Hello la communauté, je profite d'un petit moment de calme pour poster un nouvel article depuis très longtemps ^^ Je voulais à l'origine poster ce message dans les commentaires de l'article en home, mais je pense qu'il sera plus facile de le structurer sur mon blog.
Histoire de creuser un peu plus le sujet des ventes de
FFXVI et les éléments qui sont ressortis des résultats financiers de
Square Enix, j'ai pris une petite demi-heure pour recouper les informations qui proviennent de différentes sources et voici ce qu'il en ressort.
La croissance du sous-segment des jeux HD a été tirée par Final Fantasy XVI et FF Pixel Remaster. La baisse des titres mobiles est due à la faible performance des jeux existants.
Au cours du trimestre, Square Enix a vendu 7,54 millions d'unités de ses jeux, contre 4,28 millions à la même période l'an dernier.
La baisse de 79% du résultat d'exploitation a été l'un des principaux facteurs, au même titre que la baisse du chiffre d'affaires du secteur mobile. En plus de cela, les analystes ont noté que tous les sous-segments de la division Digital Entertainment étaient “inférieurs aux prévisions.”
FFXVI s'est vendu à plus de 3 millions au cours de ses six premiers jours de lancement. Bien que Square Enix ait qualifié ces résultats d'“extrêmement solide,” le principal facteur limitant était la base d'installation PS5.
Selon Kiryu, la société prévoit de “prendre des mesures pour stimuler les ventes à mesure que de plus en plus de personnes utilisent la PS5.”
Source :
https://gameworldobserver.com/2023/08/07/square-enix-shares-worst-drop-profit-decline-sales
La rentabilité de la franchise Final Fantasy s'affaiblit et les améliorations prendront du temps", a déclaré Junko Yamamura, analyste chez Citigroup, dans une note aux investisseurs.
Les ventes de la dernière itération de la licence de jeu de rôle connue de longue date, n'ont pas répondu aux attentes maximales de l'entreprise, le président de Square Enix, Takashi Kiryu, a déclaré aux analystes lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats vendredi, selon trois personnes présentes.
Source :
article de Bloomberg qui est verrouillé, mais vous pouvez trouver la majorité du contenu ici :
https://finance.yahoo.com/news/square-enix-drops-15-final-010525334.html
Des coûts de développement élevés réduisent les bénéfices
Un autre problème avec lequel Square Enix est aux prises avec la hausse des coûts de développement. Bien que les revenus soient encore largement élevés ou supérieurs à ceux des années précédentes, les dépenses de développement, de marketing et autres deviennent de plus en plus chères.
Cependant, des bénéfices inférieurs à ceux de l'année précédente ne signifient pas que l'entreprise perd de l'argent, mais les bénéfices purs montrent clairement que ce sont surtout les dépenses qui augmentent. Cela a récemment déstabilisé les investisseurs de Square Enix, qui ont vu le cours de l'action chuter considérablement après ces résultats.
Source :
https://playfront.de/final-fantasy-16-erwartungen-wurden-trotz-verkaufsrekord-nicht-erfuellt/
"Alors qu'il y a un mois, Square Enix a déclaré que les ventes de Final Fantasy XVI étaient “extrêmement fortes”, après avoir vendu 3 millions d'exemplaires de l'exclusivité PS5 en une semaine, cet élan semble s'être… essoufflé de manière significative."
Source :
https://www.forbes.com/sites/paultassi/2023/08/07/square-enix-says-final-fantasy-xvi-sales-are-now-not-meeting-expectations/
Voilà pour les diverses infos complémentaires que j'ai pu trouver, en espérant que ça aidera la communauté à se faire son propre avis. Pour ceux qui sont intéressé, voici mon analyse de tous ces éléments.
Déjà on peut clairement voir que les ventes de la première semaine ont été une belle réussite, permettant à Square Enix d'être satisfait avec des "ventes solides" comme ils l'ont dit à l'époque, surtout en comparaison de la taille du parc PS5 actuel. Mais il est à noter que malgré ce bon score, ils n'ont pas atteint le niveau maximal des prévisions de ventes, en plus d'avoir vu les ventes chuter rapidement après la période de lancement (plus ou moins vite selon les territoires).
