group information
Retro Gamekyo
139
Likes
title :
screen name : retrogamekyo
official website : http://
creator : anakaris
creation date : 12/04/2012
last update : 11/03/2020
description : Le blog ne recrute plus de rédacteur, merci de votre compréhension ;).
articles : 285
visites since opening : 1827691
subscribers : 352
bloggers : 2
    tags : playstation sony computer entertainment pc-98 nec kuo no ken blade of the darkness kuro no ken forest
    12
    Likes
    Who likes this ?
    tvirus, esets, yogfei, sorow, poliof, stardustx, plistter, gat, iglooo, hijikatamayora13, sorakairi86, bourbon
    posted the 06/20/2019 at 08:09 PM by anakaris
    comments (9)
    jenicris posted the 06/20/2019 at 08:12 PM
    Le nombre de jeux de cette console est juste hallucinant...c'est une de mes consoles préférés et je découvre encore des jeux dessus. Merci.
    zekk posted the 06/20/2019 at 10:36 PM
    pourtant bien informé, je connaissais pas ce jeu, merci pour la découverte
    poliof posted the 06/20/2019 at 10:53 PM
    Le dessin de jaquette est sublime
    hatefield posted the 06/21/2019 at 07:45 AM
    J'aime bien la DA.
    randyofmana posted the 06/21/2019 at 01:56 PM
    Anakaris ça c'est une transition rondement mené, clin d’œil à Randyofmana
    J'apprécie le clin d’œil (mais si je peux me permettre, ça reste un peu faible comme transition )
    Forcément, tu parles de RPG, tu savais que j'allais venir, hein

    Eh bien tu peux être fier, je n'ai jamais entendu parler de ce jeu, c'est donc une parfaite découverte pour moi ! En soi, ce n'est pas étonnant, vu le nombre faramineux de RPG à l'époque... sincèrement on imagine même pas, j'ai halluciné moi-même pendant mon séjour au Japon en faisant les boutiques de voir le nombre de jeux sur SNES et PSX qui s'apparentaient de près ou de loin à des RPG, et dont je n'avais jamais entendu parler - il faut dire que pour la plupart, les jeux sont j'imagine assez moyens et n'ont que peu bénéficié de suites ou même d'une quelconque notoriété.
    J'avais d'ailleurs récupéré pas mal de ROMs de divers jeux PSX à une époque, et je voulais profiter de mon voyage pour les tester enfin, donc si tout a bien je vous ferais un petit topo dessus dans quelques mois.

    Bref, pour en revenir à notre Kuro no Ken du jour, le jeu est pas moche du tout, même si en dehors des beaux artworks tout vêtus de pixels et de la perspective isométrique des combats (je sais pas pourquoi moi ça m'a fait pensé à Ogre Battle), le jeu fait un peu RPG maker.
    En tout cas, ça me donne vachement envie de l'essayer, puisqu'à priori le jeu n'est pas mauvais. Tu as été jusqu'au bout ?

    Quand au fait que le studio était à l'origine un développeur de hentaï... Bah sans être hyper renseigné sur le sujet, c'était quelque chose d'assez fréquent là-bas, beaucoup de studios de dévs ont commencé dans les jeux érotiques avant tenter l'expérience du jeu "tout public". Avec plus ou moins de succès, évidemment. Idem pour les chara designer...
    Je sais pas trop si Nobuteru Yuuki a fait du hentaï, je suppose que oui :/

    Mais en soi, j'aime beaucoup son style, qu'on retrouve en effet un peu sur la jaquette (j'ai d'ailleurs déjà fait part de ma petite déception que SE ne se soit pas inspiré de son style pour modéliser les personnages de Trials of Mana remake, puisqu'il a bossé sur le jeu original...), et j'étais justement surpris au départ quand j'ai vu les captures d'écran montrant les artworks in-game, puisque je reconnaissais plus son style, avant de lire qu'il n'avait bossé que sur la jaquette XD
    En tout cas le chara design est très beau, mais un peu trop fripon à mon goût...

    Ah, et ne te sens pas ridicule à t'intéresser à un jeu juste pour sa jaquette, tu n'imagines pas le nombre de fois où ça m'est arrivé et que c'était vraiment le seul truc qui m'a intrigué et motivé à faire le jeu (ou parfois ça peut être à cause d'une musique, ou d'une quelconque anecdote que j'aurais entendu dessus...)

    Une fois de plus, merci pour la découverte !
    anakaris posted the 06/21/2019 at 07:46 PM
    randyofmana ouép j'ai été jusqu'au bout, m'aura fallut un peu plus de trente heure, le jeu est assez facile car je trouve qu'il est à l'opposé d'un jeu type Dragon Quest. Pas de pexage intensif et de combat cruellement difficile, tu level up assez facilement et régulièrement. Le scénario est sans surprise mais ça nous divertit. En fait on avance plus dans l'espoir de voir une nouvelles scène en pixel art toujours très jolie, et pour débloquer des techniques spéciales elles aussi en combat bien fichu (y'a une technique avec Caius où on le voit former trois clones de lui pour trancher l'ennemi façon Zanmato de Yojimbo/Odin dans Final Fantasy c'est archi classe! )

    Je sais pas trop si Nobuteru Yuuki a fait du hentaï, je suppose que oui
    P'tet bien que oui, p'tet bien que non, je l'ai toujours connu pour les deux références que j'ai évoqué dans le test. Mais en soi qu'il ai fait du hentai ça ne me dérange pas finalement. Il a un talent indéniable pour dessiner la gente féminine et après si ce genre d’œuvre me dérange, je me dis qu'il suffit simplement de passer à côté en fermant les yeux

    Un autre chara-designer de J-RPG est assez connu pour avoir fait du hentai (plus de soft que de hardcore, mais il a fait les deux): Satoshi Urushihara de la série Growlanser (exclusifs aux consoles Sony de la PS1 à la PSP, le dernier en date est sorti en 2011 mais depuis la série est probablement bien morte ). Il a également participé au design de Langrisser et Cybernator (Assault Suit Valken) !

