Monolith Soft ( 株式会社モノリスソフト )
Fiche descriptif
Xenoblade Chronicles X
161
Support : Wii U
Editeur : Nintendo
Développeur : Monolith Software
Genre : action-RPG
Multijoueur : 1 à 4 (online)
Sortie européenne : 04/12/2015
informations du groupe
Monolith Soft
91
titre : Monolith Soft ( 株式会社モノリスソフト )
pseudonyme : monolithsoftkyo
créateur : loudiyi
date de création : 25/01/2013
dernière mise à jour : 27/11/2017
description : Groupe Gamekyo sur le studio de développement japonais Monolith Soft (à ne pas confondre avec Monolith Production, studio Américain étant notamment à l'origine du jeu F.E.A.R ). Fondé à l'origine le 1er Octobre 1999 par Hirohide Sugiura et Tetsuya Takahashi après avoir accepté une offre de Namco, le studio fut racheté en grande partie par Nintendo en Mai 2007, qui en devint le principal actionnaire. Ce studio de développement est entre connu pour les Xenosaga, Baten Kaitos, Disaster - Day of Crisis, Soma Bringer, Project X Zone, mais aussi pour le récent Xenoblade Chronicles, et également d'autres jeux plus ou moins connus... (Source Wikipédia anglais)
articles : 123
visites depuis l'ouverture : 345137
inscrits : 54
blogueurs : 9
    tags : rpg wii u x monolith monolithsoft wiiu tetsuya takahashi sebthemajin
    29
    Qui a aimé ?
    hayatevibritania, lz, guilde, souther, kenren, kayama, eduardos, sebthemajin, liquidus, trungz, lanni, docteurdeggman, furtifdor, diablass59, artemico, mrchocolatine, dedoc, kibix, asakim, thekingman1, amassous, hyoga57, mojorider, mikazaki, amorphe, spawnini, professeurlaidthon, linkiorra, davenor
    publié le 14/02/2014 à 22:32 par smartcrush
    commentaires (62)
    mrchocolatine publié le 14/02/2014 à 22:34
    Du lourd!
    liquidus publié le 14/02/2014 à 22:34
    Même si le gameplay a l'air un peu rigide, je suis toujours séduit par la DA, l'univers...

    On dirait un petit mélange entre Phantasy Star Online et Monster Hunter avec un zeste de Gundam/Evangelion
    smartcrush publié le 14/02/2014 à 22:35
    liquidus00 Le gameplay n'est pas rigide pour qui connait . Bon c'est sûr que comme pour tout, tout le monde ne peut pas aimer. Mais le côté "lent" (si on peut dire) est en fait une partie tactique. Placement, timing etc...
    oziiriis publié le 14/02/2014 à 22:36
    Ca me tentait. Maintenant, ça me tente plus!
    smartcrush publié le 14/02/2014 à 22:37
    ultimomanu

    oziiriis Mince, tant pis alors .
    potion2swag publié le 14/02/2014 à 22:38
    C'est bizarre, j'avais l'impression qu'il y avait 0 impact dans l'extrait qu'ils nous ont diffusé.
    hayatevibritania publié le 14/02/2014 à 22:38
    Avec les 2 gifs, on remarque les différence de HUB Sinon j'avais pas remarqué le bras de la Dolls qui vole en morceau, tu as un regard perçant Sandy
    raioh publié le 14/02/2014 à 22:38
    En tout cas, s'il y a bien un truc qui ne me plait pas, c'est la taille du Hud.
    Dans la vidéo, tu ne voyais même plus le personnage
    smartcrush publié le 14/02/2014 à 22:41
    raioh Ah bon, je n'ai pas ce souvenir...
    Après, comme dans Xenoblade, tu dois pouvoir mettre la caméra comme bon te semble, proche, loin, en bas, en haut...

    hayatevibritania C'est Seb qui m'a filé le lien, il a du en entendre parler sur neogaf comme d'hab . J'avoue ne pas avoir assez regardé pour tout voir.

