20th Century Fox vient d’annoncer que Robert Rodriguez (“Sin City”, “Machete”) est en négociations pour réaliser l’adaptation du manga Alita: Battle Angel, alias Gunnm au Japon.
Le manga créé par Yukito Kishiro se déroule au 26ème siècle et suit une cyborg amnésique sauvée de la casse par un docteur. Reconstruite, Alita se souvient uniquement de son entraînement aux arts martiaux et devient une guerrière qui traque et élimine les criminels, tout en tentant de se redécouvrir elle-même.
James Cameron a pour projet d’adapter le manga de science-fiction depuis plusieurs années, et fera finalement office de producteur aux côtés de Jon Landau (“Avatar”, “Titanic”) sur le film, compte tenu de son engagement sur la franchise Avatar. Il déclare à ce propos : “Robert et moi avons cherché un film à faire ensemble depuis plusieurs années, donc j’étais enthousiaste quand il m’a dit qu’il voulait faire Battle Angel. Il est très collaboratif et on est comme deux gosses construisant un go-kart, nous amusant d’un point de vue créatif et technique. Ce projet m’est cher et Robert est la personne en qui j’ai le plus confiance avec sa virtuosité technique et son style rebelle. On est impatients d’apprendre de l’un et l’autre en faisant ce film épique qui va déchirer.”
Rodriguez déclare pour sa part : “Battle Angel est un univers épique, incroyablement riche et vibrant dans la tradition des films spectaculaires centrés sur les personnages de James Cameron. Je vais travailler avec son script formidable et visionnaire tout en apprenant les techniques dont il est pionner, c’est comme avoir un cours de maître en réalisation. C’est un honneur d’explorer le monde d’Alita aux côtés de James et Jon, dont les films m’ont impacté depuis des décennies.”
En parallèle, Cameron et Landau continueront de travailler sur les 3 suites d’Avatar, dont la première entrera en production l’an prochain pour une sortie en décembre 2017.