Monolith Soft ( 株式会社モノリスソフト )
group information
Monolith Soft
91
Likes
title : Monolith Soft ( 株式会社モノリスソフト )
screen name : monolithsoftkyo
creator : loudiyi
creation date : 01/25/2013
last update : 11/27/2017
description : Groupe Gamekyo sur le studio de développement japonais Monolith Soft (à ne pas confondre avec Monolith Production, studio Américain étant notamment à l'origine du jeu F.E.A.R ). Fondé à l'origine le 1er Octobre 1999 par Hirohide Sugiura et Tetsuya Takahashi après avoir accepté une offre de Namco, le studio fut racheté en grande partie par Nintendo en Mai 2007, qui en devint le principal actionnaire. Ce studio de développement est entre connu pour les Xenosaga, Baten Kaitos, Disaster - Day of Crisis, Soma Bringer, Project X Zone, mais aussi pour le récent Xenoblade Chronicles, et également d'autres jeux plus ou moins connus... (Source Wikipédia anglais)
articles : 123
visites since opening : 331711
subscribers : 54
bloggers : 9
    tags : rpg nintendo interview x chronicles monolith soft xenoblade wii u takahashi xenobladex
    19
    Likes
    Who likes this ?
    guilde, olimar59, deum, zabuza, amario, hado78, arngrim, loudiyi, gunotak, zephon, professeurlaidthon, bliss02, aros, freematt, mazeroza, iglooo, eaglevision, shiranui, samlokal
    posted the 07/05/2015 at 04:03 PM by smartcrush
    comments (68)
    smartcrush posted the 07/05/2015 at 04:11 PM
    J'étais sûr que XenobladeX était l'introduction de l'univers sous forme d'Open World. C'est juste parfait.
    megaman posted the 07/05/2015 at 04:20 PM
    Vu le scénar de xenoblade, et ce qu'on entends de xenoblade X, il ferait mieux d'engager quelqu'un d'autre pour l'écrire son scénar exceptionnel, mwarf
    anakaris posted the 07/05/2015 at 04:21 PM
    Ben si il a un Xenogears-like dans sa petite tête, je suis preneur moi
    smartcrush posted the 07/05/2015 at 04:23 PM
    megaman Les 2 n'ont rien à voir.
    Celui de XenobladeX est très bon, mais court car structuré en Open World et donc moins présent. c'est plutôt une introduction qu'un gros et long scénario.

    Et aller dire que Xenoblade sur Wii était si pourri niveau scénar c'est un peu de l'abus quand on compare à ce qui se fait à côté. Forcément c'était pas Xenogears, mais pour du Shonen, c'était pas mal du tout.

    anakaris En tout cas, le peu de scénario dans XenobladeX avait un petit goût d'ancien Xeno plus que Monado.
    zabuza posted the 07/05/2015 at 04:24 PM
    Putain c'est tout ce que l'on demande dans son travail

    Se serait seulement mieux s'il cherchait un autre Chara designer pour les perso.
    bliss02 posted the 07/05/2015 at 04:25 PM
    J'ai adoré le scénario de Xenoblade Chronicles et j'attends qu'une chose de pouvoir enfin mettre les mains sur X
    guilde posted the 07/05/2015 at 04:25 PM
    Bonne chose que le scenario prenne une grande importance au prochain jeu.
    Le prochain rpg de Monolith sera donc parfait ?
    C'est de bonne augure tout ça
    Sinon petite coquille dans le texte

    Merci pour vos précieuses idées, chez joueurs !

    frionel posted the 07/05/2015 at 04:26 PM
    Un scénar exceptionnel pour un 3ème Baten maybe ?
    anakaris posted the 07/05/2015 at 04:27 PM
    waji j'ai remarqué ça aussi, même si je suis pas super expert de cette saga (globalement, la saga des Xeno je veux dire, même si ils sont pas reliés entre eux comme si c'était de vrai suite directe). Du moment qu'on repart pas dans un trip à la Xenosaga avec ses sous-titres en allemand et ses références historiques un peu trop tirées par les cheveux pour faire genre, ça ira.
    smartcrush posted the 07/05/2015 at 04:31 PM
    frionelflyingfairy Non ça va suivre XenobladeX.

