profile
Final Fantasy VII Rebirth
1
platform : PC
editor : Square Enix
developer : Square Enix
genre : RPG
other versions : Playstation 5
profile
guiguif
182
Likes
articles : 6632
visites since opening : 11887433
guiguif > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 10/25/2025 at 11:51 AM by guiguif
    comments (37)
    shambala93 posted the 10/25/2025 at 11:53 AM
    Il a raison, c’est simplement pour l’histoire, la narration, la DA, les musiques et le bruit médiatique.

    Une claque, mais de mon côté, le système de combat n’y est pour rien. C’est pas révolutionnaire non plus même si l’esquive et les jeux de timing sont cool.
    jenicris posted the 10/25/2025 at 11:55 AM
    Il a totalement raison.
    akinen posted the 10/25/2025 at 11:58 AM
    C’est tout le propos du succès du jeu. Le tour par tour n’est pas un frein. D’où l’attente d’un certain nbr de joueur d’un FF canonique au tour par tour.

    Mais il peut l’interpréter comme il veut et continuer sur sa lancée.
    raioh posted the 10/25/2025 at 12:01 PM
    Il a peut-être raison sur le papier, mais c'est surtout une preuve que le tour par tour n'empêche aucunement le succès d'un jeu et il ne devrait donc pas y avoir de frein à son utilisation. Après, ils peuvent rester sur leurs jeux d'action fake RPG de merde, hein On rigolera juste encore des ventes
    guiguif posted the 10/25/2025 at 12:05 PM
    akinen raioh Mais FF16 avec la meme histoire, le même univers, aurait fait plus de ventes en tour par tour ?
    Je ne pense pas, vu que c'est les gros combats de boss qui font en partie le sel du jeu.
    shambala93 posted the 10/25/2025 at 12:09 PM
    raioh
    Le système de combat depuis le 6 ne cesse de changer…
    adamjensen posted the 10/25/2025 at 12:10 PM
    Système de combat génial, musiques de fou et nombreuses (dans les environ de 150), VF et VO génial, bon scénario, perso joli et charismatique et qui ressemble à quelque chose, beaucoup de costumes, univers et ambiance intéressante, etc.
    Beaucoup devraient s'en inspiré.
    Je l'ai adoré pour tout ses aspects.
    raioh posted the 10/25/2025 at 12:19 PM
    Guiguif : Ton système de combat participe aussi à l'élaboration du reste, à la présentation, au style de jeu, au level design, etc. Ça impact l'ensemble du jeu.

    Et je vais être honnête, les fans de FF (dont beaucoup de meufs), ils/elles veulent pas jouer à des jeux d'Action où on passe son temps à bourriner la manette. Les JRPG au tour par tour et l'identité de FF, c'est un style de jeu posé, calme, etc. Rien à voir avec ces faux RPG / Action qui font au final rien de bien.
    altendorf posted the 10/25/2025 at 12:20 PM
    C'est un tout, il a raison.
    51love posted the 10/25/2025 at 12:25 PM
    Oui c'est un super jeu, et c'est tout en fait.

    Le jeu montre que le système de combat n'empêche pas d'avoir un beau succès.

    Tout comme d'autres ces dernières années, les Persona chez les Jap en tête, et chez les occidentaux BG3, qui malgré le risque du passage au tour par tour est un des plus gros succès critique et commercial de l'histoire des RPG, donc c'est encore possible en 2025 comme le démontre aussi Clair Obscur.


    ça sera intéressant de voir dans quelle mesure les studios qui font du (J)RPG tour par tour vont prendre des notes d'un projet pourtant a faible budget.

    Curieux de voir qu'un nouveau studio français réussi là, et même à faire globalement mieux avec moins, que bcp de productions récentes de studio de renoms, comme SE, Atlus, Bandai Namco et même Monolith Soft. J'y croyais vraiment pas.

