group information
Retro Gamekyo
139
Likes
title :
screen name : retrogamekyo
official website : http://
creator : anakaris
creation date : 12/04/2012
last update : 11/03/2020
description : Le blog ne recrute plus de rédacteur, merci de votre compréhension ;).
articles : 285
visites since opening : 1817575
subscribers : 352
bloggers : 2
    tags : james bond 007 electronic arts eurocom test jeu james bond nightfire
    13
    Likes
    Who likes this ?
    arrrghl, esets, liquidus, nicolasgourry, kazuchi, docteurdeggman, gantzeur, darksly, nobleswan, nindo64, plistter, spartan1985, gat
    posted the 03/01/2020 at 11:34 AM by anakaris
    comments (16)
    anakaris posted the 03/01/2020 at 11:37 AM
    Et si vous ne l'avez pas encore fait, allez lire ici le retro test de 007: Espion pour cible, prédécesseur de Nightfire et pour ainsi dire grand frère/clone tant ils se ressemblent dans leur construction. Vous aurez ainsi la suite logique du récit du développement des deux jeux .
    nicolasgourry posted the 03/01/2020 at 11:49 AM
    GoldenEye 007 (1997) Le jeu qui a imposé James Bond comme une évidence en FPS, puis il y a eu :
    Le monde ne suffit pas (2000)
    Espion pour cible (2001)
    Nightfire (2002)
    Quitte ou double (2004)

    Arrive "Au service du mal" (2004, déjà l'idée de deux Jeux James Bond FPS dans la même année, c'était risqué) et là commence le début de la fin de la licence en FPS, il y a fallut GoldenEye 007 Reloaded (2011) pour essayer de relancer l'idée de James Bond en FPS...mais ça a pas complètement marché...
    altendorf posted the 03/01/2020 at 12:34 PM
    La partie en multi entre potes avant de sortir en boîte hahaha
    anakaris posted the 03/01/2020 at 12:40 PM
    nicolasgourry comme pour les films entre 1989 et 1995, un long hiatus a été nécessaire à James Bond en jeu vidéo. Depuis 2012, plus de trace de lui sur nos consoles !

    Aujourd'hui, et quand je vois des jeux comme Uncharted 4, The Last of us 2, Gears 5 ou encore Resident Evil 2 remake qui ont porté le genre TPS (avec caméra à l'épaule) au meilleur de sa forme, je me dis que faire revenir 007 dans ce style ne serait pas inintéressant. Ça pourrait permettre d'appliquer plusieurs phases de jeux selon les missions, entre pur shoot TPS, infiltration (on se colle au mur, on rampe dans des conduits de ventilation, on jette des objets pour faire du bruit et faire diversion etc) et phase en véhicule.

    Le niveau en Italie de Uncharted 4 par exemple, où on voit Nathan Drake en smoking qui s'infiltre dans un magnifique palace à l'architecture typiquement Italienne aurait put être une étape parfaite d'un des films de James Bond je trouve.
    nicolasgourry posted the 03/01/2020 at 12:53 PM
    anakaris je suis d'accord avec ton analyse.
    liquidus posted the 03/01/2020 at 01:06 PM
    Mon Bond préféré après Goldeneye
    liquidus posted the 03/01/2020 at 01:47 PM
    nicolasgourry anakaris C'est pas tout à fait exact. C'est pas tout à fait à ce moment la que la franchise a décliné.

    En 2004, il y a bien eu deux Bond mais seulement un de ces deux jeux était un FPS : Goldeneye Au Service du Mal... Et qui était relativement mauvais en plus d'être une tentative opportuniste de réutiliser le nom d'un jeu culte sans y mettre les moyens. Quitte ou double, sorti la même année, était un TPS et a même apporté un peu de fraicheur à la franchise, à tel point que EA refera un essai l'année suivante en 2005 avec une adaptation de Bons Baisers de Russie, qui empruntera les mêmes mécaniques de jeu, qui sera relativement correct mais qui sentira un peu le réchauffé.

    Et c'est la que l'intérêt autour de la franchise commence à baisser. Ce qui se passe après, c'est que EA perd les droits des jeux Bond et sont rachetés par Activision qui CODise la franchise jusqu'à plus soif avec une adaptation de Quantum Of Solace en 2008, le remake de Goldeneye sur Wii en 2010 (qui sera porté plus tard sur les autres machines) et un point final avec 007 Legend en 2012. Mais on sent bien que Activision n'y met pas les moyens non plus, préférant surtout mettre ses ressources sur sa franchise phare, d'autant que les chiffres de ventes... Bah c'est le jour et la nuit...

    Y a bien Bizarre Creations qui a tenté de faire un peu d'originalité en 2010 avec BloodStone avec une histoire inédite, un peu comme l'avait fait Quitte ou Double en son temps, uniquement pour les consoles HD, mais la encore, Activision n'a pas donné les moyens, les ventes seront désastreuses et il finira finalement par fermer le studio.

    Aujourd'hui, Activision a aussi perdu les droits de la franchise et sont retournés à la MGM (la société détentrice des droits sur tout ce qui concerne la franchise James Bond).
    spartan1985 posted the 03/01/2020 at 02:31 PM
    Le multijoueur était excellent, celui qui tournait le plus avec Halo CE et Time Splitters 2 pour les soirées en écran partagé.
    nobleswan posted the 03/01/2020 at 02:41 PM
    kamikaze1985 Ouais le multi était sympa, mais je l'avais clairement lâché pour Timesplitter 2 à l'époque.