    guilde Merci j'ai corrigé . Oui, XenobladeX présageait d'un bon avenir et effectivement, ça semble partir dans le bon sens.

    bliss02 Par contre X est vraiment très différent. Je pense que l'épisode suivant sera plus proche de Xenoblade Wii en terme de quantité de scénario, mais il reprendra l'univers grave de X qui laisse en suspens un univers énorme et des mystères.

    zabuza Non merci. Tanaka est très bien. J'espère qu'il continuera sur le chara design. Désolé pour toi.
    shambala93 posted the 07/05/2015 at 04:32 PM
    megaman
    Plutot d'accord, j'ai adoré Xenoblade mais le scénario n'était pas le point fort...
    iglooo posted the 07/05/2015 at 04:34 PM
    Entretien de Takahashi sur gameinformer.
    idd posted the 07/05/2015 at 04:35 PM
    j'ai une idée pour lui : xenosaga chapitre 4 ^^
    raioh posted the 07/05/2015 at 04:36 PM
    Zabuza : Tu te trompes de cible, ce n'est en aucun cas de la faute du chara designer si les personnages dans le jeu ont une sale gueule. C'est au niveau de la modélisation et donc des artistes 3D qui n'arrivent pas à rendre comme il faut le travail de Tanaka.
    smartcrush posted the 07/05/2015 at 04:36 PM
    iglooo Je l'ai lu aussi, c'était bien intéressant.
    megaman posted the 07/05/2015 at 04:38 PM
    waji c'est pas parce que certain font pire a coté que ca en deviens un chef d'oeuvre, un truc mauvais et cliché reste mauvais et cliché, peu importe les autres jeux a coté

    si celui de X est mieux bonne nouvelle, mais perso j'ai plutôt entendu le contraire
    smartcrush posted the 07/05/2015 at 04:39 PM
    megaman Je n'ai pas dit que c'était un chef d'oeuvre et Takahashi non plus.
    shiranui posted the 07/05/2015 at 04:39 PM
    Hate de voir le prochain projet du studio
    smartcrush posted the 07/05/2015 at 04:40 PM
    megaman Et puis pour X, le scénario est juste très court et pas fini. Il reste des questions en suspens. Comme j'ai dit c'est une intro. C'est pour ça que tu as vu du négatif.
    C'est pas moins bon, c'est court et Open World.
    megaman posted the 07/05/2015 at 04:44 PM
    waji moué, je trouve ca con quand meme de faire un scénario court et vide juste dans l'optique d'une suite, certains jeux ont une suite en tete, sans pour autant dénigrer le premier dans l'optique "d'introduire"

    m'enfin il n'en doute pas que je vais passer beaucoup d'heures sur ce jeu, comme le premier
    smartcrush posted the 07/05/2015 at 04:51 PM
    megaman Non c'est pas ça. Le but était de faire un jeu réussi malgré le passage à la HD.
    Ils ont donc créé un expérience différente. Open World, avec un univers vaste mais une période scénaristique courte. Une introduction en terme d'histoire, mais une base solide et plein de détails.

    Bien sûr l'idée serait d'avoir des Xenogears réussis à chaque fois, mais là, depuis Xenoblade, ils ont du avancer très vite techniquement et leur dernier choix permettra probablement de commencer à repartir vers une présence plus forte du scénar.

    Donc oui, un joueur qui veut un rpg classique bourré de scènes constamment, un peu linéaire, va penser que c'est nul. Mais ça n'est pas X. Le jeu suivant (ou les?) risquent déjà plus d'aller dans ce sens, même s'ils garderont toujours un équilibre avec le gameplay pour ne pas se faire arroser comme à l'époque de Xenosaga, trop rempli de scènes.
    shao posted the 07/05/2015 at 04:56 PM
    En développant un titre HD assez tard par rapport à d'autres, avec la structure qu'était Monolith, j'ai compris qu'il y avait des compromis à faire. Afin de passer à la prochaine étape, nous ne pouvions pas l'éviter.