    kube La baisse de qualité de vidéo doit certainement enlever beaucoup de détails.
    draculax publié le 14/02/2014 à 22:43
    c est pas dégueux, y a rien à dire
    potion2swag publié le 14/02/2014 à 22:46
    nomoresandy Effectivement, je viens de fois la video en meilleur qualité, ça me fait une meilleur impression que la première fois. C'est le corps à corps qui pèche un peu à mon gout, mais pour le reste, ça à l'air bien bien.
    tripy73 publié le 14/02/2014 à 22:47
    nomoresandy : C'est moi ou les dolls n'ont plus de barre de fuel ?
    smartcrush publié le 14/02/2014 à 22:49
    kube En fait, ta façon de jouer change l'animation.
    Comme les attaques normales sont automatiques, si tu places tes arts/techniques au mauvais moment ça provoque une cassure dans l'animation.
    Par contre, si tu attends que l'attaque physique classique soit terminée et que tu enchaînes avec un arts/technique, non seulement l'animation est bien meilleure, mais en plus tu profite d'un meilleur timing d'attaque et tu es plus puissant.

    tripy73 http://www.gamekyo.com/group_article30637.html
    Yes
    oziiriis publié le 14/02/2014 à 22:49
    nomoresandy Bah ouais...
    tripy73 publié le 14/02/2014 à 22:51
    nomoresandy : Ok merci, pourtant j'avais regardé ton article, mais c'était pas la grande forme hier à 2H du mat XD
    smartcrush publié le 14/02/2014 à 22:54
    kube Je ne suis pas surpris que le jeu soit souvent critiqué sur des choses qui, lorsqu'on creuse, n'ont pas vraiment à être critiquées (je ne parle pas forcément de ce que toi tu dis).
    Mais Xenoblade avait déjà la tendance de cacher un maximum d'aspects visible seulement en s'investissant un minimum dans le jeu.
    Pour quelqu'un qui regarde vite fait ou joue sans trop lire les descriptions et compagnie, beaucoup de choses passent à la trape.
    Ce n'est pas pour rien que j'apprécie beaucoup Monolith Soft .

    oziiriis Qu'est ce qui t'a posé problème tout à coup ?
    Techniquement rien n'a changé, c'est même bien meilleur. Il manque juste des éléments pour savoir à quoi on a affaire précisément.

    tripy73 Bon c'est sûr que j'ai noté parmis plein d'autres informations.
    Mais oui, apparemment, plus de fuel. Et les "TP" ne descendent pas nécessairement lorsqu'on est dans une Doll. Donc reste à voir quels sont ses points faibles, mis à part la destruction des parties.
    Et ça laisse pas mal de questions en suspend. Customisation des Dolls imposante ?
    diablass59 publié le 14/02/2014 à 22:55
    Un jeu que vais fumer comme pas possible
    smartcrush publié le 14/02/2014 à 22:57
    diablass59 Permet-moi de l'allumer pour toi ...

    raioh Dans Xblade on pouvait virer la description des arts ainsi que pas mal d'infos à l'écran. Au final il pouvait ne rester que très très peu d'éléments et il n'y avait aucun problème pour voir l'action à ce niveau .
    blindzorro publié le 14/02/2014 à 23:02
    C'est quand même LE jeux qui montre la puissance de la Wii U quoi !

    Graphisme au dessus des RPG ps3/360 tout en affichant plein d'énemies a l'écran, un fluidité sans faille et une distance d'affichage de malade, tout ça sur des map vachement ouverte... Chapeau, reste a prier pour que dans les année qui viennent d'autre studio se sorte les doigt du cul de la sorte sur Wii U ^^
    shao publié le 14/02/2014 à 23:04
    nomoresandy
    Merci pour ces précieuses informations, tu gères mec!
    Pour revenir à la dernière vidéo du jeu en question, je pense que tu l'as déjà remarqué mais lorque le premier affrontement de celle-ci se termine (le combat contre le petit singe), on voit alors toutes les unités retourner toutes en même temps dans leurs mechas dans un timing un peu trop parfait pour être, en vérité une session multi. (à environ 0:50) Je pense donc que cette vidéo est issu d'une partie solo. Ce qui est donc bon signe pour la suite.

