Voir revenir la franchise
Marvel Ultimate Alliance n’est pas une grande surprise vu l’enchaînement de succès cinématographiques, au point qu’on se demande même pourquoi ça n’a pas été fait un peu plus tôt. En revanche, que ce soit une exclusivité Switch est bien plus inattendue (autant que de voir la
Team Ninja aux commandes) mais il faut croire que
Nintendo a le don de signer des deals sortis de nulle part, parfois avec une grande réussite comme
Bayonetta, et parfois disons moins (
Devil’s Third). Et alors que l’arc des pierres de l’infini vient officiellement de s’achever au cinéma, voilà qu’on nous offre l’occasion de revenir sur le sujet avec cette adaptation qui possède forcément son propre scénario mais dont le principe va être le même : les pierres sont éparpillées, Thanos les veut, les héros les cherchent, donc bagarre.
La plus grande qualité du jeu va indéniablement résider dans son casting fort avec plusieurs dizaines de personnages à incarner, où l’on pourra changer à loisir à chaque checkpoint pour se constituer une team de quatre, pour autant de joueurs (sinon l’IA viendra combler les absents). Bien entendu, on nous ressort les fondamentaux vus dans les salles (mais pas Ant-Man ni Vision, présents mais non jouables), on nous ajoute la caste des Defenders dont Daredevil et Iron Fist, on nous fait un petit clin d’oeil pour dire que Disney a tout racheté en se permettant d’en inclure quelques uns encore absents du MCU (Wolverine, Deadpool, Magneto…) et on découvre des surprises comme Crystal, Bloodstone et Ghost Rider.

En incluant Cyclops et Colossus qui seront ajoutés dans quelques semaines en MAJ gratuite, c’est donc une quarantaine de combattants prêts à en découdre qui nous attendent, la plupart à débloquer, et les plus fans pourront élargir tout cela (sous réserve d’un Season Pass) avec les 4 Fantastiques, d’autres X-Men et des stars comme le Punisher et Blade. Il est en revanche dommage que les méchants soient autant en retrait. Ok, c’est un jeu avant tout sur les héros et les boss ne vont pas manquer (assez réussis pour la plupart), mais il y a une certaine frustration à voir passer Octopus, Ultron, Ronan ou encore Black Dwarf pour juste se faire démonter, sans pouvoir les prendre en main. Heureusement, on nous met quand même du Venom. Et Thanos. Forcément car ça aurait hurlé dans le cas inverse.
Niveau expérience du jeu, c’est bien simple : point de reboot ou de quelconque nouveau départ. C’est un « 3 » et ça va s’assumer comme tel jusqu’à l’os en incarnant la digne suite des anciens, au point d’avoir presque une sensation old-school dans ce beat’em all à l’ancienne néanmoins tartiné de diverses composantes RPG (level-up, compétences à booster, arbres de stats à améliorer…). Le titre est donc ultra linéaire et on se promène dans des couloirs/arènes à de rares embranchements près, chacun menant généralement à un coffre, lui-même éventuellement protégé par une barrière réclamant une attaque combinée. On dégomme à tout va avec nos attaques simples et puissantes, où s’ajoutent nos quatre compétences en raccourcis, incluant la bonne idée de pouvoir lancer des attaques doublées avec un partenaire IA (s’il y en a une, sinon il faudra se coordonner avec ses potes).

