description : L'idée de ce blog, c'est de parler des jeux « indépendants » (de notre volonté...à les faire connaître).
Ils prennent une place de plus en plus importante, sur tous les supports, donc nous parlerons des jeux « indés » qui sortiront quelque soit le support (qu'il soit « exclusif » - temporaire ou pas - ).
Il a l'air trop bien VOID/BREAKER, ça pulse bien comme il faut et ça ça me plaît beaucoup beaucoup beaucoup !
Y'a aussi OPUS : Prism Peak qui dégage un truc. Voilà un jeu que tu vas lancer pour la détente, sans que tu sentes pour autant qu'y jouer soit vain. Nan franchement... il a un p'tit truc qui m'plaît bien ce jeu
tripy73
Ouais, en gros, on suit l'évolution de plusieurs personnage qui, à mesure que l'échéance ce rapproche, pète plus ou moins de plombs parce qu'il en va de leur survie ? J'ai bien compris ?
Entre SacriFire, Neverway et le DLC de Katana Zero, y'a de sacrés artistes niveau pixel
Into the Fire le concept est intéressant, à voir sur la durée... The Alters vivement la sortie, tout ce qu'ils montrent donne envie
Bonne conf' visiblement, merci pour l'article.
aros : c'est un peu plus complexe que ça, car les personnages sont tous issu du même être humain et chaque alter qui vit est une version alternative de lui-même.
Dans le jeu il y a une machine qui permet de revoir tous les choix de vie que le perso principal a fait et de faire l'autre choix afin de créer une copie de lui-même qui aurait des compétences différentes (qui découle du choix alternatif).
Mais au final même s'il s'agit d'un clone du même perso, il n'a pas la même personnalité, la même vision des choses et envies/besoins, du coup il faut gérer les relations entre tous les alters (que tu peux contrôler à tout moment) et ça va clairement finir par dégénérer vu le contexte.
tripy73
Ah ouais mais en fait le concept est juste ouf Bah du coup j'suis bien content qu'tu m'ais expliqué tout ça parce que ça à l'air super intéressant. Et au regard de l'éclairage que tu m'as apporté, la thématique de l'auto-suffisance en tant qu'individu semble ce poser.
aros : oui dès le début le jeu m'avait intrigué, puis j'ai fait une vidéo découverte sur la démo temporaire (en vo) qu'ils avaient mis lors d'un Steam Fest (ils l'ont remise sur Steam si jamais tu veux tester), ça a fini de me convaincre
J'adore ce genre de concept atypique que seul les indés peuvent proposer, car c'est vraiment pas le genre de jeu qui va parler au grand public, mais c'est le type d'expérience vidéoludique qui me rappelle pourquoi j'aime tant le JV.
tripy73
Bah tu sais quoi, je vais aller voir ta vidéo découverte. C'est-à-dire que Steam et Epic Games, je peux plus y accéder en l'état sur mon PC, car je suis resté sur un « vieux » Windows.
Donc que tu ais fait une vidéo dessus, ça m'arrange bien
Sinon, oui, quand on joue depuis longtemps aux jeux vidéo, et au surcroît quand on en a connu beaucoup. La scène indépendante à ça pour elle que les différents studios marche au culot - contrairement à l'industrie qui ce veut moins expérimentale (surtout la décennie qui est passée) - et que c'est ce culot qui permet d'enfoncer des portes pour gagner en visibilité. J'ai un ami proche d'ailleurs qui est comme toi, et aime explorer la scène indépendante, car on est à l'école du gameplay, du concept, et pas forcément celui « spectacle ».
aros : si ma vidéo peut t'aider à voir un peu mieux à quoi ressemble la structure et le contenu du jeu, n'hésite pas
Après effectivement si ton PC est resté un sur vieux Windows ça peut compliquer les choses. Perso je suis toujours sur le 10 parce que je déteste le 11 qui ralenti ma productivité, en plus d'être bourré de programmes espions qui surveillent tout ce que tu fais, donc très peu pour moi.