    Suffit de lire...
    denim posted the 07/05/2015 at 05:00 PM
    c'est cool...Takahashi nous a vendu son deuxième prototype

    J'ai apprécié Xenoblade, et pas encore joue à X. Sauf que si X est aussi un test, faudra arrêter de ce foutre de notre gueule. Un de ses quatre, faudra aussi payer les joueurs comme testeurs
    shao posted the 07/05/2015 at 05:02 PM
    Par contre, j'aimerai maintenant qu'ils bossent un peu plus sur la modélisation des personnages ainsi que leurs animations. Dans l'absolue c'est pas ça qui m'empêchera de jouer à leur prochaine production mais je préférerais quand même des personnages moins rigides.
    shao posted the 07/05/2015 at 05:08 PM
    denim
    Ca n'a rien à voir avec un prototype cette fois-ci. Il a juste fait des compromis (comme dans n'importe quel jeu quoi) parce que c'était la première fois qu'il développait un jeu sur console HD.
    Les prochaines productions ont toujours pour but d'améliorer le travail précédent. C'est normal qu'il pense à faire mieux.
    smartcrush posted the 07/05/2015 at 05:09 PM
    denim Il n'a jamais parlé de test. C'est le début d'une nouvelle histoire. Mais vu qu'il fallait passer à la HD, ils ont choisi une mécanique Open World pour pouvoir créer un jeu "réussi", plutôt que de tenter un énorme projet qui n'aboutirait pas.
    Pourquoi aller aussi loin alors que les 2 jeux sont bons, je ne comprends pas. Tu veux aller développer à leur place ?
    Moi aussi j'aimerais du Xenogears HD , mais il y a qq années, c'était du domaine du rêve. Là, même si ça reste relativement impossible, on repart sur quelque chose de plus complexe que Monado.

    shao Je suis loin de tout ça perso. Quand ils font une bonne scène, l'animation est parfaite. Donc maintenant il faut qu'il reparte dans de l'histoire de malade à la Gears etc... mais en profitant de leur expérience sur ce premier jeu HD ainsi que de la mise en place de l'univers.
    raioh posted the 07/05/2015 at 05:17 PM
    Denim : Tu ne dois pas savoir ce qu'est un prototype à mon avis
    shao posted the 07/05/2015 at 05:20 PM
    waji
    Moi aussi j'aimerais du Xenogears HD

    Ils n'ont qu'à faire un remake en partenariat avec square-enix. Nan mais t'imagine ça?
    Encore plus de hype que le remake de FF7 si c'est vraiment le cas.

    Sinon pour les perso, comme je le disais plus haut, dans l'absolu, ça me dérangerait pas, mais ça serait quand même un plus si Monolith améliorait dans ce domaine. (du confort quoi)
    smartcrush posted the 07/05/2015 at 05:22 PM
    shao Bien sûr. Reste à voir les projets de Nintendo, de Monolith, leur nouvel effectif, ce qu'ils avaient préparé avant etc...

    Vraiment hâte d'avoir des news directes. En attendant je continuerai de profiter de X et d'autres petites perles (j'espère) qui vont arriver.
    eldrick posted the 07/05/2015 at 05:27 PM
    Ouais bah c'est un peu raté pour l'instant pour le scénario exceptionnel puisque cela fait deux générations que le studio Monolith semble totalement incapable de proposer quelque chose de décent à ce niveau. D'ailleurs avec Xenoblade X qui mise principalement sur la formule du monde ouvert, un concept intéressant certes mais qui se fait très souvent au détriment de la narration/développement des personnages je peux comprendre que la majorité des joueurs soient très sceptique au déclaration limite pompeuse de Takahashi.
    shao posted the 07/05/2015 at 05:30 PM
    waji
    Ouais, c'est clair. Et puis je pense pas que ça soit réalisable de toute façon. Ca serait trop compliqué au niveau des droit etc... Et surtout, il faudrait aussi refaire toute la dernière partie du jeu qui étaient un peu bâclé à cause du faible budget alloué au jeu à l'époque.
    Mais on peut toujours rêver, hein.