Même si c’était déjà un bordel monstre à l’époque, et ça l’est toujours, au point de faire passer Smash Bros pour un modèle de lisibilité, il faut néanmoins prendre en compte quelques éléments de profondeur et donc éviter de faire n’importe quoi. En effet, tout en reprenant la formule des deux premiers épisodes (jusqu’aux bonus de stats selon les affinités entre les différents persos de la team), la Team Ninja s’est permise d’ajouter une mécanique de stun tout simplement représentée par une jauge violette sous la barre de vie d’un ennemi. Certains ennemis plus balaises que la norme en possède une, et bien entendu, aucun boss n’y échappe. Et là ce n’est point difficile à comprendre puisque le meilleur moyen de dégommer la barre violette (et de foutre temporairement l’ennemi en faiblesse pour déclencher un ultra dans sa tronche), c’est de lui envoyer en priorité vos compétences. Et c’est là qu’entre en compte la composition de l’équipe car si certains persos sont équilibrés, d’autres sont soit du genre à mieux défoncer les jauges violettes (généralement les gros balaises comme Hulk et Venom), soit à faire très mal aux HP.
Après, le jeu n’est pas non plus trop suant en terme de challenge, ou du moins en fonction de la configuration. Avec quatre joueurs, le mode normal passera sans trop de problème (un peu plus de neuf heures pour terminer le jeu une première fois), exception faite des défis qui ne rigolent pas, surtout qu’il y a trois médailles à y débloquer à chaque fois. En solo avec uniquement l’IA à vos cotés, c’est déjà plus compliqué mais vous aurez toujours le mode facile avec derrière le New Game Plus pour retenter l’affaire une fois mieux armé, que ce soit en normal ou en difficile. Attention tout de même : les persos en retrait n’augmentent pas en expérience et s’ils bénéficient bien de l’arbre de stats communs, et qu’on peut les booster via des pierres d’xp (si vous ne les avez pas déjà utilisé sur vos favoris), il y a un risque de devoir passer par la case farming s’il vous prend soudainement l’envie de changer d’équipe une fois en mode difficile.
Marvel Ultimate Alliance 3 est une expérience plaisante et surtout un bon défouloir nostalgique, dédié en priorité aux plus gros fans (sinon il y a des fiches de données pour les autres, au cas où) et pourquoi pas aux enfants qui vont sauter de joie même si la moitié du casting leur échappe. Mais il y a néanmoins de beaux défauts, certains imputables au genre (c’est répétitif, vous vous en doutez), d’autres moins pardonnables. Outre le rendu graphique loin d’être élogieux (surtout les décors) mais qui permettent un frame-rate très stable, en tout cas en docké (ça reste un jeu fait pour la télé en coop local), impossible de ne pas évoquer cette caméra du diable. Car dans notre esprit peut-être naïf, nous pensions que la
Team Ninja allait reprendre la vue des deux premiers épisodes (aérienne donc) puis l’adapter en option pour le jeu solo/online (où elle se rapproche davantage du dos). Sauf qu’on a l’impression que les mecs ont fait l’inverse.
A plus d’une reprise, que ce soit dans les angles et le level-design, on a cette sensation que la vue aérienne a été bricolée pour s’adapter au coop local, alors qu’il s’agit un peu de la configuration principale dans la série, donc celle qui aurait dû réclamer le plus grand soin. Ce n’est pas le cas, et vous n’allez pas compter les instants où cette foutue caméra à du mal à suivre, se retrouve bloquée par un objet, perd parfois l’un des joueurs qui se retrouve hors-champ, quand elle ne foire pas tout simplement comme cette fois où elle s’est calée « sous » le sol en plein boss. C’est un bug, ce n’est arrivé qu’une fois, mais j’avais envie de le signaler. Bref c’est dommage car déjà que la série n’est pas réputée pour sa lisibilité, il aurait été sage de mieux réfléchir à l’architecture de niveaux pour éviter des angles improbables qui toucheront une bonne partie du public.
Bah le prob de Knack 2, c'était pas forcément son aspect old-school rofl.
Ben je viens de dire que le prob de Knack 2, c'était pas son coté vieille école.
Déjà le design général est dégueulasse.
Ensuite, Marvel Ultimate Alliance, c'est forcément son coté fanboy avec ses héros qu'on est heureux d'incarner. Qui aime incarner Knack ? Qui sautera de joie s'il est dans le roster d'un PS All-Stars 2 ?
