Petit retour en arrière, quelques semaines avant de rentrer dans le paradigme "COVID" !
En février 2020, Spencer affirmait que Google ou Amazon, étaient les vrais concurrents en balayant d'un revers de mains les acteurs historiques japonais, Sony et Nintendo
"When you talk about Nintendo and Sony, we have a ton of respect for them, but we see Amazon and Google as the main competitors going forward,"
Or, plus de 4 ans après, on peut constater qu'aucun de ces acteurs cités ne joue un rôle majeur dans le gaming Google Stadia a pris fin 2 ans après les propos de Spencer et l'Amazon Luna est quasiment porté disparu vu que très peu de monde semble être dessus.
On peut même ajouter Apple et son Apple Arcade qui est extrêmement marginal et Facebook qui s'est vautré dans le metaverse, bien que ce soit moins lié au jv.
PS : cet été, devait sortir le store mobile Xbox pour "casser" le duopole de Google et Apple...
Il fait juste en sorte qu'on regarde ailleurs.
ça n'est peut être pas le plus grand constructeur, mais il ne faut pas oublier que c'est surement le premier éditeur au monde maintenant
La team d'Annapurna a démissionné en masse...bonne chance au patron pour reconstituer une team performante et qui offrira les mêmes produits et la qualité que ses clients de base attendent.
C'est une des raisons il me semble que Nintendo n'est pas fan des rachats car Nintendo estime que c'est un investissement fragile et qu'une entreprise peut vite se retrouver comme une coquille vide, dernièrement ils ont racheté 2 studios mais concrètement ces studios sont spécialisé dans les portages et sans doute seront là pour soutenir les développements des gros studio interne de Nintendo.
On l' a vu avec Rareware qui a perdu beaucoup de ses talents et qui n'arrivent plus vraiment à proposer tout ce qui avait pu faire le succès de Rare.
Autre exemple c'est Mass Effect quand tu vois partir certains cadre bizarrement derrière tout s'effondre, ils n'arrivent pas à reproduire la formule qui a fait le succès.
En partant de la, Apple reste le premier vendeur de jeux vidéos au monde, Google possède un nombre Hallucinant de comptes très et un réseau social hors norme et Amazon est l'hébergeur numéro un.
Oui ce sont des concurrents très sérieux qui peuvent même se permettre plusieurs échec juste pour tester un marché, là où Sony ou Nintendo un seul échec peut leur être fatale.
Sortez de votre guerre de console. Elle est terminée Nintendo la gagne à chaque fois depuis 40 ans
Aussi j'ajouterai a ton commentaire de Microsoft a une vision et une stratégie très clair pour le futur : LE CLOUD !!!
Chose que seul les gafam sont capables de mettre en plus pour le gaming. Le but de MS est de développer et d'attirer les développeurs sur cette plateforme cloud (Azure pour MS) et d'éviter qu'ils ne partent sur AWS (Amazon) ou google cloud.
Cette stratégie de MS est bien plus large que le gaming ... Elle comprend TOUT L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL de l'OS en passant le hardware. Windows 12 sera peut-être le dernier os que l'on peut installer sur une machine. Dans le futur seule une petite application sera nécessaire pour accéder à son environnement windows ou ... Xbox !
Nous n'aurons donc plus besoin d'acheter de grosses machines pour faire tourner nos jeux. Seul un petit device portable connecté a internet et a brancher sur un écran suffira.
A voir cette présentation : https://youtu.be/j0XU59VbKOc?si=IemPKhEAp8Ovddhy
/>
Microsoft est en train de construire le système cloud le plus ouvert au grand public que ce soit pour le travail avec windows ou le gaming avec xcloud.
A voir si c'est une question de temps ou si les habitudes de consommation sont trop ancrés pour changer sur ce média.
Ce sont des soldats de clavier souris tout simplement.
Déjà dire que Spencer est en échec alors qu'il a augmenté les revenus de la marque.....
Ces gens sont comme un dans un bar du coin à refaire un monde qu'il ne connaissent pas.