Monolith Soft ( 株式会社モノリスソフト )
informations du groupe
Monolith Soft
91
titre : Monolith Soft ( 株式会社モノリスソフト )
pseudonyme : monolithsoftkyo
créateur : loudiyi
date de création : 25/01/2013
dernière mise à jour : 27/11/2017
description : Groupe Gamekyo sur le studio de développement japonais Monolith Soft (à ne pas confondre avec Monolith Production, studio Américain étant notamment à l'origine du jeu F.E.A.R ). Fondé à l'origine le 1er Octobre 1999 par Hirohide Sugiura et Tetsuya Takahashi après avoir accepté une offre de Namco, le studio fut racheté en grande partie par Nintendo en Mai 2007, qui en devint le principal actionnaire. Ce studio de développement est entre connu pour les Xenosaga, Baten Kaitos, Disaster - Day of Crisis, Soma Bringer, Project X Zone, mais aussi pour le récent Xenoblade Chronicles, et également d'autres jeux plus ou moins connus... (Source Wikipédia anglais)
articles : 123
visites depuis l'ouverture : 331314
inscrits : 54
blogueurs : 9
    tags : rpg wii u x monolith monolithsoft wiiu tetsuya takahashi
    35
    Qui a aimé ?
    hayatevibritania, tripy73, kaa, xrkmx, svr, berny38, kenren, lambo, yassmii, zanpa, idd, bejito34, fullbuster, kenrock, docteurdeggman, ff11, artemico, inglorious, eyrtz, airzoom, fable27, kikibearentongues, xenos14, asakim, jf17, bjm, starrk, wolftag2, lafontaine, matrique, mojorider, gunotak, portish, nindo64, gaymer40
    publié le 13/06/2013 à 20:54 par smartcrush
    commentaires (72)
    roy001 publié le 13/06/2013 à 20:57
    merci Sandy
    yassmii publié le 13/06/2013 à 20:58
    merci Sandy
    hayatevibritania publié le 13/06/2013 à 20:59
    j'aime bien tes articles sur Monolith, j'apprends des choses intéressantes
    smartcrush publié le 13/06/2013 à 20:59
    Je dois avouer que j'ai eu besoin de faire ce travail, ne serait-ce que pour moi-même.
    J'ai l'habitude de douter de tout et avoir fait un peu de recherche, puis écrire cet article m'a permis de comprendre beaucoup de choses.
    wolftag2 publié le 13/06/2013 à 21:01
    une approche de qualité bien supérieure à celle de Xenoblade.

    Et ben cela va être l'orgie dans ce cas!!Vu le travail fait sur Xenoblade, ça va être un jeu de fou!
    ff11 publié le 13/06/2013 à 21:01
    et oui tout ça je l'avais lu mais il faut dire que le scénar de Xenoblade pue comparé à Xenogears. Takahashi ne devait pas en être bien fier.
    smartcrush publié le 13/06/2013 à 21:02
    Alehas : Justement.
    Le jeu semble monstrueux, limite, sans scénario.
    Alors qu'est ce que ça donnera là...?
    Franchement, je comprends que les trailers du jeu soient aussi boulversant.
    On ne peut humainement pas imaginer une histoire vraiment énorme avec une contenant aussi exceptionnel... (sans parler du gameplay... visiblement encore plus profond que dans Xenoblade)
    lafontaine publié le 13/06/2013 à 21:03
    Merci

    Putain sa s'annonce terrible, achat à l'aveugle
    gunotak publié le 13/06/2013 à 21:03
    Ils veulent faire une histoire qui serait totalement compréhensible, pour tout joueur, où qu'il vive, sans même avoir besoin de connaître la culture japonaise.


