À Retro Gamekyo, on aime bien la découverte, et vous savez à quel point il y a des petites perles à découvrir dans le monde du retro gaming. Aussi, pour le centième test du groupe, je voulais, pour une fois, taper dans le lourd, le très lourd, le légendaire. Bref, je pensais m'attarder sur quelque chose comme Final Fantasy VI, Super Mario World, Tekken, Castlevania II ou encore Resident Evil. Puis en y réfléchissant, en analysant tout ce que j'avais déjà fais depuis la création du groupe, il m'est venu à l'esprit que cela faisait longtemps qu'on avait pas abordé le sujet des daubes vidéoludiques. Parce que bien malheureusement, le retro gaming n'est pas épargné. Et même si aujourd'hui on peut se permettre de sélectionner plus facilement à quoi on veut jouer et ainsi éviter les déconvenues, à l'époque, sans l'Internet tout-puissant, ce n'était pas si simple.
Ceci étant dit, certaines (beaucoup ?) daubes vidéoludiques se reniflaient à des kilomètres, rien qu'en voyant la jaquette, on pouvait la plupart du temps se rendre compte que le jeu qu'on tenait dans les mains n'était pas digne de confiance. Et Fighting Fury sur Playstation 2 est clairement de cette catégorie de jeu pour qui on ne débourserai même pas deux balles.
Basé sur la série de manga populaire au Japon Grappler Baki, Fighting Fury est sorti en 2000 dans son pays d'origine, et prêt de trois ans plus tard en Europe sans prendre la peine de passer par la case USA. C'est louche, et que ce soit en 2000 ou en 2003, le jeu accusait un retard technique flagrant.
Le scénario ? Et bien si il est très peu évoqué dans le jeu, on peu éventuellement se baser sur celui du manga qui est le suivant. Baki Hanma est un jeune garçon de treize ans. Mais malgré son âge peu avancé il possède des capacités physiques incroyables (et le gamin combat des cartels criminels à lui seul, il tatane des grands maitres en art-martiaux toute la journée etc, vous croyez que chasser les Pokémon légendaires à dix ans à peine c'était abusé ? Venez jouer à Fighting Fury ! ). Rien d’étonnant à cela : il est le fils naturel de Yujiro Hanma, « l’être le plus fort du monde » aussi appelé « l’Ogre ». Baki a ainsi été éduqué toute sa jeunesse pour devenir le plus fort, et marcher sur les traces de son père. Ce destin hors du commun l'amène à chercher sans cesse de nouveaux défis, un nouveau combat à mener, un nouvel adversaire à terrasser. Nombreux sont les guerriers qui croiseront sa route. Mais Baki n’a qu’une chose en tête : vaincre Yujiro Hanma.
Ainsi, pour les connaisseurs, nous retrouvons dans le jeu bon nombre de figure emblématique du manga tel que Doppo Orochi, alias le mangeur de tigre, alias le dieu de la guerre, alias le plus grand karaté-ka vivant (ils ont tous des surnoms grandiloquents proprement ridicules dans le même genre, c'est très cheapos...) ou encore Kaoru Hanayama, le boss des Yakuza. L’œuvre de base étant particulièrement stéréotypée, peu intéressante voir carrément de mauvais goûts (à se demander comment la série a duré si longtemps. Dans le même genre, préférez Hajime no Ippo, Ashita no Joe ou encore Tough), elle fournit donc un matériaux de base très pauvre pour faire un jeu.
Les personnages sont des clichés sur pattes avec très peu de charisme et son souvent dépeint de façon très grossière. En vrac, on peut citer un vulgaire karaté-ka clone de Sagat de Street Fighter (le fameux Doppo Orochi), un lutteur professionnel au design aussi étudié que celui des jouets pour enfants bas de gamme (un caleçon orange, un cigare au bec, et vous obtenez Mount Toba) ou encore un athlète au traits efféminés mais à l'attitude parfaitement hautaine et détestable, véritable ersatz sans saveur de Vega (toujours Street Fighter) nommé Shinobu Kureha.
