Jeux Video
Réflexion perso mais vu comment les choses semblent partie, ou en tout cas si les rumeurs se confirment, ne reste plus que pour Xbox de mettre en place un ultime changement de politique autour du Game Pass, de manière simple :
- Une offre sans tiers, uniquement les jeux XGS mais plus ou moins un an après leurs sorties.
Donc un équivalent de l'EA Play au final, seul moyen pour Sony d'accepter ce genre de service contrairement à la politique du Day One (d'où l'absence de vrai Ubi+ sur PS5).
Je pense qu'un Game Pass Premium Day One continuera de perdurer sur Xbox tant qu'il y a une Xbox, puis ensuite se retrouvera uniquement sur PC et en Cloud.

tags :
posted the 02/05/2024 at 08:48 AM by
shanks
Je dis que tout est devenu absolument possible et si ça arrive je serais meme pas surpris !
Microsoft aucun doute ils le souhaitent
Alors je peux me tromper mais de mémoire, et d'ailleurs Epic Games en avait parlé, mais les régulateurs regardent l'objectif commercial premier d'une entreprise et pour Apple par exemple, leur marque smartphone, c'est considéré être de la téléphonie.
En bref, ils peuvent refuser un OS tiers (Android en l’occurrence) pour des raisons logiques mais pas des services Store tiers surtout JV alors que ce n'est pas censé être l'offre première d'un téléphone.
Contrairement à une console.
Pour faire un exemple plus simple, tous les régulateurs du monde ne pourront pas obliger Auchan à vendre des produits Carrefour sous prétexte d'une bonne concurrence car la vente de bouffe, c'est un peu la base de leur business.
Dommage qu'ils ne voient pas plus grand oui, surtout si un jour on passe au tout démat...
==
Après, est-ce qu’accepter les jeux day one d'un "éditeur" ne serait pas la porte ouverte pour les autres et est-ce que ça ne mettrait pas en péril le buissiness model de PlayStation qui fonctionne beaucoup grâce à la vente de jeux ?
jenicris Mais oui, SEGA n'est pas mort si il y a l'arrêt du hardware. Il suffit d'aller en justice si Sony bloque le service alors qu'il l'accepte de la part d'EA.
bourbon keiku shanks Je vous dis pas que si on pouvait retrouver nos achats d'une console a l'autre ca serait top ! Comme ca on fait jouer la concurrence au niveau des prix … ca serait bien pour le consommateur ^^. Mais ca serait bien que les régulateurs se penche sur le marché des consoles, surtout si il ne reste plus que les deux Japonais
Sony a accepté l'EA Play et a même intégré l'Ubi Classic+ directement dans son PS Plus, pourquoi refuserait-ils un Game Pass "Lite" (donc sans les jeux D1).
Je pense qu'un Game Pass Premium Day One continuera de perdurer sur Xbox tant qu'il y a une Xbox, puis ensuite se retrouvera uniquement sur PC et en Cloud.
Franchement à ce stade, je ne vois pas l'utilité de sortir une nouvelle console Xbox tant les avantages seront minimes. On est même plus sur un marché de niche là
Les marques distributeurs sont des "concurrentes" aux grandes marques techniquement. Faut voir les stores comme ces magasins justement. Tu pourrais te rendre sur le Xbox Store ou le PlayStation Store et acheté au moins cher selon les promotions/produit d'appel et le magasin se prend sa commission de 30% sur la vente.
Mais ca serait bien que les régulateurs se penche sur le marché des consoles, surtout si il ne reste plus que les deux Japonais
mais actuellement sony est plus américain que japonais, malheureusement
Voir même un gamepass de ce type inclus dans le ps+ premium
Les "gatekeepers" qui sont en ce moment résumés aux GAFAMS vont très probablement à terme intégrer des entités comme Sony ou Nintendo Nvidia Steam etc sur le marché du jeu vidéo (et autres dans d'autres domaines)
Quand vous allez voir arriver le PS Store sur Xbox et Switch et inversement pensez à ce qui s'est joué en 2023/2024 avec le DMA.
Cette loi est même entrain de redéfinir la tronche de la future génération qui ressemblera certainement à la Switch 2 et autres steamdeck.
Pour l'heure la mise en place du DMA est prévue pour octobre 2024 donc pas étonnée de voir Microsoft placer ses billes aussi vite finalement, ils ont toujours été pressés.
imaginons que le GP arrive sur PS5:
1.imaginons qu'Halo, Forza, Starfield, Sea of Thieves etc etc etc
2.cela fera des centaines et des centaines d'heure de jeu
3.des centaines qui iront au détriment des autres jeux Sony et tiers.
4.en gros cela ressemble au problème des AAA d'incorporer les services avec abonnement.
Le GP est un paradoxe qui pose problème au moment où les AAA vont passer à 80 euros (prix souhaité).
Ils touchent 30% de royalties sur le PSN et les ventes de jeux physiques je crois c’est pareil
Comment ils vont survivre si tu achètes ta ps5 vendues à peine sans perte puis ensuite 0€ à sony pour un abo GP ?
Ça ne fait aucun sens financièrement
déja ca n'arrivera pas simplement parce que
de 1 la switch n'a pas les capacité physique de faire tourner les jeux xbox et ps
de 2 parce que les developpeurs devront développer une version de leur jeux pour chaque console
de 3 ca induira des cout supplémentaire a chaque constructeur de garder ouvert 3 store différent au lieux d'un seul sachant qu'en plus ils devront jouer sur leur prix pour vendre plus que le concurrent...
de 4 la loi ne concerne pas le cloud et les constructeurs peuvent très bien légalement empêcher le cloud sur leur console
donc même si la loi passe , les constructeur n'auront d'interet a sortir leur store que sur les plateforme qui possède un bien plus gros parc que celui de leur console et sans parler des complication pour accéder au store, des store externe qui en plus devront payer plus cher pour produire des doublons qui auront une marge a prix identique déja bien plus faible que sur le store constructeur
L'abo GP lite, te permettrait d'avoir les jeux gratuit mais pas leur dlc que tu prendrais donc sur le PSN, donc royalties aussi...
Donc si xbox propose leur service juste avec leur jeux interne, bah c'est exactement la meme chose. Dans ce cas ça ne dérangerai pas Sony
Faut aussi voir si c’est rentable pour le studio et xbox d’avoir 30% d’arraché