Jeux Video
C'est pas une vanne mais nan c'est pas Astro Bot.
Tout simplement Gummy Bears, un petit projet Bungie préalablement leaké, mélange entre Smash Bros et du MOBA, qui selon plusieurs sources du web se dévoilera ce soir durant le State of Play avec sortie prévue sur PC, PlayStation 5, et Nintendo Switch donc.
(espérons un segment court pour celui-là...)

tags :
posted the 02/12/2025 at 11:27 AM by
shanks
amario Jamais surtout. C’est un jeu qui fait la promo de la PS5. Jamais Nintendo laisse passer ça.
Bungi étaient sensé rester indépendant et continuer de sortir des jeux partout mais là ça va skip la Xbox
amario non faut pas pousser non plus.
Demain Nintendo sort Breath of the Wild sur PlayStation 5, la Switch 2 c'est fini pour beaucoup de gens.
Non
Astro Bot ne sortira pas sur Switch 2 c'est assez évident.
Le jeu a besoin de la dualsense et en plus c'est une gigantesque pub pour les consoles Sony.
Une version Switch n'a aucun sens.
On va pas comparer non plus la puissance commerciale d'un Zelda et de Astrobot, l'un est un vrai system seller, l'autre non.
Alors évidemment que Zelda n'est pas prêt de sortir sur PlayStation.
Maintenant Astrobot, le sortir sur une console Nintendo, avec un public qui est friand de se type d'expérience, plus que sur PlayStation daill ça aurait tout son sens.
Et puis faudra pas faire les étonnés quand Nintendo sortira des jeux maisons ailleurs. Ça arrivera tôt ou tard.
Et dans le lot des jeux comme Xenoblade sont des bons candidats. Le public pour ce type d'expérience a souvent la Switch comme console d'appoint et non pas comme console principale. Et puis Xenoblade ça va pas faire vendre des consoles par millions, alors autant rentabiliser le jeu au maximum.
Un jeu comme Xenoblade ou Astrobot sert principalement à assouvir une niche de joueurs, il n'y a pas à chercher une rentabilité maximum comme sortir par exemple "BOTW sur mobile ou PC" parce qu'il faut chercher comment investir plus de jeux de cette trempe.
Les patrons pensent de moins en moins comme ça.
khazawi oui comme Sony sur PC, comme Microsoft chez Sony, alors qu'ils n'abandonnent pas pour autant le hardware et qu'ils feront probablement bien mieux sur next gen.
D'un point de vu business ya rien qui empêche Nintendo de sortir les jeux les moins system seller ailleurs, prennons l'exemple de Monolith, eux ils veulent de la visibilité, de la rentabilité, alors comme les studios internes à Sony ils vont pouss pour sortir leurs jeux ailleurs.
Autant il sera compliqué pour Nintendo de sortir un Mario Kart partout, et avec une rentabilité facilement assurée ils en auront ni l'envie ni le besoin.
Autant un titre comme Xenoblade.
Ne jamais dire jamais
Non mais ca fidélise des milliers des joueurs qui vont investir dans du hardware Nintendo pour ces jeux. Des joueurs qui seront ensuite potentiellement amenés à consommer d'autres jeux, un abonnement etc. Tout ca tu le perds si tu sors ton jeu sur d'autres plateformes. Nintendo n'a aucune raison de faire ca. D'autant plus que les couts de production de leurs jeux n'atteignent pas ceux des plus gros éditeurs sur PC et consoles salon.
Mais là le soucis est clairement de réussir la com.
Pour les années à venir, la Switch 2 sera le support de prédilection de Nintendo... mais quid de l'après? Nintendo a toujours "une génération de retard", mais ils sont tout aussi sujet à l'inflation des couts de développement que Sony et Microsoft. Ils le disent eux-même. On voit que pour Microsoft, la réponse a été de se recentrer sur leur core business original : éditer des logiciels... et dans le cas d'Xbox ça veut dire éditer des jeux sur le plus de supports possibles pour maximiser les ventes. Dans le cas de Sony ça veut dire sortir les jeux à la fois sur leur hardware et sur PC.