    Certains se perdent dans trop d'ambition, voient trop grand, proposent du coup bcp de moments pas hyper engageant et même completement osef.

    Aussi pour ça que j'ai préféré le DLC de Xenoblade 3 au jeu de base, ça va droit au but, et il y a bcp moins de moments à jeter, moins de scène et de blabla bas de gamme inutile.

    Clair Obscur montre que certains studios doivent se reconcentrer sur l'essentiel. Faire moins mais bien l'exécuter.

    Hâte de voir le prochain Monolith, et les autres. en espérant qu'ils auront pris quelques notes.
    ravyxxs posted the 10/25/2025 at 12:26 PM
    adamjensen guiguif shambala93 jenicris J'aime bien le jeu, mais je trouve pour le moment que les objets qu'on trouvent sont les mêmes, c'est ultra répétitif d'avoir tout ces pictos et ne plus trop savoir quoi en faire, enfin, je sais comment les utiliser, mais on est très loin d'une expérience à la FF9 où tu as une pléthore d'objet qui diffère....et je suis pas fan du village des persos en bois, j'ai oublié le nom....Y a trop de rouge
    guiguif posted the 10/25/2025 at 12:28 PM
    raioh Les JRPG au tour par tour et l'identité de FF
    Identité dépassé depuis 25 ans en dehors de FF13 qui fut détesté a sa sortie et dont les suites furent des énormes flops. Le publique n'est plus forcement le même qu'a l’époque et le coup des meufs, en 2025 ça joue autant a un Elden Ring qu'a un Persona.

    Dernièrement est sorti un certains Fantasian, un vrai Final Fantasy fait par le papa de Final Fantasy lui-même, on a vu le succès.
    pcsw2 posted the 10/25/2025 at 12:30 PM
    ff16 au tour par tour j'aurai acheté direct
    keiku posted the 10/25/2025 at 12:39 PM
    il peut croire ce qu'il veut, leurs jeux ne se vendent plus depuis ff13 qu'il ont orienté action...

    Le gameplay reste ce qui est le plus important dans un jeu... la stratégie, la réflexion , bref tous ce que l'action met très souvent de coté... maintenant oui même un tour a tour peut être boudé, s'il n'est pas travaillé, équilibré et riche... que si l'histoire a coté soit du vide s'inspirant de ce qui est populaire au USA, et que le prix est 10 fois trop cher pour ce que le jeu vaut...

    c'est sur que juste miser sur du tour a tour ca ne va pas faire vendre, mais avoir une politique a la ubisoft c'est sur que c'est vouer a allez droit dans le mur...
    keiku posted the 10/25/2025 at 12:41 PM
    guiguif Dernièrement est sorti un certains Fantasian, un vrai Final Fantasy fait par le papa de Final Fantasy lui-même, on a vu le succès.

    c'est sur qu'un jeu mobile vendu 60 boule ca va pas faire beaucoup de vente, papa de final ou pas...
    guiguif posted the 10/25/2025 at 12:47 PM
    keiku Pas plus mobile que certains jeux Switch qui font plus d'un million
    keiku posted the 10/25/2025 at 12:54 PM
    guiguif possible mais je n'y joue pas non plus a ces jeux, et de toute facon si c'est pas du AAA jamais je mets 60 euro dans un jeu...

    et puis je vais être franc en dehors de bravely default ou si ils se décident a faire un world of ff 2 , je n'achèterais plus aucun jeu de square,car tellement déçu de leur production depuis 20 ans... mais je me suis fait une raison depuis la fusion la boite est morte
    jenicris posted the 10/25/2025 at 12:56 PM
    ravyxxs pour ton comparo avec FF9 tu as totalement raison.
    D'ailleurs ça beau être mon jeu préféré de cette année il a pas mal de défauts bien chia**
    balf posted the 10/25/2025 at 01:01 PM
    Je n'arrive pas à croire qu'il a comparé ce jeu à Lightning Returns
    kikoo31 posted the 10/25/2025 at 01:03 PM
    +1000 le monsieur a raison