Et oui après plus de 35 ans de gaming, ça devient compliqué d'être surpris par les jeux, surtout les AAA qui se ressemblent beaucoup et ne prennent plus de risques (les investisseurs jouent la sécurité et forcent les éditeurs a copier ce qui marche). Heureusement il reste les indés qui arrivent encore à expérimenter et à proposer des concepts originaux, ce qui leur permet aussi de tirer leur épingle du jeu comme tu dis.
Et concernant ce que tu dis de ton ami, je trouve que le terme spectacle est vraiment très parlant, car les gros studios font reposer bien trop souvent leurs jeux sur le visuel et la mise en scène hollywoodienne, au détriment du gameplay ou des idées conceptuelles, qui ont pourtant été à la base de la création vidéoludique depuis ses débuts.
Bref, hésite pas à me dire ce que tu en penses, je suis curieux d'avoir ton avis sur cet OVNI vidéoludique
tripy73 Bref, hésite pas à me dire ce que tu en penses, je suis curieux d'avoir ton avis sur cet OVNI vidéoludique
Ce que j'en pense de The Alters, eh bien... c'est que je vais en parler à ce même ami dont je t'es parlé, parce que j'me dis qu'il va mais a-do-ré de tout faire pour provoquer des situations ubuesque pour son propre divertissement, tout comme notre personnage créer des versions alternatives de lui-même pour survivre ; et que je vais probablement en faire de même. Parce que survivre sur une planète inhospitalière c'est bien... mais quand t'as la possibilité de te dupliquer comme des Grimlins et, c'est mieux ! Et d'incarner ta propre menace au surcroît, ça l'est encore plus !
Du coup voilà, je serais curieux de mesurer le degré d'interaction que notre personnage et nos Alters pourront avoir entre eux. C'est vraiment là le point qui m'intéresse.
aros : c'est clair qu'avec les choix multiples que vont proposer les dialogues, je pense que vous allez bien vous amuser à foutre le bordel dans la base, perso je me connais et je vais sûrement essayer de maintenir une cohésion parfaite.
Après j'aime aussi beaucoup le côté survie seul sur une planète hostile et la menace permanente des éruptions solaires qui pousse à optimiser au maximum nos sorties et le travail dans la base.
Et concernant le côté interactions entre les différents Alters, de ce que j'ai vu dans la démo, ça promet pas mal de quiproquo et de tension entre eux, mais sûrement aussi des moments plus détentes qui permettent de renforcer les liens.
En tout cas si le jeu propose beaucoup de choix tout au long de l'aventure, il va aussi offrir pas mal de rejouabilité pour faire plusieurs parties différentes, ce qui est vraiment cool.
tripy73
Oui, maintenir une cohésion qui soit la meilleur, j'y ai pensé aussi (encore que je te souhaite bien du courage...), mais les jeux de gestion comme ça, c'est pour moi un genre qui ne me parle pas tellement d'ordinaire, et c'est pourquoi je pense que ça pourrait m'être un jeu « full » détente.
De plus, si toi tu aimes optimiser ta gestion de ceci ou de cela, bah moi c'est plus l'aspect humain/psychologique qui prend le pas et m'intéresse le plus, ce qui fait que ma « compatibilité » avec le jeu est moindre en même temps d'être plus orientée. Du coup, il me faut ma carotte en les faisant se mettre sur la gueule Et voir,qui sait, débloquer un script où l'on veuille nous éliminer...
Pouaaah ! je pense rêver, mais ce serait tellement ouf
Mais oui, comme tu l'espère, en espérant que le jeu soit souple dans sa manière d'être abordé par le joueur pour qu'on puisse profiter d'une certaine rejouabilité.
En tout cas, t'as vidéo était plutôt agréable à suivre, d'autant que tu as pris soin de nous traduire à la volée pas mal de situation, donc c'était vraiment chouette
aros : oui je sens que ça va être compliqué d'avoir une cohésion optimale, mais je voulais aussi dire au niveau des relations entre les alters, pas du côté gestion des tâches qu'ils réalisent, même si je pense que ce sera important pour réussir à terminer le jeu.
