C'est un chef-d'œuvre à mes yeux, The Last of Us Part II est incontestablement mon jeu préféré de la précédente génération PS4/One et probablement mon jeu préféré de tous les temps devant ou avec... The Last of Us
God of War qui n'est pas loin derrière, amplement mérité également.
Grosse présence de Naughty Dog. Mais apparemment c'est un studio mort depuis Druckmann est là
J'ai l'impression qu'a chaque année il y a de plus en plus d'award ... si l'on regarde entre 2017 Zelda Botw et 2020 avec Tlou les points sont : 258 - 260 - 280 - 300. Donc en 2021 ont aura en Goty Zelda Botw 2 avec 310 voir 320 Award c'est un peu ça l'idée non ?
marcus62 Justement avec tout ce talent, j'espère qu'ils ne sont pas seulement sur un "bête" remake de Tlou et qu'ils ont une nouvelle ip en préparation.
yukilin Au moins on est deux, si je lui trouve évidemment toutes la qualités techniques possibles, voir même le jeux le plus photo-réaliste que j'ai jamais joué, je me suis emmerdé... je l'ai fini, mais j'ai vraiment dû me forcer, surtout la deuxième partie (je veux pas spoiler)
Mais bon, il semble que beaucoup y aient trouvé leur compte, au final c'est le principale.
marcus62 je place le 1 devant quand même... J'étais moins dedans dans le 2 je ne sais pas pourquoi, j'y ai même trouvé des longueurs... Et arrêté un temps avant de m'y remettre...
Peut être que de l'avoir fait de façon décousu ne m'a pas permis de le savourer à sa juste valeur...
En tous les cas, que ce soit Uncharted 4 ou TLoU, aucun jeu ne m'a jamais fait autant voyager...
lightning Autant pour moi The Witcher 3 est sorti en 2015, mais les chiffres donnent un gout de plus c'est récent et plus y en a ... TLOU niveau gameplay jle trouve pas foufou mais c'est l'histoire qui est un peu bizarre et fait vachement polémique.
Je trouve les commentaires sur tlou2 hallucinant !
Le jeu a une narration et surtout une mise en scène exceptionnelle !
Un scénario vraiment mature et des graphismes qui pousse la ps4 à son maximum !
Comme quoi les goûts et les couleurs ...
shambala93 Le gameplay du premier n'était quand même pas flamboyant, ça toujours était un peu le cas avec les jeux de Naughty Dog mais j'ai trouvé la suite bien plus intéressant dans les systèmes qu'ils ont mis en place et il y a quand même pas mal de nouveautés. Ça me rend plutôt optimiste pour le futur du studio car les deux nouveaux GM du studios sont plus intéressant que Bruce Stranley sur cet aspect.
Meilleur que le premier dans tous les compartiments du jeu. Et cette narration exceptionnelle quoi... Sans oublier le fait que le jeu était nickel à sa sortie. Chose que l'on a très peu vu sur cette gen'. Je regrette juste qu'il n'y ait pas eu une seconde zone ouverte comme Seattle avec Abby.
Concernant le délire LGBT, on constate clairement les personnes qui n'ont pas touché au jeu.
Qu'ils aillent claquer leurs thunes dans des consultations avec un psy plutôt que dans le JV. Ils ne peuvent que s'épanouir et mettre leur frustration aux chiottes.
shambala93 Je trouve cette suite bien meilleure que le premier, le rythme est certes étiré vers les 3/4 du jeu mais pour le reste c'est d'une maîtrise totale.
Que ça soit l'histoire, le gameplay, la narration, l'écriture des perso c'est un bon cran au-dessus du 1.
Et puis réussir à imposer un personnage comme Abby avec son passif c'était même pas la peine d'en parler avant la sortie du jeu, et regarde le résultat, tout simplement une maestria d'écriture et de réalisation.
Très très fan de ce jeu. Je le place parmis l'une des meilleures expériences vidéo-ludique et même en terme de média tout court (c'est a dire jeu vidéo mais aussi cinéma et séries).
