
(couverture : Where Winds Meet)
Alan Wake 2 – 9
A Highland Song – 9 (indé)
The Talos Principle 2 – 8 (indé)
Last Train Home – 8
The Invincible – 7 (indé)
Like a Dragon Gaiden : The Man Who Erased His Name – 7
Thirsty Suitors – 7 (indé)
WarioWar : Move It – 7
Gubbins – 7
Persona 5 Tactica – 6
SteamWorld Build – 6
Call of Duty : Modern Warfare III – 5
PS : Les jeux "indés" sont répertorié par rapport à Steam.

tags :
publié le 25/11/2023 à 19:25 par
nicolasgourry
Etonnant.
C’est a dire ?
Je comprends pas
1/ je vois pas le rapport entre Steam et le fait de répertorier les jeux indés faudrait l’expliquer 2/ Thalos Principle 2 est édité par Devolver donc ce n’est pas un jeu indé
Sur steam, pour A Highland Song par exemple il y a écrit "Genre : Aventure, Indépendant" pour ça que le mets dans "indé", d'ailleurs il y a peu de temps il y a eu un "IndiWorld" le jeu était dedans.
https://www.gamekyo.com/groupnews_article56825.html
Pour Devolver digital, c'est l'un des plus gros éditeurs de jeux indé.
Le premier The Talos Principle (développeur Croteam)
Genre : Action, Aventure, Indépendant
https://store.steampowered.com/app/257510/The_Talos_Principle/?curator_clanid=33025992
"Thalos Principle 2 est édité par Devolver donc ce n’est pas un jeu indé" Tu es un troll ?
Lui n'est pas dans les "indépendants" mais généralement, les jeux Devolver Digital sont dans les "indés", d'ailleurs Seldell (qui fait que les jeux indé) le met dans les jeux "indé"
https://www.indiemag.fr/search/node/The%20Talos%20Principle%202
De plus le développeur Croateam fait souvent des jeux répertoriés "indé"
The Hand of Merlin / Sigils of Elohim / Serious Sam 4 ect
Regarde les jeux édité par Devolver Digital, ils sont quasiment tous "indépendant" (Dès qu'un jeu Devolver Digital arrive sur Switch, il passe dans les "Indiworld").
Je vais te démontrer
Gunbrella / Éditeur : Devolver Digital / Développeur : Doinksoft / 2023
Cult of the Lamb / Éditeur : Devolver Digital / Développeur : Massive Monster / 2022
Card Shark / Éditeur : Devolver Digital / Développeur : Nerial / Démo disponible
https://www.gamekyo.com/group_article54519.html
Un autre exemple avec un autre "indiworld"
Pepper Grinder / Éditeur : Devolver Digital / Développeur : Ahr Ech / 2023
Inscryption / Éditeur : Devolver Digital / Développeur : Daniel Mullins Games / 1 Décembre 2022
https://www.gamekyo.com/group_article55285.html
Comme par hasard ils sont répertoriés "Indé" aussi sur Steam.
Lui n'est pas dans les "indépendants" mais généralement,
Tu me demandes si je suis un troll et ensuite tu reconnais toi meme que le jeu n’est pas classé dans « Indépendants ».
On peut pas considérer qu’un jeu est « indé » des lors ou il y a un editeur derrière qui le finance, c’est aussi simple que ca, et qu’il y ait un tag « independant » sur la fiche steam du jeu parmis 30 autres tag, n’y change rien
Soit dit en passant, The Talos Principle 2 est développé par un studio qui appartient à Devolver. Donc j’ai encore plus de mal a voir ce qu’il y a d’indépendant la dedans
Un jeu qui ne depend pas d’un editeur c’est la définition meme d’un jeu independant ! Indépendant ca veut dire ce que ca veut dire. Il ne depend de personne.
Si Nintendo ou une autre entité considère Talos Principle 2 comme un jeu indé ils sont dans l’erreur de toute évidence. Du grand n’importe quoi.
