La presse dénote...Presse Start
profile
Dragon Quest III HD-2D
5
platform : PC
editor : Square Enix
developer : Square Enix
genre : RPG
other versions : Xbox Series X - Playstation 5 - Switch
group information
La presse des tests ou pas...
14
Likes
title : La presse dénote...Presse Start
screen name : prestart
official website : http://
creator : nicolasgourry
creation date : 02/02/2021
last update : 06/23/2025
description : Un groupe qui rassemble différents tests des "exclusivités" et parfois des jeux "multi".
tags :
articles : 216
visites since opening : 629221
subscribers : 2
bloggers : 1
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    evasnake
    posted the 11/13/2024 at 04:00 PM by nicolasgourry
    comments (35)
    sonilka posted the 11/13/2024 at 04:14 PM
    une version 1/1 modernisée d’un classique était-elle ce que l’on venait chercher avec ce remake ?

    C'est la toute la subtilité des éditeurs. Employer le terme remake pour le moindre changement visuel. Aujourd'hui ce terme ne veut plus rien dire. Un jeu comme FFVIIR est tout autant qualifié de remake que ce DQIII. Pourtant la différence est abyssale, l'un étant un jeu entièrement nouveau, l'autre étant un c/c de l'original avec un nouveau moteur et des nouveaux graphismes. Et ca marche, en atteste les testeurs qui font eux memes la confusion. Après me concernant, je ne m'attendais pas à la moindre prise de risque de la part de SE, il était évident que le projet n'était pas de faire une réécriture du matériau d'origine mais de proposer une version remise au gout du jour. Et ce n'est pas un mal, ca va permettre à pas mal de joueurs (dont moi) de découvrir cet opus.
    zekk posted the 11/13/2024 at 04:19 PM

    Si toutefois vous attendiez une sorte "d'Octopath Travelerisation" de cet épisode, vous risquez d'être déçu


    Tant mieux ! Je ne comprends pas cette envie de tout homogéniser
    rbz posted the 11/13/2024 at 04:33 PM
    Ils se sont fait bully par le jeu qui a pas fait de compromis sur sa difficulté et son austérité
    guiguif posted the 11/13/2024 at 04:38 PM
    J'ai pas l'impression que le jeu attire les foules.
    tripy73 posted the 11/13/2024 at 04:39 PM
    sonilka : oui ces termes n'ont plus aucun sens depuis un moment, c'est ce qui se passe quand des définitions techniques, sont utilisés par le service marketing, cela fini par ne plus rien vouloir dire... C'est d'ailleurs pour ça que se retrouve avec des noms à la con comme le Remaster Deluxe de Dead Rising, alors que le jeu est avant tout un remake graphique et non un remaster.

    Pour ce cas, on peut parler de remake graphique, mais pour des jeux qui sont totalement revu comme les deux épisodes de FF7, j'avais dit il y a un moment qu'ils devraient utiliser un nouveau terme comme Reimagined ou Reworked, là au moins les choses seraient beaucoup plus clair.
    shanks posted the 11/13/2024 at 05:12 PM
    Gamekult qui met la même note à LEGO Horizon et DQIII, j'ai envie de me pendre.
    keiku posted the 11/13/2024 at 05:15 PM
    tripy73 si le moteur graphique change c'est un remake, si l'histoire le gameplay ou tout autre facteur autre que graphique change c'est un Reboot, si le moteur ne change pas mais que les graphiques sont refait (et pas lisser) c'est un Remaster, dans tous les autres cas c'est un Portage
    keiku posted the 11/13/2024 at 05:18 PM
    guiguif en même temps vu le prix...
    gaeon posted the 11/13/2024 at 05:26 PM
    Je vais le prendre mais je n'y jouerais qu'après fait les 2 premiers. Je m'attends quand même a un jeu bof. Je veux les faire plus pour ma culture. Ça reste un jeu NES recarossé, le scénario doit être light et le gameplay classique et limité. On a dû faire bien mieux depuis le temps, je serais plus interessé par des remakes des opus Snes par exemple.

    Je dis ça mais j'espère me tromper et être agréablement surpris.
    rbz posted the 11/13/2024 at 05:54 PM
    guiguif énième flop de square.

    Il sort dans une période beaucoup trop chargé en jeu du genre. Perso je finirai par le prendre parce que dq mais bon le 3 je l'ai refait trop récemment.

    Il a vraiment tardé à sortir.
    mibugishiden posted the 11/13/2024 at 06:03 PM
    Ce remake aurait vraiment merité de vrais graphisme en 3D du niveau de DQ11, la franchement ca fait la boite qui a pas voulue trop en faire.

    Quand on voit ce qu'a fait Atlus avec le remake de Persona 3, c'est ca un vrai remake.