Il y a également l'univers, là encore fan-service assumé de Marvel qui compte quand même des millions d'adeptes. ça veut pas dire que des millions vont acheter le jeu mais tu comprends ce que je veux dire. Qui aime l'univers de Knack ?
Et t'ajoutera à cela que le coop a beau avoir quelques problèmes dans MUA3, il est juste atroce dans Knack 2 (rendant l'expérience encore plus mauvaise) et que, il faut le rappeler, Knack 2 est tout simplement moins bon que le 1 sur de nombreux points.
Knack 2 est tout simplement moins bon que le 1 sur de nombreux points. Pourtant il a globalement mieux été noté par la presse et les joueurs.
Ouais mais la presse a surtout tabassé le premier pour ses 60 balles au lancement. Et les joueurs avec.
Et ton excuse du skin hein...
FFVII Remake, c'est un action-RPG avec un skin de FFVII ?
Tu résumes vraiment les choses comme ça ?
Mouais je lis pas vraiment ça, je vois surtout level design et da (voir la difficulté)
FFVII Remake, c'est un action-RPG avec un skin de FFVII ?
Tu résumes vraiment les choses comme ça ?
Pour moi les qualité d'un jeu passe avant son skin, sinon je passerais ma vie a acheter tout les jeux a moitié merdiques adaptés de mes animes préférés.
FFVII que se soit Cloud ou autre si le jeu final se révèle aussi ripoux qu'un FF15, je vais pas l'encensé juste parce que c'est FFVII.
ça dépend.
Si tu as aimé les deux premiers en solo, ça peut le faire.
Mais je trouve que c'est vraiment une expérience pour la coop.
J'ai perso adoré le faire avec mes fils en tout cas.
Alors que mes sessions solo pour refaire les défis et autres, mwé
olark
30FPS.
Très stable en docké. Quelques chutes quand c'est le bordel absolu pendant un boss et que tu balances des ultra, mais pas impactant.
T'en ressens davantage en nomade.
https://www.gamekult.com/jeux/marvel-ultimate-alliance-3-black-order-3050879977/test.html
Après, rien qu'avec son nom "Marvel", il devrait faire parler de lui, et à priori le jeu est très sympathique.
Pas une tuerie de la muerte en 4k 240fps (
"Et surtout, MUA3 s’adresse aux fans de beat’em up bien bourrins, laissés orphelins depuis que les jeux d’action sont devenus « de grands spectacles narratifs AAA »."
Je me retrouve complètement dans cette phrase! Bon ben achat obligatoire désormais (et en complément de nombreux avis allant dans le même sens!)
Dire que jusqu'à présent, les seuls jeux Marvel que j'achetais c'était les "marvel vs capcom"...
Tes fils ils doivent te trouver assez cool comme Padré vu que tu trouves le temps de jouer avec eux
J'ai eu le premier gratuit via le psn+...jamais télécharger.
cyr Car ça a l'air tout aussi PS2 dans son gameplay et Level Design mais etrangement moins bien noté (et encore j'ai l'impression que le level design de Knack2 est bien meilleur que tout ce que j'ai pu voir de ce Marvel mais je me trompe surement
"étrangement"
oui, c'est un complot
Mais bon ça n'engage que moi.
Bah j'ai déjà expliqué pourquoi pour SOTC.
Aucun regret.
Le truc est que j'ai déjà été chassé du colosses y a 15 ans (et j'ai adoré) et que refaire un jeu dont l'intérêt premier est l'inconnu de l'heure suivante, ça m'a profondément fait chier pendant les 3-4h demandées pour atteindre les crédits de fin.
Savoir que le jeu de base ne propose qu'un tiers du contenu souhaité par Ueda, qui avait dû amputer sa "vision" pour des raisons de timing et de hardware, et qu'on nous le ressort aujourd'hui dans le même état (hors rendu évidemment) alors qu'il aurait suffit de jeter un œil aux artworks existants voir contacter Ueda pour lui demander conseil pour ne serait-ce que 6 inédits, pour moi, c'est le plus gros RDV manqué de cette gen.