Quelle sera la conclusion de Nintendo dans quelques années? Probablement la même que Sony et Microsoft.
Bon courage a Monolith pour faire un Xenoblade aussi ambitieux, bon, long qu'avant, avec une finesse graphique similaire a des jeux moderne, tout en le sortant que sur leur propre machine.
Les contraintes du milieu s'appliquent à tout le monde.
Et de plus, attention à la marche, dans le passé ils se sont ratés sur certaines générations, aucune pris de risque évidemment ici avec la Switch 2.
Après c'est vrai c'est important de fidéliser les joueurs.
Mais ya des questions intéressantes :
est ce qu'il faut le faire avec TOUS les jeux ?
Ou est ce que les gros succès sufissent à fidéliser 99.99% des joueurs?
Et si Xenoblade, Astral Chain, Bayo 3 étaient sortis ailleurs, combien de joueurs n'auraient pas pris la Switch ? Quelques milliers tout au plus ?
Et combien de fric en plus ils auraient apporté aux équipes? La visibilité supplémentaire pour creer une licence forte qui deviendra peut-être exclusive comme un Zelda ou un Pokémon ?
Tout se calcule et à mon sens Nintendo y viendra, comme Microsoft, comme Sony, à leur propre manière forcément car chaque entreprise, chaque business est différent.
Je rappelle que Fortnite n'est pas sur Steam, parce que Epic Games est en concurrence avec Valve sur PC. Ils ont même racheté Psyonix pour retirer Rocket League de Steam. Donc vous souhaitez que Epic Games avouent que leur EGS c'est de la merde et sortent leur jeux sur Steam, Windows Store et cie ?
Le jour où Nintendo et Sony sortiront leur jeux d'autres plateforme que la leur, ça sera la fin de leur business hardware. Je ne comprends pas cette logique, tout ça parce que vous soutenais les portages Microsoft alors que rien n'exclut qu'ils arrêtent ces portages quand la prochaine Xbox sera disponible. Ils font ces portages PS5 et NS à cause du coup des rachats dont celui d'Activision-Blizzard, ni plus ni moins. Forcément qu'ils ne vont pas dire qu'ils sont mécontent d'avoir Forza sur PS5, si ça leur permet de rentabiliser leur business en berne vu les ventes Xbox Series et l'incapacité d'augmenter le nombre d'abonnements au Game Pass.
giru Le mobile concernant Nintendo, c'est comme Sony qui portent ses jeux sur PC, ce sont des marches annexes. Tu ne sors pas ton jeu sur la concurrence (Xbox Series) comme Microsoft le fait avec la PS5 en fait, parce que ton public attend des jeux PS5, déjà que ça ralle pour les portages PC.
Ce n'est pas ce qu'on leur demande, ce n'est donc pas un souci. Et si Nintendo a choisi une autre voie avec ses machines depuis la Wii, ce n'est pas un hasard. A leur niveau les couts de développement sont importants mais avec un hardware en retrait, ils minimisent de possibles soucis de rentabilité avec leurs jeux. Des soucis qui sont surement amplement compensés par les ventes indécentes de leurs autres IP très populaires.
Quelques milliers tout au plus ?
Aucune idée. Et toi non plus. Meme en faisant une estimation théorique, difficile de se faire une réelle idée. Ce que je sais par contre, et qui repose sur du concret, c'est que le principe d'exclusivité fait vendre. Et beaucoup. S'ouvrir à d'autres plateformes, c'est ouvrir la boite de Pandore à mon sens.
Tout se calcule et à mon sens Nintendo y viendra, comme Microsoft, comme Sony, à leur propre manière forcément car chaque entreprise, chaque business est différent.
Je n'y crois pas. Je trouve que ton analyse repose beaucoup trop sur les choix récents faits par MS. Tu extrapoles. Si MS a fait ces choix alors les autres les feront. Un peu rapide comme raisonnement. D'ailleurs si MS a fait ces choix c'est dans un contexte bien particulier. Auraient ils fait les memes si ils avaient été en meilleure position sur le marché ?
Je pense qu'il en sera de même pour Nintendo, mais avec quelques années de retard.