Pour faire simple, tous les combattants ou presque sont vêtus d'un caleçon de sport type lutteur/catch, très kitsch, ou d'un dogi de judo/karaté-ka. D'autant qu'il n'y a aucune représentante féminine dans le roster, uniquement du muscle saillant, du poil et de la sueur virile à l'excès. Autant dire que niveau originalité, c'est de l'ordre du zéro pointé. Je ne le répèterais jamais assez, mais c'est d'un mauvais goûts phénoménal. On est loin des personnages iconiques de jeux de combat tels que Ryu, Kyo Kusanagi, Kazuya Mishima, Lei Wulong, Terry Bogard et autre Akira Yuki.
D'un point de vue gameplay, je ne sais pas si c'est parce que les développeurs sont des baltringues incompétentes, ou si c'est parce qu'ils ont voulus se la jouer réaliste, mais les personnages sont lourds et lents à en mourir d’ennui devant sa télévision. Au départ, on se dit que c'est pas grave, qu'il faut certainement jouer sur le timing et éviter d'y aller bourrin, comme dans un Virtua Fighter qui lui aussi a des combattants lourds mais avec lequel on ressent fortement la puissance des coups. Puis au bout de cinq minutes où on constate la pauvreté du gameplay, on se dit que finalement, Fighting Fury n'est rien de plus que le cousin trisomique du Virtua Fighter susnommé.
Les écueils du gameplay sont nombreux et significatifs d'un manque d'ambition, de finition, d'intelligence et de talent.
Les combos sont pauvres et peu nombreux, en plus d'être très peu excitants visuellement parlant. Les coups sont donnés avec prêt d'une seconde de latence, si bien que cela donne une sensation très bizarre de mollesse et d'imprécision, on en est réduit à bourriner le plus possible et prier de passer au travers des coups de l'adversaire, que de toute façon on peut difficilement prévoir tant la latence pose un handicap sur le rythme des attaques. Il est par ailleurs strictement impossible de parler de quelconque stratégie de combat avec Fighting Fury puisque celui-ci dispose d'un système de parade tout sauf intuitif. Dans Mortal Kombat, il suffit d'appuyer sur la flèche directionnelle en direction de l'arrière de votre personnage pour exécuter une parade. Dans Tekken, il suffit tout simplement de ne pas appuyer sur le moindre bouton pour enclencher une parade automatique. Ici, il faut appuyer sur la flèche arrière et en même temps sur le bouton rond de votre manette Playstation 2. Déjà que respecter le timing pour parer le coup adverse pile poil au bon moment est un exercice souvent délicat dans les jeux de combat, si en plus on ajoute à cela le défi d'appuyer sur deux boutons à la demi-seconde prêt au même moment, ça en devient prise de tête.
Ce système interdit donc les counter ou les revers chop à la Tekken et annihile tout espoir de combat chorégraphié ou de stratégie face à un adversaire coriace.
Plus haut, je disais que les combos étaient peu nombreux, ce n'est pas tout à fait vrai, mais c'est une occasion pour moi de vous expliquer un autre système du jeu qui est d'une idiotie rare. Pour bien comprendre, je dois vous présenter les deux modes qui font l'originalité de Fighting Fury. ''Learning Baki Moves'' est un mode où vous combattez des adversaires qui peuvent vous apprendre plus d'une centaine de techniques, à condition que ces techniques soient utilisées sur vous et que vous gagnez le combat pour pouvoir les enregistrer dans votre base de donnée. Une fois avoir combattu et apprit les techniques, il faut aller dans le second mode, ''Baki Move Buildup'' pour personnaliser votre combattant (en la personne de Baki uniquement, tous les autres personnages du casting passent à la trappe...) où vous devrez remplir 13 slot avec les techniques voulues et que vous avez enregistrées.