La neutralité toussa
N'importe quelle croûte est fun à plusieurs. Remember Sport Connection au lancement de la Wii U.
zabuza Comme tout ces jeux PS4 sur lequels tu chies a longueur de temps et auxquels t'as jamais joué, la neutralité toussa
Tu compares l'incomparable
Je te parles d'un type de jeu dont l'intérêt principal est la progression vers l'inconnue, tu me compares ça à un action-RPG.
Refaire SOTC, c'est comme si on me faisait un remake du 6ème sens avec la même fin.
Tu comprends ce que je veux dire ou c'est le fanboyisme qui t'aveugle ?
Je vois pas en quoi en quoi c'est plus kiffant de se retaper les memes combats boring en appuyant 90% du temps sur X avec ton Pikachu craqué que de regrimper sur les colosses dans une parure HD.
Refaire SOTC, c'est comme si on me faisait un remake du 6ème sens avec la même fin.Tu comprends ce que je veux dire ou c'est le fanboyisme qui t'aveugle ? Donc quand BOTW aura un remake sur Switch 3 tu lui mettra aussi 7 ? Qui est fanboy ?
que de regrimper sur les colosses dans une parure HD.
Parce que les deux principaux intérêt de SOTC, c'est de savoir où nous mène l'aventure et les combats de boss qui sont en fait plus des puzzles que de vrais affrontements. Hors quand tu connais le scénario et les puzzles, ça devient plus compliqué qu'accrocher.
Mais ça, c'est mon avis à moi.
Si le papier n'était que mon avis, il aurait pris plus salement qu'un 7 puisque je viens de te dire que je m'y suis fait chier.
Hors, même en jouant l'objectivité, je considère que SOTC a pris un sacré coup de vieux en terme de gameplay et de précisions.
Compare pas avec un BOTW steuplé
Tu m'diras, c'est plus ou moins la même chose que The Last Guardian.
Mais lui était inédit. Un remaster de The Last Guardian juste plus beau dans 10 ans, je ne suis pas sûr que je l'apprécierais de la même façon.
Mais on parle de productions à part. C'est du Ueda, ou tout simplement des jeux avec un gameplay assez chelou qu'on pardonne sur le moment mais qui après quelques années font mal au cul.
Pour donner un autre exemple, j'imagine que beaucoup ont apprécié Jak 2 à sa sortie. Mais tu le ressors aujourd'hui avec un rendu à te faire chialer de bonheur, si c'est les mêmes mécaniques de progression dans la ville, le même gameplay et la même caméra, je me tire une balle. Et je serais pas le seul.
(et Mario Sunshine, c'est pareil d'ailleurs, pour te citer un exemple Nintendo)
Compare pas avec un BOTW steuplé Si si vu que c'est aussi un jeu qui mise sur la decouverte, mais lui on le pardonnera
Pour donner un autre exemple, j'imagine que beaucoup ont apprécié Jak 2 à sa sortie. Mais tu le ressors aujourd'hui avec un rendu à te faire chialer de bonheur, si c'est les mêmes mécaniques de progression dans la ville, le même gameplay et la même caméra, je me tire une balle. Et je serais pas le seul. sauf que lui tu ne l'aimais deja pas de base il me semble donc ça ne compte pas
sauf que lui tu ne l'aimais deja pas de base il me semble donc ça ne compte pas
En fait je l'ai découvert avec la HD Collection.
Mais j'imagine que sur PS2, mon avis n'aurait pas été si terrible.
Coup de vieux que n'a pas le Pokemon que tu n’arrêtes pas d’esquiver ?
S'il n'a eu "que" 7,5, c'est qu'il n'est plus de première fraîcheur.
Toujours est-il qu'il a quand même des nouveautés lui.