Le marché PC n'est pas suffisant, d'autant que les consoles sont un prétexte a vendre des abonnements online, chose impossible sur PC.
Nintendo, c'est pas si différent même si ce sont les jeux maison qui sont porteurs. Mario Kart 8 et Animal Crossing, ça a permis de financer beaucoup de projets.
On voit qu en réalité, les plateformes ne s'additionnent pas vraiment mais plutôt se répartissent les ventes.
Ce qui est valable pour MS ne l'est pas pour d'autres comme les jeux day one sur un abonnement.
Tu crois vraiment que des Xenoblade, astral chain, Bayo 3 vendu multi day one comme 2 ans plus tard auraient influencer rien qu'un peu le destin de la Switch et Nintendo ?
Une goutte d'eau dans l'océan.
sonilka on leur demande pas certes, mais les Xenoblade sont tjrs des jeux ambitieux qui exploitent correctement leurs supports pour attirer.
Et ça sera le cas s'ils en sortent un sur Switch 2. C'est un peu le FF de Nintendo.
Après si j'ai ma petite idée. Factuellement, un Xenoblade c'est 10 fois moins de vente qu'un Zelda.
Et le taux d'adoption représente 2 à 5% du parc de Switch vendu donc.
Maintenant, parmi les acheteurs, combien n'auraient pas pris la Switch s'il était multi ? Comm il a contribué à fidéliser les joueurs?
J'ai pas le chiffre c'est sur je suis par dans la tête des gens, mais très probablement une toute petite fraction des acheteurs, donc des 2 à 5%.
Alors que si tu retires BotW....
khazawi Sony doit se faire 400 millions de CA par an environ sur PC avec des vieilleries.
Les plateformes se répartissent, ne s'additionnent pas vraiment?
Regarde de plus près les ventes de certaines licences quand elles sont multiplateforme ou exclu.
Il y a une répartition évidemment, mais aussi et surtout un public bcp plus grand a toucher avec le multi.
Si c'était faux, ils se feraient pas chier a multiplier les supports...
Regarde les jeux Capcom, FS, CDP, R*... Mais même globalement toute l'industrie.
Helldiver 2 le jeu qui a claqué le boule a toutes l'histoire des jeux Sony, premier jeu réellement multi de leur part
Tu regardes dans le passé là. Demain si tu sais que les futurs jeux arrivent sur PlayStation même X mois après tu niques les ventes sur Switch et de ta Switch en même temps, les gens vont faire le choix tout simplement.
Y en a bien que se fonr chier a faire des versions Xbox de jeux jap qui ne se vendront pas dessus. Genre Unicorn Overlord qui n'est pas sur PC mais sur Xbox lol.
Ce n'est pas toujours vrai que les versions multi soient plus vendues qu'en exclusivité.
Helldivers 2 est un accident heureux pour Sony. Concord, Marathon bientôt, ça sent la lose au point de remettre en cause la stratégie des GAAS.
Ragnarok, Horizon 2, Until Dawn...que des flops sur PC malgré les millions de joueurs qui n'ont pas de PS dans le monde (notamment les pays où il n y a quasiment pas de consoles) car les jeux Sony n intéressent pas plus que cela en dehors de la sphère PS.
Le directeur de PS avait dit il y a peu que la stratégie du PC était d amener les gens vers la console.
Sinon GTA6 ne sera pas sur PC. Ça s'explique comment ? Le jeu le plus attendu de l'histoire du jv...
Capcom et cie qui bradent régulièrement leurs jeux a l'instar de Sony d'ailleurs lol.
Sony a un store à faire tourner pour financer ses projets + un abonnement quasi obligatoire pour jouer en ligne. Le PC reste donc un concurrent qui l empute de ressources et pour des ventes maigres de surcroit mais aussi privant de royalities car a quoi ca sert d avoir une console si on peut avoir les jeux sur PC ?
Ah mais je sais bien que ça impacterait forcément les ventes sur Switch. Plus les royalties payés à la concurrence, le monde n'est ni noir ni blanc.
khazawi je t'ai déjà répondu 400 fois a toutes tes questions...
