- L'apogée de l'horreur-action est de retour -
    tags : square enix forspoken square enix games square enix rachat square enix forspoken square enix shit games square enix ps4 games square enix ps5 games
    1
    Like
    Who likes this ?
    yobloom
    posted the 01/25/2023 at 07:13 PM by marchand2sable
    comments (47)
    lightning posted the 01/25/2023 at 07:17 PM
    Ils ont encore FF, DQ, KH, Nier de plus ou moins consistant et vendeur mais oui c'est typiquement le genre de boite qui je vois se faire racheter dans les 5 ans qui arrivent.
    lightning posted the 01/25/2023 at 07:19 PM
    Par contre FF XV est tout sauf un desastre ni critique ni commercial.
    (l'appréciation du jeu c'est autre chose)
    foxstep posted the 01/25/2023 at 07:20 PM
    FF15 c'est une bombe. Shadow ça va meme si c'est le moins bon de trilogy

    Le reste jeux sous traités par du studio ocidentaux, logique que ça pue.
    ootaniisensei posted the 01/25/2023 at 07:22 PM
    Quiet Man mérite une médaille. Je sais même pas si on eu un pire meta depuis
    guiguif posted the 01/25/2023 at 07:23 PM
    Plus de 10 heures sur Forspoken, le kiff sorry
    romgamer6859 posted the 01/25/2023 at 07:23 PM
    A part shadow ouais c'est bof de mon côté.
    FF15 était sympa sur certains points sinon...
    nady posted the 01/25/2023 at 07:26 PM
    FFXIV supporte surement la boite à lui tout seul, ils auraient décidé de ne pas redonner une chance au jeu il y a 10 ans on se demanderait peut-être qui serait le reprenneur de Square aujourd'hui
    mizuki posted the 01/25/2023 at 07:27 PM
    Côté 3D oui, côté 2D ils régalent
    cliana posted the 01/25/2023 at 07:34 PM
    FFXVI marchera car quoiqu'il en soit ça il fait partie de la chronologie et comme d'hab, la presse ne s'y mouillera pas trop. FFXIII a été fortement critiqué à sa sortie(manque de pnj, linéaire etc) et ca s'est vendu avec de belle note, idem pour ffxv (quête fedex, contenu manquant à sa sortie, style de combat etc). Alors oui il restait certaines presses critiques (voir le 6/10 pour Gamekult alors qu'à côté t'avais le 18/20 de JV.com)

    C'est pareil pour n'importe quelles grosses licences. Zelda BOTW, au lancement c'était toute la presse unanime, 1 à 2 ans après, j'entends pas mal de gens dire c'est un excellent jeu, mais loin d'être le meilleur Zelda, même certains déçu de l'overhype de la presse à l'époque ne relevant pas certains mauvais points du jeu.

    Et ainsi de suite. Je m'inquiète pas pour FFXVI, la presse dira que c'est un chef d'oeuvre, pour ma part, fini les FF et ce depuis belle lurette (en dehors du 7 Remake, dont je déteste le système de combat) et ce malgré que le dernier trailer donne en fin envie. Mais depuis je reste méfiant, on parle de Square-Enix, les mecs peuvent te pondre x trailer de qualité et des jeux moisies au final.
    yamy posted the 01/25/2023 at 07:35 PM
    Comme dit sur l'autre article ça voit le verre à moitié vide et l'image de la boîte lol FF14 au sommet FF16 et FF7R2 parmi les jrpg les plus attendus mais oui SE va finir comme Konami
    killia posted the 01/25/2023 at 07:37 PM
    DioField Chronicles, Live a Live, Tactic Orge Valkyries Elysium, Harvestella, Triangle Strategy et Star Ocean 6.

    La liste des réussites/jeux correctes est plus longue je pense.
    idd posted the 01/25/2023 at 07:37 PM
    c'est quoi déjà l'avant dernière ?
    kujiraldine posted the 01/25/2023 at 07:40 PM
    marchand2sable : +1 pour tout. Je suis tellement d'accord avec toi concernant FFVII Remake!
    51love posted the 01/25/2023 at 07:43 PM
    On pourrait faire le même article sur a peu près toutes les compagnies qui sortent énormément de jeux.

    Nintendo c'est 1 vrai bon gros jeu sur 10.
    Sony dans un autre style cest pas bcp mieux, même s'il y a du budget sur la plupart de leur titre.

    Activision, EA, Ubisoft? Mieux?

    Quant à R*, CD Project, Microsoft c'est un jeu tous les 10 ans

    Au final ouais Capcom et Sony, c'est peut être eux qui font quand même le plus de bons jeux.