    PS: Je te conseille de regarder la vidéo sur nicovideo. Elle est de meilleur qualité je trouve. http://www.nicovideo.jp/watch/sm22883711
    akinen publié le 14/02/2014 à 23:05
    kube Même chose. Ça me parait un peu mieux. Je croyais que l'ennemis ne réagissait pas du tout.
    oziiriis publié le 14/02/2014 à 23:05
    nomoresandy Je sais pas vraiment à vrai dire. Le gamaplay à l'air assez particulier. Le premier trailer m'avait rendu dingue. Là, j'suis moins emballé... Je me ferais un avis constructif quand on en verra plus.
    smartcrush publié le 14/02/2014 à 23:08
    shao Difficile de vraiment prendre ça comme une preuve. On pourrait aussi dire qu'il s'agit du multi, mais que les persos du multi sont dirigés par ordi, pour cette vidéo... à moins que ça ne soit pas possible.
    On pourrait aussi penser à des soldats PNJ qui nous suivent à défaut d'avoir des alliés humains online ou en local .

    oziiriis akinen Il y a beaucoup de petits détails qui changent énormément la perception pour peu qu'on s'y attarde ou tout simplement connaisse l'idée.
    Rien que le fait de placer ses arts au bon moment par rapport aux attaques classiques changent beaucoup de choses entre l'animation, les timing, la puissance et j'en passe.

    Je ne suis pas du genre à parler en fan aveugle. Il y a vraiment une grande profondeur derrière tout ça .
    Après, je ne forcerai personne à aimer/jouer, ça non .
    docteurdeggman publié le 14/02/2014 à 23:11
    Que signifie la pression du bouton B?? on dirait une espèce de mini-QTE lors de l'impact... une façon de limiter les dégâts sur la Doll en cas de réussite?
    guilde publié le 14/02/2014 à 23:11
    franchement Je trouve aucune video propre de cette sequence c'est frustrant alors J'espère que c'est juste un problème de video parce que je trouve ça vachement flou.

    sinon bien vu pour le bras du mecha
    sebthemajin publié le 14/02/2014 à 23:14
    nomoresandy Enfaite j'ai trouvé le screen sur neogaf mais je comprenais pas l'action de celui-ci (ils en avaient pas fait la description). C'est lorsque j'ai vu les débris que j'ai compris qu'il avait subi des dégâts et c'est là ensuite où j'ai vu qu'il manquait vraiment un bras(alors que je pensais que les dolls étaient vraiment abusés, ben là j'ai ma réponse lol).
    smartcrush publié le 14/02/2014 à 23:16
    docteurdeggman Dans Xenoblade, c'était un moyen d'améliorer les relations entre les personnages et/ou d'augmenter la tension du groupe.
    Donc là, je n'en sais strictement rien.

    guilde Clairement la vidéo + la vitesse de l'action. Je n'ai déjà pas vu beaucoup de vidéo égaler la qualité du gif. Et le gif ne doit pas refléter non plus le rendu sur écran...

    sebthemajin Je cherchais aussi un point faible et j'avoue que ça pourrait être un très bon... Tu peux perdre l'usage d'une arme comme ça et ça serait ultra handicapant.
    shao publié le 14/02/2014 à 23:18
    nomoresandy
    Oui je comprends ce que tu veux dire par là. Mais je pense qu'un système de la sorte serait un peu bizarre. Car cela voudrait dire que cette vidéo est sensé simulé du online sans pour autant l'être dans un contexte qui nous ferait croire que cela devrait en être!
    Je pense pas que les dev serait aller aussi loin juste pour rester dans le flou le plus totale. Après tu peux aussi avoir raison.
    Moi, je ne fais que des supposition et des déduction par rapport à certains détails. Je peux totalement me gourer.
    smartcrush publié le 14/02/2014 à 23:20
    shao Non mais tu as raison. Ce que je te répond reste du domaine du "pessimisme". Je serais le premier à penser/vouloir un Rpg plus classique et beaucoup d'éléments laissent penser que c'est le cas.

