profile
Super Mario 3D World
10
platform : Switch
editor : Nintendo
developer : Nintendo
genre : plates-formes
multiplayer : 1 à 4 (local & online)
european release date : 02/12/2021
group information
Gamekyo Tests
41
Likes
title : Gamekyo Tests
screen name : gkt
official website : http://
creator : shanks
creation date : 12/30/2017
last update : 06/24/2025
description : Groupe officiel de Gamekyo, où vous pourrez retrouver tests, aperçus, avis de DLC, bilan de Season Pass et parfois des "retour sur" quand la situation le permet.
tags : gamekyo avis tests
articles : 377
visites since opening : 2352771
subscribers : 10
bloggers : 1
    tags : test super mario 3d world bowser's fury
    18
    Likes
    Who likes this ?
    supatony, syndrome, boyd, nicolasgourry, shigeryu, burningcrimson, amassous, plistter, vincecastel, gamergunz, sorakairi86, tit64, bourbon, axlenz, randyofmana, kevinmccallisterrr, xevius, shigerumawa
    posted the 02/10/2021 at 02:00 PM by shanks
    comments (55)
    octobar posted the 02/10/2021 at 02:08 PM
    Un des meilleurs Mario tout genre confondu donc pas de surprise à ce niveau. Après cette facilité à pondre des portages c'est lamentable.
    cail2 posted the 02/10/2021 at 02:16 PM
    octobar
    Tant que les gens se ruent sur des portages hors de prix, aucune raison que ça s'arrête. Au contraire.
    randyofmana posted the 02/10/2021 at 02:16 PM
    le moyen 3D Land (disons la vérité)

    Je dirais plutôt "le pas très ambitieux 3D Land". Le jeu était bon et fun, mais était bien court, tournait vite en rond et jouait un peu trop de la carte de la nostalgie. On sent que c'était le brouillon du concept de 3D World. Mais il restait plus original que les resucées NSMB sur 3DS et Wii U...

    Quant à ce 3D World, pas de surprises il n'avait pas de raisons d'être moins bon que la version Wii U... que je n'ai pas fait, donc cette fois je me lance. Je trouve quand même Odyssey plus original dans son approche (le lancer de casquette et la "possession" qui change tout), mais 3D World est sans doute plus varié, et un retours aux bases ne fait pas de mal
    (Sinon j'adore les chats, et pourtant le costume de chat des persos je n'arrive vraiment pas à m'y faire... je reste sceptique quand à son intérêt )
    octobar posted the 02/10/2021 at 02:19 PM
    cail2 Ben moi je suis pour que ça s'arrête, après le reste... Il y aura toujours des nouvelles générations de joueurs pour acheter donc bon.
    nosphor68 posted the 02/10/2021 at 02:20 PM
    octobar en même temps quand tu vois que la Switch se vends par wagon entier..... pas étonnant que depuis plus de 2 ans Nintendo n’en branle pas une...... Tant que ça continue à cartonner...... Ils vont pas se priver
    mrpopulus posted the 02/10/2021 at 02:21 PM
    Mon prochain jeu Switch, je finis Luigi et je me le prend Je l'ai jamais fais en plus donc ça tombe bien.

    Par contre, ça veut dire qu'on aura encore pas de nouveau Mario 3D cette année...
    leonsilverburg posted the 02/10/2021 at 02:24 PM
    Je repasse à la caisse avec grand plaisir, le jeu est juste excellent !
    Le Mario le plus sous côté et un énorme fun à le faire à 2 avec ma femme !
    jackfrost posted the 02/10/2021 at 02:27 PM
    Ça va être plus simple sur Switch pour les manettes
    octobar posted the 02/10/2021 at 02:30 PM
    nosphor68 m'en fou des chiffres de vente, c'est l'intérêt du joueur que je défends en disant ça
    lafibre posted the 02/10/2021 at 02:40 PM
    Toujours le Mario 3D que j'aime le moins.

    Hâte de jouer à Bowser's Fury néanmoins.
    e3ologue posted the 02/10/2021 at 02:43 PM
    randyofmana J'ai un ressenti plutôt opposé. 3D Land tente ce que la série n'avait jamais osé: un Mario 3D avec les codes des opus 2D, pour preuve ça se passe sur portable, des plateformes qui sont généralement moins mis en avant pour parader ou faire la démonstration de son savoir faire, aussi bien en magasin que dans les conférences.