    Tout ça pour dire que j'évoquais le passé de producteur de hentai soft de Forest, le studio à l'origine de Kuro no Ken mais ce n'était pas sur le ton du reproche ou du procès, c'était purement à titre informatif et ça me semblait être un élément particulièrement croustillant et surprenant à évoqué pour apporter de la culture vidéoludique à Gamekyo
    randyofmana posted the 06/22/2019 at 02:12 AM
    anakaris Ok, c'est pas trop long, donc. 30h, c'est pas mal, déjà ! Je vois ce que tu veux dire, même si je n'aurais pas cité les Dragon Quest comme un exemple de difficulté en terme de RPG (à part peut-être les versions NES des premiers jeux, là je sais pas vu que je ne les ai pas fait, je n'ai fait que les versions SNES).

    Ouaip, je connais aussi bien sûr le style d'Urushihara, pour qui le côté érotique était vraiment assumé même dans des productions tout public. Les Langrisser et Growlanser sont sur ma liste de jeux à faire...

    Le hentaï (et en particulier ce qui verse dans le "hardcore"), disons que j'y vois trop de problèmes pour qu'on se contente de fermer les yeux et faire comme si de rien n'était, après je cherchais pas à en discuter non plus ! Au contraire, si je peux éviter le sujet pour l'instant... ^^'
    Comme tu dis, c'est toujours bon à rappeler à titre informatif, même si ça m'attriste toujours autant de me dire que la grande majorité des artistes japonais, reconnus ou non, sont issus de ce milieu.
    anakaris posted the 06/22/2019 at 08:50 AM
    randyofmana même si ça m'attriste toujours autant de me dire que la grande majorité des artistes japonais, reconnus ou non, sont issus de ce milieu.
    Je penses que tu noirci le tableau tout seul, tombe pas en dépression l'ami ça marchait p'tet dans les années 80-90, mais parler de "majorité" je pense qu'on en est loin quand même. Aujourd'hui plus qu'avant encore les concepteurs de jeux vidéo sont devenus très respectés au Japon, c'est un métier à part entière avec un vrai aspect artistique, ce sont carrément des business man et des stars pour certains (dans une certaine mesure et d'un point de vu professionnel).

    Avec le temps le secteur du jeu vidéo s'est professionnalisé et de véritables chara-designer formés en université ont jaillis d'un moule "propre", les obscurs mangaka de hentai participant à des chara-design de jeu de combat ou de RPG ne sont plus si nombreux ; idem pour les "vrai" mangaka, il y a encore de nombreux auteurs de hentai qui décident de leur plein gré de suivre cette voie (et là encore beaucoup sont très respectés et sont de véritables vedettes) mais de plus en plus rares sont les mangaka reconnus qui ont un passé d'auteur de hentai car comme pour le jeu vidéo le hentai a gagné en professionnalisation. Ce n'est plus le milieux sordide et obscur des années 90 où les hentai étaient limite produit en toute clandestinité. Aujourd'hui c'est un business bien construit avec des maison d'édition, des réglementations commerciales strictes et propres à ce type de produit et les conditions de travail de ces auteurs n'ont plus rien à voir avec ceux des années 90. Mais puisque le jeu vidéo a globalement gagné en légitimité et en sérieux et que désormais tout se sait sur Internet, les éditeurs ne font plus appels à certains artistes trop connotés pour travailler sur le jeu. le business est devenu trop sérieux.

    Paradoxalement aujourd'hui c'est préférable de faire designer une nana à moitié nue par Tetsuya Nomura, véritable créateur de jeu vidéo de formation, plutôt que par Takasugi Kou, célèbre auteur de hentai au style visuel très appréciable.
    randyofmana posted the 06/22/2019 at 02:57 PM
    anakaris Oui, peut-être que c'était surtout le cas dans les années 80-90, mais j'ai pas l'impression que ça ait diminué tant que ça ^^'

    Forcément pour les gros éditeurs et gros jeux (genre Square et les FF, justement), ça paraît effectivement logique de choisir plutôt des gens avec une formation artistique, mais sur beaucoup d'autres productions jap plus petites mais néanmoins "tout public" (j'entends par-là les jeux dont l'érotisme/la pornographie n'est pas l'attrait principal, donc ça peut être autant un Disgaea qu'un Ar Tonelico), c'est encore quelque chose de récurrent, que d'aller piocher chez les artistes des milieux doujin (souvent 18+, mais pas forcément, certes). Ou de continuer d'embaucher ceux qui ont été actifs à un moment puis ont choisi d'arrêter une fois passé pros.

    Des illustrateurs réputés comme Tony Taka, Nagi Ryou et tout un tas d'autres dont je connais à peine les noms sont toujours sollicités, peut-être pas sur des jeux au public très larges, mais toujours présents sur la scène JV/manga. Même chose pour Akamatsu, dont vous parlez sur l'article sur Dewprism (du coup ça m'y a fait penser).

    Après je reconnais que je suis loin d'être calé sur les illustrateurs japonais et leur cursus, et j'avoue que je cherche pas non plus, mais quand j'apprends des choses sur le milieu, ça va plutôt dans ce sens-là. ^^'