Voici un article intéressant
La sortie d'Helldivers 2 sur Xbox Series sème le trouble dans la stratégie de Sony, car il perçois à travers l'arrivé de Helldivers 2 sur Xbox Series une situation troublante, mais qui dure en fait depuis un moment du coté de Sony, il fait l'état des lieux, il voit une "évolution" dans la façon dont Sony commence à aller sur les autres plateformes, avec les éléments de langages qui vont avec (comme "le cas par cas"), même si pour l'instant Sony n'a pas annoncé "un blockbuster maison" sur une autre console (mais est-ce que ça sera toujours le cas, là est toute la question).
Simple opportunisme ou bascule historique ? (comme le dit le sous-titre de Jarod).
Pour moi, nous sommes dans une période de changement de paradigme, comme si les "exclusivités" devenaient "secondaire", mais du coup, pourquoi un constructeur fera sa console, si c'est pour avoir les jeux sur différente plate forme, le but d'un constructeur n'est-il pas à travers ses exclusivités et sa plateforme imposer une "approche philosophique" (avec une "norme" à suivre comme "référence") qui permettra à des tiers de suivrent le mouvement voulu par les penseurs de la stratégie mise en place (avec le marketing pour "sublimer" cette approche) ?
Voici en quelque sorte la conclusion de Gamekult :
Tout ceci nous renvoie donc forcément au débat sur l'importance qu'un constructeur doit accorder à ses exclusivités. Tout le monde connaît l'expression « system seller », mais n'avez-vous pas l'impression qu'on l'utilise beaucoup moins souvent que par le passé ? Peut-être parce que les temps ont bien changé et que les system sellers sont désormais des system keepers qui se nomment Fortnite, Minecraft, Roblox, Call of Duty, EA Sports FC, NBA 2K ou encore GTA Online. Des jeux sans début ni fin, que l'on trouve partout, que l'on ne désinstalle jamais et qui dévorent la grande majorité du temps de jeu du grand public.
Mais je soutiens que les exclusivités Sony comptent. Pas autant que chez Nintendo, où elles font 80 % du boulot, bien entendu, mais elles comptent. Durant son année la plus performante, les studios PlayStation ont écoulé 58,4 millions de jeux, certes avec le confinement en toile de fond. Enregistré durant l'exercice 2024-2025, le plus faible volume de jeux first-party vendu par Sony (depuis que le constructeur communique cette donnée) est de 28,9 millions de jeux, ce qui est loin d'être anecdotique. Surtout quand figure un titre comme Astro Bot, dernier grand contributeur du rayonnement des PlayStation Studios, qui sont souvent bien représentés dans les sélections de fin d'année. Ça aussi, c'est ce qui fait l'identité d'une console. Mais pour combien de temps encore ?
Mais pas celui du constructeur.
l'autre n'est qu'un cancer
Bizarrement les Pro-M n'avaient pas le même discours quand MS faisait jeu egal avec Sony a l’ère PS360
Pour en revenir sur le fond de l'article sur l'intérêt ou pas des "exclusivités" : tu penses quoi des exclusivités dans les services d'abonnements ?
- MLB ? Une demande de la Major League Baseball sinon le contrat d’édition n’était pas renouvelé.
- Lego Horizon Adventures ? Une demande de Lego.
- Helldivers 2 ? Une demande d’Arrowhead Game Studios pour continuer à travailler avec Sony (sans doute « forcée » par Tencent suite à leur arrivée au conseil d’administration du studio)
- Death Stranding ? Hideo Kojima a récupéré la licence.
Et enfin le cas par cas concerne les jeux multi, Hermen Hulst l’avait déjà dit par le passé et Sony l’a encore récemment confirmé à ce bon vieux JC. Conclusion : rien n’a changé pour le moment.
Je ne vois pas en quoi. Le but de Sony est de récupérer les joueurs Xbox pour qu'ils achètent leurs jeux sur PS.
sony se pense a l’abri parce que xbox n'est plus concurrent, mais ils oublient nintendo (d'ailleurs la guerre c'est déplace de xbox/sony a nintendo/sony) et surtout le pc, car oui on a beau dire ce que l'on veut
le pc revient a la charge et surtout récupère toute les exclusivités hors nintendo...
on voit d'ailleurs bien l'état de xbox en se moment , on sent bien tous les proM rire jaune en disant que forza rapporte de l'argent a Microsoft, mais voit bien a coté que leur console sont laissée a l'abandon (du coup on se demande comment l'argent de microsoft gagner chez sony est profitable au joueurs microsoft ?)
comme je l'ai toujours dis si une offre ne se diversifie pas face a la concurence, elle n'a pas de raison d'exister et va disparaitre, c'est presque mathématique
Autant investir dans un PC si c’est pour avoir une console sans identité et se fermer sur un store digital et un online payant.