C'est là que le bât blesse, que l'incompréhension se fait totale et que les choix conceptuels du jeu sont particulièrement idiots. Pourquoi offrir un panel d'une centaine d'attaques aux combattants du jeu si c'est pour autoriser le joueur d'en utiliser que treize ? Ça ruine littéralement l’intérêt de répéter les combats afin de mémoriser et maitriser à la perfection toutes les attaques possibles. Ça va allant contre du principe même du jeu de combat qui veut qu'on y joue pendant des heures afin de connaître sur le bout des doigts la moindre manipulation de manette afin d'envoyer une super mornifle dans la face de l'adversaire !
Bref, c'est affreusement con, qui est l'incroyable tête de nœud qui a eu cette idée nom de dieu ?!
En parallèle, le soft inclus une jauge de furie (ici appelée endorphine), à travers laquelle de nombreuses actions peuvent s'exécuter, comme par exemple, se relever rapidement après un choc, ou alors, plus utile, ressusciter avec en main la moitié de sa barre de vie si tant est que l'endorphine soit à son paroxysme. Cela est censé tenir lieu de feature importante. Ce système aurait eu de la valeur si seulement les manipulations pour bénéficier de ces joker de luxe n'étaient pas si compliquées à exécuter et aussi irréalistes dans leurs conditions (par exemple : appuyer sur une série de boutons entre le moment où le personnage est KO et où il tombe au sol. Ce qui exige qu'on doit connaître la manipulation par cœur, l’exécuter en une seconde et que l'adversaire nous ai infligé un coup qui nous projette hors du sol pour valider la manipulation. Bref, c'est beaucoup trop hasardeux et ardu pour être abordable...).
Pour en finir avec ce gameplay moisi jusqu'à l'os, ajouter à cela les esquives tout bonnement impossible puisque bien que les combattants soient modélisés en 3D, le jeu se joue sur un seul plan, en 2D.
Graphiquement, c'est un désastre d'une ampleur rarement vu sur Playstation 2. Je peux comprendre que le développeur, Tomy n'ai pas les moyens de faire du travail de qualité. Mais l'éditeur tristement connu Midas Interactive Entertainment (un tas de jeux de sport très bas de gamme sans aucun intérêt, d'autres étrons inconnus comme Freak Out, Eternal Quest, Hidden Invasion, Daemon Summoner...) n'aurait jamais dut commercialiser cet horrible production qu'est Fighting Fury. Surtout pas au prix de 7140 Yens à l'époque (le prix d'un jeu neuf de 60€ quoi), c'est indécent.
Ce jeu est une telle honte graphique que je ne sais pas par où commencer... la modélisation est probablement ce qui sautera le plus aux yeux de tous. Taillés à la machette, les combattants sont si anguleux et mal proportionnés qu'on se croirait sur un jeu 3D de première génération sur Playstation, en 1997, là où la mode des ''super deformed'' sévissait encore. Mais non, il s'agit bel et bien d'un jeu Playstation 2 !
Les articulations des modèles 3D sont abusivement proéminentes et leurs expressions faciales si étranges que les personnages ne sont nullement attachants mais plutôt effrayants ! Et que dire de ces effets spéciaux d'une pauvreté sans commune mesure à base de petits cercles rouges lumineux qui s'accrochent aux poings des combattants à chaque coups portés ? Que dire des arènes vides, sans aucune animation (si ce n'est des flammes en arrière plan qui ne sont en fait qu'un misérable gif...) et aussi fades qu'un parking sous-terrain ou un terrain vague en plein milieu d'une base militaire ? Que dire de cette obscurité permanente qui nous donne l'impression qu'on se bagarre la nuit au détour d'une ruelle malfamée ou dans une cave (une technique de cache-misère grossière) ? Que dire de ces artworks parfaitement immondes présents sur les écrans de pré-combat censés présenter les duellistes ? Cela m'eut été impossible de le savoir tant ce jeu est passé inaperçu (et tant mieux), mais si jamais les artworks dont il est question sont l’œuvre de l'auteur d'origine du manga, laissez moi vous dire que cela donne un résultat atroce et encore une fois de très mauvais goûts !