    Les multis des jeux JB ont toujours été plutôt sympa. Je pense notamment au monde ne suffit pas sur N64.
    anakaris posted the 03/01/2020 at 02:43 PM
    liquidus ah non je ne dis pas que la licence a chuté à partir de 2004, je suis même plutôt d'accord avec tout ce que tu dis, je dis juste qu'aujourd'hui on a eu une génération entière sans jeu James Bond et que quand je vois des jeux tels que Uncharted 4, je me dis qu'un nouveau 007 TPS avec cela comme modèle ça pourrait être intéressant

    Bons Baisers de Russie sentait le réchauffé mais il faut lui accorder un bon point car ils ont choisi d'utiliser un des films old school de la licence comme base. Ça tranchait bien avec tous les jeux James Bond depuis GoldenEye en 1997 qui prenaient comme base (y compris ceux qui ont des scénario inédits comme AUF ou Nightfire) les films récents.
    nicolasgourry posted the 03/01/2020 at 02:59 PM
    liquidus ah ok, je me souvenais plus que l'un des deux étaient pas un FPS (je comprends mieux pourquoi deux James Bond la même année, mais je pense que deux jeux de la même licence la même année, donc dans deux genres différent (dont l'un était jusqu’à présent plutôt bien fait "sous forme de FPS") à peut être embrouillé les joueurs, même si l'idée était d'avoir une nouvelle approche de James Bond, mais la version "FPS" était pas bonne, alors que c'était la version qui aurait du être plus réussis, vu qu'il avait déjà des bonnes bases des James Bond sortie en FPS depuis quelques temps.
    Donc dire qu'il y a eu un début de "déclin" sous la forme FPS est pas faux, pour ça d'ailleurs qu'ils ont voulu faire une approche la même année en forme TPS.
    liquidus posted the 03/01/2020 at 03:58 PM
    nicolasgourry Je pense pas que ce soit une question d'embrouille chez les joueurs.

    Je me souviens que ça n'a pas choqué plus que ça qu'on ait deux jeux Bond la même année, surtout qu'ils ont presque un an qui les sépare, l'un était sorti en début d'année 2004, l'autre à la fin 2004.

    Finalement on est pas loin du rythme habituel de sortie des jeux Bond dans la première moitié des années 2000 où on avait quasiment un jeu par an depuis Demain Ne Meurt Jamais en 1999.

    Les critiques étaient surtout sur le fait de la réutilisation du nom Goldeneye, en incarnant un personnage qui ne sera pas Bond et tout en étant du coté des bad guys... Puis EA jouait sur les mots en allant même jusqu'à parler de "suite" au début pour finalement le présenter comme un spin off. Beaucoup étaient déjà sceptiques avant même la sortie du jeu, et ça n'a pas loupé une fois le jeu sorti.

    Je pense pas qu'il faille chercher plus loin que Quitte ou Double était très bon, et Goldeneye Rogue Agent était mauvais. C'est tout.

    Par contre...

    mais la version "FPS" était pas bonne, alors que c'était la version qui aurait du être plus réussis, vu qu'il avait déjà des bonnes bases des James Bond sortie en FPS depuis quelques temps.

    Qui a dit que cette version devait être la plus réussie ?

    FPS ou non, on attend surtout d'un jeu qu'il soit bon. Surtout que tout les jeux Bond ne sont pas forcément des FPS (Demain ne Meurt Jamais était un TPS aussi mais assez oubliable, on a même eu un jeu de course avec 007 Racing). On a juste tendance à faire ce raisonnement à cause du culte voué à Goldeneye 007 et parce que EA a quand même fait du bon avec Agent Under Fire et Nightfire.

    Mais si on doit vraiment se poser la question, on sent bien que c'est Quitte ou Double qui a eu droit à plus d'attention dans son développement. Développé par le studio principal, on sent bien que le projet était bien plus ambitieux de Goldeneye Rogue Agent, qui lui était fait par un studio de soutien. Quitte ou Double apportait de la fraicheur parce qu'il était beau, plaisant à jouer, varié... En plus de ça en plus de Pierce Brosnan, on a aussi droit au reste du casting des films tout en ayant des guests comme Willem Dafoe, Heidi Clum et Shanon Elisabeth... Doublés par eux-mêmes et localisés par leurs doubleurs officiels en VF. On se sentait comme dans un film de la franchise, tout ayant une histoire originale.

    Après c'est juste que le déclin n'a pas commencé avec Rogue Agent, mais quand Activision a mis ses mains sur la franchise en faisant du COD avec une skin James Bond et en faisant surtout du jeu de commande sans réelle ambition. Eux même ne savaient visiblement pas quoi en faire.
    nicolasgourry posted the 03/01/2020 at 06:33 PM
    liquidus "Qui a dit que cette version devait être la plus réussie ? " tu réponds à la question en disant ça "On a juste tendance à faire ce raisonnement à cause du culte voué à Goldeneye 007 et parce que EA a quand même fait du bon avec Agent Under Fire et Nightfire. " c'est ce que je disais en fait, tu as plusieurs James Bond en FPS qui sont (très à plutôt) réussite à la suite, tu espères (penses, si tu veux) que ça va continuer.
    liquidus posted the 03/01/2020 at 06:51 PM
    nicolasgourry Je disais surtout ça dans le sens où on a tendance à penser que James Bond est une franchise de FPS alors que non comme précisé juste avant cette phrase .
    nicolasgourry posted the 03/01/2020 at 06:55 PM
    liquidus je comprends, pour ça que j'ai écrit en premier commentaire "GoldenEye 007 (1997) Le jeu qui a imposé James Bond comme une évidence en FPS"
    randyofmana posted the 03/04/2020 at 02:36 PM
    anakaris Je débarque trois jours après, juste pour dire que finalement j'avais vu juste...

    Pas de Goldeneye et c'est très bien comme ça, les autres James Bond ont aussi des choses à raconter !