    Mais tant que nous n'aurons pas de preuve claire, nous ne pourrons rien affirmer . Peut être dans 1 semaine et demi...
    lz publié le 14/02/2014 à 23:24
    smartcrush publié le 14/02/2014 à 23:26
    lz Content de te voir tout gonflé mon coco .
    cliver publié le 14/02/2014 à 23:28
    J'en peu plus d'attendre Je pense a hiberner
    docteurdeggman publié le 14/02/2014 à 23:28
    Plus qu'à trouver un bon garagiste...
    eduardos publié le 14/02/2014 à 23:29
    Heureusement que nomoresandy est là pour nous donner ces précisions sur X car sinon qui le ferrais ? En tout cas merci pour ces précisions car j'avais même pas remarqué ce détail qui paraît anodin pour certain mais qui révèle du travaille de titan pour "Monolhit"
    tripy73 publié le 14/02/2014 à 23:30
    nomoresandy : Exact s'il y a la possibilité de choir un châssis de base parmi une sélection et ensuite pouvoir personnalisé certaines partie comme les armes à distance et celles pour le corps à corps, mais aussi les réacteurs ça pourrait être assez ultime
    guilde publié le 14/02/2014 à 23:30
    si même Nintendo n'est pas capable de nous montrer une video de bonne qualité ça craint quand même.

    c'est bien dommage, enfin peut être que Monolith mettra une video de qualité sur leur site officiel
    smartcrush publié le 14/02/2014 à 23:33
    eduardos *bisou*

    tripy73 Déjà pour les armes, c'est chose faite. Ensuite on a vu des tas de dolls différentes. Certaines se transformaient en moto, d'autres plutôt en véhicules... donc il y a de quoi faire.
    Tu te souviens peut être de ça...

    kaiserx Je suis bien d'accord.

    guilde Je ne sais pas trop qui agit sur quoi. Est-ce que Nintendo empêche qu'on en dévoile plus... Est-ce que Monolith est en retard...
    Je pense que la date de sortie étant un poil tardive, ils veulent garder de la cartouche pour plus tard.
    shao publié le 14/02/2014 à 23:36
    nomoresandy
    J'avoue être aussi pessimiste par moment. Et c'est justement cela qui me pousse à repérer des petits détails qui pourraient amener à voir les choses dans notre sens. Ca me rassure un peu en gros.
    Mais tu as raisons, on ne peut être sur de rien malgré tout. On n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise même si j'essaie de me persuader du contraire.

    Par contre, je me rends compte du potentiel énorme de ce jeu en matière de combat stratégique.
    Le fait de pouvoir faire des teams composés uniquement d'unité en mecha ou d'unité a pied ou même un mixte des deux (unité possédant un mecha et unité à pied dans la même équipe) et établir sa tactique selon ces différents shéma... tout cela pourrait vraiment être énorme.
    tripy73 publié le 14/02/2014 à 23:37
    nomoresandy : Oui je sais bien pour les armes je ne faisais qu'un récapitulatif des éléments qui pourraient être modifié Et quand je parle de châssis, ce serait justement la base qui définirait le type de la transformation
    smartcrush publié le 14/02/2014 à 23:39
    Au temps pour moi. Oui je vois ce que tu veux dire...