Non, Nintendo ne vendra pas ses jeux ailleurs car ils n'en ont ni besoin, ni l'utilité ni l'envie.
Et Sony non plus, les jeux Sony qui dépendent des millards générés par les ventes des jeux tiers ne le fera pas.
Xbox ne vend pas assez de consoles ni de jeux sur son store. Donc ils sont obligés de faire autrement.
C'est pourtant simple à comprendre.
Tu te disperses dans ton raisonnement, tu pars dans tous les sens comme Masharu tu ne fais pas l'effort de me comprendre, donc c'est compliqué d'échanger et tu me reposes les mêmes questions toutes les semaines.
On peut ne pas être parfaitem d'accord, aligné, comme avec Sonilka, mais avec lui l'échange est facilité car il répond vraiment a mes messages.
Il fait l'effort de lire et de comprendre son interlocuteur. La base.
Chaque entreprise a son modèle de business, de philosophie, de marché...
Quelques exceptions ne peuvent pas remettre en cause l'ensemble des choses établies.
Sony, Capcom, Nintendo ou Konami sont 4 entreprises japonaises vendant du jeu vidéo mais ce sont 4 philosophies différentes, 4 modèles business différents...
Mais même s'ils étaient dans la position de Sony, dans un fauteuil au niveau de part de marché face a Xbox, il serait quand meme sur PC. D'ailleurs, Sony y est, ils sortent leurs jeux de plus en plus tot sur PC aussi alors qu'ils ont rarement été aussi dominant que sur cette gen. C'est quand meme assez revelateur des besoins actuels de viser plus large.
Donc apres, en terme de 'multi', je vois pas du tout la concurrence du PC aussi frontale que la concurrence entre les consoles.
Ce n'est que mon intuition, mais si dans quelques années Xbox arrivent a mettre des leviers en place pour faire revenir le grand public au détriment de Playstation, je les vois au moins freiner les ventes chez les concurrents (mais pas sur PC).
Mais mon raisonnement est un peu plus profond que ça...
Il y a 10 ans, j'ai eu peut etre avec toi ou j'aurais pu du moins avoir la même discussion :
Tu pars du postulat que Microsoft sort ses jeux sur PC, alors tu penses que Sony va en faire autant. Mais non, Sony n'est pas Microsoft.
Quand j'ai vu les éditeurs faire de plus en plus de jeux multi, ce qui leur a permis d'atteindre des succès autrement impossibles, et quand j'ai vu Microsoft avoir l'intention de porter tous les jeux Xbox sur PC, je ne me suis pas simplement dit : si Microsoft le fait, alors les autres vont le faire.
J'ai essayé de trouver les réponses à certaines questions et j'ai analysé le marché :
Pourquoi passaient-ils sur PC ?
Qu'est-ce que ça allait leur apporter ?
Est-ce que Sony pouvait envisager la même chose ?
Quel avantage pour eux ? Quels problèmes ?
C'est en répondant à ces questions que j'ai pensé qu'il était très probable que Sony, à sa manière, finisse par sortir des jeux sur PC.
Là où d'autres y voyaient simplement le reflet de l'échec de Microsoft, affirmant que Sony n'irait jamais sur PC.
Au final, Sony n'a jamais été aussi fort, et pourtant, ils y sont. Ce n'est pas une question de survie ici donc, mais de notoriété et de pérennité de leur marque / jeux à long terme, sur un autre marché, sur d'autres territoires, pour d'autres profils de joueurs. Bien sûr, certains éléments les retiennent de s'y engager pleinement. Car la notoriété, meme si generée en partie via des series TV, des jeux sur PC, ca ne peut que contribuer a renforcer la marque Playstation, et meme pourquoi pas vendre plus de console meme si un PCiste ne bougera probablement pas, indirectement, il pourra motiver des proches a faire le jeu, et ça sera pas nécessairement sur PC. Donc le PC ne fait pas QUE vampiriser les ventes de console.