J'ai tout adoré. Ce jeu est une vraie leçon dans le genre au niveau de la mise en scène, de l'animation, des détails, des graphismes, du jeu d'acteur, du sentiment qu'il donne que tout peut se passer n'importe quand (le coup de l'attaque pendant le craft sur un des ateliers j'ai trouvé ça génial), le mouvement des personnages, la communication de l'IA. Bref tout ça ça rend vraiment quelque chose qui donne un sentiment de maîtrise, que les choses sont organiques, c'est crédible quoi! Alors même si le gameplay est plutôt simple, ce gameplay avec ce contexte là ça fonctionne mais tellement bien. J'ai vraiment pris mon pied manette en main.
Mais là où je trouve qu'ils ont fait fort c'est vraiment l'histoire. Cette com qui nous cache le vrai temps fort de l'histoire au début et la raison de la vengeance de Ellie, qui nous cache tout Abby. Abby est d'ailleurs un personnage que j'adore, elle est vraiment réussie. Le jeu nous fait passer par pleins d'émotions, de la haine, a la peine, a l'empathie et même le dégoût envers Ellie a un moment pour ma part et ça se termine sur un final que j'ai adoré et qui met le joueur dans une situation inconfortable. Et la leçon derrière tout ça est je trouve assez cool même si bateau dans un sens. Comme d'habitude les boss de fin de ND c'est particulier mais là j'ai trouvé ça puissant que je ne voulais pas me battre mais on te force.
Bref, j'ai adoré ce jeu pour tout ce qu'il propose. Alors si on prend le jeu que pour son gameplay oui il y a peut être mieux même si il y a des nouveautés, mais quand on prend tous les éléments ensemble je trouve qu'on a un jeu qui est une merveille franchement. On reste sur des jeux qui sont là pour faire vivre des choses plus que d'avoir des gameplay novateurs ou autre donc faut le prendre comme tel. Et dans le genre je trouve que c'est ce qui fait de mieux.
Bref, ces 2 épisodes sont géniaux et si il y a un 3, fait vraiment qu'ils arrivent a surprendre a nouveau car même si pour moi ils ont totalement réussi avec le 2, faut pas épuiser la recette.
Après je peux comprendre que tout le monde n'aime pas, tout dépend ce qu'on recherche mais on peut saluer le travail des développeurs qui est énorme.
Il a beau avoir 50000 GOTY il n’atteindra jamais la maestria du 1er qui lui avait une âme .
Le 2 m’a « énervé » , le jeu est beaucoup trop long pour rien (on peut facilement retirer 6,7 heures de jeu tellement il y’a des passages inintéressants......)
Bref je vais pas énoncer l’entièreté des points qui m’ont déçu sur ce jeu sinon on va me mettre sur l’échafaud
kaiserstark
Je n’ai pas vu d’évolution incroyable sur le gameplay chez ND depuis la gen PS3.
Le studio apporte beaucoup sur la technique notamment des personnages mais sur le reste je ne trouve pas que ND bouleverse l’industrie.
Dans la même veine des gros jeux Sony, je trouve que Santa Monica a fait un meilleur boulot sur le dernier GOW. Je me suis jamais autant fais chier que sur TLOU 2.
walterwhite
Pour moi c’est une catastrophe, 1/3 du jeu est chiant comme la pluie. Et le scénario n’a pas vraiment de sens. Dans le premier ou on pouvait comprendre les réactions de Joël.
C’est deux crans en dessous du 1.
Pour Abby, je suis ok, ce sont les moments de jeu les plus intéressants. Même si le gameplay ne casse pas 3 pattes à un canard.
A chaque fois que je jouais Ellie, je m’ennuyais comme jamais.
Et je suis toujours étonné d’une chose c’est que lors des émissions des divers sites de JV sur TLOU 2 y’avait toujours du débat, aucune unanimité et pourtant les notes ont toujours été dithyrambiques. Et le truc qui revenait souvent c’était « on se fait chier ! ».
J’espère que ND partira sur une autre formule comme Santa Monica a réussi à le faire ! D’ailleurs accorder plus de points au gameplay ne signifie pas ne plus avoir d’émotion.
Et je n’en pouvais plus de faire ce schéma : j’entre dans une salle, je fouille bêtement, je continue, gunfight, je retourne dans une salle, je marche à couvert, fouille, gunfight....
Ça ne m’a rien apporté.
"Et je n’en pouvais plus de faire ce schéma : j’entre dans une salle, je fouille bêtement, je continue, gunfight, je retourne dans une salle, je marche à couvert, fouille, gunfight....
