensions inclus
haorus ToeJam & Earl
Récemment il y a eu le retour de Putty Squad par l'équipe d'origine quasi au complet et SONY a fait revivre Shadow of the Beast (mais on attend encore des nouvelles du projet)
plutot que faire des merde MMO-multi, ou des semi-ratages... qu'ils fassent cela avec ces licences:
- Legacy of Kain
- Thief
Pareil moi je saute sur un Anachronox
koopa c'est clairement le genre de jeu coloré et fun dont on aurait besoin sur PS4 et X1 (en particuliers sur eux, car sur Wii U Nintendo niveau jeu de plate-forme coloré et fun ce sont des dieux)
kabuki je savais que t'allais venir
/>
xced Je rêve d'un remastered tellement j'ai kiffé FEAR EFFECT .
sorow Tu as été marqué par la scène de l'ascenseur de FE2 on dirait
Ueda ainsi Nobuo Uematsu , ce sera l'équipe de choc de l'année 2015/2016 !
c'est vrai qu'on pourrait en citer pas mal tellement il en a...
Alundra
le seul jeux qui a fait de l'ombre a zelda selon moi, dommage que le 2 soit un pétard mouiller et qu'il on complétement arrêter la licence.
D'ailleurs je ne comprend comment il n'y a pas plus de zelda like alors que c'est l'un des genres préférer des joueur (les vieux zelda sur une map a fouiller etc...) bien dommage
anakaris +1, à quand le retour de développeurs capables de s'inspirer sans bêtement copier ?
Un nouveau Oddworld, l'Odyssée d'Abe...
Même les fps & tps son en générale en dessous de mes attente la seul claque que j'ai eux scénario/décor/ambiance/etc... c'était bioshock que j'avais vraiment aimé
sinon le reste... (j'ai pas tous fait non plus).
Mais je pense surtout que les développeur sont capable mais sont certain que sa se vendra pas les joueur achète du connu ou du décors superbe. Un jeux telle que alundra sortirai maintenant le jeux devrait déjà se vendre pas très chère et il y a peux de chance que sa serait rentable... c'est un peux pour ça que les castlevania 2d, metroid vania, f-zero advance, etc c'est fini le seul espoir reste les développeur indépendant.
d'ailleurs un zelda like que j'attends de pied ferme midora : https://www.kickstarter.com/projects/1867607597/midora-0
1/ Square enix cherche des indésmais ne veut pas financer lui meme le projet sur des licens qui lui appartiennent... les joueurs, Kickstarter et les dev devront trouver une solution pour le financement.
2/ La promotion et la visibilité de la campagne ansi que les support sur lesquel les jeux arriveront seront completement a la charge du devellopeur indés
3/ En cas d'echec ou au contraire d'une realisation moyennen le blame reviendra a 100% au devellopeur.
4/ quel marge prend Square enix sur ces projets ? Laisser les license a disposition c'est cool. Mais qu'en est il des benfice en cas de succes ?
Ce que je craignais avec cette plateforme Collective est entrein de se realiser...
d'un autre côté ça donne un petit coup de pouce à des studios indés qui peuvent avoir plus de visibilité sur leur travaille en utilisant une licence connu.
Y as plus de negatif que de positif.
Et puis un coup de pouce pour faire quoi ? Si tu decide d'etre independant c'est quand meme pour realisé une projet sans subir les contraintes et etat d'ames des editeurs. c'est un risque,tu t'expose toi meme dans le but de realisé un projet dont tu controles tout les aspects de la production. Generalement c'est une idée que tu as pondu toi meme. Pas un jeux prix a un un editeur...
Si on entre dans ce cas de figure on est donc plus indépendants
j'avais pas fini lol,
Lepire dans tout ca c'est pas trop le fait qu'on soit plus independant. C'est plus le fait que Square enix dans l'affaire ne s'investit pas plus que ca... il attend que Kickstarter fasse le boulot a sa place.
attitude typique de l'editeur (risque 0). Et puis aussi en tant qu'indés moi meme. si je devais reprendre une license je reprendrais Fear effect.
Mais j'en ferait clairement pas un Point&Clic comme a l'epoque. ce qui risque de faché les fans
Bref decidement, c'est ce mettre les menottes au poignet que de reprendre les licenses de Square enix... juste pas interessant du tout
Pour les joueurs ça leur permet de revoir un univers qu'ils aiment bien mais qui est laissé en jachère depuis trop longtemps.
Squarenix n'est pas le premier à "prêter" ses licences, microsoft l'a fait avec shadowrun ou encore mechwarrior, sur la demande de studios indés, c'est donc que ça intéressait ces derniers.
Je te repose la question a quoi ca sert de se lancer en tant qu'independant si c'est juste pour faire des remakes et revivre les license des autres ? De surcroit si c'est pour le faire via kickstarter ? Pourquoi tu prendrais des risque pour la license d'un autre alors que kickstarter pourrait faire vivre ta propre license a toi ?
J'ai rien contre l'idée de reprendre une license connu mais faut l'editeur qui la prete agisse comme tel et assume sont choix jusqu'au bout. si il te demande de te demerder via kickstarter et vient derriere te demander de partager les benefices. Parce que la proprieté intellectuel lui appartient..... Moi c'est un risque que je ne prendrais pas. d'ailleur Square enix non plus
il y a énormément de projets sur kickstarter, et nombre d'entre eux n'obtiennent pas leur financement. Démarrer à partir de rien c'est extrêmement difficile.
En revanche, démarrer avec une licence connu peut aider à se faire connaitre en tant que développeur, tout le monde n'est pas mojang, et pas sûr que teltale aurait le succès qu'il à aujourd'hui si la franchise walking dead n'avait pas braqué les projecteurs sur leur jeu.
Telltales games a eu un arrangement financier avec Warner bros pour devellopé Walking dead. Et on travaillé avec l'editeur du comics original Il n'ont pas juste accouché des droits de la serie comme ca. De plus, le jeux a ete edité par Sony sur playstation. Ils n'y a aucune comparaison avec un projet kickstarter.
Pour Telltale games est derriere des series comme tales of monkey island, sam & max, jurassic park, retour vers le futur. C'est leur crenau les reprises.
Soit tu ne me lis pas soit tu evites volontairement de voir le probleme dans la proposition de Square enix.
Il ne veulent pas financer leur propre license ! Mais garde la propriété intellectuel, donc partagerons les gains en cas de succes
Le soucis c'est pas d'utiliser leur license, c'est tout le reste ! Et puis les bon projet kickstarter ont tous percé. Seul les projets suréaliste, mal evalué financierement ou peut convaincant dans leur campagne n'ont pas atteind leur financement.
Mais je connais pas un jeux qui avait l'air vraiment prometteurn et qui a echoué. bien au contraire, sur kickstarter ce qui genere le plus d'argent c'est le jeux video et de loin ! C'est pas pour rien que Square enix essai de gratter une part du gateau.
regarde il y a 100 Millions de dollar qui separe la categorie jeux video du reste
https://www.kickstarter.com/help/stats?ref=footer
Mais c'est normale qu'ils en récupèrent une partie puisque c'est leur licence. Ils n'obligent personne à les utiliser, ils les mettent juste à disposition, où est le mal?
Les studios indés peuvent se débrouiller par eux même ou les utiliser s'ils le souhaitent avec les avantages et contreparties qui vont avec, c'est évident.
Squareenix n'utilise pas ses licences, autant qu'ils en fassent quelque chose, et les proposer aux indés est un bon compromis.
Quand au financement participatif, j'ai déjà vu des projets qui n'ont jamais eu leur financement.