    Sinon à part ce détail , c'est une bonne idée de montrer cette interview
    lutbrok publié le 13/06/2013 à 21:09
    Merci.
    docteurdeggman publié le 13/06/2013 à 21:11
    Excellent article

    (sans parler du gameplay... visiblement encore plus profond que dans Xenoblade)

    Y avait du gameplay dans les trailers?
    smartcrush publié le 13/06/2013 à 21:13
    Doc : Oui bien sûr. Du combat, de l'exploration.
    On ne voit pas les menus ou ce genre de choses, mais ça reste du gameplay.
    bandito publié le 13/06/2013 à 21:14
    Il veut quitter Nintendo :-)
    Si ils rejoigne Keiji inafune et son équipe j'imagine même pas le jeu qu'il vous nous sortir B-)
    shiks publié le 13/06/2013 à 21:18
    Merci Sandy, toujours du bon travail

    Quand je lis que Xenoblade n'était un qu'un essai et quand je lis le gouffre entre lui et Xenogears/Saga, je n'en suis que plus impatient de pouvoir jouer à X.
    Perso j'ai adoré Xenoblade et je n'est pas trouvé son scénario si mauvais (après je dois avouer que j'ai pas fait beaucoup de rpg de ps1 et donc jamais aucun Xeno). En tout cas je suis très très impatient ^^.

    En tout cas super tes articles Sandy a chaque fois j'apprends un truc.
    smartcrush publié le 13/06/2013 à 21:22
    Il n'est pas mauvais en soit, mais il est assez shonen...

    Merci à tous ^^ .
    neclord83 publié le 13/06/2013 à 21:35
    Xenoblade etait excellent mais Takahashi a envie de creer une putain de saga de RPG qu'il n'a pas pu faire ni avec Square ni avec Namco. J'espere que Nintendo va lui permettre de pouvoir exprimer tout son talent et de nous sortir le meilleur scenario du monde des jeux video. Celui de Xenogears est l'un des meilleurs mais la narration a souffert de la restriction imposé par squaresoft à l'epoque.

    Vas-y Takahashi !!!! je crois en toi !!!!!
    fullbuster publié le 13/06/2013 à 21:36
    J'adore tes articles, vraiment excellents
    smartcrush publié le 13/06/2013 à 21:44
    Full : Merci beaucoup !

    Neclord : C'est clair. Vraiment, vraiment hâte de voir le résultat...
    kenrock publié le 13/06/2013 à 22:03
    Sandy trouve déjà le jeu awesome alors qu'on a rien vue encore
    eyrtz publié le 13/06/2013 à 22:03
    Je suis en désaccord sur quelques trucs avec le tableau.
    Au niveau du social surtout.
    smartcrush publié le 13/06/2013 à 22:09
    Eyrtz : Tout dépend à quoi c'est comparé.
    Après, ça n'est pas d'une importance cruciale.
    C'est clair que l'on peut dire "il y a de la romance".
    Mais c'est ultra basique...

    Wanda : Non, ce que j'ai vu, je le trouve génial.
    Si le jeu reste un Rpg, il est forcément bon, c'est pas plus compliqué que ça.
    Puisque la boite part clairement dans cette direction, sauf deus ex machina, alors rien à craindre.
    runrunsekai publié le 13/06/2013 à 22:10
    Une chose est sur, le studio gagne de plus en plus en notoriété avec Xenoblade. Et si ça continue, je serai pas étonné de voir Iwata lui donner la carte blanche
    Et si ça arrive.....j'ai l'impression que Square et Namco vont un peu pleurer xD
    smartcrush publié le 13/06/2013 à 22:14
    Vu le nombre de pauvres trolls qui trainent du côté de FF15, je n'en suis pas sûr .
    svr publié le 13/06/2013 à 22:16
    Très intéressant à lire, merci
    runrunsekai publié le 13/06/2013 à 22:17
    Kiseki ==> Si ça marche, on verra un FF avec un système de combat similaire aux Xeno
    kenrock publié le 13/06/2013 à 22:17
    C'est le seul jeu qui m’intéresse vraiment sur Wii U jcrois le reste c'est du réchauffé(j'abuse un peu), par contre faudrait que je me fasse Xenoblade quand j'aurai la console xd
    smartcrush publié le 13/06/2013 à 22:20
    Kuro : Tu es dur là, mais plus les kevin SE me gavent, plus j'ai envie de penser comme toi sur ce coup.

    Svr : Merci ! J'essaye.