    Et plus bon le coup de Body Type A et B et de la censure des arts de Toriyama ca passe passe pas, raison de plus de l'esquiver.
    mibugishiden posted the 11/13/2024 at 06:08 PM
    keiku oui mais regarde Dead Rising, ils ont appelés leur jeu Remaster Deluxe alors que c'est un remake, le remaster c'etait la version PS4 de 2016.

    rbz le truc le plus fou c'est les remakes de Front Mission, ils continuent de sortir (et ils sont plutot bons j'ai le 1 et 2 j'aime bien) mais c'est pas fait pas Square Enix mais un studio Polonais et d'ailleurs y a meme pas le logo de Square Enix alors que c'est une licence à eux, je comprends plus comment cette boite bosse.
    teel posted the 11/13/2024 at 06:09 PM
    rbz guiguif après dragon quest a jamais vraiment percé en occident
    Il y a eu un ptit espoir a l'époque avec les remake sur ds ( ou 3DS ,sais plus ) mais depuis , j'ai pas l'impression que sa a gagner en popularité.
    C'est au japon qu'il va cartonner (parcontre si même au japon ,sa foire ... aie )
    losz posted the 11/13/2024 at 06:14 PM
    Je vais me le prendre en espérant que ce soit cool. Le seul Dragon Quest principal que j'ai fait, c'était le 11, et je l'ai trouvé complètement pourrie. Je vais retenter la série quand même, vu que c'est rétro ca devrait me plaire.
    zekk posted the 11/13/2024 at 06:16 PM
    finalement je l'ai préco
    ouken posted the 11/13/2024 at 06:24 PM
    Gros day one
    lefab88 posted the 11/13/2024 at 06:59 PM
    vivement
    gaeon posted the 11/13/2024 at 06:59 PM
    losz A l'époque le 8 était bien frais sur ps2. J'ai fais le 5 sur DS aussi. Je pense que ce sont les meilleurs opus même si un expert de la série saurait mieux te renseigner

    teel je pense aussi que la hype pour DQ en tant que licence est assez vite retombée.
    Le 9 sur DS était axé multi il me semble, le 10 c'était du online sur wii et il est resté longtemps exclusif au japon. Le 11 n'avait pas très bonne gueule je trouve, mais j'aimerais bien l'essayer.

    Le 12 lui par contre je sens qu'il va redonner des couleurs à la série. Un RPG un peu sombre avec la DA de Toriyama tout en restant plutôt classique dans le gameplay c'est alléchant
    wickette posted the 11/13/2024 at 07:18 PM
    day one, pas besoin de review je sais ce que je veux et à quoi m'attendre.


    J'aimerai bien voir un 1-2 millions de ventes par contre si le jeu tient ses promesses aux joueurs . Il faut que des jeux comme ça soient récompensés, point.
    guiguif posted the 11/13/2024 at 07:33 PM
    teel rbz Au Japon il est 1er (Switch) et et 2eme (PS5) des ventes sur Amazon, par contre sur Amazon US il n'y a que la version Switch qui est 36eme et en France elle est 79eme.
    tripy73 posted the 11/13/2024 at 07:38 PM
    keiku : oui mais ça c'est quand on parle de terme technique, moi je parle des termes marketing qui veulent plus rien dire, comme le souligne mibugishiden avec Dead Rising. Mais pour le cas de FF7, le terme reboot lui conviendrait aussi très bien
    micheljackson posted the 11/13/2024 at 08:00 PM
    6/10 sur Gamekult... je suis persuadé qu'ils font payer au jeu les propos antiwokes tenus par Yuji Horii il y a quelques semaines...
    En rappelant que ce site avait refusé de tester Hogwarts Legacy parce que l'auteur d'Harry Potter avait dis que les homme ne pouvaient pas avoir de règles.
    xhander posted the 11/13/2024 at 08:05 PM
    sonilka Pourtant, c'est bien un remake au même titre de FF7 Remake/Rebirth.
    Un remake peut être le même jeu mais avec un nouveau moteur comme une réinterprétation de l'œuvre original.

    Il suffit de prend comme exemple Shadow of the Colossus, Demon's Souls ou plus récemment Silent Hill (même si ce dernier ajoutes quelques petites choses ce que font souvent les remake d'ailleurs), pourtant, on les considère bien comme des remake.

    Là où je suis d'accord c'est que dans des cas comme FF7, ils devraient plutôt utiliser le terme reboot mais bon, Final Fantasy VII Reboot, ça me paraît pas très vendeur. Peut être trouvé un terme plus accrocheur.
    gaeon posted the 11/13/2024 at 08:06 PM
    wickette j'aime beaucoup ce genre de remake assez respectueux de l'original et fait avec amour. Neanmoins pour moi le top aurait été un remake full 3D (en gardant le gameplay). Là ils en ont fait un jeu avant tout nostalgique qui va toucher un public assez précis. Un jeu culte comme ça méritait peut être mieux.
    teel posted the 11/13/2024 at 08:06 PM
    gaeon le 10 n'est pas rester exclusif au japon ?
    Apres, je pense que c'est pour ça que square n'a pas lancé le jeu en occident
    Manque de popularité, enfin, j'imagine