Si si vu que c'est aussi un jeu qui mise sur la decouverte, mais lui on le pardonnera
Parce que lui est intouchable sur son gameplay.
Et si celui qui l'a déjà torché aura forcément un intérêt plus limité, quelqu'un qui le découvrira dans 10 ans aura un vrai plaisir (enfin, il aura pas non plus les mêmes notes qu'aujourd'hui j'imagine).
En tout cas plus qu'un boss-rush dans un monde vide dont chaque affrontement ne repose que sur une unique énigme et où le perso fait des sauts avec une seconde de latence.
ça n'en fait pas un mauvais jeu.
Mais j'ai le droit de dire que ça a un peu vieilli.
j'imagine Crackdown 3 avec un skin Marvel surtout, les notes folles qu'il eu
Il aurait ptéte eu de meilleures notes.
Car j'ai l'impression que la notion t'échappe complétement mais, oui, l'univers et le casting ont un rôle dans l'appréciation d'un produit.
Tu crois que Spider-Man PS4 aurait eu les mêmes notes et le même succès si t'enlève la licence ?
squall294
Coop online soit en matchmaking, soit avec des amis.
D'ailleurs tu peux aussi faire les défis en ligne.
Et le perso choisi sera celui de ta propre save (donc avec son niveau).
c'est une licence qui est basher sans raison je trouve et que l'on ne me parle pas de mauvaise DA alors que beaucoup se pignole sur pokemon aka la plus daubé des séries de jeux/anime niveau design....
mutant year zero et fire emblem arrivent...
kalas28 tu attaques pokémon qui est là depuis des années avec un nombre fou d'épisodes et ventes et de fans... c'est quand même gratuit... tout ça pour défendre knack...
Il vaut surtout beaucoup moins aujourd'hui par rapport a tout ce qui s'est fait en matiere de JRPG (et des nouveautés qui rendent le jeu encore plus ininteressant et facile). Meme Lost Sphear a qui t'as mis 5 était finalement moins ennuyeux et avait des combats plus intéressants
Parce que lui est intouchable sur son gameplay.
Et si celui qui l'a déjà torché aura forcément un intérêt plus limité, quelqu'un qui le découvrira dans 10 ans aura un vrai plaisir (enfin, il aura pas non plus les mêmes notes qu'aujourd'hui j'imagine).
Qu'est-ce qui te dit que personne n'a eu de plaisir a découvrir SOTC HD aujourd'hui ? C'est un jeu qui veut te faire sentir seul justement, c'est tout le contraire d'un BOTW ou d'un OW normal ou t'as des ennemis a tout les coins de rue. Pas pour rien qu'encore aujourd'hui des indés s'en inspire.
Pis qu'est-ce qui te dit que dans 10 ans BOTW ne sera pas non plus obsolete avec tout ce qui va sortir les prochaines années ?
Car j'ai l'impression que la notion t'échappe complétement mais, oui, l'univers et le casting ont un rôle dans l'appréciation d'un produit.
Tu crois que Spider-Man PS4 aurait eu les mêmes notes et le même succès si t'enlève la licence ?
Pour moi la DA ne doit pas impacter sur une note si le jeu est bon. Là le Marvel t’enlève les skins de super hero on dirait un vieux F2P indé random comme yen a 150.
Spider-man que se soit perso random 1 ou random 2 a la place de Spidey aurait eu les memes notes oui, du moins chez un testeur qui juge un jeu pour ce qu'il doit etre a savoir un plaisir avant tout ludique (sinon enlève 1 point a Mario Odyssey vu le nombre de mondes craspouilles et 1 a DMC5 vu comment ça se barre en couille vers la fin), le succes certainement pas autant mais la n'est pas la question.
« Pour moi »
Voilà.
Inutile d’aller plus loin.
Pas s’il est bon.
La DA compte. J’ai pas dit que ça faisait tout.
Une note n’est pas la résultante d’un calcul.