Full-production dans 1 mois
tripy73 > blog
    tags : square enix final fantasy xvi 2023
    10
    Likes
    Who likes this ?
    spontexes, mwaka971, yanssou, idd, zevoodoo, teel, xevius, yukilin, destati, marchand2sable
    posted the 08/08/2023 at 12:07 PM by tripy73
    comments (52)
    leonsilverburg posted the 08/08/2023 at 12:24 PM
    Je vais essayer de voir le verre à moitié plein, mais avec les succès des Pixel Remaster, Square va continuer à réaliser des remasters/remakes de ses vieux jeux et ça c'est une bonne nouvelle me concernant!

    Faut espérer que les ventes de FFVII Rebirth soient très bonnes comme le jeu sortira sur cette année fiscale! Mais j'en doute pas trop!
    guiguif posted the 08/08/2023 at 12:36 PM
    Ah l'article FF16 du jour, dommage que Douggydoug ne soit plus parmi nous.
    Apres si le but "maximal" de Square Enix etait d'en vendre 10M en un mois, oui faut arrêter d’être con. Ils ont fait mieux que FF15 et FF7R par rapport au parc installé et a l’époque personne n'a chouiné.

    Quand a la bourse bon... hein ça monte te ça descend, Nintendo a bien vu une chute de 6,5% quand ils ont annoncé une baisse des previsions de ventes de la Switch en fin d'année dernière
    kleoo posted the 08/08/2023 at 12:36 PM
    Je me suis toujours dit que FF n'avait pas su opérer sa transition de jeu de rôle tour par tour à un autre système de combat.
    On est toujours dans un tour par tour très ou trop hybride et brouillon depuis FF15.
    La où résident evil a réussi sa transition et donc son évolution.
    Peut être FF devrait officiellement basculer dans l'action RPG et prendre la relève des Secret of
    bennj posted the 08/08/2023 at 12:50 PM
    Tripy73 merci pour l'article et le regroupement d'informations. Ca manque sur Gamekyo les articles de qualité comme ca
    tripy73 posted the 08/08/2023 at 12:55 PM
    leonsilverburg : perso ce qui est pour moi une bonne nouvelle, c'est surtout le fait que les jeux FF sur console se vendent bien et que ça se casse la gueule côté smartphone. J'espère que ça les encouragera à mettre plus de moyens sur les jeux pour console, parce que perso j'en ai rien à faire des jeux smartphones qui sont juste là pour faire du fric facile.

    Après je serais pas contre le retour d'autres licences, même via des remasters/remakes, leur catalogue ne se limitant pas à FF.

    guiguif : Et donc je n'ai pas le droit de faire un article pour creuser un peu plus le sujet et donner mon avis ? Ca te dérange tant que ça qu'on en parle ?

    Concernant la prévision haute des ventes de FF16, c'est justement la question que beaucoup se pose actuellement, ça peut très bien être 5 ou 6 millions, comme 10 millions, mais pas sûr que ça filtre un jour.

    Pour le cours de l'action, j'ai bien dit que c'était le jeu de n'importe quelle société cotée en bourse, pas besoin de ramener Nintendo sur le tapis

    kleoo : oui clairement c'est l'un des points qui pose problème dans la nouvelle direction des FF, il suffit de voir l'avis de certains joueurs qui ont lâchés l'affaire suite au gameplay trop action du 15, alors avec le 16 c'est même pas la peine de leur parler. Maintenant j'espère que le succès de certains jeux au tour par tour comme Baldur's Gate 3 et les remasters des anciens FF leur donneront envie de revoir un peu leur copie pour la suite.