    Serte il a un contenu plus limité que 3D World, mais son level design est moins hasardeux et contraint par l'aspect multi. En terme de speedrun il y a bien plus de niveau exigeant et avec du skill dans 3D Land.
    Oui il a moins d'idée, mais il a la 3D stéréoscopique avec tout ce que ça implique, qui le rend unique.
    nosphor68 posted the 02/10/2021 at 02:49 PM
    octobar les 2 sont liés malheureusement, que tu le veuilles ou non
    cail2 posted the 02/10/2021 at 02:55 PM
    octobar
    Oui sortir un remake 10 ans après ok, 10 mois après, ça passe quand même moins bien. Surtout quand le portage est plus cher que le jeu de base à contenu et qualité égaux.
    nicolasgourry posted the 02/10/2021 at 02:55 PM
    Shanks "On notera également que l’extension se contente du 30FPS (contre 60 pour l’aventure principale), peut-être à cause de l’aspect monde ouvert et du déferlement d’effets dans certains passages."
    D'après leur test, c'est 60FPS en salon et 30FPS en portable pour l’extension, par contre la résolution reste quasiment "identique" 720p.
    https://nintendoeverything.com/super-mario-3d-world-bowsers-fury-tech-analysis/
    bobobiwan posted the 02/10/2021 at 02:56 PM
    Je garde ma version Wii U
    kirk posted the 02/10/2021 at 02:56 PM
    Tellement meilleur que le médiocre Odyssey. Hâte de le recevoir.
    octobar posted the 02/10/2021 at 02:58 PM
    nosphor68 ben écoute après en tant que joueurs tu peux bien plus trouver ton compte sur Steam niveau sorties et nouveautés que sur plate-forme Nintendo, que tu le veuilles ou non.
    randyofmana posted the 02/10/2021 at 03:02 PM
    e3ologue Ah mais je reconnais que l'idée de voir l'univers Mario 2D transposé en 3D était cool, et en termes de gameplay il était extra !
    Je ne saurais dire s'il est plus exigeant en revanche, à part quelques niveaux (dont évidemment le dernier caché), je peux pas dire que j'ai beaucoup galéré dessus... Après j'ai pas (encore) fait 3D World, donc je peux pas comparer ^^'

    C'est surtout en termes de contenu et de nouvelles idées que je l'ai trouvé chiche. L'effet 3D était cool, mais très sous-exploité... C'est plus ça que je critique. Ca n'empêche pas que dans sa proposition, je le trouve plus novateur que les derniers NSMB ^^

    Après, comme d'habitude, chacun voit midi à sa porte : suffit de voir les commentaires pour ce 3D World pour voir qu'il ne fait pas l'unanimité non plus ^^' (en même temps, aucun jeu ne fait l'unanimité)
    nosphor68 posted the 02/10/2021 at 03:14 PM
    octobar j’ai jamais dis le contraire
    e3ologue posted the 02/10/2021 at 03:16 PM
    randyofmana Je pense que si la 3D stéréoscopique est si limité c'est tout simplement parce que la technologie elle même ne permet pas beaucoup plus.

    En terme de level-design même si 3D World reste excellent il y a le syndrome NSMBW ou NSMBU dans lesquels on rallonge le moindre segment pour pouvoir accueillir les 4 perso, on multiplie les obstacles pour être sûr que chaque joueur y sera confronté en multi. Dans 3D Land quand tu veux faire du time attack il n'y a aucune échappatoire tout s'enchaine.
    3D World est souvent considéré comme le Mario 3D avec le plus d'idée, ce qui est à nuancer, car déjà beaucoup d'idée sont des basiques de la plateforme comme les lianes, puis beaucoup de Mario 3D sont blindés d'idées aussi et souvent mieux amenées et enrobées dans une logique d'univers, et surtout sans compter que de nombreuses idées sont reprise de d'autres jeux Nintendo dont les Kirby et Donkey Kong. Ce qui donne à l'ensemble un coté de simple catalogue de game-design et pas d'une oeuvre à part entière.
    Enfin bon je chipote le jeu reste excellent, même si c'est l'un des Mario que j'ai le moins aimé.
    cyr posted the 02/10/2021 at 03:18 PM
    60€ sur l'eshop... Ayant le 3D World sur la Wii u, non merci.
    Comme Pikmin 3, et d'autre.

    Je vais attendre qu'il soit a 30€ pour qu'éventuellement je passe à la caisse, m'enfin si j'achète une troisième carte micro sd 400go, ce qui est loin d'être gagné, déjà que en avoir 2 c'est pas la joie ...
    ducknsexe posted the 02/10/2021 at 03:26 PM
    Je vais attendre le nouveau Mario en 2022, Botw2, Bayo 3, MP4 , hollow knight 2, monster rise tout ça sur la switch pro
    rockin posted the 02/10/2021 at 03:29 PM
    octobar bah là il y a quand même pas mal d'ajouts , jeu de base amélioré dans son gameplay avec des nouveaux mouvements et des personnages+ rapides pour plus de rythme , ajout d'un mode online pour le multijoueur ( tellement inattendu de la part de Nintendo ça ) et un gros nouveau mode assez important en plus , on va dire que le taff à été bien fait !


