
( Couverture : Romeo is a Dead Man )
Jeu de l'année Playstation : Lumines Arise
Jeu de l'année XBox : Routine
Jeu de l'année Nintendo : Hades 2
Jeu de l'année PC : Spooky Express
Jeu de l'année VR : Lumines Arise
Sound Design : Hollow Knight Silksong
Visual Design : Clair Obscur : Expedition 33
Soundtrack : Lumines Arise
Narrative Design : Despelote
Performance : Jennifer English (Clair Obscur : Expedition 33)
Développeur de l'année : Sandfall Interactive
Editeur de l'année : Raw Fury.
Top 10 Games
Clair Obscur : Expedition 33
Hades 2
Blue Prince
Donkey Kong Bananza
Elden Ring Nightreign
Lumines Arise
Despelote
Two Point Museum
Absolum
Lonely Mountains : Snow Riders
Rappel :
Année 2024 : Astro Bot
Année 2023 : The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
Année 2022 : Elden Ring / Immortality
Année 2021 : Deathloop
Année 2020 : Hadès

tags :
posted the 12/27/2025 at 01:35 PM by
nicolasgourry
2023 TOTK ?! alors que 99% des gens mettent BG3 cette année là
Clair Obscur : Expedition 33
Hades 2
Blue Prince
Hades 2 / Exclusivité console + PC / Jeu tiers
Routine / Exclusivité console + PC / Jeu tiers
Lumines Arise / Exclusivité console + PC / jeu tiers
Donc c'est pas "jeu de l'année Nintendo" mais "jeu tiers de l'année exclusif à la console Nintendo" ?
Quel sens de retirer les jeux first party ?
Au pire il devrait y avoir les 2 catégories (first party et tiers), mais pas uniquement tiers. Ca n'a aucun sens.
On peut l'interpréter de cette manière : ce ne sont pas des jeux "multi" au sens large, ce sont des exclusivités console (+ PC).
En 2025, si tu veux jouer à Hades 2 sur console, tu n'as pas le choix : c'est chez Nintendo. Idem pour Routine sur Xbox ou Lumines Arise sur PlayStation. Ce sont des jeux tiers, certes, mais qui définissent l'identité et l'attractivité de chaque machine pour cette année.
Ils n'ont pas retiré les jeux "first party". Ils sont bien présents : d'ailleurs, Donkey Kong Bananza est dans le Top 10 de l'année d'EDGE ! Si Hades 2 finit devant lui pour le prix Nintendo, c'est par cohérence. EDGE ne fait pas de favoritisme : ils jugent la meilleure expérience "exclusive" disponible sur le support.
Tu parles de "retrait" des jeux internes, mais les faits te contredisent, et pas seulement pour 2025.
Regarde l'année 2024 : Zelda: Echoes of Wisdom et Paper Mario étaient officiellement nommés pour le prix "Jeu Nintendo de l'année". Ils étaient bien là, en compétition ! C'est juste qu'ils ont perdu face à Shiren the Wanderer (un tiers).
C'est la même règle pour tout le monde chaque année :
En 2024 : PlayStation gagne avec un jeu interne (Astro Bot), mais Xbox gagne avec un jeu interne (Indiana Jones) et Nintendo avec un tiers.
https://nintendoeverything.com/2024-edge-awards-top-10-games-of-the-year/
En 2023 : Nintendo gagne avec un jeu interne (Zelda: TotK), mais PlayStation et Xbox perdent face à des tiers (Humanity et Planet of Lana).
https://nintendoeverything.com/2023-edge-awards-top-10-games-of-the-year/
Il n'y a aucun retrait, juste une compétition au mérite. Quand le jeu interne est le meilleur, il gagne. Quand un tiers fait mieux, c'est la cohérence qui s'applique en ce qui concerne les exclusivités "console". Le constructeur n'est pas privilégié sur son propre support.
Pour moi, tu précisais que Hades 2 / Routine / Lumines étaient gagnants car la catégorie était réservée, sur chaque support, aux jeux tiers "exclusifs console" (en tout cas, c'est comme ça que j'avais compris ton 1er commentaire, qui semblait nous corriger)
Hors ce n'est pas le cas.
Donc ouais mon commentaire initial ne change pas : tellement pas ouf côté Nintendo (idem pour Sony d'ailleurs) que c'est un tiers qui gagne sur leur support, et pas un jeu first party.
https://goty.gamefa.com/year/2023/
On s'est compris, c'est le principal. Qu'un tiers batte un jeu Nintendo (ou Sony, et même Microsoft), c'est intéressant : cela montre qu'une exclusivité console peut être de très bonne qualité, voire supérieure à une exclusivité du constructeur. Cela prouve que le choix d'une exclusivité tiers a son importance. Et puis, on voit aussi, encore une fois, l'impact de la scène indépendante.
iglooo
Pour Donkey Kong Bananza, il finit quand même 4ème meilleur jeu de l'année pour EDGE. C'est le premier jeu "first-party" (tous constructeurs confondus) du classement. Ce n'est pas rien !
Après, je trouve que les "exclues" tiers qui sortent aussi sur PC, ça a moins d'impact en 2025 (de plus en plus de gens jouent sur PC), contrairement aux "vraies" exclues comme Astral Chain, Bloodborne, etc, qui peuvent facilement faire acheter une console.
La seule merde que j'ai raconté, c'est d'avoir fait une hyperbole. Tandis que toi, tu t'es largement trompé, et tu ne sors que des arguments fallacieux à base d'attaques ad hominem. Bravo hypermariole, franchement change rien!
Au moins je t'aurai appris que le GOTY 2023 était BG3 (ce qui apparemment t'as fait beaucoup de mal vu le nombre d'insultes que je me prends). Allez, mtn que t'as pris ta leçon, je me casse
"alors que 99% des gens mettent BG3 cette année là "
"Et dès que je te prouve le contraire, tu rages "
Tu dis 99%, alors que ta preuve montre 53%, tu es bete ?
"Tu dis n'importe quoi et après au lieu de l'avouer, monsieur Caca dit avoir fait une hyperbole "
et tu n'as pas dit majorité en premier lieu, mais bien 99%