    bennj : merci c'est gentil, content que l'article te plaise. Ca fait un moment que j'avais envie de poster des articles de ce genre, j'ai même réfléchi à un nouveau groupe qui devrait arriver dans quelque temps (faut que j'arrive à me dégager du temps pour le faire).
    guiguif posted the 08/08/2023 at 12:57 PM
    tripy73 Tu pars au quart de tour pour rien, détend toi un peu
    tripy73 posted the 08/08/2023 at 01:00 PM
    guiguif : Je vois pas où tu vois que je pars au quart de tour, je ne fais que te répondre, en commençant par ta première phrase qui me paraît un peu hors sujet.
    idd posted the 08/08/2023 at 01:04 PM
    merci pour ce compte-rendu très intéressant
    marcelpatulacci posted the 08/08/2023 at 01:05 PM
    tripy73 kleoo Persso le gameplay du 15 m'a satisfait. Je n'ai rien contre le old school mais par exemple FF13 avait adopté le style a l'ancienne avec une légère touche de modernité MAIS le jeu en lui même était tellement merdique que le style tour-a-tour devient très vite chiant.
    Et puis faut dire que tous va très vite aujourd'hui, il faut s'adapter a la concurrence sinon on tombe dans la routine et l'ennui. Il faut dynamisé l'écran pour gardé le joueur.
    guiguif posted the 08/08/2023 at 01:09 PM
    tripy73 Donc pourquoi prendre la mouche quand je dis " Ah l'article FF16 du jour, dommage que Douggydoug ne soit plus parmi nous." ?

    Sinon pour revenir au mec de Bloomberg, Takashi Mochizuki, il est connu pour avoir mitonné des trucs autour de Sony par le passée donc je me mefie de tout ce qui vient de ce mec
    tripy73 posted the 08/08/2023 at 01:19 PM
    marcelpatulacci : les goûts et les couleurs Perso je pense que faire deux séries parallèles ou des spin-off serait une bonne idée, d'ailleurs à la base le FF15 c'était FF13 Versus qui sous-entendait un spin-off

    guiguif : Parce que tu ramènes ta gueguerre de collégiens et j'ai bien signalé que ce n'est pas le sujet ni le lieu, c'est pour ça que je te demandai si je pouvais en parler sans devoir subir ce genre de réflexion puérile.

    Pour Takashi Mochizuki, je suis au courant, sauf que là on parle pas juste de son article, mais du retour de plusieurs analystes qui ont assistés à la réunion. De plus, il est bien signalé que tous les chiffres de la branche Digital Entertainement ont été inférieures aux prévisions, on parle pas uniquement de FF16
    kleoo posted the 08/08/2023 at 01:22 PM
    tripy73 faut vraiment qu'ils règlent ce problème de gameplay. Trouver celui qui ferait l'unanimité. C'est du jeu vidéo pas du cinéma le gameplay c'est la base.

    marcelpatulacci pour moi le problème c'est que le gameplay reste hybride. Il faut qu'à un moment FF choisissent sa voie ça passe où ça casse comme Résident Éveil l a fait par deux fois. Avec R4 puis avec R7.

    FF doit peut-être se reconstituer une nouvelle Fan base qui sait. Moi personnellement j'aimerais que ce soit 100% action et sans arbre de compétences ou alors mieux géré avec gain de perk directement sur le terrain comme Secret of Mana ou Skyrim dans le style occidental
    popomolos posted the 08/08/2023 at 01:32 PM
    En même temps FF16 ne fut pas le grand jeu attendu. C’est un bon jeu mais pas plus, les ventes sont en adéquation du coup.
    wickette posted the 08/08/2023 at 01:46 PM
    Moi j’ai bien aimé mais il n’a pas le gameplay et le game design pour faire du 6M de ventes

    3-5 millions c’est bien après je pense ils ne se sont pas donnés les moyens de plus, les ventes sont au niveau mérité pour moi
    newtechnix posted the 08/08/2023 at 01:49 PM
    "Les deux seules exceptions qui ont permis de "sauver les meubles", sont FFXVI (PS5) et le FF Pixel Remastered (switch et PS4), c'est en tout cas ce qui ressort des éléments donnés lors du bilan financier."

    Et encore vu qu'il a été vendu en quantité limité pour la version boite.
    Beaucoup attendent qu'un réassort soit réalisé.
    tripy73 posted the 08/08/2023 at 01:54 PM
    kleoo : c'est sûr que ce serait vraiment bien, mais je sais pas si c'est possible trouver une formule qui fera l'humanité, les combats au tour par tour et en temps réel étant à l'opposé.