    Parcontre je comprends pas le 8/10 vu les commentaires dans le test , l'un des meilleurs Mario par exemple Je suis d'accord mais justement un des meilleurs Mario c'est minimum 9
    mercure7 posted the 02/10/2021 at 03:29 PM
    ducknsexe 2022 ? Il reste encore des jeux WiiU sur mon étagère que Nintendo n'a pas tenté de me refiler sur Switch. 2023 semble plus probable
    axlenz posted the 02/10/2021 at 03:38 PM
    les mêmes commentaires encore et encore ça tourne en rond
    ducknsexe posted the 02/10/2021 at 03:39 PM
    mercure7 maintenant Nintendo s attaque au jeu 3DS (Phantom Hourglass) quand le catalogue wii u sera vide
    sentenza posted the 02/10/2021 at 03:40 PM
    Meme sur un test ta des mecs qui tournent en boucle a parler de portage.chaud quand meme.....
    Pour 95% des joueurs c'est un nouveau jeu. Bon test en tout cas.
    nosphor68 posted the 02/10/2021 at 03:46 PM
    sentenza 95% t’exagère un peu , mais vu le nombre de possesseurs de Wii U..... c’est totalement légitime de ressortir un jeu qui vient d’une console qui a fait un énorme four .

    Effectivement si ça permet à un maximum de joueurs de découvrir ce Mario tant mieux (il le mérite tellement)
    sentenza posted the 02/10/2021 at 03:48 PM
    nosphor68 tu as raison. C'est 85% oui. Ce qui ne change pas grand chose.
    yukilin posted the 02/10/2021 at 04:05 PM
    Un bon jeu à n'en pas douter, mais du recyclage habituel néanmoins de la part de Nintendo.
    guiguif posted the 02/10/2021 at 04:12 PM
    Les gens se branlent la nouille d'avoir des remaster Wii U, mais ce qui serait drole c'est que la Switch 2 ne soient pas retrocompatible et qu'on se bouffe des remasters de remasters, là le discours changera
    e3ologue posted the 02/10/2021 at 04:13 PM
    sentenza si on compare le nombre de SM3DW vendu sur WiiU et le nombre de Switch, au maximum 7.3% des possesseurs de Switch ont déjà acheté le jeu sur WiiU
    sonilka posted the 02/10/2021 at 04:14 PM
    cyr 45€ à Cultura et 50€ sur la Fnac (avec 15€ sur la carte si tu la possèdes). Tu ne trouveras pas mieux dans les années à venir en physique. En demat y aura peut être moyen de le gratter à 35/40e lors des soldes d'ici 1 an et encore. Mais à 30e, y a peu de chance.

    guiguif la PS5 est rétro PS4 et pour autant ca n’empêchera pas certains éditeurs de ressortir leurs jeux en version + au lieu de proposer un patch. L'absence ou non de rétro sur une console n'est donc pas gage d'absence/présence de portage de portage.
    drybowser posted the 02/10/2021 at 04:39 PM
    Ce 3d World est vraiment exceptionnel de bout en bout ravi d avoir ce portage !
    En revanche le Bowser Fury me donne la très désagréable impression que Nintendo a voulu commencer à faire un nouvel opus 3d et se sont rendus compte qu'ils étaient en mal d inspiration et n arriveraient pas a en faire un jeu complet, et du coup l ont foutu en add on d'un jeu qui n a rien à voir avec (ca aurait été bien mieux je trouve en cadeau bonus du très mauvais all stars ), si tel est le cas ça augure vraiment rien de bon pour l avenir
    fdestroyer posted the 02/10/2021 at 04:41 PM
    Et ça continue de râler... C'est bon on est une toute petite minorité à avoir eu la WiiU, comparé aux possesseurs de Switch.

    Pis merde, au moins ils ont la décence de nous pondre un petit jeu sympa avec Bowser's Fury.

    De toute façon sur PS5 on commence déjà à voir le phénomène, alors que la console est en plus retrocompatible... faut pas rêver, ça sera exactement pareil.
    mercure7 posted the 02/10/2021 at 05:05 PM
    ducknsexe au moins il y aurait une refonte graphique ...
    jobiwan posted the 02/10/2021 at 05:09 PM
    mercure7 Comme Mario 64...?
    mercure7 posted the 02/10/2021 at 05:09 PM
    shido posted the 02/10/2021 at 06:58 PM
    fdestroyer réjouissons nous d'avoir des portages wii u , amen !
    sentenza posted the 02/10/2021 at 07:06 PM
    e3ologue merci pour la precision
    flom posted the 02/10/2021 at 07:07 PM
    octobar cail2 des portage certes, mais tout le monde n à pas eu de Wii U. Ya déjà 7x plus de switch que de WiiU... Donc ya forcément un public massif tenté de prendre ces portages.
    randyofmana posted the 02/10/2021 at 07:07 PM
    e3ologue Je pense que si la 3D stéréoscopique est si limité c'est tout simplement parce que la technologie elle même ne permet pas beaucoup plus.
    Je suis du même avis ^^

    Quand au reste, j'imagine assez bien ce que tu veux dire, c'est sans doute pas faux même si j'avoue que le côté rallonger/multiplier les obstacles du level design pour le multi ne m'a pas frappé en faisant NSMBU (ni celui sur Wii d'ailleurs, dont je garde un bon souvenir. C'est surtout celui sur 3DS qui recycle beaucoup en fait).