Le jeu se paye le luxe d'être buggué, comme si cela ne suffisait pas. En effet, il m'est arrivé de constater des sortes de reboot lors des combats au moment où je portais un coup un peu violent dans une situation particulière. Par exemple, si je tente une technique de projection sur mon adversaire pendant qu'il est en plein saut, le jeu n'a probablement pas été programmé pour gérer cela et donc reboot la position des combattants. Ces derniers se replacent littéralement au centre de l'arène comme si le combat venait d'être lancé et cela dans un freeze de l'action absolument consternant à voir...
Le fait que le jeu ne soit même pas sur support DVD mais CD-ROM tel un vulgaire jeu Playstation montre bien à quel point il ne pèse pas lourd techniquement et graphiquement, c'est d'une misère affligeante.
Je me souviens qu'en l'an 2000, les joueurs grognaient sévèrement (et à tord) contre Tekken Tag Tournament, qu'ils n’estimaient pas digne de la Playstation 2, trop peu ambitieux et ennuyeux. Heureusement que ces même joueurs n'ont pas eu entre les mains Fighting Fury et sa torture graphique à la limite de l'illégal... !
Ce jeu n'est rien d'autre qu'un attentat vidéoludique, une façon détournée des britanniques de chez Midas de rendre fou les gens du monde entier afin de prendre le pouvoir petit à petit, ou je sais pas... rien n'est assez farfelu pour expliquer l'existence de cette bouse monumentale qui attise mon dégout depuis que je l'ai découvert.
L'éditeur a raisonnablement pensé que lors de la première année de vie de la machine, il pouvait placer un petit jeu et ainsi attirer la couverture à lui. Tous les éditeurs sont pareils, c'est normal, c'est le business. Mais dans une année où la console accueille des jeux comme Kessen, Timesplitters, SSX, Midnight Club, Ready 2 Rumble Boxing: Round 2 (ou encore Dead or Alive 2 : Hardcore, dans le même genre de jeu, tant qu'à faire...), comment diable Midas pouvait-il espérer s'imposer de quelque manière que ce soit avec ce guano atomique ?
Bref, si vous avez de l'humour (avec quelques bons potes, de la bière et de la pizza, on sait jamais...) vous pouvez l'essayer et peut-être rigoler une vingtaine de minutes sur la désastreuse qualité de Fighting Fury. Autrement, fuyez le comme la peste.
Merci à tous d'avoir participé, commenté, liké, bref fait grandir et vivre Retro Gamekyo d'une façon ou d'une autre !
Et même si Docteurdeggman et moi-même n'avons plus mis à jour le groupe depuis trop longtemps, Retro Gamekyo reste en vie et des retro test verrons probablement le jour à l'avenir !
Jamais joué mais me souviens de l'avoir vu dans les bacs GiFi, là où tu trouvais des trucs extraordinaires sur la même machine comme l'Inspecteur Gadget et Asterix.
shanks j'avoue, j'aurais put choisir le tant attendu Dragon Quest II, ou éventuellement Skyrim qui était déjà retro le jour de sa sortie (c'est gratos )
Un petit retro game sur demolition girl ou des densha de go/ train simulator ps2 serai bien sympa. Bon ok ça n'attirerai certainement personne sauf moi
Je connaissais pas ce jeu, ton test est vraiment excellent mec!
Sur le coup, en voyant le titre, Fighting vipers " sur saturnin il me semble" m'est venu en tête, j'en garde un très bon souvenir de celui la
hijikatamayora13 j'ai vu quelque scène de l'anime, c'est vrai que ça n'a pas l'air si mal que ça, mais le manga est vraiment bizarre je trouve, enfin c'est que mon avis perso bien sur
vadorluke et surtout, les personnages de Tekken ont plus de charismes, sont bien plus originaux et attachants que ces espèces de clones sans saveur de grands jeux de combat du passé !
Kazuya, Yoshimitsu, Lei Wulong, King, Paul Phoenix, Jun, Heihachi... que des personnages mythiques aux design, caractère et techniques de combats bien personnels !
anakaris Oui après comme dit dans le test le jeu ne bénéficie pas des mêmes moyens qu'un éditeur comme Namco que ce soit au niveau des talents ou du budget.
vadorluke certes, c'est un fait indéniable, je le reconnais.