    Après ils pourraient essayer de suivre ce qu'a fait Bioware avec Dragon Age et essayer de mixer les deux, même si ça doit être un sacré casse-tête vu que le game design et le level design on souvent des approches différentes.

    D'ailleurs il me semble que FF7 Remake reprend un peu cette approche, en permettant de ralentir l'action pour faire des choses plus stratégique, mais je sais pas trop si c'est vraiment utile vu que je ne l'ai pas fait.

    newtechnix : je ne savais pas qu'il y avait autant demande que ça, pour la version boîte de ces remastereds, il y a eu une annonce pour un réassort ?
    akinen posted the 08/08/2023 at 01:58 PM
    Malheureusement je fais partis de ceux qui ne feront pas une bonne pub au jeu. Normal que le soufflet retombe. C’est comme les films. Pour tout film, y’a des fans. Malheureusement, si y’a un « bad buzz », la bonne volonté d’un fan ne suffira pas.

    Le jeu divise et déçoit beaucoup des joueurs (pas tous bien évidemment) pourtant acquis à la cause JRPG. C’est un vrai problème en soit.

    Perso, j’ai beau surkiffer l’ost « away » tous les jours (ecouté encore une fois y’a à peine 3 mn ), je ne retoucherai jamais à ce truc.

    J’viens de finir outer wilds et wouaw, fallait bien ça pour laver l’affront FF16 (plaisir de jeu pure)
    kleoo posted the 08/08/2023 at 02:01 PM
    tripy73 je ne connais pas FF16 mais dans FF15 les décors étaient très utilisés dans les combats où on pouvait se percher et appréhender la zone de combat d'un autre angle de vue. Peut être SE va devoir aussi moins se compliquer l'esprit.

    Pas simple
    newtechnix posted the 08/08/2023 at 02:05 PM
    tripy73 non pas d'annonce mais beaucoup de mécontents, certains pensent que cela va arriver car il y a eu un précédent avec un jeu qui devait uniquement être commandable sur leur store mais qui a fini par aboutir aussi dans le commerce
    gordonflash posted the 08/08/2023 at 02:11 PM
    newtechnix surtout que ceux qui ont réussi à avoir des ff pixel remaster , c'était pour le revendre à coup de 150,200,300 euros voir plus (sur ebay il y en a un paquet).
    tripy73 posted the 08/08/2023 at 02:12 PM
    akinen : c'est aussi ce que j'ai pu voir en lisant les commentaires des joueurs qui l'ont fait, il a l'air de pas mal divisé que ce soit sur son orientation ou les défauts que pas mal ont rapporté (quête fedex). C'est marrant que tu parles de Outer Wilds, je viens de commencer la réalisation sur ma chaîne et j'accroche vraiment à son game design, avec le principe de devoir enquêter par soit pour trouver son chemin. J'en dis pas plus histoire de pas spoiler

    kleoo : oui c'est clairement que le level design de FF15 était parfaitement adapté au gameplay, ce qui n'est pas du tout le cas pour le FF16 d'après ce que j'en ai vu. Je me demande bien quelle orientation ils vont prendre pour la suite, car comme tu dis ce n'est pas simple de trouver la bonne formule.

    newtechnix : parce que le jeu était uniquement commandable sur leur store ? Tu sais combien d'exemplaire ont été mis à disposition ?
    guiguif posted the 08/08/2023 at 02:16 PM
    akinen Le jeu divise et déçoit beaucoup des joueurs (pas tous bien évidemment)

    Il divise surtout chez les français j'ai l'impression (pourtant le jeu est toujours top 1des ventes PS5 depuis 6 semaines ) car le son de cloche n'est pas la meme sur Meta ou les notes users des gros sites americains comme IGN, Gamespot and co.

    tripy73 Mouais je ne vois pas ou est la gueguerre, surtout quand tes propos parlent de " j'ai pas le droit de faire un article ?" quand moi je fais reference a Douglastruc, mais bon passons