    Putain, t'as quand même bien de la chance de pouvoir déjà jouer à Cross. Je t'envie.
    smartcrush posted the 07/05/2015 at 05:35 PM
    shao Ah ah, ça me permet aussi de mieux comprendre l'actu.
    Je me parfois qu'on ne devrait même pas relayer les news Japonaises vu les différences de périodes.

    J'espère que le prochain sera aussi sur Wii U histoire de la rendre plus qu'incontournable pour moi.

    eldrick Oui je vois l'idée.
    Mais pour X, ils avaient déclaré vouloir faire une sorte de Bethesda Japonais. Bon c'est pas aussi avancé certainement (techniquement surtout), mais ils s'en sont pas mal sorti).

    Cette fois il déclare du lourd pour le suivant, il n'a plus le choix ^^.
    On verra bien.
    shao posted the 07/05/2015 at 05:40 PM
    waji
    Qu'importe la console, je l'achèterai à coup sur.
    Même si dernièrement Nintendo, c'est pas trop ma tasse de thé, si le jeu sort sur la prochaine console de salon de Nintendo alors je ferai l'effort...
    eaglevision posted the 07/05/2015 at 05:40 PM
    Mouai... Tous les écrivains disent ça sur leur prochaine œuvre. Le problème est que l'inspiration est variable au cours du temps. Je ne suis pas certain que ce soit quelque chose qu'on puisse réellement contrôler. Parfois, on pense faire un super boulot d'écriture alors que la réalité est tout autre.

    Le scénario de Xenoblade Chronicles est très bon. Très bien amené et très bien écrit. Dans le même calibre pour le prochain, c'est déjà largement suffisant en ce qui me concerne.

    J'attends pas de scénario en particulier pour Xenoblade X, je sais déjà que la comparaison avec son prédécesseur sera difficile tant la structure et la profondeur diffèrent. Je l'attends néanmoins avec impatience pour explorer ce vaste monde.
    denim posted the 07/05/2015 at 05:41 PM
    raioh

    on appelle ce que j'ai écrit du troll

    waji

    "Pourquoi aller aussi loin alors que les 2 jeux sont bons, je ne comprends pas. Tu veux aller développer à leur place ? Moi aussi j'aimerais du Xenogears HD"

    non, j'aimerais juste avoir un jeu aboutit. Troll ou pas de ma part, quand je lis ce qu'il dit, j'ai l'impression suivante "Bon, on doit s'entrainer à faire de l'Open World, mais faut aussi faire de l'argent (ce qui est logique). Donc on fait le truc, on s'en fout de l'histoire, et on voit l'accueil." Il a bien dit que Xenoblade était un test
    slyder posted the 07/05/2015 at 05:42 PM
    Xenogears : Episode 6

    Et puis son scénar' exceptionnel il l'a déjà écrit avec Xenogears de toute façon, pas vu mieux et verra pas mieux à mon avis, la perfection est là
    smartcrush posted the 07/05/2015 at 05:46 PM
    eaglevision Sauf qu'il a peut être déjà écrit le scénario avant que X ne sorte et ce dernier est juste l'intro... ?
    On dirait que c'est le cas et c'est ce qu'il dit d'ailleurs de manière nuancée pour ne pas spoiler.

    denim Il n'a jamais dit qu'il se foutait de l'histoire. Il a juste réduit le % d'apparition du tout dans le jeu. Au lieu d'avoir du 30/70 ave le gameplay par exemple, il a a mis 40/60 (exemple donné à l'arrache).
    C'est juste très court. Beaucoup d'éléments sont présents juste dans les paroles des habitants en ville par exemple.