Mais faut aussi se dire que les personnages existaient déjà puisque le jeu est basés sur un manga (visiblement très populaire au Japon car proposant une centaine de tomes répartis sur 3 ou 4 séries). Donc autant l'éditeur que le développeur ont choisi de faire ce jeu avec un matériel de base dont il connaissait probablement la valeur avant d'écrire la moindre ligne de code. Déjà qu'ils avaient pas le budget, alors si en plus ils décident de se baser sur un manga de merde
Si les personnages étaient de base médiocre, que le développeur le savait et qu'ils n'ont pas put ou pas sut les améliorer, c'est malheureux de le dire mais ça en fait des développeurs nuls et peu scrupuleux, budget ou pas
anakaris Oui c'est pas faux, mais trop souvent les jeux à licences nous sont servis sur un Nom et pas grand chose d'autre, regarde les différentes adaptation de St Seiya, une boucherie...
L'histoire nous a cependant réservé quelques bonnes surprises comme par exemple l'adaptation de la famille Adams sur Amiga et SNES ou plus récemment Alien Isolation (oui je sais l'écart de temps entre les deux exemples est colossal, un peu comme mon âge :hihi qui fait un peu passer le fiasco de Colonial Marines dans ce dernier cas, mais n'excuse en rien la piètre qualité des produits dérivés de licences à succès.
vadorluke exact, un des jeux de la famille Addams (Pugsley's Scavenger de mémoire) ayant été testé par docteurdeggman et il l'avait très bien noté (je n'y ai pas joué perso, le Doc l'a noté 80% je crois)
Des jeux adaptés de films/manga y'en a des bons, voire très bons, on peut citer les deux premiers Dragon Ball Z Super Butoden sur SNES, Dragon Ball Z Hyper Dimension toujours sur SNES, Die Hard Trilogy sur Playstation, Toy Story sur SNES et Megadrive, ou encore Aliens vs Predator (celui de 1999 sur PC qui est juste excellent)
anakaris Oui impossible de tous les nommés c'était juste pour souligner la rareté de fait qu'un produit sous licence est rarement d'excellente facture par rapport à toutes les sombres merdes qu'on essaye de nous vendre à coté. Bref on sait de quel coté penche le ratio.
Tu m'as fait me rappeler d'excellents souvenirs en citant Die Hard trilogie.
anakaris C'est vrai que dans le manga les visages et les proportions des corps resortent assez tordu par moment j'avoue cela dit les persos et leur style de combat sont assez sympa.
anakaris ahaha cette grosse merde sérieux, faudra bien qu'elle atterrisse sur ma PS2, le moins cher possible faut pas déconner, si possible quelques centimes ^^
alucard13 jure y'a des fan de ce manga en France ? Tu peux m'en dire plus ? Il est vraiment connu, il est populaire au Japon à l'instar de One Piece, Dragon Ball et autres Jojo's ?
anakaris oui assez connu avec plusieurs tomes presque autant que jojo avec une saison avec sa jeunesse de 42 tomes puis une autre saison de 31 tomes et une 3ème autre en cours.
En france ils ont sortie en tome que la 2ème saison et l'anime qui reprend la 1ère saison avec sa jeunesse et la galère d'être le fils de l'homme le plus fort au monde. C'est un animé qu'on peut acheter les yeux fermé car l'histoire, les combats originaux, et certains personnages font de ce mangas qu'il est culte.
D'ailleurs le jeux de combat buriki one de SNK s'inspire beaucoup de ce manga.
l'intégrale de l'animé est à 20 € je te le recommande https://www.anime-store.fr/as/index.php?script=produit_video&ref=5409
ou tu peu tester la saison 1 à 10 € pour voir si t'accroche.
alucard13D'ailleurs le jeux de combat buriki one de SNK s'inspire beaucoup de ce manga. Aaah, anecdote intéressante, je la note pour un futur test sur ce jeu, on sait jamais, merci
J'avoue qu'à ce prix là, l'intégrale de l'anime me tente. Si ça me plait pas, au pire, ben tanpi au moins j'aurais vu et je me serais fait ma propre opinion. Puis à ce prix là, c'est pas une grosse perte
Retro Gamekyo accueille enfin son 100ème test !