    Quand a ces fameux analystes qui lui aurait téléphoné, faut-il encore que ce soit vrai avec ce mito.
    justx posted the 08/08/2023 at 02:25 PM
    popomolos
    les ventes ne refletent pas la qualité du jeux. Je tien quand meme a rappeler que le FF avec le demaarage le plus solide c'est FF15
    tripy73 posted the 08/08/2023 at 02:33 PM
    guiguif : si tu vois pas le rapport de la gueguerre alors que tu cites un membre qui n'a aucun rapport avec mon article, je peux rien faire pour toi. Et relis ton premier commentaire, tu verras que ta première phrase commence par "Ah l'article FF16 du jour,", d'où ma réflexion sur le fait que je n'aurais pas le droit de faire un article sur le jeu...

    Concernant ta dernière phrase, tu es sûr que tu as pris le temps de lire les citations que j'ai rapporté et/ou d'aller voir l'article source ? Je n'ai pas l'impression, car sur le premier site que je cites, il n'y a pas que des éléments provenant de l'article de Bloomberg, mais aussi du rapport financier lui-même, dont le passage suivant : "La baisse de 79% du résultat d'exploitation a été l'un des principaux facteurs, au même titre que la baisse du chiffre d'affaires du secteur mobile. En plus de cela, les analystes ont noté que tous les sous-segments de la division Digital Entertainment étaient “inférieurs aux prévisions.”"

    Maintenant si tu veux savoir comment les analystes en sont venus à cette conclusion, il suffit de comprendre qu'eux ont eux accès aux chiffres précisions des prévisions annoncés lors du précédent bilan financier (contrairement à nous) et qu'ils ont notés que les chiffres de ventes communiqués lors du dernier bilan financier sont en deçà des prévisions. Bref, si tu veux continuer à faire du damage control et remettre en question les faits, libre à toi, mais perso j'aime voir les choses telles qu'elles sont et non pas comme j'aimerais qu'elles soient
    newtechnix posted the 08/08/2023 at 02:46 PM
    gordonflash bah oui, , c'est le paradoxe d'un titre qui s'adresse aux fans de la série, mais bon suffit de voir leur politique de prix pour les collectors pour comprendre que Square Enix se fichent totalement des fans de la marque.

    tripy73 aucune idée du nombre mais sans doute pas des masses vu la difficulté qu'ils ont déjà a gérer leur store et ou plutôt comment ils procèdent...je t'invite à regarder une vidéo de l'unboxing suivante,un collector cher et une vraie arnaque (quand on pense qu'on parle de Square Enix):

    https://www.youtube.com/watch?v=vtFGjknBvsk
    wickette posted the 08/08/2023 at 02:50 PM
    guiguif
    Les avis sont bons car avec la grosse comm et la démo les gens savaient à quoi s’attendre avant de l’acheter

    Tout à l’honneur de Square Enix qui a été très transparent

    Le « problème » souligné c’est que apparemment pas assez de gens (10% des possesseurs ce qui est loin d’être mauvais) auraient été même intéressés de base pour l’acheter justement vu les infos day one

    Perso je sais que Square Enix ont toujours été des dingues niveau projection je croyais que c’était juste pour les studios occidentaux vendus une bouchée de pain mais en dirait que non

    Je crois qu’avec le PC ca finira sur du 5-6M c’est honorable
    guiguif posted the 08/08/2023 at 02:56 PM
    tripy73 et qu'ils ont notés que les chiffres de ventes communiqués lors du dernier bilan financier sont en deçà des prévisions. previsions "maximal dont on ne connait pas le chiffre donc aucun damage control, par contre on sait par 2 fois que Square a dit etre content des ventes par rapport au parc installé