    Oui Xenoblade était un test. X est le début avec le challenge HD etc...
    Il avait déclaré vouloir faire un sorte de "Bethesda du Japon", l'Open World devient donc assez logique.
    Là il dit qu'il veut une histoire forte, donc ce sera un minimum le cas.

    Attendons plus de détails.
    arngrim posted the 07/05/2015 at 05:48 PM
    Je lui fait confiance, c'est bien le papa de Xenogears, il est capable de pondre quelque chose d'exceptionnel.
    slyder posted the 07/05/2015 at 05:50 PM
    https://www.youtube.com/watch?v=faJMFBBlvJs

    Putain de nostalgie bordel...

    denim posted the 07/05/2015 at 05:51 PM
    slyder

    Tu sais aussi bien que moi que le "Perfect Work" existe
    smartcrush posted the 07/05/2015 at 05:54 PM
    arngrim Oui. Je trouve les joueurs durs avec le dernier opus.
    Un peu comme s'ils ne donnaient pas le droit au studio d'essayer quelque chose d'un peu différent.
    J'ai beau être fou de grosse grosse histoire limite Visual Novel au final, j'ai trouvé ce X vraiment bon et possédant des bases solides pour un retour en grande pompe.
    arngrim posted the 07/05/2015 at 05:56 PM
    waji Si je peux me procurer une Wii U, ce sera un indispensable pour moi en tout cas ce X!
    slyder posted the 07/05/2015 at 05:59 PM
    denim Tout à fait, mais tant que SE aura les droits sur tout ce qui touche de près ou de loin à l'univers de ce perfect works donc des Xeno de la PS, il pourra jamais piocher dedans pour nous pondre un jeu et poursuivre sa licence ultime !

    Et une fois qu'on a créé son masterpiece, difficile de s'en écarter pour en créer un autre ! Mais bon depuis FF7 remake et Shenmue 3, une lueur d'espoir est apparue
    slyder posted the 07/05/2015 at 06:09 PM
    https://www.youtube.com/watch?v=YDslx2n7tEw&index=42&list=PLCB5EC0C5E1947BF4

    Putain j'en ai toujours des frissons, ce jeu coule dans mes veines bordel..

    Nan franchement Takahashi-Sama n'a plus rien à prouver c'est lui le Maître Ultime!
    loudiyi posted the 07/05/2015 at 06:20 PM
    slyder Nan mais, Takahashi = Dieu, stout
    denim posted the 07/05/2015 at 06:20 PM
    slyder

    non, c'est Matsuno

    je sais bien que les droits sont à S-E. Et qu'il a aussi adapté une partie du Perfect Work dans Xenosaga. Mais j'ai pas aimé Xenosaga. Le scenario est bon, sauf que le design est (pour moi) catastrophique. Xenoblade aurait pu reprendre les canons et avoir la même atmosphère - car à mes yeux, Xenoblade, c'est du Xenogears appauvrit. Donc il peut très bien reprendre la base du P.W (comme dans Xenoblade), faire des bons personnages, pas de culotte de gamine, le design des Xenoblade et faire entièrement la saga
    slyder posted the 07/05/2015 at 06:25 PM
    loudiyi Et le Perfect Works est sa bible !!! et je suis croyant et pratiquant de sa paroisse
    loudiyi posted the 07/05/2015 at 06:27 PM
    slyder De même Bon je l'ai pas encore le Perfect Work, mais je compte bien Les Xeno sont la seule vraie religions
    slyder posted the 07/05/2015 at 06:33 PM
    denim Le 2 est un peu mieux que le 1, mais il est vrai que je n'ai pas eu les mêmes sensations que Xenogears, c'est certain ! Jamais pu faire le 3 par contre, que tout le monde met au dessus des 2 autres, et Citan Uzuki apparaît dans le jeu, j'attends vivement que Harada fasse les opus en HD, que je puisse faire ce 3, car vu la rareté du jeu, je pourrai pas faire autrement