En tout cas c'est clair que le jeu a un gros potentiel concernant les conséquences de nos actions et les possibles fins qui en découleront, offrant une bonne rejouablité
Content que la vidéo t’ais plus, j'ai essayé de traduire au mieux, mais je manque de vocabulaire de certains thèmes en anglais pour bien tout traduire et le faire à la volée quand les échanges s'enchaînent, ce n'est jamais évident
tripy73
« En tout cas c'est clair que le jeu a un gros potentiel concernant les conséquences de nos actions et les possibles fins qui en découleront, offrant une bonne rejouablité »
C'est la promesse, c'est mon espoir.
« Content que la vidéo t’ais plus, j'ai essayé de traduire au mieux, mais je manque de vocabulaire de certains thèmes en anglais pour bien tout traduire et le faire à la volée quand les échanges s'enchaînent, ce n'est jamais évident »
Si tu manques de vocabulaire pour traduire de l'anglais au français à la volée, qu'est-ce que c'est me concernant (j'en serais proprement incapable) et j'avoue que j'ai beaucoup apprécié que tu appliques une une traduction même sommaire de tel ou tel texte , sans quoi j'aurais pas suivi assidûment la vidéo du début à la fin.
En plus, t'as une voix grave qui passe bien et t'as bien su tenir le commentaire tout au long de la vidéo sans que ce soit forcé, donc l'heure et demi est passé sans trop de mal
Et puis, oui, maintenant y'a plus qu'à attendre la sortie du jeu
aros : oui c'est aussi ce que j'attend du jeu et j'espère vraiment ne pas être déçu de ce côté là
Merci pour ton commentaire concernant ma traduction, c'est gentil, juste sur la fin j'ai préféré ne plus traduire et passer les dialogues, vu que je découvrirai tout ça dans la version finale du jeu
Content que tu apprécies ma voix, car elle est assez clivante avec mon ton monocorde et vu que j'ai toujours été naturelle dans mes vidéos, sans être dans le surjeu comme le font beaucoup de Youtuber/Streamer, certains n'apprécient pas plus que ça mes vidéos.
Donc ça fait toujours plaisir de savoir qu'on l'apprécie, surtout que ça a longtemps été un complexe pour moi, depuis la fin de l'école primaire où j'ai commencé à développé cette voix rauque (ma prof me repérait direct dès que je parlais dans son dos )
Et concernant le commentaire, je l'ai fait naturellement vu que j'étais vraiment très intéressé par ce que je découvrais au fur et à mesure, en tout cas j'ai hâte de le faire
tripy73
« Merci pour ton commentaire concernant ma traduction, c'est gentil, juste sur la fin j'ai préféré ne plus traduire et passer les dialogues, vu que je découvrirai tout ça dans la version finale du jeu »
À ce moment-là, c'était plus tellement nécessaire, on avait compris ce qu'on avait à comprendre, et en même temps, comme ça, on ne saurait vivre une redite au moment de la découverte (parce que j'ai plutôt une bonne mémoire, donc ça m'a arrangé au final).
« Content que tu apprécies ma voix, car elle est assez clivante avec mon ton monocorde et vu que j'ai toujours été naturelle dans mes vidéos, sans être dans le surjeu comme le font beaucoup de Youtuber/Streamer, certains n'apprécient pas plus que ça mes vidéos. »
Ouais, bah tu parles normal quoi, et qui t'aime te suive. C'est pas comme si t'avais une voix de crécelle ou de que tu te mettais en scène comme certains en passant pour un gogolito qui veut faire des vues avec ses expressions de visage diversifiées et un ton fluctuant pour ne pas ennuyer qui regarderait ton contenu. Bref, laissons aux bouffons ce qu'ils savent mieux faire que nous
« Donc ça fait toujours plaisir de savoir qu'on l'apprécie, surtout que ça a longtemps été un complexe pour moi, depuis la fin de l'école primaire où j'ai commencé à développé cette voix rauque (ma prof me repérait direct dès que je parlais dans son dos ) »
Toi, c'est ta voix... moi, c'était les cheveux que je portais longs qui me valaient bien des commentaires de gros « tulutut » au collège.