    wickette Perso je sais que Square Enix ont toujours été des dingues niveau projection je pense aussi, puis vu le nombre de jeux qui sont sortis ces derniers temps et qui sont censé avoir bidé, je pense qu'ils auraient mis la clé sous la porte, je suis meme sur qu'un Valkyrie Elysium est rentré dans ses frais
    tripy73 posted the 08/08/2023 at 03:05 PM
    guiguif : c'est vrai que quand tu fais des prévisions basses et hautes, si tu atteints les prévisions basses, tu es satisfait et tu sabres le champagne, mais apparemment c'est pas le cas des investisseurs vu leur réaction. Bref arrête avec ton damage control, surtout quand Square dit que la taille du parc de PS5 a été un frein aux ventes du jeu, on a compris que pour toi c'était un succès et qu'on pouvait pas remettre ça en question.
    lafibre posted the 08/08/2023 at 03:25 PM
    À la rue SE dans les ventes et jeu pas à la hauteur des attentes évidemment.
    tripy73 posted the 08/08/2023 at 04:02 PM
    guiguif jenicris shanks : j'ai supprimé vos messages suite à l'intervention de douglas65, lourd ce comportement de gamin puérile...
    opthomas posted the 08/08/2023 at 05:55 PM
    tripy73 kleoo J'ai bien aimé lire vos échanges sur le gameplay de la série.

    Donc pour vous il faudrait que Final Fantasy embrasse carrément le côté Beat'm All façon Devil May Cry / Bayonetta ?
    popomolos posted the 08/08/2023 at 06:11 PM
    justx c’est vrai mais FF15 bénéficiait d’un budget marketing de malade et la hype des joueurs a été savamment orchestrée jusqu’à la sortie d’où les très bonnes ventes pour le résultat et la déception énorme qu’on connaît à la différence de ce FF16 dont la com sur ce titre n’a pas été extraordinaire d’autant plus que SE à tenter une semi-révolution pour sa licence en basculant du côté d’un jeu d’action narratif, un pari malheureusement pas vraiment réussi. Ajoutons la douche glaciale que fut FF15 pour pas mal de fans de FF qui a généré chez eux (comme pour moi aussi) une méfiance/défiance importante pour le 16.
    tripy73 posted the 08/08/2023 at 06:29 PM
    opthomas : perso je serai pas contre deux séries parallèles, avec une principale qui retourne au tour par tour et apporte de nouvelles mécaniques sur ce principe, ainsi qu'une autre avec un budget peut être moins important qui propose un gameplay action comme stranger of paradise.

    Le problème c'est que lorsque tu as un Nomura qui te dit que parce que les perso aujourd'hui sont super bien modélisé, c'est dommage de les laisser en statique durant le combat, j'ai bien peur qu'on est plus le droit à des jeux au tour par tour, alors qu'ils pourraient aussi créer des arènes de combats où nos persos se déplacent lorsque c'est leur tour de jouer, afin de se positionner pour profiter des ouvertures/points faibles des ennemis.
    kleoo posted the 08/08/2023 at 06:45 PM
    opthomas c'est vrai qu'un gameplay un peu aérien et très feu d'artifice c'est une idée mais c'est plutôt kingdom Heart qui pourrait suivre cette voie. Après oui FF pourrait s'inspirer de KH.
    Moi je vois plus un gameplay action RPG posé plus comme fable ou a l'époque Infinite undiscovery de l'action rpg simple et posé. J'aime bien parler de Secret of Mana dans ce cas.
    yukilin posted the 08/08/2023 at 07:22 PM
    tripy73 : Article très intéressant. Merci
    Je rejoins ton avis et analyse pour ma part.
    tripy73 posted the 08/08/2023 at 08:19 PM
    yukilin : Merci à toi d'avoir pris le temps de le lire
    Au final quant on prend le temps de voir les éléments qui ressortent du rapport et le retour des analystes, la déclaration de David Gibson et qu'il a dû effacer, correspondait très bien à la situation. Même si Square est satisfait des ventes de FF16, la fourchette basse devait peut être correspondre à l'amortissement du projet, ils en espéraient plus pour atteindre la fourchette haute.