Cela est confirmé par le fait que les ventes des productions de la division Digital Entertainment pour sont inférieures aux prévisions. De plus, 3 analystes qui ont assistés à la réunion téléphonique ont indiqué que le PDG avait bien dit que pour une licence comme Final Fantasy, les ventes étaient en dessous des prévisions maximales.
L'autre point qui me paraît important, c'est que la licence Final Fantasy ne fait plus autant recette, principalement sur smartphone et qu'ils vont devoir trouver une autre approche pour continuer à l'exploiter sur ce support. Les deux seules exceptions qui ont permis de "sauver les meubles", sont FFXVI (PS5) et le FF Pixel Remastered (switch et PS4), c'est en tout cas ce qui ressort des éléments donnés lors du bilan financier.
Maintenant pour parler plus directement des résultats financiers, il est à noter que les revenus sont bons, mais que les investissements pour la production et la communication impactent énormément les résultats. Je pense d'ailleurs qu'ils devraient arrêter de nous pondre des trailers CGI ou autre live action qui doivent coûter pas mal d'argent, mais cela impacte-t-il vraiment les ventes ? D’autres éditeurs n’ont pas recours à ce genre de communication et préfèrent montrer le jeu directement avec le rendu permis par le moteur et il me semble que cela est largement suffisant.
Pour finir concernant le rétropédalage de l'un des analystes qui a assisté à la réunion, David Gibson, il faut bien comprendre que son tweet a attiré beaucoup les regards, des joueurs, des journalistes, mais aussi possiblement de Square Enix qui n'ont peut-être pas dû apprécier que le fait qu'ils n'aient pas atteint la totalité de leurs objectifs soit exposé de la sorte. L'information s'est ensuite répandue rapidement via les articles de presse et les réseaux sociaux, ce qui a probablement poussé la société pour laquelle il travaille, à lui demander de supprimer son tweet (que ce soit via Square Enix ou non), mais il était déjà trop tard surtout que d'autres analystes l'ont entre-temps confirmé.
Un point important à savoir avec les bilans financiers, c'est qu'ils sont généralement faits à huis clos, afin de ne pas faire sortir certaines informations/données d'une façon trop directe et encore plus lorsque les résultats ne sont pas bons. Il existe plusieurs raisons à cela, mais quand on parle de société cotée en bourse, c'est principalement pour éviter que cela impact trop négativement le cours de l'action et donne une mauvaise image aux potentiels investisseurs. Bien entendu il n'est pas question de mentir aux investisseurs, car cela est totalement illégale et pourrait se retourner contre la société en question.
Il faut rappeler que le boulot d'un analyste c'est de produire des rapports sur les bilans financiers et créer des prévisions pour attirer les potentiels investisseurs. Il est donc mal venu que l'un d'eux rapporte trop directement ce genre d'informations aux yeux de tous, alors que cela reste normalement dans le cercle des professionnels de l'investissement. Les premiers qui sont informés dans ce genre de cas, sont les investisseurs actuels, qui vont alors pouvoir connaître la santé de la société, ainsi que la réussite/échec des objectifs annoncés lors du précédent bilan financier. Tout cela leur permettra alors de savoir s'il faut continuer à investir dans la société ou alors revendre des actions pour limiter la casse (ce qui est le cas pour Square Enix).
Bref, voilà ce que je peux dire en me basant sur les informations que nous avons obtenues, il faut juste ne pas oublier qu'on parle de bizness et de millions de dollars investis. Il n'est donc pas étonnant de voir le cours de l'action chuter aussi fortement, si les résultats ne sont pas très bons et/ou que les objectifs annoncés ne sont pas atteints, c'est la dure loi du marché et chaque grande société doit y faire face.
Merci à ceux qui ont pris le temps de lire les informations et mon analyse, j'espère que tout cela vous permettra de prendre un peu de recul, afin de voir un peu plus clair sur ce sujet épineux. Bien entendu le but n'est pas d'imposer ma vision des choses, mais de permettre d'en discuter pour que chacun puisse se faire son propre avis.
Une dernière chose, les trolls, haters, fanboys et autres fanatiques, si vous n'êtes pas capable de débattre dans le calme et sans vous insulter, merci de passer votre chemin
Faut espérer que les ventes de FFVII Rebirth soient très bonnes comme le jeu sortira sur cette année fiscale! Mais j'en doute pas trop!
