Toute occasion est bonne pour parler de Monolith Soft ! J'ai vu un article intéressant sur le nouveau studio du développeur sur Siliconera et je vais donc vous proposer la traduction ici-même.
Cela fait environ 2 ans depuis que Monolith Soft, le développeur de Xenoblade, a ouvert un nouveau studio à Kyoto pour être plus proche des quartiers généraux de Nintendo. Pendant un récent interview du créateur à la CG World, Monolith Soft a partagé ce que le nouveau studio de Kyoto a élaboré jusqu'ici.
Le studio de Kyoto se situe près du célèbre carrefour local de Shijoukarasuma, où le personnel peut regarder par la fenêtre pour apprécier les festivités estivales depuis le confort de leur bureau. La plupart des employés de la branche de Kyoto sont des artistes ayant une moyenne d'age proche de la fin de la vingtaine, avec un haut ratio de femmes.
En plus des propres projets de l'entreprise, le studio de Kyoto a aidé sur d'autres jeux Nintendo également, comme quelques parties des graphismes de The Legend of Zelda: Skyward Sword et plus récemment Animal Crossing: New Leaf.
Cela pourrait sembler être beaucoup de travail pour un petit studio composé d'environ 30 membres, mais l'ambiance au bureau serait très détendue apparemment. Les heures de travail du studio de Kyoto commencent à 9h et finissent à 18h. Aucune heure supplémentaire n'est acceptée sans l'accord des supérieurs, mais quand les employés font des heures supplémentaires, ils sont payés pour ça, ce qui est un fait rare au Japon.
De plus, les employés ne sont pas autorisé à emmener du travail à faire chez eux non plus, mais ils sont autorisés à utiliser les outils et le matériel du bureau à des fins de formation personnelle au sein de l'entreprise jusqu'à 21h.
"L'une des grosses opportunités qui a mis en pratique les heures hebdomadaires fixes vient d'une révision de la loi sur la santé et la sécurité au travail datant de 2006, qui demandait une gestion plus approfondie du temps des employés", a déclaré Yasuyuki Honne, le directeur. Il a en outre partagé son opinion comme quoi les styles de développement qui anticipent les heures supplémentaires ont déjà atteint leur limite. Avec ceci en tête, le slogan de Monolith Soft, "Nulle heure supplémentaire et travail créatif autorisés", est leur nouvelle philosophie.
Comme nous l'avions déjà rapporté l'an passé, Monolith Soft recrute toujours de nouveaux membres pour son studio de Kyoto.
"Nous sommes actuellement à la recherche de personnes avec les compétences requises d'un artiste CG, des capacités essentielles et le sens de l'illustration, ainsi que des compétences de communications excellentes" a évoqué Honne, insistant sur le fait que le développement de jeux n'est pas uniquement synonyme de plaisir, mais qu'ils aimeraient toujours avoir quelqu'un ayant une attitude tournée vers l'avenir qui peut travailler de manière enjouée et amusante.
Dans l'interview du créateur, il a été demandé aux nouveaux membres du studio de Kyoto de Monolith Soft leur avis sur le travail là-bas, ainsi que la façon dont leur emploi du temps leur a été bénéfique jusqu'à présent.
Le concepteur de fond (background designer), Subaru Genbe, qui a précédemment travaillé avec Square Enix, est l'un des nouveaux membres qui a rejoint le studio de Kyoto de Monolith Soft, l'année dernière. Genbe, qui a vécu à Tokyo pendant un long moment, a toujours été fan de Monolith Soft et a décidé de changer d'emploi dans le but d'être en mesure de travailler avec Monolith Soft et Nintendo.
"Jouer et s'amuser est la partie la plus importante. C'est la clé pour faire ressortir le plaisir dans les graphismes" a déclaré Genbe, alors qu'il explique que ce sont les sentiments profonds qu'ils partagent avec Nintendo, ce qu'il a appris en les rejoignant. D'après le designer, il a également appris à mieux utiliser son temps, grâce aux résultats des heures hebdomadaires fixes.
"Quand le travail commence à déborder, le directeur revoit directement l'emploi du temps en conséquence. Je passe mes weekends sur mes loisirs et l'amélioration de mes compétences en utilisant ZBrush à la maison", a expliqué Genbe, répondant à la façon dont l'emploi du temps indulgent a été grandement bénéfique, en lui fournissant du temps libre pour se détendre et améliorer ses compétences de designer.
La conceptrice d'objets (object designer), Rika Aoki, qui a récemment travaillé avec Nintendo sur Animal Crossing: New Leaf a également parlé des bénéfices de son emploi du temps avec Monolith Soft.
"Non seulement mes compétences se sont améliorées en tant qu'artiste, mais je sens que j'ai également mûri en tant que personne. Les heures hebdomadaires fixes m'ont permis de travailler avec un sens mental de stabilité", a expliqué Aoki, mentionnant également qu'elle aime être en mesure de visiter des zones surpeuplées qui sont proches, et qu'elle apprécie les promenades dans les quartiers commerçants de Kyoto les weekends.
Plus de la moitié des membres du studio viennent de différents endroits en dehors de la région du Kansai, mais dans le court laps de temps qu'ils ont passé au studio de Kyoto de Monolith Soft, ils sont devenus une équipe soudée qui a hâte de continuer à développer plus de titres pour Nintendo tout en construisant l'histoire du studio, ensemble, dans leur environnement confortable et productif.