« Et concernant le commentaire, je l'ai fait naturellement vu que j'étais vraiment très intéressé par ce que je découvrais au fur et à mesure, en tout cas j'ai hâte de le faire »
Ça c'est ressenti, t'inquiète
aros : oui c'est clair qu'avec la démo on a parfaitement pu voir ce que propose le jeu, donc je me suis dis que ce n'était pas nécessaire de tout voir et j'ai préféré rusher la fin. Surtout qu'apparemment la démo correspond au début du jeu, donc autant le découvrir entièrement dans la version finale.
Oui c'est aussi ma vision des choses, on ne peut pas plaire à tout le monde, donc autant rester soit même et être apprécié vraiment pour ce que l'on est et pas l'image factice qu'on veut renvoyer
Ben moi je combine les deux, la voix et les cheveux long, donc je comprends bien ce que tu as vécu
En tout cas je serais content d'en reparler avec toi quand le jeu sera dispo, histoire de partager notre ressenti et les différentes aventures qu'on aura vécu selon nos choix
tripy73
Ça pourrait être intéressant, oui, de partager autour du jeu.
Parce que je sais aussi que quand on est quand on est, c'est difficile de changer quelque chose à notre façon de jouer pour tester d'autres possibilités, ce qui fait que les changements apportés pourraient ne pas être à la hauteur de notre attente parce qu'on a du mal à chasser le naturel. Enfin je sais pas si tu vois ce que j'veux dire...
Sinon je ne sais pas si je pourrais y jouer le mois de sa sortie, plutôt en début d'été je pense, là y'aurait moyen j'pense.
Y'a aussi OPUS : Prism Peak qui dégage un truc. Voilà un jeu que tu vas lancer pour la détente, sans que tu sentes pour autant qu'y jouer soit vain. Nan franchement... il a un p'tit truc qui m'plaît bien ce jeu
tripy73
Ouais, en gros, on suit l'évolution de plusieurs personnage qui, à mesure que l'échéance ce rapproche, pète plus ou moins de plombs parce qu'il en va de leur survie ? J'ai bien compris ?
Into the Fire le concept est intéressant, à voir sur la durée... The Alters vivement la sortie, tout ce qu'ils montrent donne envie
Bonne conf' visiblement, merci pour l'article.
Dans le jeu il y a une machine qui permet de revoir tous les choix de vie que le perso principal a fait et de faire l'autre choix afin de créer une copie de lui-même qui aurait des compétences différentes (qui découle du choix alternatif).
Mais au final même s'il s'agit d'un clone du même perso, il n'a pas la même personnalité, la même vision des choses et envies/besoins, du coup il faut gérer les relations entre tous les alters (que tu peux contrôler à tout moment) et ça va clairement finir par dégénérer vu le contexte.
Ah ouais mais en fait le concept est juste ouf
J'adore ce genre de concept atypique que seul les indés peuvent proposer, car c'est vraiment pas le genre de jeu qui va parler au grand public, mais c'est le type d'expérience vidéoludique qui me rappelle pourquoi j'aime tant le JV.
Bah tu sais quoi, je vais aller voir ta vidéo découverte. C'est-à-dire que Steam et Epic Games, je peux plus y accéder en l'état sur mon PC, car je suis resté sur un « vieux » Windows.
Donc que tu ais fait une vidéo dessus, ça m'arrange bien
Sinon, oui, quand on joue depuis longtemps aux jeux vidéo, et au surcroît quand on en a connu beaucoup. La scène indépendante à ça pour elle que les différents studios marche au culot - contrairement à l'industrie qui ce veut moins expérimentale (surtout la décennie qui est passée) - et que c'est ce culot qui permet d'enfoncer des portes pour gagner en visibilité. J'ai un ami proche d'ailleurs qui est comme toi, et aime explorer la scène indépendante, car on est à l'école du gameplay, du concept, et pas forcément celui « spectacle ».
Après effectivement si ton PC est resté un sur vieux Windows ça peut compliquer les choses. Perso je suis toujours sur le 10 parce que je déteste le 11 qui ralenti ma productivité, en plus d'être bourré de programmes espions qui surveillent tout ce que tu fais, donc très peu pour moi.
Et oui après plus de 35 ans de gaming, ça devient compliqué d'être surpris par les jeux, surtout les AAA qui se ressemblent beaucoup et ne prennent plus de risques (les investisseurs jouent la sécurité et forcent les éditeurs a copier ce qui marche). Heureusement il reste les indés qui arrivent encore à expérimenter et à proposer des concepts originaux, ce qui leur permet aussi de tirer leur épingle du jeu comme tu dis.