Merci à tous d'avoir participé, commenté, liké, bref fait grandir et vivre Retro Gamekyo d'une façon ou d'une autre !
Et même si Docteurdeggman et moi-même n'avons plus mis à jour le groupe depuis trop longtemps, Retro Gamekyo reste en vie et des retro test verrons probablement le jour à l'avenir !
Ceci dit je testerais bien quand même...
Quel bon choix pour le 100ème Rétro Test
Jamais joué mais me souviens de l'avoir vu dans les bacs GiFi, là où tu trouvais des trucs extraordinaires sur la même machine comme l'Inspecteur Gadget et Asterix.
momotaros Ouias bien plus sympa , comme le jeu "Tough" aussi
uta ils étaient éditeurs seulement
aiolia081 même sans les retro test t'es un vieux con toute façon
Bonne continuation pour le groupe
Sur le coup, en voyant le titre, Fighting vipers " sur saturnin il me semble" m'est venu en tête, j'en garde un très bon souvenir de celui la
Kazuya, Yoshimitsu, Lei Wulong, King, Paul Phoenix, Jun, Heihachi... que des personnages mythiques aux design, caractère et techniques de combats bien personnels !
Mais faut aussi se dire que les personnages existaient déjà puisque le jeu est basés sur un manga (visiblement très populaire au Japon car proposant une centaine de tomes répartis sur 3 ou 4 séries). Donc autant l'éditeur que le développeur ont choisi de faire ce jeu avec un matériel de base dont il connaissait probablement la valeur avant d'écrire la moindre ligne de code. Déjà qu'ils avaient pas le budget, alors si en plus ils décident de se baser sur un manga de merde
Si les personnages étaient de base médiocre, que le développeur le savait et qu'ils n'ont pas put ou pas sut les améliorer, c'est malheureux de le dire mais ça en fait des développeurs nuls et peu scrupuleux, budget ou pas
L'histoire nous a cependant réservé quelques bonnes surprises comme par exemple l'adaptation de la famille Adams sur Amiga et SNES ou plus récemment Alien Isolation (oui je sais l'écart de temps entre les deux exemples est colossal, un peu comme mon âge :hihi
Des jeux adaptés de films/manga y'en a des bons, voire très bons, on peut citer les deux premiers Dragon Ball Z Super Butoden sur SNES, Dragon Ball Z Hyper Dimension toujours sur SNES, Die Hard Trilogy sur Playstation, Toy Story sur SNES et Megadrive, ou encore Aliens vs Predator (celui de 1999 sur PC qui est juste excellent)
Tu m'as fait me rappeler d'excellents souvenirs en citant Die Hard trilogie.
J'adore les points positifs
alucard13 jure y'a des fan de ce manga en France ? Tu peux m'en dire plus ? Il est vraiment connu, il est populaire au Japon à l'instar de One Piece, Dragon Ball et autres Jojo's ?
En france ils ont sortie en tome que la 2ème saison et l'anime qui reprend la 1ère saison avec sa jeunesse et la galère d'être le fils de l'homme le plus fort au monde. C'est un animé qu'on peut acheter les yeux fermé car l'histoire, les combats originaux, et certains personnages font de ce mangas qu'il est culte.
D'ailleurs le jeux de combat buriki one de SNK s'inspire beaucoup de ce manga.
l'intégrale de l'animé est à 20 € je te le recommande
https://www.anime-store.fr/as/index.php?script=produit_video&ref=5409
ou tu peu tester la saison 1 à 10 € pour voir si t'accroche.
J'avoue qu'à ce prix là, l'intégrale de l'anime me tente. Si ça me plait pas, au pire, ben tanpi au moins j'aurais vu et je me serais fait ma propre opinion. Puis à ce prix là, c'est pas une grosse perte