    Wanda : Et ça te fera 2 jeux . Le reste n'est pas tant du réchauffé que ça, surtout que tu le vois comme ça. Mais sur les autres consoles, le réchauffé est tout aussi présent, crois moi.
    runrunsekai publié le 13/06/2013 à 22:23
    En fait c'est un peu Nintendo/Monolith Soft VS Sony/Square Enix LOL
    runrunsekai publié le 13/06/2013 à 22:24
    Ah j'oublie que c'est aussi sur Xbox One, désolé c'est que je ne la classais plus comme une console donc je l'ai complètement zappé xD
    smartcrush publié le 13/06/2013 à 22:25
    Oui, il font un beau tapin là SE.
    Si avec ça ils ne font pas 3x les ventes de X, c'est vraiment qu'ils sentent le parfum noctis...
    runrunsekai publié le 13/06/2013 à 22:27
    Kiseki ==> De toute façon quoiqu'il arrive pour nous il sentent déja Noctis xD
    smartcrush publié le 13/06/2013 à 22:28
    Disons que s'ils ne se lavent pas, forcément ils continuent de sentir.
    Pour l'instant, il essayent vaguement d'expliquer comment fonctionne la douche et encore...
    kenrock publié le 13/06/2013 à 22:28
    Ben j'avais la wii mais je m'en suis séparé juste avant la vague de "bon jeux" Last story, Xenoblade et quelque autre jeux, donc quand je me prendrai la Wii U j'aurai encore de quoi faire avec la wii normalement xd,
    Certe j'ai plus d'affinité avec sony, mais j'ai pas mal joué chez tendo et un new smash bros, mario, mario kart, ect ect bof bof je sais pas comment vous faites pour vous tapé tout le temps les même licences mais bon heureusement qu'ils sont assez bon presque a chaque fois xD
    eyrtz publié le 13/06/2013 à 22:30
    Tri Ace va mettre tout le monde d'accord. Tri Ace est le seul studio capable de dépasser une création comme X.
    Il cache bien leur jeu pour l'instant, ils doivent regarder tout ça attentivement...
    smartcrush publié le 13/06/2013 à 22:31
    Vous ?
    Tu crois que me tape tous les mario kart etc ?
    En mario 3D j'ai juste Galaxy et Sunshine chez moi.
    Et niveau 2D, je dois avoir le new smb sur Wii et c'est tout.
    Niveau Mario Kart, pareil, j'en ai que 2 .

    Eyrtz : Non, perdu.
    Tri-Ace sera toujours derrière Monolith.
    smartcrush publié le 13/06/2013 à 22:33
    Jusque là ça a été le cas quoi qu'il en soit.
    J'attends qu'ils fassent leur preuves avec un prochain jeu.
    En attendant je suis sceptique.
    runrunsekai publié le 13/06/2013 à 22:33
    Kuro ==W Quand je dis nous, je parlais pas de Nintendo....Rah là là, ce mec à trop de scénario tordu dans sa tête
    eyrtz publié le 13/06/2013 à 22:36
    Sandy> On verra quand on découvrira leur jeu en 2014, Tri Ace ne va pas faire d'ombre à Monolith c'est sur.
    Aussi il y a un projet pour Tri Crescendo, bon ça c'est un petit studio, mais bon j'aime bien leur création qui sont assez original.
    runrunsekai publié le 13/06/2013 à 22:36
    Wouhou, je me parle à moi-même.
    Heu sinon Kiseki, leur prochain jeu...FF XV-2
    eyrtz publié le 13/06/2013 à 22:37
    j’écris mal
    runrunsekai publié le 13/06/2013 à 22:38
    Eyrtz ==> Ils sont pas occupé sur leur portage 3DS de Digimon eux? (Tri-crescendo) xD
    smartcrush publié le 13/06/2013 à 22:38
    Eyrtz : Il y a un projet chez Tri-Crescendo ?
    Moi je ne demande qu'à avoir un super jeu Tri-Ace à vrai dire...