    De plus le fait qu'ils aient déclaré que les ventes étaient fortes au bout d'une semaine, n'est pas incompatible avec le fait que les semaines suivantes les ventes n'ont plus répondu à leurs attentes. Reste que l'exclu PS5 qui aurait pu faire augmenter les ventes de PS5, n'a pas eu l'effet escompté comme on a pu le constater en regardant les ventes de la console suite à la sortie du jeu.

    Bref perso ça me conforte dans le fait que les tiers devraient faire du multiplateforme pour amortir leurs projets et générer des bénéfices sur un plus gros parc de machines, au lieu de s'enfermer avec un constructeur pour donner l'opportunité à leurs de toucher un plus large public.
    destati posted the 08/08/2023 at 08:57 PM
    Merci pour ton article. C'est très intéressant, et ça aborde le sujet avec + de recul, tout en étant bien expliqué.
    akinen posted the 08/08/2023 at 09:31 PM
    tripy73 je te souhaite un bon voyage. J’aurais aimé tout oublier pour le refaire. C’est ce que pensent tous ceux qui l’ont fini.

    guiguif en même temps, je suis français donc. Je suis et lis principalement des français Les media américains ne reflètent pas ce que je cherche en terme de critique videogame/anime.

    Par contre niveau film, bien évidemment ce sera l’inverse.
    tripy73 posted the 08/08/2023 at 10:00 PM
    destati : merci pour ton commentaire et d'avoir eu le courage de tout lire. Si le contenu de l'article t'as permis de voir les choses dans leur ensemble, c'est qu’il a su rempli l'objectif pour lequel je l'avais rédigé

    akinen : ah ouais c'est à ce point là J’ai encore plus hâte de découvrir cette œuvre vidéoludique dans son ensemble maintenant. Si ça t'embête pas, je te contacterai sûrement par mp quand je l'aurais terminé, histoire de connaître tes impressions sur le jeu et partager les miennes
    maxx posted the 08/08/2023 at 10:12 PM
    La conclusion quand même est qu'ils vont faire moins de petits projets et plus de AAA. Après avoir enchaîné pleins de AA et avoir sorti FFXVI et Forspoken j'imagine que c'est bien FFXVI qui a motivé cette décision quand même.

    Bref, les ventes sont bonnes mais pas au niveau de leurs meilleures prévisions. Ça n'en fait pas un échec et ça ne veut rien dire sur la qualité du jeu.
    tripy73 posted the 08/08/2023 at 10:33 PM
    maxx : pourtant le remastered pixel hd des FF qui peuvent être considéré comme des petits projets, ont bien fonctionné, du coup je suis pas sûr qu’ils arrêtent ce genre de projets et ne fassent que des AAA surtout si le retour sur investissement est de plus en plus difficile sur des jeux aussi coûteux (développement et marketing). En tout cas curieux de voir la suite
    maxx posted the 08/08/2023 at 10:47 PM
    tripy73 Ah je pense pas qu'ils vont arrêter mais dans leur communiqué ils disaient se recentrer sur les AAA. Après, ces derniers mois ils ont carburé sur les AA aussi donc peut être ça veut juste dire qu'il y en aura un peu moins. D'ailleurs j'espère bien qu'ils n'arrêteront pas car ce sont de beaux projets. Je suis sur Triangle Strategy que j'adore, puis après ce sera Tactics Ogre Reborn et Live A Live. Bon y a finalement pas mal de remasters dans leurs AA mais ça reste des produits très très cools.
    marchand2sable posted the 08/08/2023 at 11:10 PM
    Article intéressant qui résume bien le tout.
    tripy73 posted the 08/09/2023 at 12:38 AM
    maxx : je n'ai pas vu passer ce communiqué, tu aurais un lien vers celui-ci ?

    marchand2sable :
    syniphus posted the 08/09/2023 at 05:22 AM
    Ouille, il y a un gros problème dans cette société. Réaliser un bon chiffre d'affaires et ne pas réussir à maîtriser les dépenses... Ils sont quand même passé d'un résultat opérationnel de 14.1 a 2.7 milliards de yen. C'est énorme comme chute et cela signifie que le coeur d'activité de l'entreprise est moins rentable, c'est a dire que la société dégage moins de revenus.

