L'avenir de
Hideo Kojima semble toujours incertain, et dans le cas où l'intéressé prendrait bien ses valises pour quitter
Konami (bien que cela semble quasiment certain), beaucoup s'interrogent sur ce que deviendra le monsieur.
Créer son propre studio ? Se lancer dans le développement de jeux indépendants à l'instar d'un certain
Michel Ancel ? Ou bien mettre ses compétences au service d'un studio occidental ?
Quoi qu'il en soit, certains studios ne se privent pas pour montrer leur intérêt envers le célèbre développeur japonais et c'est notamment le cas de
Deck 13 Interactive. Ce studio allemand basé à Frankfurt lui dit clairement que dans le cas où il serait à la recherche d'un emploi, il lui offre l'opportunité de
prendre la tête de la division Game Design.
Pour rappel,
Deck 13 Interactive est notamment à l'origine du récent
Lords Of the Fallen.
Si Kojitroll quitte Konami, ça serait bien à cause de la direction qui le limite. Pourquoi il retournerait dans un studio qui lui imposerait à son tour des barrières ?
Comme ça si le vent tourne, il aura le temps de faire ses valises ! !
Il pense surement cas sa gueule, donner son nom au studio, mettre son nom au dessus de son éditeur etc...
C'est pas parce qu'il est connu qu'il faut tout accepter !
ca reste un créatif, ses conditions sont surement principalement orienté liberté créative si ce studio peut lui proposer pourquoi pas.
l’aristocratie je ne savais pas que ca existait dans le jeu vidéo.
iglooo +10
Ce n'est pas konami en particulier, ce sont les gros éditeurs Japonais.
Regarde Capcom, Sega, SE, même Sony avec Ueda d'une certaine façon.
Il n'y a bien que chez Nintendo que les cerveaux ne sont pas partis, tout du moins pour l'instant.
fredone Oui mais certain d'entre eux c'etait abusé, Ueda qui a foutu 3 ans du projet TLG en l'air. Matsuno qui n'a pas su tenir les délais (avec du recul c'est ridicul de l'avoir viré compte tenu du compteur explosé de Nomura sur Versus 13). Mais laisser partir Kojima qui est certainement l'éminence grise de Konami c'est du suicide ! du moins c'est ce que j'en pense
Il gardait tout de même un rôle de producteur mais finalement il a du être appelé à la rescousse parce que les développeurs n'arrivaient pas à travailler sans lui.
J'ai pas l'impression que Konami soit le premier supporter des jeux mobile la ou Kojima est attiré par le jeu nomade depuis Botkai.
Si kojima à finalement rempilé pour 3 MGS supplémentaire et parmi eux a fait Peace Walker c'est aussi lourd de sens.
Moi je vois bien Kojima voiloir faire des jeux mobile et Konami vouloir saigner la saga MGS sur console de salon.
Parfois son équipe apprenait des features à intégrer dans le jeu dans l'interview du bonhomme.
ça je ne dis pas que ce n'est pas un suicide, sur ce point je suis d'accord.
Mais il n'empeche qu'il y a un sacré malaise chez les éditeurs Japonais.
En grosse perte, il y a eu
- Matsuno, Sakaguchi chez SE
- Inafune, Inaba, Mikami, Kamiya chez Capcom
- Suzuki, Futatsugi, Naka, Mizuguchi chez Sega
- Itagaki chez Tecmo
- Kojima, Yamaoka, IGA(???, pas sur pour lui mais depuis le castlevania harmony of despair, c'est le flou total à son sujet) chez Konami.
ça en fait déjà pas mal, et je suis sur que j'en oublie certains.
Nomura et versus 13 c'est un peu particulier quand même, faut pas oublier la débandade qu'il y a eu autour de FF XIII quand Square a rameuté justement du personnel des équipes affiliées à versus 13 pour venir en renfort sur l'épisode principal parce qu'ils prenaient du retard.
De manière générale, tous les développements autour du projet de l'époque fabula nova crystallis ont été calamiteux, et ont eu des impacts les uns sur les autres j'ai l'impression.
fredone vyse le marché change, les japonais se font plus de blés en vendant du mobile que des jeux console (or ces derniers sont plus chiants et "dangereux" - pour une entreprise - à développer) et l'esprit des débuts a probablement bien changé avec une redistribution du pouvoir vers les gestionnaires et financiers. Si tu es passionné ça doit faire mal. kabuki peut vous filer un lien avec le CA mensuel de Sega sur le mobile, c'est un truc de fou.
Oui enfin son projet a été repris par Tabata parce que lui même aussi devait se pencher sur le prochain KH, série qui est depuis ses débuts son bébé, qui était gérée par la team en charge justement sur versus 13, et dont finalement aucun épisode canonique n'est sorti sur sur la précédente gen, en partie à cause des déboires sur ff je pense.
Ceci tout en sachant que la série KH est devenue, depuis la gen ps2, aux cotés de FF, l'un des piliers de la firme. Il était donc urgent de commencer à taffer sur un nouvel opus, avec aux commandes la team habituelle.
Après pour le système de combat, il a peut être subi des modif, mais le jeu a toujours été prévu pour être un action rpg, ce qu'il reste à l'heure actuelle.