    guiguif c'est bien ce que je me disais
    Parcontre, j'ai hâte de voir les chiffres de ventes pour savoir si elle reste quand même aussi populaire qu'à l'époque
    FF n'est plus du tout aussi populaire qu'à l'époque au Japon, mais je me demande si DQ aussi a un peu chuté
    gaeon posted the 11/13/2024 at 09:28 PM
    teel il me semble que le jeu a accueilli des modes offline et je pense qu'à un moment il y a eu des sorties en occident mais je peux me tromper
    skk posted the 11/13/2024 at 10:12 PM
    gaeon Depuis quand un jeu en 3d est gage de meilleure qualité qu'un jeu 2D? J'aurais même tendance à dire le contraire. Concernant ce DQ, justement, je suis bien content qu'ils n'aient pas fais la même erreur qu'avec trials of mana qui perd tout son charme et devient beaucoup plus barbant en 3D. Bon oui, Trials est un A-RPG mais même au niveau des graphismes, c'était mieux avant quand c'était tout plat
    gally099 posted the 11/14/2024 at 07:20 AM
    skk le vision of mana est une très bonne surprise et l'exception pour le jeux 3d mais sur le reste je suis d'accord !
    keiku posted the 11/14/2024 at 08:06 AM
    tripy73 oui mais tu sais, quand je vois que même les développeurs ne connaissent plus les termes technique associé au jv, c'est la que je me dis que ca ne saurait pas s'améliorer...

    quand les dev ne savent même pas a quel genre appartiennent leur jeu, quand ils ne savent pas eux même s'il doivent classer leur jeu en remake ou en remaster, quand il tente de t'explique que leur concept qui a été re-pomper depuis mainte fois depuis 20 ans est une innovation...

    Le soucis, il est partout, les gens, y compris les dev n'y connaissent plus rien en jeu video aujourd'hui, le processus de création est tellement devenu industriel que les dev ne savent même plus ce que font leur voisin(quand 90% de leur jeu ne sont pas sous traiter a l'étranger)
    famimax posted the 11/14/2024 at 08:44 AM
    guiguif Vu que le jeu est passé de 60 € à 70 € sur PS5 je pense qu’il y a de la demande
    gaeon posted the 11/14/2024 at 11:50 AM
    skk Il n'y a rien de systématique là dedans et je ne fais qu'exprimer mon avis sur ce jeu. Ils ont pris un risque minimal en le retravaillant de la sorte. Ce que je reproche a la 2D c'est qu'en terme de mise en scène et d'expressivité des personnages c'est limité. Pour un jeu que je devine épique, dramatique, peut être même romantique, c'est dommage.

    Mon avatar est celui d'un héros qui a eu son remake 2D HD. Scénaristiquement parlant c'est une merveille mais la 2D aussi charmante soit elle entrave pas mal la portée dramatique, heureusement que l'OST et le doublage sont excellents.

    Après tant qu'ils proposent des nouveaux DQ full 3D a côté ya rien de bien méchant. Je me met juste a la place des fans de longue date de ce jeu (des japs principalement donc), je pense qu'ils ont matière a être déçus quand on voit le traitement reçu par FF7.

    Les jeux qui se prêterait le plus a ce style pour moi c'est les vieux Pokemon car ils ce sont des jeux légers et mignons. Link to the Past serait bien aussi mais là c'est parce qu'une conversion 3D affecterait trop son gameplay
    nyght posted the 11/14/2024 at 12:01 PM
    day chopé sur PC je termine metaphor et j 'enchaine avec DQ et stalker 2
    skk posted the 11/14/2024 at 07:41 PM
    gaeon Justement, tu ne sembles pas bien connaitre la série DQ (sans vouloir t'offenser). Ce n'est pas du tout épique, dramatique, ou même romantique. C'est cucul, simpliste, un peu comme un conte de fée. Il n'y a pas beaucoup de scénario etc... Juste de petites histoires sympathiques liées aux différents villages que l'on visite avec, en trame de fond, un méchant qui règne sur le monde qu'on doit sauver. Et c'est génial! Pas besoin de réalisme à la FF, ça dénaturerait totalement le style. D'ou mon avis sur le choix de la 2D que je trouve de très bon goût.
    gaeon posted the 11/14/2024 at 09:21 PM
    skk Pas expert en DQ effectivement, j'ai le souvenir que DQ V présentait une histoire assez sombre avec un héros pas mal malmené...

    Quand je dis 3D c'est sans toucher au design "Toriyamesque" qui de toutes façons peut rendre très très bien en 3D comme l'a montré Dragon Ball Fighter Z entres autres
    pimoody posted the 11/14/2024 at 10:11 PM
    Gamekult ils lnt pas du saisir le concept…
    Il y a une palanquée de jeux du style dont j’aurais souhaité le même traitement. A commencer par des FF.