    Après la qualité, on la trouve surtout en allant pêcher chez tous les éditeurs, tous les styles, et tous les budgets.

    Si je devais faire une liste de mes jeux préférés de ces 10 dernières années, ya très peu d'éditeurs qui seraient cités plusieurs fois.
    yanssou posted the 01/25/2023 at 07:43 PM
    idd shadow of the tomb raider le pire des 3.

    Moi j'ai kiffé ff15 le reste effectivement est une catastrophe.
    Bon faut quand même rester positif peut être que ff16 ou dragon quest 12 rectifiera le tir.
    shinz0 posted the 01/25/2023 at 07:45 PM
    Marchand2sable +1 pour Final Fantasy VII Remake
    marchand2sable posted the 01/25/2023 at 07:45 PM
    idd

    Shadow of Tomb Raider, lol tu reconnais tellement pas Lara Croft tellement elle devenu une femme-homme quelconques.

    kujiraldine

    C'est un saccage de A a Z avec des longueurs inutiles pour une lassitude choquante, incroyable que ça passe crème pour certains, le boss de fin c'est complètement illogique, du pur fan-made.
    e3ologue posted the 01/25/2023 at 07:47 PM
    Perso je ne trouve pas. Alors c'est vrai qu'entre les projets sacrifiés et ceux qui ne répondent qu'à une check list des investisseurs, ça fait beaucoup, mais c'est pas pour autant que tout est à jeter. Toujours comparer avec le passé c'est facile, surtout quand il fallait 6 mois à 30 personnes pour pondre un RPG.
    maxx posted the 01/25/2023 at 07:48 PM
    Ah côté de ces jeux y a quad même du très très bon aussi. Entre Dragon Quest, les Nier, FF7R, Triangle Strategy, Tactic Orgre Reborn, Live A Live. A venir y a Octopath Traveler 2, FFXVI, FF7 Reborn.
    Donc oui y a du nul, du très nul mais aussi du bon et du très bon.
    650gt posted the 01/25/2023 at 07:51 PM
    Comment la boîte qui a pu pondre FFIX, Vagrant Story ou Xenogears se retrouve dans cet état ? Les départs de Sakaguchi et Matsuno ont fait beaucoup de mal et n'ont pas été, qualitativement parlant, remplacés (ne venez pas me parlez de Nomura...) La Fabula Nova Cristalis a été un gouffre créatif. Des choix stratégiques étranges avec des attentes démesurées sur les branches occidentales (Tomb Raider, Deus Ex) pour répondre aux attentes des actionnaires...
    Pour FFXVI ça craint : le jeu est attendu, ils le savent. Je sens bien la tentation de faire les poches des joueurs pour se renflouer (microtransactions, etc.). Je ne l'espère pas, maison peut s'attendre à tout désormais.
    fan2jeux posted the 01/25/2023 at 08:03 PM
    idd
    mais voyons?
    tizoc posted the 01/25/2023 at 08:04 PM
    Mais les NFT vont les sauver... ou pas...
    sora78 posted the 01/25/2023 at 08:09 PM
    T'abuses en mettant Final Fantasy XV... certes tu sens que le jeu avait tellement de potentiel de faire mieux pour au final avoir un jeu juste bien avec des directions bizarres et une ambition qui le rattrape...

    Je suis d'accord pour dire que c'est plus le square enix de la grande époque mais ne jetons pas tout à la poubelle.

    Avengers, The Quiet Man et Tomb Raider son des projets de studios devenus catastrophiques sur lesquels square n'avaient pas grande influence et c'est pour cela qu'ils ont revendu d'ailleurs leur branche occidentale.

    Balan Wonderland ou Babylon's Fall c'est typiquement des projets que Square Enix a financé mais pour lesquels leur créateurs extérieurs n'en avaient rien à foutre (Yuji Naka, Platinum Games) .

    Forspoken bon ben malheureusement c'est un jeu moyen, pas tout est à jeté et les attentes (présenté comme exclu PS5 à la conférence reveal de la console) étaient trop hautes pour un studio qui est très fort pour de la sous-traitances de gros projets mais ile ne faut plus leur laisser contrôler un développement par eux même.

    Left Alive c'est incompréhensible ce qui c'est passé avec ce jeu par contre j'avoue.

    Mais franchement même si tu ressens encore la souffrance qu'ils ont subit sur la génération PS3/PS4.

    Dragon Quest XI, Nier Automata, Final Fantasy VII Remake, Triangle Strategy, Octopath Traveler, Final Fantasy XIV,...