    Du point de vue de la bourse, on a donc ici une boîte qui a dégagé 2.7 milliards de yen contre 14.1 l'année passée. Donc une diminution potentielle sur les dividendes perçu et du diminution de la confiance dans square qui se traduit par une chute du court de l'action.

    Comme si vous aviez mis votre argent sur un livret d'épargne, que l'année passée il vous avez rapporté 5% mais que c'était année, il n'en a rapporté que 0,8%.
    maxx posted the 08/09/2023 at 07:57 AM
    tripy73 posted the 08/09/2023 at 10:40 AM
    maxx : yes merci pour le lien, j'avais pas vu passer cette info Bon par contre le fait qu'ils disent ça et indique que les effets seront visibles dans plusieurs années, c'est pas très encourageant je trouve. Déjà parce qu'ils ont l'air de vouloir continuer à exploiter les mêmes licences visibles ici : https://www.hd.square-enix.com/eng/group/digitalentertainment.html et ensuite parce qu'ils encourent le risque de tout perdre si un ou plusieurs AAA ne se vend pas suffisamment pour amortir les coûts.

    Bref, on verra la suite, mais ça me rassure pas tout ça, surtout quand d'autres éditeurs montrent bien que les AAA et AA voir A permettent d'avoir un rythme de sortie plus élevé, tout en générant des revenus non négligeables.

    douggydoug : merci d'éviter d'utiliser mon article pour régler tes comptes avec guiguif et vu que shanks ne t'as pas bloqué, sache que chaque message que tu posteras ici sera supprimé automatiquement.
    shanks posted the 08/09/2023 at 10:42 AM
    tripy73
    Ignore le, chaque fois qu'il postera un message, je finirais par le voir et je supprimerais.

    Il se calmera dans quelques semaines, la rentrée des collégiens est dans un mois.
    tripy73 posted the 08/09/2023 at 10:48 AM
    shanks : ok ça marche, mais je n'ai pas envie que ça reparte comme hier, l'article n'est pas un ring pour fanboys
    maxx posted the 08/09/2023 at 11:17 AM
    tripy73 Je suis d'accord clairement ils faut pas qu'ils abandonnent leurs AA. Du moins en tant que joueurs ça me ferait chier car ils sont de qualité. Après oui ça va tourner autour des mêmes licences : FF7R2 année prochaine et FFIX "remake" (?) mais Dragon Quest XII, KHIV, Nier (?), prochains FF ça prendra des années (dont un nouveau MMO). On espère de nouvelles licences aussi malgré la tentative ratée de Forspoken.
    Après la diminution des AA ça veut peut être pas dire grand chose. Ils en ont sorti beaucoup ces derniers temps (je comprends pas pourquoi d'ailleurs) donc peut être que ce sera plus dilué dans le temps. Bref, l'avenir nous le dira!
    tripy73 posted the 08/09/2023 at 11:30 AM
    maxx : Oui c'est aussi ce que j'espère, qu'ils n'abandonneront pas totalement les AA, mais juste réduire un peu leur quantité pour mettre les moyens financiers et humains sur des AAA. Reste que s'ils veulent pas tomber dans le piège de ne proposer plus qu'un jeu tous les 2 ans, ils faut qu'ils trouvent le bon équilibre afin de sortir des jeux plus régulièrement.

    Concernant Forspoken, FF16 et FF15 avant ça, j'espère aussi qu'ils retourneront sur des productions plus japonaise et moins pour occidentalisé pour draguer ce publique, car je pense que c'est aussi l'un des problèmes qui fait que leurs jeux ont moins de succès qu'avant.
    frionel posted the 08/10/2023 at 05:24 PM
    kleoo Peut être FF devrait officiellement basculer dans l'action RPG et prendre la relève des Secret of


    à la rigueur, s'ils devaient absolument laisser tomber le tour par tour (ce qui serait dommage), ce serait une bonne idée de prendre la relève de secret of mana oui. Bonne idée;