Apres si le but "maximal" de Square Enix etait d'en vendre 10M en un mois, oui faut arrêter d’être con. Ils ont fait mieux que FF15 et FF7R par rapport au parc installé et a l’époque personne n'a chouiné.
Quand a la bourse bon... hein ça monte te ça descend, Nintendo a bien vu une chute de 6,5% quand ils ont annoncé une baisse des previsions de ventes de la Switch en fin d'année dernière
On est toujours dans un tour par tour très ou trop hybride et brouillon depuis FF15.
La où résident evil a réussi sa transition et donc son évolution.
Peut être FF devrait officiellement basculer dans l'action RPG et prendre la relève des Secret of
Après je serais pas contre le retour d'autres licences, même via des remasters/remakes, leur catalogue ne se limitant pas à FF.
guiguif : Et donc je n'ai pas le droit de faire un article pour creuser un peu plus le sujet et donner mon avis ? Ca te dérange tant que ça qu'on en parle ?
Concernant la prévision haute des ventes de FF16, c'est justement la question que beaucoup se pose actuellement, ça peut très bien être 5 ou 6 millions, comme 10 millions, mais pas sûr que ça filtre un jour.
Pour le cours de l'action, j'ai bien dit que c'était le jeu de n'importe quelle société cotée en bourse, pas besoin de ramener Nintendo sur le tapis
kleoo : oui clairement c'est l'un des points qui pose problème dans la nouvelle direction des FF, il suffit de voir l'avis de certains joueurs qui ont lâchés l'affaire suite au gameplay trop action du 15, alors avec le 16 c'est même pas la peine de leur parler. Maintenant j'espère que le succès de certains jeux au tour par tour comme Baldur's Gate 3 et les remasters des anciens FF leur donneront envie de revoir un peu leur copie pour la suite.
bennj : merci c'est gentil, content que l'article te plaise. Ca fait un moment que j'avais envie de poster des articles de ce genre, j'ai même réfléchi à un nouveau groupe qui devrait arriver dans quelque temps (faut que j'arrive à me dégager du temps pour le faire).
Et puis faut dire que tous va très vite aujourd'hui, il faut s'adapter a la concurrence sinon on tombe dans la routine et l'ennui. Il faut dynamisé l'écran pour gardé le joueur.
Sinon pour revenir au mec de Bloomberg, Takashi Mochizuki, il est connu pour avoir mitonné des trucs autour de Sony par le passée donc je me mefie de tout ce qui vient de ce mec
guiguif : Parce que tu ramènes ta gueguerre de collégiens et j'ai bien signalé que ce n'est pas le sujet ni le lieu, c'est pour ça que je te demandai si je pouvais en parler sans devoir subir ce genre de réflexion puérile.
Pour Takashi Mochizuki, je suis au courant, sauf que là on parle pas juste de son article, mais du retour de plusieurs analystes qui ont assistés à la réunion. De plus, il est bien signalé que tous les chiffres de la branche Digital Entertainement ont été inférieures aux prévisions, on parle pas uniquement de FF16
marcelpatulacci pour moi le problème c'est que le gameplay reste hybride. Il faut qu'à un moment FF choisissent sa voie ça passe où ça casse comme Résident Éveil l a fait par deux fois. Avec R4 puis avec R7.
FF doit peut-être se reconstituer une nouvelle Fan base qui sait. Moi personnellement j'aimerais que ce soit 100% action et sans arbre de compétences ou alors mieux géré avec gain de perk directement sur le terrain comme Secret of Mana ou Skyrim dans le style occidental
3-5 millions c’est bien après je pense ils ne se sont pas donnés les moyens de plus, les ventes sont au niveau mérité pour moi
Et encore vu qu'il a été vendu en quantité limité pour la version boite.
Beaucoup attendent qu'un réassort soit réalisé.
Après ils pourraient essayer de suivre ce qu'a fait Bioware avec Dragon Age et essayer de mixer les deux, même si ça doit être un sacré casse-tête vu que le game design et le level design on souvent des approches différentes.
D'ailleurs il me semble que FF7 Remake reprend un peu cette approche, en permettant de ralentir l'action pour faire des choses plus stratégique, mais je sais pas trop si c'est vraiment utile vu que je ne l'ai pas fait.
newtechnix : je ne savais pas qu'il y avait autant demande que ça, pour la version boîte de ces remastereds, il y a eu une annonce pour un réassort ?
