...se soit bien vendu parce que c'est du tour par tour.
Naoki Hamaguchi dit dans une interview pour VGC que la raison pour laquelle Expedition 33 est un si bon jeu c'est parce qu'il s'agit d'un produit bien équilibré et complet, et pas seulement parce qu'il s'agit d'un JRPG au tour par tour !
"Bien sûr, Clair Obscur : Expedition 33 est sorti cette année, et il a été très bien accueilli par les fans et les médias. Mais je me souviens, exactement comme vous l'avez dit dans votre question, avoir ressenti la même chose en le voyant: "OK, ce qu'ils ont fait avec leur jeu, je me souviens l'avoir fait il y a un bon moment avec Lightning Returns...".
Il semble utiliser un système similaire au nôtre.
En parlant de Clair Obscur, je pense qu'il est facile de trop se focaliser sur les mécaniques. Évidemment, c'est un événement majeur de l'industrie du jeu vidéo cette année, donc c'est un point essentiel à souligner. Il s'inscrit dans la tradition des JRPG, c'est un jeu au tour par tour, mais il ajoute toutes sortes de mécaniques plus axées sur l'action, comme la garde précise, la parade, etc.
C'est clairement ce qui fait de ce jeu un bon jeu, mais je ne pense pas qu'il faille trop s'y attarder. Je pense que si c'est un si bon jeu, c'est parce que tout est parfaitement équilibré et que chaque aspect est parfaitement réalisé. En tant que créateur de jeux, et en tant que personne qui s'intéresse à la façon dont les gens apprécient les jeux, je ne veux pas qu'ils se focalisent sur le fait que "c'est un JRPG, il utilise ces mécanismes donc c'est pour ça qu'il est populaire".
Je pense que ce n'est pas une question de faire un jeu de type JRPG, d'y intégrer ces mécanismes donc il se vendra. Ce n'est pas le cas.
C'est parce que c'est un produit tellement complet. Je serais vraiment ravi que les gens apprécient et respectent ce jeu pour ces qualités, plutôt que simplement parce qu'il utilise cette approche du JRPG."
En gros il dit a tout ceux qui gonfle Square-Enix avec le tour par tour et le succès de Clair Obscur Expedition 33 que rien ne changera et qu'ils continueront de faire ce qu'ils voudront.
Une claque, mais de mon côté, le système de combat n’y est pour rien. C’est pas révolutionnaire non plus même si l’esquive et les jeux de timing sont cool.
Mais il peut l’interpréter comme il veut et continuer sur sa lancée.
Je ne pense pas, vu que c'est les gros combats de boss qui font en partie le sel du jeu.
Le système de combat depuis le 6 ne cesse de changer…
Beaucoup devraient s'en inspiré.
Je l'ai adoré pour tout ses aspects.
Et je vais être honnête, les fans de FF (dont beaucoup de meufs), ils/elles veulent pas jouer à des jeux d'Action où on passe son temps à bourriner la manette. Les JRPG au tour par tour et l'identité de FF, c'est un style de jeu posé, calme, etc. Rien à voir avec ces faux RPG / Action qui font au final rien de bien.
Le jeu montre que le système de combat n'empêche pas d'avoir un beau succès.
Tout comme d'autres ces dernières années, les Persona chez les Jap en tête, et chez les occidentaux BG3, qui malgré le risque du passage au tour par tour est un des plus gros succès critique et commercial de l'histoire des RPG, donc c'est encore possible en 2025 comme le démontre aussi Clair Obscur.
ça sera intéressant de voir dans quelle mesure les studios qui font du (J)RPG tour par tour vont prendre des notes d'un projet pourtant a faible budget.
Curieux de voir qu'un nouveau studio français réussi là, et même à faire globalement mieux avec moins, que bcp de productions récentes de studio de renoms, comme SE, Atlus, Bandai Namco et même Monolith Soft. J'y croyais vraiment pas.
Certains se perdent dans trop d'ambition, voient trop grand, proposent du coup bcp de moments pas hyper engageant et même completement osef.
Aussi pour ça que j'ai préféré le DLC de Xenoblade 3 au jeu de base, ça va droit au but, et il y a bcp moins de moments à jeter, moins de scène et de blabla bas de gamme inutile.
Clair Obscur montre que certains studios doivent se reconcentrer sur l'essentiel. Faire moins mais bien l'exécuter.
Hâte de voir le prochain Monolith, et les autres. en espérant qu'ils auront pris quelques notes.
Identité dépassé depuis 25 ans en dehors de FF13 qui fut détesté a sa sortie et dont les suites furent des énormes flops. Le publique n'est plus forcement le même qu'a l’époque et le coup des meufs, en 2025 ça joue autant a un Elden Ring qu'a un Persona.