    Kuro : T'es en forme pour le "troll" anti SE te soir toi .
    Mais en fait ça n'en est peut être pas puisque machin chose a dit qu'il pensait à une histoire plus longue pour le jeu tout ça...
    kenrock publié le 13/06/2013 à 22:39
    Faut pété des fois Sandy, vous c'était pour les joueur pro-tendo attention je dis pas que t'en ai un

    Par contre Kuro fait pas le terroriste avec Sandy a trollé sur ff15
    runrunsekai publié le 13/06/2013 à 22:40
    Kiseki ==> Ouai depuis FF XIII, je l'ai tellement encore dans la gorge que c'est même pas de l'anti-SE, c'est de l'anti-FF. Non parce qu'a côté j’attends Bravely Default quand même xD
    runrunsekai publié le 13/06/2013 à 22:41
    Wanda ==> Oh si je vais me gêner tiens. Alors il est où notre prochain attentat Sandi? xD
    eyrtz publié le 13/06/2013 à 22:42
    Sandy> Oui et bizarrement ils ont déménagé au même endroit que Tri Ace il me semble...
    Faut pas oublier que c'est eux qui sont a l'origine du système de combat de Baten Kaitos

    Kuro> Ce jeu est sorti non d'ailleurs?
    kenrock publié le 13/06/2013 à 22:44
    D'ailleurs Sandy je sais plus trop si c'est toi qui fessait les new sur Ys(dsl xd) mais on a une date eu ou us du Ys sur vita ?
    runrunsekai publié le 13/06/2013 à 22:44
    Eyrtz ==> Sur 3DS pas encore je crois xD
    Non mais sinon, j'attends également un nouveau Tri-crescendo
    Eternal Sonata était original quand même
    smartcrush publié le 13/06/2013 à 22:45
    Wanda : Hmm, je préférais le dire quand même, quand tu vois les conneries qu'on te sort partout sur internet...
    Pour YS, c'est gunotak.
    Il doit il y avoir une date, mais je ne sais plus.
    C'est Automne je crois...

    Kuro : Ah ouai tu l'attends FF5 3ds...

    Eyrtz : Tu es sûr qu'ils sont à l'origine des sys de combat de Baten ?
    Eh bien espérons qu'ils fassent mieux que Chopin.
    kenrock publié le 13/06/2013 à 22:47
    Toujours "dégoutté" pour Bravely ? xd merci, bon vais go dormir bonne nuit.
    smartcrush publié le 13/06/2013 à 22:48
    Bof, je dis ça pour rire. Il n'est pas nul, juste très imparfait.
    Bonne nuit .
    eyrtz publié le 13/06/2013 à 22:51
    Eternal Sonata etait sympa, c'est pas le jeu qui révolutionne le genre mais c’était agréable de suivre les histoires de chopin et puis l'OST de Sakuraba était vraiment bien.

    Sinon c’était bien eux à l'origine du système de combat avec les magnus.
    J'avais lu une interview à l’époque.
    Apres Kuro, pas forcement sur 3DS
    smartcrush publié le 13/06/2013 à 22:53
    L'ost, .
    eyrtz publié le 13/06/2013 à 22:56
    Sakuraba dans le prochain Tri Ace sur PS4
    smartcrush publié le 13/06/2013 à 22:58
    Ah ça oui forcément ça me botte...
    kikibearentongues publié le 13/06/2013 à 23:16
    Tu me boude ?
    smartcrush publié le 13/06/2013 à 23:17
    Pas toi, le pauvre con qui me parle depuis son chapeau de magicien .
    Non, j'ai juste pas envie qu'on me gave alors que je parle tranquillement sans méchanceté .
    kikibearentongues publié le 13/06/2013 à 23:22
    Ca va passer.
    Je pense qu'il y a eu une certaine confusion entre vous deux.
    Ne te rend pas malade ... Sinon j'appel Loudiyi. Il va te réconforter avec ses doudous.
    smartcrush publié le 13/06/2013 à 23:28
    Je ne suis pas malade pas de soucis.
    Et tu peux parler de bouder.
    T'as vu l'heure à laquelle tu arrives sur UN SEUL article en plus.
    Alors que j'en ai fait plein.
    C'est toi le boudeur... .
    kikibearentongues publié le 13/06/2013 à 23:30
    Même pas vrai, d'abord !
    Tu ment !
    smartcrush publié le 14/06/2013 à 00:37
    Euuuh çaa va saiigneeeerr !!
    pikou publié le 14/06/2013 à 02:14
    Il n'est pas mauvais en soit, mais il est assez shonen...