Concernant Nintendo, plus haut, je pose également des questions en faisant abstraction des autres acteurs et en me concentrant uniquement sur leur propre business. J'essaye d'identifier les raisons qui pourraient les pousser ou non à faire du multi-support. Et en l'état, comme dit plus haut, à part pour leurs gros system sellers, je vois une balance avantages/inconvénients plutôt pencher en faveur du multi pour certains de leurs titres, et pas uniquement dans un but de survie là encore, en dernier recours mais parce que ça peut aider à faire briller certains de leurs jeux.
Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi tu fais abstraction des particularités des modèles économiques. Quand on sait que Sony était en panique de perdre COD lors de l'interminable feuilleton du rachat, ca veut tout dire. Peu importe les désirs des uns et des autres, la réalité économique et financière demeuront toujours. Sony est dépendant des royalties et donc mettre tous les jeux ou même une partie sur un autre support fera perdre l'attrait de la console pour vendre des jeux maisons ET tiers.
Comme je le répète, à moins de faire un store PS concurrent de Steam (et donc avoir les exclues des versions PC sur cet hypothétique store), ça n'arrivera pas.
Si on suit ton raisonnement, les tiers pourraient faire leur propre console pour étendre encore les ventes. Or ça n'arrivera pas au vu des coûts énormes pour le peu qui seront intéressés.
Les jeux Nintendo ne peuvent pas êtres séparés les uns des autres, quelque soit les licences. Et rien ne dit que ce sera des best sellers. Ce ne sont que de pures spéculations.
Ce qui a fait le succès du jeu vidéo est justement le principe d'exclusivité
On voit surtout que le marché est saturé et hyper concurrentiel et qu'il est très difficile de rentabiliser des jeux exclusifs ou non. Le nombre de personnes qui ont été virées, de projets repoussés voire annulés, etc font que l'inflation des supports n'est pas la solution car il y a toujours une limite.
Déjà faudrait le comprendre car tu réponds à côté de la plaque.
Maintenant les plus gros succès, hors Nintendo sur cette génération, ce sont plutôt des jeux rendus accessible au plus grand nombre.
Heu? Bah oui le PC a tjs été là.
La grosse différence c'est qu'on avait une vraie frontière au niveau des expériences PC et console.
Ajd j'utilise mon PC comme ma console principale, quasi tous les jeux consoles sont sur PC, et l'inverse tend à se vérifier petit à petit aussi.
Donc maintenant que l'on peut vivre les mêmes expériences sur console comme sur PC, ne pas sortir son jeu partout c'est se couper d'une parti du public.
C'était nettement moins vrai jusqu'à la PS2 y compris.
Pourquoi "hors Nintendo" ? Quand on gère bien comme le fait Nintendo, on obtient des ventes de jeux supérieurs à tout ce qui se fait ailleurs avec pourtant un parc + grand. Aucun JRPG ne fera mieux que Pokémon par ex, chose que Square Enix par ex doit comprendre en se prenant pour ce qu'ils ne sont pas avec leur FF périmé
Beaucoup de jeux se cassent les dents surtout. C'est tout un modèle à repenser que de simplement sortir les jeux partout. On voit bien que c'est xompliqué depuis plusieurs années
Des jeux de seconde zone, remakes ou sorti il y a longtemps en somme
peu importe ce que je souhaite c'est pas le sujet, j'aimerais bien que Mario Kart 9 et leurs jeux sortent sur PC pour m'éviter de m'acheter une Switch 2
Parce que Nintendo est un cas a part. Ils sont les seuls a pouvoir alimenter une console par eux meme et lui offrir 100+ millions de ventes sur une bonne generation grâce a des licences historiques que le monde entier connait et envi.
Si Microsoft avait Pokemon, Mario, et meme Zelda, maintenant qu'ils viennent d'acheter CoD, tkt que la concurrence ferait pas les malins
Bah l'accessibilité est le maitre mot de quasi toute l'industrie et c'est devenu indispensable pour la majorité des projets.
Mais s'il suffisait de ça pour rencontrer du succès ça se saurait. C'est pas l'unique ingrédient qui va te mener a la rentabilité et si l'industrie doit se remettre en question c'est pas sur ce parametre la qu'elle devra jouée, maintenant qu'il est tres largement adopté.