    Quoiqu'il en soit, c'est cool d'avoir un avis plus nuancé comme le tiens
    fdestroyer posted the 02/10/2021 at 07:14 PM
    shido Je me réjouis pour tout ceux qui l'ont pas fait (90% des possesseurs de Switch) Et je me réjouis pour Bowser's Fury.
    e3ologue posted the 02/10/2021 at 08:10 PM
    randyofmana Merci, je fais de mon mieux
    NSMB2 sur 3DS, le truc c'est que c'est avant tout un jeu de scoring avec les pièces (dû à un développement trop court ? ) ce qui explique le peu de nouveauté et les niveaux archi courts, mais comme ils ont mal vendu le concept les gens sont passés à coté, je pense limite qu'ils auraient dû en faire un spin-off ou un mode à part, mais ils en auraient moins vendu.

    sentenza Je suis simplement atteint de statistique compulsive
    randyofmana posted the 02/10/2021 at 09:15 PM
    e3ologue Les pièces de NSMB2, je pense surtout que ce n'était pas un concept suffisamment fort pour justifier à lui seul l'achat du jeu... Après perso j'ai trouvé l'idée sympa, et j'ai effectivement fait le jeu en essayant de dénicher un max de pièces Mais pour les reste, le jeu et les niveaux ne présentaient rien de nouveau dans leur approche, et ça donne effectivement l'impression de jouer à une extension de l'épisode wii auquel on aurait enlevé le multijoueur... Je suppose qu'on peut dire que l'idée de la chasse aux pièces n'a servi qu'à faire de l'argent facile pour Nintendo
    tab posted the 02/10/2021 at 10:13 PM
    Un superbe épisode ! Pas prise de tête, surprenant, mignon du grand Mario
    guiguif posted the 02/10/2021 at 10:49 PM
    Les gens qui te sortent que personne n'y a joué alors qu'il a pratiquement tapé 6M de ventes sur un parc a 14M (soit pratiquement la moitié) alors qu'un Galaxy a fait 13M sur un parc a 100M, personne n'a joué a Galaxy alors
    rockin posted the 02/11/2021 at 01:28 AM
    guiguif bah 7 millions millions de personnes en plus ont joué a Galaxy c'est pas rien sans compter maintenant les ventes de la collection Super Mario 3D All Stars qui a dû aussi faire découvrir Galaxy à certains , aller du coup à la louche 10/12 millions de personnes de plus ont joué a Galaxy comparé à 3D World
    guiguif posted the 02/11/2021 at 01:31 AM
    rockin mouais, les 3/4 ont deja du le faire sur Wii on va pas se mentir
    cail2 posted the 02/11/2021 at 03:36 PM
    flom
    Oui tout comme tout le monde n'as pas eu une Super NES ou un Gameboy, à partir de là tout porter se justifie. Je continue à penser que Nintendo tire trop sur la corde des portages et accessoirement les vend pour une qualité de conversion parfois discutable voire scandaleuse (la compil Mario 3D, cette honte).
    tit64 posted the 02/12/2021 at 12:07 AM
    guiguif c'est plus légitime de sortir des jeux wii u, que peu de monde ont joues, que de sortir un tlou ps3 sur ps4, a mais c'est vrai, cest $ony donc, c'est normal
    guiguif posted the 02/12/2021 at 12:49 AM
    tit64 La difference entre Sony et Nintendo c'est que Sony n'a pas dépouillé la PS3 comme le fait Nintendo avec la Wii U

    Ensuite 6M de ventes pour la version U ce n'est pas ce n'est pas ce que j'appelle "peu de monde", desolé.
    tit64 posted the 02/15/2021 at 06:00 AM
    guiguif au moins les portages sur switch ont un sens contrairement à tous les portages ps3 dur ps4 comme tlou qui n'apportent rien, mais tu vas encore défendre $ony
    guiguif posted the 02/15/2021 at 11:01 AM
    tit64 Ils apportent le 1080p (voir 4k/ sur Pro) 60fps, peux-t-on en dire autant des portages Wii U ? Bien sur que nan vu que la Switch est une pauvre Wii U recarrossé.Quand tu vois que certain portages Wii U comme DK TP ne sont meme pas en 720p en portable, que c'est pitoyable
    tit64 posted the 05/03/2021 at 02:09 PM