    Le tour par tour est totalement démodé
    adamjensen posted the 10/25/2025 at 01:08 PM
    ravyxxs
    Et encore, t'es qu'au début, attend de voir le nombre de picto que tu va avoir après.
    Ce sera grave le bordel dans les menu, même si il y a quelques aides pour s'y retrouver plus vite.
    Après, plusieurs MAJ sont sortit depuis, donc, ils ont peut être améliorer les choses...
    keiku posted the 10/25/2025 at 01:09 PM
    kikoo31 et le goty de cette année en sera un et celui d'il y a 2 ans en était un aussi
    sandman posted the 10/25/2025 at 01:12 PM
    "C'est parce que c'est un produit tellement complet." dit le gars qui a découpé FF7 en 3 parties pour en diluer l'intérêt et le contenu avec un rythme affligeant...

    Comme quoi on peut dire des choses et faire tout le contraire avec la qualité de leurs produits.
    shambala93 posted the 10/25/2025 at 01:15 PM
    raioh
    Ce n’est pas l’identité de FF mais la limite liée à la technologie de l’époque dans presque tous les RPG.

    Avec l’amélioration technique, ils ont eu vent de toujours changer le système de combat depuis le 6. C’est l’essence de la série. On peut ne pas aimer mais au moins ça tente quelque chose contrairement à certaines séries concurrentes.
    wickette posted the 10/25/2025 at 01:21 PM
    Je suis d'accord sur le fond, mais le tour par tour a le bénéfice d'être plus accessible qu'un souls ou DMC-like. L'audience de E33 il y a aussi beaucoup de joueurs casuals qui ont été attiré (à juste titre) par l'aura, l'ost, la D.A et qui ont pu y jouer parce que c'est pas un DMC-like bourrin potable pour 5% des joueurs.

    Perso j'aime beaucoup les A-RPG et aussi (mais moins) les tour par tour, ce que je n'aime pas c'est l'overdose de DMC et Soulsborne, et je n'achète plus aucun jeu dans cette veine, c'est bon (les phantom blade zero et compagnie)

    FFXVI j'ai aimé et terminé mais j'avoue que j'ai quand même mal pris le côté DMC, le RPG était ultra en retrait et même si c'est dans l'ADN de la franchise de se renouveler, elle a toujours été une forme de RPG. J'ai du spammer 60,000 fois les boutons de ma dualsense sur le dernier chapitre de FFXVI quoi .

    Le prochain FF j'aimerai un bon A-RPG perso, le tour par tour c'est pas un prérequis pour le succès.

    Surtout que DQ, DQ3, DQ1-2 sont là aussi et se vendent/vendront bien. (DQ3 c'est > 2 millions).

    "Bientôt" DQXII peut être en tour par tour, il faut pas que TOUT soit pareil chez Square non plus.

    guiguif
    Fantasian c'est pas un Final Fantasy. Un FF se sont des jeux qui ont toujours été, niveau ambition, marketing et budget, AAA.

    Fantasian c'est un petit jeu qui a débuté en exclu ios
    Les FF poussent toujours à fond la technologie présente à la sortie, parfois un peu trop lol (FFXIII)
    zekk posted the 10/25/2025 at 01:21 PM
    shambala93

    Expedition 33, c'est un bon très bon jeu, mais on en fait un peu trop et j'ai toujours peur de cette mode de vouloir copier le jeu qui la hype, au final on se retrouve avec 36 jeux assez fade pour essayer de reproduire le succès d'un jeu.