    Ce qui n'est pas vraiment un défaut (tout est vraiment très bien amené). En 120h je ne me suis jms ennuyé
    smartcrush publié le 14/06/2013 à 10:45
    Je ne me suis pas ennuyé non plus.
    Mais ils peuvent faire mieux, c'est tout .
    airman publié le 14/06/2013 à 18:35
    eyrtz

    dans valkyrie profile : hrist sur ps4

    le prochain jrpg de legende.
    smartcrush publié le 14/06/2013 à 18:37
    Mais si c'est sur PS4 (ce qui sera le cas) j'aimerais que d'autres bons Rpg suivent. Versus ne me suffira pas vraiment étant un peu trop action.
    Et je vois mal Falcom sur PS4 avant un bon moment, ce sera Vita.
    pikou publié le 14/06/2013 à 21:36
    Mais ils peuvent faire mieux, c'est tout

    On peut tjrs faire mieux
    smartcrush publié le 14/06/2013 à 21:45
    Justement .
    Sauf que là c'est Monolith, c'est pas Clampin 1er le retour.
    airman publié le 16/06/2013 à 04:38
    Falcom ?
    airman publié le 16/06/2013 à 04:39
    Falcom ?
    edit
    ah ok ,la boite de dev
    professeurlaidthon publié le 19/06/2013 à 14:13
    Des propos Captain Obvious quand même de la part de Takahashi, à la fois évident, s'il disait l'inverse ce serait grave... mais aussi très (trop) modeste et humble (limite à se demander si c'est vraiment une personne très humble ou prétentieuse en réalité). Ton titre est dur quand même, et Takahashi est un peu dur avec le scénario de Xenoblade, mais surtout en apparence et de façon très subjective (très clair dans la première citation), il n'a pas la profondeur et la complexité de ceux de Xenogears et Xenosaga, du coup il n'est pas étonnant son propos. Il faut aussi choisir la voie la plus correcte et sûre, d'abord son idée et l'idéal face à un travail d'équipe, un gros producteur, la réalité, et le juste milieu scénaristique, car je peux comprendre que des personnes aient trouvé le scénario de Xenogears trop lourd voire insipide, il faut aimer aussi ce genre scénaristique, sans parler du succès très mitigé des Xenosaga. Le scénario de Xenoblade est plus accessible voire populaire qu' "intellectuel", dirons-nous. Si l'on veut être accessible à un relatif nombre de joueur, avoir un succès vite reconnu, plutôt qu'un jeu de niche...
    Le scénario n'en reste pas moins de très bonne qualité, surtout en cette longue période, sur 2 générations de consoles, où les jeux avec un scénario de qualité et travaillé se font rares selon moi. (Ici, la question de la définition d'une vie, la question de la nécessité puis la place d'un ou de dieux dans des sociétés et la question sur ses/leurs intentions (pas forcément bénéfiques), la question du chaos, du hasard et du destin, etc. malgré l'approche très accessible, la mixité sociale, la mixité biologique, la subjectivité et l'étroitesse des individus devant des choix, des croyances... selon les points de vue culturels Japonais...)
    professeurlaidthon publié le 19/06/2013 à 14:19
    Je me permets de te corriger une petite faute récurrente mais extrêmement répandue (je l'ai souvent faite également), au singulier pas de "s" à "souci".
    smartcrush publié le 19/06/2013 à 14:42
    J'ai corrigé la faute !

    Tu confonds un peu les choses je pense.
    Il compare à SON idéal !
    On a le droit de dire que quelque chose de très bon est nul, par rapport à son idéal, ça n'enlève rien à cette chose...

    Je pense que l'on peut très largement améliorer au moins la qualité des personnages et par conséquent, une bonne partie du scénario, sans pour autant faire quelque chose d'ultra haut perché avec une narration étrange.