    Après Xenoblade, le scénario est long à se mettre en place, le jeu est ennuyeux, j'ai pas retrouvé cet effet qui me faisait lever le matin pour allumer mon Xeno, mais l'ambiance moins futuriste que les Xenosaga ressemble plus à Xenogears c'est vrai

    loudiyi Toi tu gagnes mon respect à vie, et comme je suis immortel, t'as gagné ta journée
    loudiyi posted the 07/05/2015 at 06:36 PM
    runrunsekai posted the 07/05/2015 at 06:38 PM
    waji D'ailleurs Takahashi parlait de 90 pistes par Sawano, l'OST comte environ 45 theme avec quelques bonus. Soit y a une OST 2, ce que je pense pas, Y a pas de nouveau theme rip du jeu sur le net... donc 45 autre theme pour XenoX 2
    smartcrush posted the 07/05/2015 at 06:39 PM
    yukaisekai Eh non car les pistes de X comportent plusieurs morceaux. C'est juste que tu dois avoir 90 musiques divisées sur 40+ pistes en gros.
    iglooo posted the 07/05/2015 at 06:40 PM
    slyder denim loudiyi Takahashi c'est Chronos et Matsuno c'est Zeus. On sait comment ça se termine
    denim posted the 07/05/2015 at 06:40 PM
    Slyder

    je ne parles pas de l'ambiance. Je parles des 'plot point' (connait pas la traduction française) qui sont exactement les mêmes. Le village, l'usine, Jerusalem/Gran Entia, Bionis qui utilise les humains comme nourriture (Xenogears CD2), ect… et d'autre que malheureusement je n'ai plus en tête. Mais quand j'ai vu Alvis: et tiens, la Wave Existent .
    runrunsekai posted the 07/05/2015 at 06:42 PM
    waji Tu crois? J'ai bien suposer les double song mais toute les pistes ne sont pas des double song comme uncontrollable ou encore The way et d'autres
    smartcrush posted the 07/05/2015 at 06:43 PM
    yukaisekai Certaines sont triple je crois .
    smartcrush posted the 07/05/2015 at 06:44 PM
    yukaisekai Mais il y a peut être du vrai dans ce que tu dis.
    slyder posted the 07/05/2015 at 06:45 PM
    denim Ok, vu que t'avait écrit atmosphère ...! Je vois ou tu veux en venir du coup
    runrunsekai posted the 07/05/2015 at 06:49 PM
    waji D'autant plus qu'il y a au moins 3 reprise d'un meme theme, Codenamez je crois. Avec des version lyrics ou non demarrant plus ou moins de la meme facon xD
    slyder posted the 07/05/2015 at 06:50 PM
    iglooo Ouais, mais Takahashi-Sama va revenir en Kratos, et on sait comment ça se termine
    iglooo posted the 07/05/2015 at 06:51 PM
    smartcrush posted the 07/05/2015 at 06:53 PM
    yukaisekai Je veux un NDirect avec les premières images de X2 .
    denim posted the 07/05/2015 at 07:02 PM
    Slyder

    "Ouais, mais Takahashi-Sama va revenir en Kratos, et on sait comment ça se termine"

    Ou pas.
    eaglevision posted the 07/05/2015 at 07:12 PM
    waji C'est possible. Tout porte à croire que Xenoblade X est une œuvre inachevée sur le plan narratif. Peut être qu'une suite sortira plus tôt qu'on le pense... J'apprécierai que ce soit sur Wii U.
    smartcrush posted the 07/05/2015 at 07:15 PM
    eaglevision De même. Ce serait assez logique.
    docteurdeggman posted the 07/05/2015 at 07:54 PM
    Et c'est tout le mal que je lui souhaite
    wilhelm posted the 07/05/2015 at 08:52 PM
    Avant de créer un scénario exceptionnel, qu'ils aillent faire un tour du côté de The Witcher 3 pour voir c'est quoi une très bonne écriture.
    smartcrush posted the 07/05/2015 at 09:01 PM
    Non ça va merci.