Le jeu divise et déçoit beaucoup des joueurs (pas tous bien évidemment) pourtant acquis à la cause JRPG. C’est un vrai problème en soit.
Perso, j’ai beau surkiffer l’ost « away » tous les jours (ecouté encore une fois y’a à peine 3 mn ), je ne retoucherai jamais à ce truc.
J’viens de finir outer wilds et wouaw, fallait bien ça pour laver l’affront FF16 (plaisir de jeu pure)
Pas simple
kleoo : oui c'est clairement que le level design de FF15 était parfaitement adapté au gameplay, ce qui n'est pas du tout le cas pour le FF16 d'après ce que j'en ai vu. Je me demande bien quelle orientation ils vont prendre pour la suite, car comme tu dis ce n'est pas simple de trouver la bonne formule.
newtechnix : parce que le jeu était uniquement commandable sur leur store ? Tu sais combien d'exemplaire ont été mis à disposition ?
Il divise surtout chez les français j'ai l'impression (pourtant le jeu est toujours top 1des ventes PS5 depuis 6 semaines ) car le son de cloche n'est pas la meme sur Meta ou les notes users des gros sites americains comme IGN, Gamespot and co.
tripy73 Mouais je ne vois pas ou est la gueguerre, surtout quand tes propos parlent de " j'ai pas le droit de faire un article ?" quand moi je fais reference a Douglastruc, mais bon passons
Quand a ces fameux analystes qui lui aurait téléphoné, faut-il encore que ce soit vrai avec ce mito.
les ventes ne refletent pas la qualité du jeux. Je tien quand meme a rappeler que le FF avec le demaarage le plus solide c'est FF15
Concernant ta dernière phrase, tu es sûr que tu as pris le temps de lire les citations que j'ai rapporté et/ou d'aller voir l'article source ? Je n'ai pas l'impression, car sur le premier site que je cites, il n'y a pas que des éléments provenant de l'article de Bloomberg, mais aussi du rapport financier lui-même, dont le passage suivant : "La baisse de 79% du résultat d'exploitation a été l'un des principaux facteurs, au même titre que la baisse du chiffre d'affaires du secteur mobile. En plus de cela, les analystes ont noté que tous les sous-segments de la division Digital Entertainment étaient “inférieurs aux prévisions.”"
Maintenant si tu veux savoir comment les analystes en sont venus à cette conclusion, il suffit de comprendre qu'eux ont eux accès aux chiffres précisions des prévisions annoncés lors du précédent bilan financier (contrairement à nous) et qu'ils ont notés que les chiffres de ventes communiqués lors du dernier bilan financier sont en deçà des prévisions. Bref, si tu veux continuer à faire du damage control et remettre en question les faits, libre à toi, mais perso j'aime voir les choses telles qu'elles sont et non pas comme j'aimerais qu'elles soient
tripy73 aucune idée du nombre mais sans doute pas des masses vu la difficulté qu'ils ont déjà a gérer leur store et ou plutôt comment ils procèdent...je t'invite à regarder une vidéo de l'unboxing suivante,un collector cher et une vraie arnaque (quand on pense qu'on parle de Square Enix):
https://www.youtube.com/watch?v=vtFGjknBvsk
Les avis sont bons car avec la grosse comm et la démo les gens savaient à quoi s’attendre avant de l’acheter
Tout à l’honneur de Square Enix qui a été très transparent
Le « problème » souligné c’est que apparemment pas assez de gens (10% des possesseurs ce qui est loin d’être mauvais) auraient été même intéressés de base pour l’acheter justement vu les infos day one
Perso je sais que Square Enix ont toujours été des dingues niveau projection je croyais que c’était juste pour les studios occidentaux vendus une bouchée de pain mais en dirait que non
Je crois qu’avec le PC ca finira sur du 5-6M c’est honorable
wickette Perso je sais que Square Enix ont toujours été des dingues niveau projection je pense aussi, puis vu le nombre de jeux qui sont sortis ces derniers temps et qui sont censé avoir bidé, je pense qu'ils auraient mis la clé sous la porte, je suis meme sur qu'un Valkyrie Elysium est rentré dans ses frais
Donc pour vous il faudrait que Final Fantasy embrasse carrément le côté Beat'm All façon Devil May Cry / Bayonetta ?