Dernièrement est sorti un certains Fantasian, un vrai Final Fantasy fait par le papa de Final Fantasy lui-même, on a vu le succès.
Le gameplay reste ce qui est le plus important dans un jeu... la stratégie, la réflexion , bref tous ce que l'action met très souvent de coté... maintenant oui même un tour a tour peut être boudé, s'il n'est pas travaillé, équilibré et riche... que si l'histoire a coté soit du vide s'inspirant de ce qui est populaire au USA, et que le prix est 10 fois trop cher pour ce que le jeu vaut...
c'est sur que juste miser sur du tour a tour ca ne va pas faire vendre, mais avoir une politique a la ubisoft c'est sur que c'est vouer a allez droit dans le mur...
c'est sur qu'un jeu mobile vendu 60 boule ca va pas faire beaucoup de vente, papa de final ou pas...
et puis je vais être franc en dehors de bravely default ou si ils se décident a faire un world of ff 2 , je n'achèterais plus aucun jeu de square,car tellement déçu de leur production depuis 20 ans... mais je me suis fait une raison depuis la fusion la boite est morte
D'ailleurs ça beau être mon jeu préféré de cette année il a pas mal de défauts bien chia**
Le tour par tour est totalement démodé
Et encore, t'es qu'au début, attend de voir le nombre de picto que tu va avoir après.
Ce sera grave le bordel dans les menu, même si il y a quelques aides pour s'y retrouver plus vite.
Après, plusieurs MAJ sont sortit depuis, donc, ils ont peut être améliorer les choses...
Comme quoi on peut dire des choses et faire tout le contraire avec la qualité de leurs produits.
Ce n’est pas l’identité de FF mais la limite liée à la technologie de l’époque dans presque tous les RPG.
Avec l’amélioration technique, ils ont eu vent de toujours changer le système de combat depuis le 6. C’est l’essence de la série. On peut ne pas aimer mais au moins ça tente quelque chose contrairement à certaines séries concurrentes.
Perso j'aime beaucoup les A-RPG et aussi (mais moins) les tour par tour, ce que je n'aime pas c'est l'overdose de DMC et Soulsborne, et je n'achète plus aucun jeu dans cette veine, c'est bon (les phantom blade zero et compagnie)
FFXVI j'ai aimé et terminé mais j'avoue que j'ai quand même mal pris le côté DMC, le RPG était ultra en retrait et même si c'est dans l'ADN de la franchise de se renouveler, elle a toujours été une forme de RPG. J'ai du spammer 60,000 fois les boutons de ma dualsense sur le dernier chapitre de FFXVI quoi
Le prochain FF j'aimerai un bon A-RPG perso, le tour par tour c'est pas un prérequis pour le succès.
Surtout que DQ, DQ3, DQ1-2 sont là aussi et se vendent/vendront bien. (DQ3 c'est > 2 millions).
"Bientôt" DQXII peut être en tour par tour, il faut pas que TOUT soit pareil chez Square non plus.
guiguif
Fantasian c'est pas un Final Fantasy. Un FF se sont des jeux qui ont toujours été, niveau ambition, marketing et budget, AAA.
Fantasian c'est un petit jeu qui a débuté en exclu ios
Les FF poussent toujours à fond la technologie présente à la sortie, parfois un peu trop lol (FFXIII)
Expedition 33, c'est un bon très bon jeu, mais on en fait un peu trop et j'ai toujours peur de cette mode de vouloir copier le jeu qui la hype, au final on se retrouve avec 36 jeux assez fade pour essayer de reproduire le succès d'un jeu.
et franchement, si on se retrouve avec 36 jeux avec le même système de combat ça serait une grosse régression pour moi pour un genre qui justement propose pleins de variations
Un petit jeu qui, si on met de coté le scenar et le rendu, m'a mis plus sur le cul concernant son contenu et sa structure que les derniers FF et CO33.
Square Enix est un éditeur et développeur historique. Mais s’il continue aveuglément sur la route actuellement tracée, je donne pas cher de la peau de la boite à moyen terme. Car depuis des années c’est bourde sur bourde.
CO33 le jrpg pour les blancs
guiguif arrête de prendre comme exemple fantasian, il a eu zéro communication et il est non traduit.
faut arreter la réeecriture parfois ...
même le flop de FFXIII2 beaucoup en rêvent je pense ... il s'est moins vendu que XIII 1 mais de la a dire flop ..
On a perdu tout le côté dépaysant, l’ambiance et la relation à la ballade narrative disruptive. On ne joue pas à FF pour l’action.
Sur Expédition j'avais des fois + l'impression de jouer à un jeux de rythme saupoudrer de rpg tour par tour qu'à un vrai rpg tour par tour