Alors pour toi Steam et autre "entité" ont tous tort de dire "indé" dès que le jeu est édité par un éditeur qui n'est pas le développeur du jeu.
Pour "Talos Principle 2" c'est moi qui pour le coup le considère comme indé, certes je ne suis pas le seul, il y a aussi seldell -qui a fait un site et des vidéos que sur des jeux "indé"- (mais Steam lui n'indique pas qu'il est indé contrairement au premier qui lui est "indé" chez Steam comme beaucoup de jeux édités par Dévovler Digital") pour ça que j'ai classé "indé".
Ca ne justifie pas d’essayer de les éclairer en donnant des indications fausses
"Que des joueurs soient dans l’ignorance car ils ne suivent pas de tres pres l’actualité tant pis pour eux." je suis pas trop pour le mépris.
Pour toi elles sont fausses, mais moi je me choisi mes repères (j'indique mes repères, pour appuyer mon propos), d'autres sont d'accord avec moi, ça me va, tu veux pas avoir les mêmes, pas de soucis, choisi tes repères.
Ce ne sont pas des bons repères dès lors ou on peut facilement les contester. Tu ne serai pas la a devoir te justifier
Indiquer juste le nom de l’editeur par exemple me parait etre un bien meilleur repère car 1/ il est incontestable (sauf erreur) 2/ si on voit que c’est Devolver ca permet bien de se faire une idée
"Un jeu est indé que lorsqu’il est autofiancé (ou financement participatif a la limite), si il y a un editeur derrière qui le finance (que ce soit Devolver ou autre) ce n’est plus un jeu indé."
Je vais prendre un autre domaine, la musique.
"La différence avec le producteur ? Le producteur finance l’œuvre et la promeut, en collaboration avec l’éditeur si il y en a un. L’éditeur lui, promeut l’œuvre sans la produire, et le fait au service de ses auteurs et compositeurs. Autrement dit, l’éditeur n’est pas un manager d’artiste mais un manager de l’oeuvre. Et ce statut ne prendra fin que lorsque la vie des oeuvres qui lui auront été confiées prendra fin."
https://www.hedayatmusic.com/blog/quest-ce-quun-%C3%A9diteur-musical
Bref, faire ce genre de comparaison entre divers domaines ce n’est pas très pertinent
Parce qu’a part t’enfoncer je vois pas.
Plutot que faire preuve d’humilité et reconnaître publiquement qu’ils sont dans l’erreur, ils prefere la defendre a tout prix et s’y enfoncer
"Plutot que faire preuve d’humilité et reconnaître publiquement qu’ils ont dis une bêtise, ils prefere la defendre a tout prix et s’y enfoncer" tu parles pour toi, là.
"Si vous souhaitez trouver un éditeur de jeu vidéo pour votre jeu indépendant, je vous invite à lire la suite de l’article pour bien cerner leur fonction et leur utilité pour vous.
Un éditeur de jeux vidéo, par définition, édite des jeux vidéo. Son rôle est de publier, de diffuser et de rentabiliser un projet de jeu vidéo. L’éditeur peut prendre en charge certains frais : la communication, la distribution, les licences et même financer le développement.
Les développeurs se chargent de créer un jeu, l’éditeur se charge de tout le reste. En somme, de tout ce que les développeurs ne savent ou ne veulent pas faire : le marketing, la distribution, contacter la presse, les influenceurs, les tests, la localisation, etc.
D’ailleurs, un éditeur n’est pas forcément un distributeur ou un financeur. C’est une fonction différente, mais fréquemment associée aux publishers.
Orientés jeux indépendants :
Devolver Digital
Plug In Digital
Team 17 Digital Ltd.
Headup Games
Focus Home Interactive
ArmorGames
Kongregate
tinyBuild Games
Voodoo
https://videogamecreation.fr/les-editeurs-de-jeux-video/
Et dans le cas de Talos Principle 2, le jeu est développé par un studio qui appartient a Devolver. Rien que ca. Mais biensur tu vas nous expliquer que c’est un jeu independant (lol) et que Devolver n’a pas financé…