Le problème c'est que lorsque tu as un Nomura qui te dit que parce que les perso aujourd'hui sont super bien modélisé, c'est dommage de les laisser en statique durant le combat, j'ai bien peur qu'on est plus le droit à des jeux au tour par tour, alors qu'ils pourraient aussi créer des arènes de combats où nos persos se déplacent lorsque c'est leur tour de jouer, afin de se positionner pour profiter des ouvertures/points faibles des ennemis.
Moi je vois plus un gameplay action RPG posé plus comme fable ou a l'époque Infinite undiscovery de l'action rpg simple et posé. J'aime bien parler de Secret of Mana dans ce cas.
Je rejoins ton avis et analyse pour ma part.
Au final quant on prend le temps de voir les éléments qui ressortent du rapport et le retour des analystes, la déclaration de David Gibson et qu'il a dû effacer, correspondait très bien à la situation. Même si Square est satisfait des ventes de FF16, la fourchette basse devait peut être correspondre à l'amortissement du projet, ils en espéraient plus pour atteindre la fourchette haute.
De plus le fait qu'ils aient déclaré que les ventes étaient fortes au bout d'une semaine, n'est pas incompatible avec le fait que les semaines suivantes les ventes n'ont plus répondu à leurs attentes. Reste que l'exclu PS5 qui aurait pu faire augmenter les ventes de PS5, n'a pas eu l'effet escompté comme on a pu le constater en regardant les ventes de la console suite à la sortie du jeu.
Bref perso ça me conforte dans le fait que les tiers devraient faire du multiplateforme pour amortir leurs projets et générer des bénéfices sur un plus gros parc de machines, au lieu de s'enfermer avec un constructeur pour donner l'opportunité à leurs de toucher un plus large public.
guiguif en même temps, je suis français donc. Je suis et lis principalement des français Les media américains ne reflètent pas ce que je cherche en terme de critique videogame/anime.
Par contre niveau film, bien évidemment ce sera l’inverse.
akinen : ah ouais c'est à ce point là J’ai encore plus hâte de découvrir cette œuvre vidéoludique dans son ensemble maintenant. Si ça t'embête pas, je te contacterai sûrement par mp quand je l'aurais terminé, histoire de connaître tes impressions sur le jeu et partager les miennes
Bref, les ventes sont bonnes mais pas au niveau de leurs meilleures prévisions. Ça n'en fait pas un échec et ça ne veut rien dire sur la qualité du jeu.
marchand2sable :
Du point de vue de la bourse, on a donc ici une boîte qui a dégagé 2.7 milliards de yen contre 14.1 l'année passée. Donc une diminution potentielle sur les dividendes perçu et du diminution de la confiance dans square qui se traduit par une chute du court de l'action.
Comme si vous aviez mis votre argent sur un livret d'épargne, que l'année passée il vous avez rapporté 5% mais que c'était année, il n'en a rapporté que 0,8%.
https://twitter.com/Genki_JPN/status/1688366397678862337?t=TN0uKcCbHouptOByz3dL4g&s=19 .
Bref, on verra la suite, mais ça me rassure pas tout ça, surtout quand d'autres éditeurs montrent bien que les AAA et AA voir A permettent d'avoir un rythme de sortie plus élevé, tout en générant des revenus non négligeables.
douggydoug : merci d'éviter d'utiliser mon article pour régler tes comptes avec guiguif et vu que shanks ne t'as pas bloqué, sache que chaque message que tu posteras ici sera supprimé automatiquement.
Ignore le, chaque fois qu'il postera un message, je finirais par le voir et je supprimerais.
Il se calmera dans quelques semaines, la rentrée des collégiens est dans un mois.
Après la diminution des AA ça veut peut être pas dire grand chose. Ils en ont sorti beaucoup ces derniers temps (je comprends pas pourquoi d'ailleurs) donc peut être que ce sera plus dilué dans le temps. Bref, l'avenir nous le dira!
Concernant Forspoken, FF16 et FF15 avant ça, j'espère aussi qu'ils retourneront sur des productions plus japonaise et moins pour occidentalisé pour draguer ce publique, car je pense que c'est aussi l'un des problèmes qui fait que leurs jeux ont moins de succès qu'avant.
à la rigueur, s'ils devaient absolument laisser tomber le tour par tour (ce qui serait dommage), ce serait une bonne idée de prendre la relève de secret of mana oui. Bonne idée;