    Malheureusement une boite ne peut pas faire des bangers régulièrement aujourd'hui comme il y a 20 ans à cause de ce que demande un JV comme investissement aujourd'hui, la perte d’intérêt des Japonais pour les jeux Square Enix (rattraper par l'occident mais qui demande des très gros titres). ET il faut dire aussi, le manque de nouveaux grands noms dans le JV japonais aussi... on parle souvent des anciens mais depuis Fumito Ueda et Hidetaka Miyazaki c'est la dèche...

    Et c'est pas cette grande gueule de Hideki Kamiya qui va arranger les choses avec la moitié de ses projets tu te de demandes ce qu'il branle.




    650gt arrêtes ton délire, FFXVI est un jeu Solo, tu sais ce que ça veut dire au moins Microtransactions ?
    Et c'est pas des tanches à la production et à la réalisation, ils bossent dessus depuis début 2016 ils ont eu le temps et l'argent... on est sur de rien sur les qualités du titre mais partir dans des théories qui n'ont pas lieu d'être.
    ravyxxs posted the 01/25/2023 at 08:10 PM
    Y a plus de titre moyen,décevant,catastrophique que de l'excellence,c'est vrai,mais dire catastrophe sur catastrophe,pas du tout !!
    mercure7 posted the 01/25/2023 at 08:11 PM
    Comparer SotTR et Left Alive ... Allons, restons sérieux quand même.
    narukamisan posted the 01/25/2023 at 08:14 PM
    Faux, dragon quest treasure, octopath traveler, triangle stratégie et tactics ogre Reborn, harvestella pour un coups d'essai étais pas mal, le blem avec square enix c'est que c'est un studio Jap prenait exemple sur atlus et sortaient des rpg Jap comme avant stop les jeux occidentalisé sans âme ......
    allanoix posted the 01/25/2023 at 08:17 PM
    outriders
    sora78 posted the 01/25/2023 at 08:28 PM
    marchand2sable Y a qu'à voir Capcom qui n'a pas fait grand chose de 2011 à 2017 ou ils sont revenu avec seulement 3 licences qui les as fait renaitre.

    Resident Evil, Monster Hunter World, Devil May Cry 5, Resident Evil 2, Monster Hunter Stories 2, Monster Hunter Rise et Resident Evil 8.

    Il ne faudrait pas qu'ils tournent avec seulement trois licences non plus... et on espère de belles réussites pour Exoprimal, Pragmata, Street Fighter 6 mais attendons avant de crier victoire trop vite

    Pour résumer Capcom (autre très gros studio tiers Japonais) se débrouille mieux certes (merci le RE Engine et les équipes) mais ne prend que très peu de risque. Square Enix sort beaucoup de choses dont beaucoup de merdes et des petits projets sympa au milieu des gros projets qui sont varient du pas mal au très bon.

    narukamisan pourtant plusieurs grosses merde chez Square sont des jeux purement Jap hein. Baylon's Fall, Balan Wonderland et Left Alive sont des merdes infâmes ou il n'y a quasiment rien à guarder... ils sont infiniment pire que Shadow of the Tomb Raider, Forspoken, Guardians of the Galaxy ou même Outriders qui sont certes des jeux moyen mais pas mauvais donc bon faut aussi se calmer sur les accusations.
    C'est pas une question du style de jeu que ce soit JRPG ou pas.
    draer posted the 01/25/2023 at 08:38 PM
    Oui bon FFXV, Left Alive et The Quiet Man ça commence à dater un peu. Si on remonte aussi loin pour parler du SE actuel alors de l'autre côté on peut parler de DQ11 et Nier Automata, sans parler des trucs plus récents comme FFVIIR (une merdasse carrément... ) et Triangle Strategy.
    Après je dis pas que c'est parfait chez SE mais j'ai quand même l'impression qu'ils redressent progressivement la barre depuis quelques temps (Forspoken et Avengers me donnent l'impression d'être plus ou moins les derniers restes de l'époque un peu sombre de SE).
    raioh posted the 01/25/2023 at 08:39 PM
    Non, on a eu l'extraordinaire Triangle Strategy
    tokito posted the 01/25/2023 at 08:53 PM
    Raioh : Oui il est excellent et il passe très bien (aussi) sur PC.

    En flop, il y a aussi le dernier Star Ocean
    marchand2sable posted the 01/25/2023 at 08:56 PM
    sora78

    La stratégie de Capcom est juste parfaite :

    1/Restructuration de la boite de A a Z
    2/RE Engine pour des sorties rapides
    3/Max de blé avec Monster Hunter & RE
    4/Et financement de nouveaux projets grâce a l'argent de leurs licences fortes comme Exoprimal, le retour de Dragon's Dogma et le mystérieux Pragmata.

