/2022/01/23/phpL4h0Tr.jpg)
(1938-2022)
L'auteur de la série de bandes dessinées Valérian et Laureline, Jean-Claude Mézières, est mort dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 janvier à l'âge de 83 ans, annonce sa maison d'édition dimanche.
Créée avec son ami de toujours Pierre Christin en 1966, et parue pour la première fois dans le magazine Pilote, la série de bandes dessinées Valérian et Lauréline est considérée comme un sommet de la science-fiction à la française.
Jean-Claude Mézières était connu pour ses décors innovants, ses planètes exotiques à la végétation foisonnante, des architectures baroques et un bestiaire savoureux, qui ont largement inspiré le cinéma, du réalisateur de La Guerre des étoiles George Lucas à celui du Cinquième élement de Luc Besson. Ce dernier avait d'ailleurs adapté Valérian au cinéma. Une adaptation que Jean-Claude Mézières avait apprécié estimant que "Le Valérian de Luc Besson ressemble beaucoup au mien".
FranceInfo

tags :
posted the 01/23/2022 at 05:35 PM by
nicolasgourry
Par contre Valerian je l'ai vu et je m'en rappelle a peine, ça fait partie des films où tu te dis que mettre autant de fric là dedans constitue un beau gâchis.
Ensuite famimax je ne crois pas que de créer un débat sur la filmographie de Besson soit respectueux tout du moins sur ce poste hommage fait par Nicolasgourry un peu de bienveillance que diable.
Enfin amario & gaeon comme je dis plus haut montrons un peu de bienveillance et de respect envers Jean-Claude Mézières en souhaitant à ses proches condoléances et fortitudes pour leur deuil.
Rip sinon.
RIP
Le film, je l'avais trouvé ok quand bien même assez éloigné de l'esprit des BDs (pas de surprise de ce côté, à vrai dire).
Reposez en paix monsieur Mézières, vous l'avez bien mérité.
c'est dommage, c'est une franchise que j'aurais bien aimé voir grandir.
RIP et merci de m'avoir fait voyager à travers l'espace-temps!
Concernant le film, le premier souci c'est déjà d'avoir pris une des histoires les plus "faible" parmis toutes les BD. En plus pendant longtemps, à cause du nom du film j'ai cru qu'il adaptait l'empire des mille planète, un de mes tomes préféré (et clairement le potentiel était fou) alors qu'il s'agit de l'ambassadeur des ombres.
On rajoute à ça le scénario assez mauvais de besson, un casting à coté de la plaque et forcément ça fait un film vraiment pas top. Pourtant pour moi le film est bourré de bonnes idées (la scène du marché en VR, la course à travers les différente zone de la station,...), le talent de Besson pour la mise en scène n'est plus à prouver, faut juste qu'il arrête de scénariser ses films par contre, c'est l'angoisse. (puis il a vraiment un coté lubrique sur les rôles féminins, c'est assez malaisant)
Enfin bref, lisez les BD elles sont vraiment excellentes!
J'avais découvert Valérian et Laureline par hasard avec l'animé de 2006 (très bonne adaptation de la BD pour le coup). Je n'ai découvert la BD que bien plus tard et je dois dire que pour une BD fait dans les années 60, c'est vraiment une merveille que plus de gens devraient découvrir.
sinon c'est: "Valérian, agent spatio-temporel" ! Laureline a été ajoutée dans le titre récemment, pour l'animé il me semble.
Sinon je confirme l'adaptation de Besson est à chier. Gros problème de casting. Pour une production française c'est quand même pas mal mais quand tu regardes le film sans prendre en compte ce critère, tu lui mets à peine 2/10.
Un jour les américains reprendront sans doutes les droits pour faire une adaptation à la hauteur.
zoske ca s'appelle donner son avis