Et concernant ce que tu dis de ton ami, je trouve que le terme spectacle est vraiment très parlant, car les gros studios font reposer bien trop souvent leurs jeux sur le visuel et la mise en scène hollywoodienne, au détriment du gameplay ou des idées conceptuelles, qui ont pourtant été à la base de la création vidéoludique depuis ses débuts.
Bref, hésite pas à me dire ce que tu en penses, je suis curieux d'avoir ton avis sur cet OVNI vidéoludique
Je garde un oeil sur Ikuma
Bref, hésite pas à me dire ce que tu en penses, je suis curieux d'avoir ton avis sur cet OVNI vidéoludique
Ce que j'en pense de The Alters, eh bien... c'est que je vais en parler à ce même ami dont je t'es parlé, parce que j'me dis qu'il va mais a-do-ré de tout faire pour provoquer des situations ubuesque pour son propre divertissement, tout comme notre personnage créer des versions alternatives de lui-même pour survivre ; et que je vais probablement en faire de même. Parce que survivre sur une planète inhospitalière c'est bien... mais quand t'as la possibilité de te dupliquer comme des Grimlins et, c'est mieux ! Et d'incarner ta propre menace au surcroît, ça l'est encore plus !
Du coup voilà, je serais curieux de mesurer le degré d'interaction que notre personnage et nos Alters pourront avoir entre eux. C'est vraiment là le point qui m'intéresse.
Après j'aime aussi beaucoup le côté survie seul sur une planète hostile et la menace permanente des éruptions solaires qui pousse à optimiser au maximum nos sorties et le travail dans la base.
Et concernant le côté interactions entre les différents Alters, de ce que j'ai vu dans la démo, ça promet pas mal de quiproquo et de tension entre eux, mais sûrement aussi des moments plus détentes qui permettent de renforcer les liens.
En tout cas si le jeu propose beaucoup de choix tout au long de l'aventure, il va aussi offrir pas mal de rejouabilité pour faire plusieurs parties différentes, ce qui est vraiment cool.
Oui, maintenir une cohésion qui soit la meilleur, j'y ai pensé aussi (encore que je te souhaite bien du courage...), mais les jeux de gestion comme ça, c'est pour moi un genre qui ne me parle pas tellement d'ordinaire, et c'est pourquoi je pense que ça pourrait m'être un jeu « full » détente.
De plus, si toi tu aimes optimiser ta gestion de ceci ou de cela, bah moi c'est plus l'aspect humain/psychologique qui prend le pas et m'intéresse le plus, ce qui fait que ma « compatibilité » avec le jeu est moindre en même temps d'être plus orientée. Du coup, il me faut ma carotte en les faisant se mettre sur la gueule
Pouaaah ! je pense rêver, mais ce serait tellement ouf
Mais oui, comme tu l'espère, en espérant que le jeu soit souple dans sa manière d'être abordé par le joueur pour qu'on puisse profiter d'une certaine rejouabilité.
En tout cas, t'as vidéo était plutôt agréable à suivre, d'autant que tu as pris soin de nous traduire à la volée pas mal de situation, donc c'était vraiment chouette
En tout cas c'est clair que le jeu a un gros potentiel concernant les conséquences de nos actions et les possibles fins qui en découleront, offrant une bonne rejouablité
Content que la vidéo t’ais plus, j'ai essayé de traduire au mieux, mais je manque de vocabulaire de certains thèmes en anglais pour bien tout traduire et le faire à la volée quand les échanges s'enchaînent, ce n'est jamais évident
« En tout cas c'est clair que le jeu a un gros potentiel concernant les conséquences de nos actions et les possibles fins qui en découleront, offrant une bonne rejouablité
C'est la promesse, c'est mon espoir.