    C'est une réussite totale, maintenant j'avoue que ça manque de nouvelles licences, mais faut de la patience pour ça, beaucoup de patience même vu les propos du président de la boite (retour d'ancienne licence au RE Engine) franchement Dino Crisis ou Onimusha je chiale perso

    Après je dit pas que Square c'est de la daube a 100% mais la stratégie de la firme est vraiment douteuse. Des millions de dollars a la poubelle pour rien, c'est hallucinant dont des ratages impardonnables
    cladstrife59 posted the 01/25/2023 at 09:00 PM
    Les grosses productions ont pâtis de mauvais choix, mais heureusement il y a eu des bonnes idées pour des jeux moins mis en avant.
    Déjà les remake/portage remaster de la génération SNES et PS1.
    Ils continuent avec les Front Mission et c'est une bonne nouvelle.

    Pour les gros projets, j'espère et je crois en FFXVI pour que cela donne un nouvel élan à la franchise et aux productions de SE.
    Il faut qu'ils développent leurs projets en se tenant à certains critères et pas de vouloir contenter tout le monde en faisant du n'importe quoi.

    DQ XII devrait aussi changer un peu le visage de la série.
    Ont verra tout ça dans quelques mois.

    Après pour la branche occidentale, SE à surtout mal gérer et mal orienter les équipes. Ils avaient trop d'intention de rentabilité pour les titres sorties. C'est dommage, car il y avait du potentiel.
    jenicris posted the 01/25/2023 at 09:00 PM
    Bof ce sont quasiment que des jeux osef. Au final seul Forspoken est une déception 1 mes yeux.

    De toute façon ils encore leurs plus gros jeux en réserve, a savoir FF16, Rebirth, DQ12 et KH4
    idd posted the 01/25/2023 at 09:12 PM
    yanssou marchand2sable fan2jeux mais oui bien sur !!! Mais c'est le seul que j'ai pas fait c'est pour ça
    pimoody posted the 01/25/2023 at 09:24 PM
    Sur Switch y gère pas mal mais sur les gros jeux de salon, je suis asse d'accord (FFVII REMAKE une ptain de douche glacé pour moi).
    l3andr3 posted the 01/25/2023 at 10:01 PM
    Je ne retiens d'eux actuellement que "Triangle Strategy"
    sonilka posted the 01/25/2023 at 10:20 PM
    Il aurait été intéressant de mettre aussi les productions qui sont de qualité. Histoire de laisser un peu moins transparaitre le coté je tape pour taper. D'ailleurs dans la liste, tous les jeux cité ne sont pas des mauvais jeux. Encore une fois, le catastrophisme prime sur le bon sens et l'analyse réfléchie. SE est critiquable sur bien des points mais tout n'est pas à jeter. Et ils ont encore une bonne marge avant d'en arriver la ou en est actuellement Konami.
    keiku posted the 01/25/2023 at 10:57 PM
    sonilka le truc c'est que leurs meilleurs de tous leurs jeux ces 17 dernière n’atteint même pas leur jeux ps2 que se soit ff , dragon quest , valkyrie ou star ocean (je dis 17 car c'est leur dernier jeu sur ps2)
    neetsen posted the 01/26/2023 at 06:41 AM
    Je vous trouves durs tous, certes c'est pas le jeu de l'année mais je l'aime bien ce Forspoken
    hatefield posted the 01/26/2023 at 08:56 AM
    Tomb Raider une catastrophe? Non mais ça va vraiment plus bien dans vos têtes.
    yobloom posted the 01/26/2023 at 11:03 AM
    guiguif Tu portes des loupes du coup, pour jouer au jeu?
    guiguif posted the 01/26/2023 at 11:19 AM
    yobloom pas compris la vanne
    ouken posted the 01/26/2023 at 12:07 PM
    Que des grosses purge ...ff15 en tête et le skin de ff15 fourspoken pareil ...
    zoske posted the 01/26/2023 at 02:09 PM
    L'objectivité comme à son paroxysme
    yobloom posted the 01/27/2023 at 11:40 AM
    guiguif 720p upscalé en mode performance, ça va le retour en 2008? T'as pas mal aux yeux?
    guiguif posted the 01/27/2023 at 11:53 AM
    yobloom Donc quand DF dit que " ça peut descendre a 720p" toi tu traduit ça en " 720p upscalé en mode performance " ?
    Jouant encore sur 1080p je n'ai rien de particulier a signaler que se soit au niveau du framerate ou du rendu, désolé

    ça va le retour en 2008 Oh tu sais j'ai une Switch, j'ai l'habitude