Le temps passe et le mystère ne désépaissit que très peu. En attendant, faisons avec ce que nous avons.
Dans X, le système de combat semble reprendre une base venant de Xenoblade. Les attaques classiques sont automatiques et peuvent être altérées en vitesse, en nombre, etc... en fonction des équipements et autres effets.
Des attaques particulières appelées "arts", sont toujours présentes et appelées de la même manière apparemment.
Ici Burning Sword, l'art utilisé par le personnage, possède un effet particulier assez simple. Ses dégâts augmentent lorsqu'il est utilisé immédiatement après un autre art de corps à corps.
Ce type d'effet, tout comme plusieurs autres que nous avons pu voir jusqu'à maintenant, n'existait pas dans Xenoblade. Autant dire que l'aspect tactique prend du galon à ce niveau déjà.
On peut remarquer avant que le combattant ne débute l'attaque, un mouvement un peu étrange de sa part.
Il ne s'agit en fait que d'une question de timing de la part du joueur.
De toute évidence ici, l'art est mal utilisé, pour au moins 2 raisons :
- Le fait que l'on voit un début de mouvement avant son exécution prouve que le joueur n'a pas attendu que le personnage frappe, avant d'utiliser l'art. Il l'a donc déclenché pendant la frappe du personnage et non après.
- L'art est censé être plus puissant s'il est utilisé juste après un autre art de corps à corps. Puisqu'une attaque normal était sur le point d'être faite, il est clair que le timing ici non plus n'est pas respecté.
Il va sans dire que si vous jouez avec discernement et de manière logique, l'animation est censée se dérouler de manière plus fluide, puisqu'il n'est pas judicieux d'attendre une attaque simple pour mieux couper son effet avant qu'elle ne touche l'adversaire.
C'est 2 en 1.
Il est cependant étrange que l'épée soit repoussée à la fin, alors qu'il n'y a aucune garde apparente de la part du monstre. Dans Xenoblade, il était nécessaire que l'ennemi se garde d'une manière particulière pour qu'un coup soit renvoyé de cette manière.