    shao Oui niveau tactique, il n'a rien à prouver je pense, encore qu'il reste à voir tout un tas de chose. La difficulté, les systèmes à côté (skills, gemmes etc... ?)...
    Il va falloir attendre encore un peu.
    shao publié le 14/02/2014 à 23:54
    nomoresandy
    Oui, mais ça laisse entre voir pas mal de choses tout de même. Ah mon avis (et je pense que c'est même plus qu'évident d'ailleurs) , il y aura des choses en combat qui ne pourront être accomplis qu'abord d'un mecha et des choses qui ne pourront être accomplis qu'à pied. On le voit d'ailleurs bien dans la vidéo.
    Le joueur en question quitte son mecha pour aller attaquer le singe aux extrémités de ses pattes avant alors que les autres restent encore dans leurs mecha. Si on rajoute à cela, tout ce qu'on ne sait pas encore comme les skills, les armes, les différentes gemmes, les magies, les altérations, les différentes interactions avec les coéquipiers, les différents ordres que l'on pourra donné ect... on peut bien imaginer un système de combat hyper complet à ce niveau.
    kayama publié le 15/02/2014 à 00:07
    Ils sont à l'aise avec la 3D chez Monolith. J'aime vraiment leur style. Depuis Xenogears d'ailleurs (même si c'était pas tout à fait la même équipe à l'époque). Dommage qu'ils ne développent pas sur les consoles next-gen. J'aurais bien aimé voir le résultat.

    Le jeu qui me fera acheter la Wii-U en espérant qu'ils auront le temps d'en sortir un deuxième avant qu'elle ne rende l'âme...
    kenren publié le 15/02/2014 à 00:19
    Ah, c'est pas mal du tout ça !
    Par contre, dans le premier gif, le "Huge Succeeded" m'a choqué. Alors bon, je suis pas un pro en anglais, mais ça serait pas plutôt "Huge Success" ? Ou alors le mec dans la doll s'appelle Huge !

    Salut Huge, Huge Salut !
    Bon, il se fait tard apparemment..
    cliver publié le 15/02/2014 à 00:25
    kenren Tu m'a fait sursauter
    kayama Le résultat est quand même amplement suffisant, et fait plus next-gen plus que beaucoup de jeu next gen, enfin pour moi bien sur
    kenren publié le 15/02/2014 à 00:33
    Kaiserx =>

    Sinon oui, le jeu est vraiment beau et n'a rien à envier vraiment aux productions PS4 et Xbox One je trouve.
    En tout cas, je pense que c'est aussi le jeu qui me fera acheter une Wii U un de ces quatre, l'ambiance dans ce jeu a l'air vraiment énorme !
    lz publié le 15/02/2014 à 01:20
    roy001 publié le 15/02/2014 à 08:30
    kayama il développe déjà sur une console next gen ....
    Merci de ne pas prendre votre point de vue pour une généralité .

    Merci nomoresandy pour t'es article fort utile pour la compréhension de se type de jeu . Moi j'espère un solo avec une variante multi joueur et non imposition du genre multi . jouer avec ma femme et un amis sa serait vraiment cool .

    En tout cas il est toujours aussi beau et aussi vaste ^^
    trungz publié le 15/02/2014 à 08:55
    J'aurais préféré un gameplay un peu plus dynamique et des perso un peu moins rigide mais bon il s'annonce tout de même énorme.
    smartcrush publié le 15/02/2014 à 09:12
    kenren good: Je n'ai pas du tout fait attention à ce qui s'écrivait là...
    Oui ça fait con ça... Je note la petite référence ...

    yurilowelle De rien et j'espère la même chose. Reste à attendre un peu.

