Il y a 9 ans Microsoft lançait l’ID@Xbox, son programme visant à aider les développeurs indépendants en leur donnant une meilleure visibilité. Mais plus que de la visibilité, Microsoft reverse également des redevances aux studios indépendants et le montant a de quoi donner le tournis.
Dans un billet de blog, Chris Charla, directeur du programme, a annoncé que
les développeurs indé ont gagné plus de 2,5 milliards de dollars de royalties.
Le revenu total généré par les partenaires ID@Xbox ont également presque doublé en l’espace de trois ans, tandis que des «centaines de millions de dollars» de redevances leur ont été versés grâce au Game Pass. Se sont désormais 4 600 développeurs venant de 96 pays qui collaborent avec l’initiative pour développer de nouveaux jeux sur l’écosystème Xbox.

tags :
posted the 03/27/2022 at 09:25 PM by
nicolasgourry
60k ça fait pas vivre une boite.
Vu que certains doivent gagner plus que les autres donc 1 devs peut prendre quelques millions et d'autres même pas 10k en gros c'est de la merde cette com.
mettre une grosse somme en total pour dire qu'il y a du fric mais en fait c'est pas grand chose.
Une news fumeuse de microsoft comme seul eux savent les faire.
oui mais sur 9 ans, par mois ça descend à 5032....si tu es plus de deux salariés que tu rajoutes les charges et les taxes ça fait pas lourd.
maintenant c'est sur qu'un ori ou un dead cell gagnera plus qu'un obscur jeu fauché qui sera déjà content de grapiller une partie du gateau.
De 1 > pour les 2,5Mds on parle de royalties et non de revenu.
Le chiffres des revenus n'est pas communiqués mais il est indiqué qu'il a quasi doublé en 3 ans.
De 2 > ce n'est pas non plus 4600 boites qui ont touchés cette somme sur cette période, car déjà combien il y avait d'indé dans ce programme il y a 9 ans au jour 1? Les 4600 dev c'est a ce jour.
De 2 bis > Les derniers a avoir rejoint le programme et qui n'ont pas encore sortis de jeux, ben n'ont rien touchés forcement. Tout comme les premiers studios n'ont rien touchés tant qu'il n'avait pas sorti leur première création.
Donc on a aucun moyen de savoir ce que gagne réellement en plus un studio, et aucune moyenne ne peut être faite car le nombre de studio fluctue et que le chiffre des royalties n'a pas de donnée sur la période concernée.
Tout ce qu'on peut se dire, tout comme pour le gamepass, c'est que si les studios restent c'est qu'ils sont gagnants. Si c'était pas le cas, je vois mal des pdg de petites boites les laisser perdre de l'argent pour les beaux yeux des joueurs.
Faire une moyenne n'a aucun sens, des développeurs indé qui ont touché peut être juste 200.000€ pourraient tout à fait être content si leur titre n'a pas du marché (mauvaises ventes globalement) alors que pour un Starde Valley, tu être sûr qu'ils se sont gavés.
Bref, un chiffre marketing qui ne veut pas dire grand chose (pour nous en tout cas) ni de façon positive ni de façon négative si l'on ne possède pas d'avantage d'information sur la répartition.