La
Nintendo Wii a connu un succès vraiment immense depuis son lancement et cette console a le mérite d'avoir réussi séduire des personnes qui n'avaient pas forcément l'âme d'un joueur, mais malheureusement la console se meurt peu à peu. Actuellement, les ventes ne marchent pas très fort et le catalogue de jeux est vraiment pauvre... C'est une bien triste réalité !
Bien que
Nintendo n'a toujours pas abattu ses dernières cartes avec le très attendu
The Legend Of Zelda : Skyward Sword et quelques projets, il faut bien avouer qu'après cela, il n'y aura plus et
Nintendo sera dans l'obligation de réagir en préparant sa nouvelle console de salon si il ne veut pas être délaissé et largué par la concurrence étant donné que
de plus en plus d'éditeurs tiers se tournent vers la PlayStation 3 et la Xbox 360.
Après
High Voltage Software qui a confié récemment qu'ils étaient impatients de découvrir la prochaine console de salon de la firme de Kyoto, c'est au tour de
Frank Gibeau, Président de
Electronic Arts, de s'exprimer en expliquant que selon lui,
la Nintendo Wii fait désormais partie du panthéon des consoles :
"Nintendo a connu un succès immense et immédiat avec la Wii qui est devenue la plus grosse plateforme de divertissement en s’appropriant la plus grosse part de marché, mais aujourd’hui c’est fini. Et Nintendo doit se renouveler et proposer quelque chose de nouveau, et je suis certain qu’ils le savent, c’est une entreprise très puissante qui saura passer à l’étape suivante.
Ils connaissent et ils savent anticiper les tendances, et aujourd’hui la HD est le marché porteur du jeu vidéo. Les consoles historiques telles que la PS2 et la Wii ont vu leurs ventes baisser, et Nintendo prépare certainement quelque chose qui les remettra dans la course.
Développer sur la Wii est trop coûteux pour un développeur tiers, et quand on regarde la concurrence des consoles HD, des tablettes, des portables, l’écart d’investissement est très minime. Ils doivent y penser sérieusement pour leur future console et permettre aux développeurs tiers de produire des jeux qui leurs seront bénéfiques. Ils peuvent bien entendu produire leurs propres jeux, mais s’ils n’ont pas le soutien de l’écosystème de développeurs, ils iront produire leurs jeux sur les nombreuses autres plateformes plus profitables, et ce sera un échec pour Nintendo."