    kayama Le jeu qui me fera acheter la Wii-U en espérant qu'ils auront le temps d'en sortir un deuxième avant qu'elle ne rende l'âme...
    C'est ce que je me dis depuis un moment. Parce que si c'est bien un grand Rpg, alors un de plus pourrait faire une sacré différence, ne serait-ce qu'avec la Wii déjà...
    eyrtz publié le 15/02/2014 à 09:41
    En tout cas, le coup du gorille, lui a mis ses HP à moins de 50% d'un coup
    smartcrush publié le 15/02/2014 à 09:44
    eyrtz J'aime le challenge. Par contre, j'ai hâte comme pas possible de voir cette saloperie de côté solo !!
    Et la musique à l'air top aussi...
    slyder publié le 15/02/2014 à 10:24
    oziiriis moi je sais, c'est parce que c'est japonais mon salaud, tu es atteint du même syndrome que le Vince !
    oziiriis publié le 15/02/2014 à 10:32
    slyder Possible mon poulet! Mais bon, tant que les Japs me pondront pas un Nier bis ou ce putain de FF vs 13 / FFXV, je leur juterait dessus!
    slyder publié le 15/02/2014 à 10:36
    oziiriis J'arriverai à te faire faire le Xenogears, un jour j'y arriverai, oui j'y arriverai
    eyrtz publié le 15/02/2014 à 10:41
    Nomoresandy Oui la musique, surtout quand le combat se termine quand le joueur est a bord de son doll
    kenren publié le 15/02/2014 à 10:50
    Nomoresandy => Oui ça fait con ^^ Enfin, après c'est la version japonaise et le jeu est toujours en développement, cette erreur ne devrait plus être là dans le jeu final. Enfin, j'l'espère en tout cas XD
    Je savais qu'elle te plairait cette référence

    J'ai également hâte de voir le côté solo, vu que c'est ce qui m'intéresse le plus dans un RPG, j'espère qu'à l'E3 on sera servit (ou avant ^^).
    La musique... j'ai du mal à l'entendre avec tous ces bruits d'armes et ces voix XD Celle que je retiens pour le moment, c'est celle du teaser (bon, pas difficile en même temps vu qu'on en a pas entendu des masses !)
    smartcrush publié le 15/02/2014 à 11:59
    eyrtz Oui à la fin du combat ! Ou au tout début de la vidéo aussi !

    kenren Sinon au pire c'est pas grave, c'est une nouvelle langue dans le jeu . Je pense que ce sera avant l'E3 et Seb aussi qui me disait qu'avec la présentation éventuelle de Zelda Wii U, ça ferait de l'ombre le mélange...
    Essaye d'écouter à peine le tout début de la vidéo et après le premier combat. On entend peu, mais ça semble ultra classe. Franchement, si on a bien un solo (dans le sens scénario cool), alors on tient le jeu de la génération...
    kenren publié le 15/02/2014 à 12:23
    Haha, oui on peut voir ça comme ça ^^
    Ah, ça serait chouette si on en entend parler avant l'E3 ! En tout cas, vivement le nom quand même

    J'ai essayé de me concentrer un peu plus sur la musique, et effectivement ça a l'air bien sympa ! C'est moi ou il y a même un chanteur dans la deuxième partie ?

    Y a des chances effectivement ! En espérant qu'il soit pas trop balèze quand même, parce que perso, le challenge c'est pas pour moi
    professeurlaidthon publié le 16/02/2014 à 15:34
    yurilowelle "Moi j'espère un solo avec une variante multi joueur et non imposition du genre multi . jouer avec ma femme et un amis sa serait vraiment cool ."

    Ouai, un peu comme Secret of Mana ou à la Tales of, jeu solo dans lequel un ou deux (ou plus) joueurs peuvent saisir une manette et manipuler un des autres personnages en combat ! Vu que Nintendo refait souvent cela récemment (Mario Galaxy, Pikmin, etc.), à des niveaux certes différents, pourquoi pas !
    professeurlaidthon publié le 16/02/2014 à 15:47
    Beau boulot Sandi, comme toujours ! Ce blog est clairement LA référence francophone sur le Project X ! Et même sur Monolith Software. Je continue à imaginer en parallèle un développement de Baten Kaitos 3 + remake HD des deux autres sous forme de trilogie, pour 3DS et WiiU avec deck à gérer aux écrans tactiles...
    professeurlaidthon publié le 16/02/2014 à 15:49
    smartcrush publié le 16/02/2014 à 15:50
    On se demande si ce sera utilisé.