On imagine pas ce qu'un gif peu cacher, même en seulement quelques secondes d'images.
La première chose que l'on remarque, c'est le changement d'arme, instantané. Celui-ci s'opère lorsque le joueur sélectionne une attaque utilisant l'épée alors qu'il tire avec la mitrailleuse.
Les coups liés à l'épée sont situés sur la gauche de la ligne d'action (et sont au nombre de 4). Sur la droite, en nombre plus réduits, apparaissent 2 compétences liées à la mitrailleuse.
Nous savons donc que la ligne d'action pourra être divisée pour permettre d'agrandir son champ de tactique, avec des capacités très différentes.
Ici, le personnage ne possède que 2 actions sur le côté droit. Mais ça tombe bien car ce sont justement celles-ci que le gif nous montre.
-
Advance War : Il lève le canon de son arme pour envoyer sur son équipe une aura qui ajoute des dégâts aux attaques simples ainsi qu'un effet de guérison régulier. Mais ce n'est pas tout. La description nous dit qu'il y a un effet "aura +1" et une augmentation de la durée. Peut on parler de combos d'auras ? Il n'y a qu'un pas.
Remarquez comme les auras déjà mises en place (en haut à gauche de l'écran) se mettent à briller au moment de l'exécution de la compétence.
Le coûté en TP de 1000 suppose également une nouvelle gestion qui n'était pas présente dans Xenoblade non plus.
-
Wide Missile : Une attaque ciblée qui réduit la résistance à la chaleur. Nous avons encore ici affaire à un effet qui n'existait pas dans Xenoblade et ça n'est pas le premier, loin de là.
Mais nous pouvons observer une 3ème attaque, celle qui provoque justement le changement d'arme ici.
-
Raging Blade : Utilisée alors que votre adversaire vous attaque, cet enchaînement devient plus puissant. Cela suppose un timing qui peut être assez serré mais intéressant. Nous l'avions cependant déjà remarquée lors d'un précédent teaser.
Mais un détail important se joue à la suite de cela. Le personnage est repoussé violemment en arrière. Dans Xenoblade, cela arrivait lorsque votre arme rencontrait une résistance. Mais ici, si vous regardez bien, il semblerait que vous soyez repoussé par le monstre lui même. En effet, le dernier mouvement de Raging Blade rapproche le personnage énormément ce qui pourrait provoquer une collision repoussant le corps de celui-ci et non l'arme spécialement. Monolith semble avoir eu le goût du détail pour ce nouveau projet, quoi qu'il en soit.
Enfin, je vous propose de jeter un coup d’œil au viseur placé sur l'ennemi, ainsi que sur l'indication notée en haut à droite de la ligne de commande. Cette ligne vous précise votre placement exact par rapport à l'ennemi.
Cette addition est on ne peut plus agréable afin de contrôler notre position avec beaucoup plus d’exactitude, nous le savons.
Le viseur lui, se place justement, en fonction de votre placement, automatiquement sur une partie du monstre attaqué.
Il existe 4 positions :
- En face
- Sur le flanc gauche
- Sur le flanc droit
- Dans le dos
Et chacune de ces positions correspond à une partie visée sur ce simple ennemi de petite taille.
Il est donc possible de l'attaquer à différents endroits en fonction de sa position.
Il est étonnant de voir qu'un ennemi aussi petit se paye le luxe de pouvoir être attaqué sur autant de parties.