    et franchement, si on se retrouve avec 36 jeux avec le même système de combat ça serait une grosse régression pour moi pour un genre qui justement propose pleins de variations
    sdkios posted the 10/25/2025 at 01:55 PM
    Il a raison, mais malgré tout, ca faisait un bien fou de revoir des combats au tour par tour tout de meme! Si ils font un FF au tour par tour, ce sera obligatoirement un succes (meme si faut que le reste soir bien aussi, evidemment)
    guiguif posted the 10/25/2025 at 01:57 PM
    wickette Fantasian c'est un petit jeu
    Un petit jeu qui, si on met de coté le scenar et le rendu, m'a mis plus sur le cul concernant son contenu et sa structure que les derniers FF et CO33.
    akinen posted the 10/25/2025 at 02:07 PM
    guiguif c’est surtout la scénario et les quêtes qui m’ont fatigués. Le gameplay n’était pas un frein en soit. J’accepte toute proposition tant que c’est maitrisé. Ys est par exemple très action, mais on a quand même des statuts, des faiblesses élémentaires et des types de dégâts.
    jamrock posted the 10/25/2025 at 02:08 PM
    Un studio français indé qui sort son premier jeu et qui enterre toute les productions/bouses SE depuis 25 ans, c'est beau mine de rien
    grundbeld posted the 10/25/2025 at 04:40 PM
    Sur le fond il a raison. Mais il oublie que Square Enix est de plus en plus souvent à la ramasse non seulement sur le gameplay trop convenu mais également sur beaucoup d’autres aspects autres que le gameplay. Donc il peut s’enfoncer tant qu’il voudra dans sa vision mais parfois c’est pas la chose à faire. Une bonne balance entre s’inspirer des autres et garder des idées à soi c’est le mieux. Comme le fait… Clair Obscur. Et bizarrement le jeu est une masterclass quasi totale.

    Square Enix est un éditeur et développeur historique. Mais s’il continue aveuglément sur la route actuellement tracée, je donne pas cher de la peau de la boite à moyen terme. Car depuis des années c’est bourde sur bourde.
    rbz posted the 10/25/2025 at 05:31 PM
    Le succès c'est aussi le fait de contrôler des personnages occidentaux.
    CO33 le jrpg pour les blancs

    guiguif arrête de prendre comme exemple fantasian, il a eu zéro communication et il est non traduit.

    faut arreter la réeecriture parfois ...
    même le flop de FFXIII2 beaucoup en rêvent je pense ... il s'est moins vendu que XIII 1 mais de la a dire flop ..
    pimoody posted the 10/25/2025 at 06:50 PM
    Hormis si ils avaient terminé versus qui etait considéré comme un Spin off dans la veine de KH par le créateur de KH, pour le reste on peut pas dire que l’occidentalisation et le côté action est réussi à la licence FF.
    On a perdu tout le côté dépaysant, l’ambiance et la relation à la ballade narrative disruptive. On ne joue pas à FF pour l’action.
    vyse posted the 10/25/2025 at 06:56 PM
    rbz ahahah on l'apprécie pour sa mauvaise foi
    slyder posted the 10/25/2025 at 09:07 PM
    Je sais pas, des mois plus tard, je me souviens surtout du milliard de combats en boucle non stop, sans cesse, toujours, tout le temps qu'il y avait pratiquement, avec peu de contenu secondaire sans combat, j'en garde finalement pas un souvenir si agréable à part une ambiance mélancolique une belle BO et un twist pas si ouf
    slyder posted the 10/25/2025 at 09:10 PM
    Au final si je dois choisir un rpg qui aurait un système de combat interactif au tour par tour sorti récemment, je choisirais Sea or Stars, en difficile, qui était fort jouissif sur tout les points et ne misait pas tout sur le combat
    zekk posted the 10/25/2025 at 09:50 PM
    slyder autant je n'ai pas été fan de sea of stars non plus, autant la base du système est effectivement meilleur pour moi et en étant sur le même terrain qu'Expedition fait mieux en terme de gameplay et d'équilibrage . Je trouve malheureusement que Sea of star manquait de diversité dans les attaques

    Sur Expédition j'avais des fois + l'impression de jouer à un jeux de rythme saupoudrer de rpg tour par tour qu'à un vrai rpg tour par tour