« Content que la vidéo t’ais plus, j'ai essayé de traduire au mieux, mais je manque de vocabulaire de certains thèmes en anglais pour bien tout traduire et le faire à la volée quand les échanges s'enchaînent, ce n'est jamais évident
Si tu manques de vocabulaire pour traduire de l'anglais au français à la volée, qu'est-ce que c'est me concernant
En plus, t'as une voix grave qui passe bien et t'as bien su tenir le commentaire tout au long de la vidéo sans que ce soit forcé, donc l'heure et demi est passé sans trop de mal
Et puis, oui, maintenant y'a plus qu'à attendre la sortie du jeu
Merci pour ton commentaire concernant ma traduction, c'est gentil, juste sur la fin j'ai préféré ne plus traduire et passer les dialogues, vu que je découvrirai tout ça dans la version finale du jeu
Content que tu apprécies ma voix, car elle est assez clivante avec mon ton monocorde et vu que j'ai toujours été naturelle dans mes vidéos, sans être dans le surjeu comme le font beaucoup de Youtuber/Streamer, certains n'apprécient pas plus que ça mes vidéos.
Donc ça fait toujours plaisir de savoir qu'on l'apprécie, surtout que ça a longtemps été un complexe pour moi, depuis la fin de l'école primaire où j'ai commencé à développé cette voix rauque (ma prof me repérait direct dès que je parlais dans son dos
Et concernant le commentaire, je l'ai fait naturellement vu que j'étais vraiment très intéressé par ce que je découvrais au fur et à mesure, en tout cas j'ai hâte de le faire
« Merci pour ton commentaire concernant ma traduction, c'est gentil, juste sur la fin j'ai préféré ne plus traduire et passer les dialogues, vu que je découvrirai tout ça dans la version finale du jeu
À ce moment-là, c'était plus tellement nécessaire, on avait compris ce qu'on avait à comprendre, et en même temps, comme ça, on ne saurait vivre une redite au moment de la découverte (parce que j'ai plutôt une bonne mémoire, donc ça m'a arrangé au final).
« Content que tu apprécies ma voix, car elle est assez clivante avec mon ton monocorde et vu que j'ai toujours été naturelle dans mes vidéos, sans être dans le surjeu comme le font beaucoup de Youtuber/Streamer, certains n'apprécient pas plus que ça mes vidéos. »
Ouais, bah tu parles normal quoi, et qui t'aime te suive. C'est pas comme si t'avais une voix de crécelle ou de que tu te mettais en scène comme certains en passant pour un gogolito qui veut faire des vues avec ses expressions de visage diversifiées et un ton fluctuant pour ne pas ennuyer qui regarderait ton contenu. Bref, laissons aux bouffons ce qu'ils savent mieux faire que nous
« Donc ça fait toujours plaisir de savoir qu'on l'apprécie, surtout que ça a longtemps été un complexe pour moi, depuis la fin de l'école primaire où j'ai commencé à développé cette voix rauque (ma prof me repérait direct dès que je parlais dans son dos
Toi, c'est ta voix... moi, c'était les cheveux que je portais longs qui me valaient bien des commentaires de gros « tulutut » au collège.
« Et concernant le commentaire, je l'ai fait naturellement vu que j'étais vraiment très intéressé par ce que je découvrais au fur et à mesure, en tout cas j'ai hâte de le faire
Ça c'est ressenti, t'inquiète
Oui c'est aussi ma vision des choses, on ne peut pas plaire à tout le monde, donc autant rester soit même et être apprécié vraiment pour ce que l'on est et pas l'image factice qu'on veut renvoyer
Ben moi je combine les deux, la voix et les cheveux long, donc je comprends bien ce que tu as vécu
En tout cas je serais content d'en reparler avec toi quand le jeu sera dispo, histoire de partager notre ressenti et les différentes aventures qu'on aura vécu selon nos choix
Ça pourrait être intéressant, oui, de partager autour du jeu.
Parce que je sais aussi que quand on est quand on est, c'est difficile de changer quelque chose à notre façon de jouer pour tester d'autres possibilités, ce qui fait que les changements apportés pourraient ne pas être à la hauteur de notre attente parce qu'on a du mal à chasser le naturel. Enfin je sais pas si tu vois ce que j'veux dire...
Sinon je ne sais pas si je pourrais y jouer le mois de sa sortie, plutôt en début d'été je pense, là y'aurait moyen j'pense.
Ça marche