Ça ne m’a rien apporté."
ah parce que le 1 qui lui est soit disant supérieur c'était pas ça .....
racontez pas de la merde le 2 est meilleur en tout point. là ou on peut avoir une préférence c'est sur les perso et le scénario (relation elie/ joel ou elie/ abby) mais sinon il n'y a pas débat.
kalas28
Le 1 donnait plus le sentiment à un voyage et la relation entre les deux personnages dans ces moments-la me sortait du schéma qui pouvait déjà déplaire à l’époque.
Et puis après l’avoir fait une fois, on aurait pu voir autre chose pour le deux.
walterwhite Et puis faut aussi reconnaître que le premier c'était aussi un peu le scénario classique du post-apo même si c'était bien fait mais le second est bien plus intéressant dans ce qu'il essaye de raconter.
Au niveau du rythme je pense que ça vient d'un problème avec la structure du jeu entre le changement des personnages, Naughty Dog aurait peut-être du essayer de plus mélanger ça pour éviter un sentiment de redondance.
shambala93 Après ça dépend aussi dans quel mode difficulté on fait le jeu, en normal tu peux faire n'importe quoi tu roule sur le jeu.
En terme de TPS "réaliste" sur le niveau du gameplay, c'est probablement mon jeu préféré avec MGS 5 sur la précédente génération et ça vient de quelqu'un qui n'a pas vraiment aimé le gameplay du premier même la construction du level design je l'a trouve bien plus réussi dans le second alors que pour moi c'était un des gros défauts du premier.
shambala93 totalement d’accord avec toi , le jeu est pénible à parcourir, trop de longueur même si y’a quelques passages sympas (notamment l’hôpital, où on est vraiment sur Survival pur jus comme j’aime, un endroit étriqué sombre où tu peux crever à tout moment à chaque pièce )
Pour le reste de tes arguments tu as totalement raison, le jeu a été mis sur un piédestal par la presse et les joueurs pour des raisons qui m’échappent totalement....... J’en ai assez de voir que dès qu’un jeu à une couverture médiatique élevé il est tout de suite catégorisé comme un GOTY etc...
gat
Bah monde plus ouvert, gameplay différent des anciens, Kratos vraiment différent avec la relation avec le petit.
Y’avait des « donjons » etc ... non vraiment c’était top.
Pour ma part, amplement mérité. Il fait partie de mes plus grandes expériences en tant que joueur et quel plaisir que de pouvoir encore dire ça malgré 30 ans de jeux vidéo.
Personnellement, je pense qu'il présente bien plus de défauts que le premier mais dans tout ce qu'il réussit, il le réussit d'une main de maître et va bien plus loin que le premier. Ce jeu divise et c'est normal, c'est une vraie vision d'auteur et ne donne pas forcément ce que souhaite le joueur.
En tout cas, un grand bravo à toutes les équipes de ND car je ne voyais pas l'intérêt de faire une suite car TLOU se suffisait à lui-même. Je n'avais donc aucune attente particulière en lançant le jeu. Il a réussi ce que peu de jeux sont arrivés à faire, se créer une place au même niveau qu'un premier opus qui est lui-même un monument de son média . . . chapeau bas.
Les jeux AAA ont souvent cette image un peu cliché du gros jeu mais pas très inspiré. TLOU Part II est la preuve qu'un AAA peut encore nous donner des claques rarement vécues tout comme God of War sur PS4 qui était jouissif
shambala93 Idem pour Part II. Plus ouvert, Level Design bien meilleur, gameplay affiné avec quelques ajouts comme l'esquive, la narration environnementale avec les coffres par exemple, SPOILla forte décision scénaristique que personne ne voulait et qui surtout intervient dès le début du jeu, ect.
Toi tu voulais un TLoU bis avec les mêmes protagonistes et un gameplay radicalement différent du premier. Tu ne l'as pas eu et n'accepte pas les choix du studio. Voilà.
shambala93 Ben le 2 narre les conséquences des choix de Joel dans le premier donc je vois pas trop le soucis avec ça.
Ils ont eu les couilles de faire un truc totalement à l'opposé de ce en quoi on pouvait s'attendre et le résultat on le connaît tous.
Le jeu tire parfois en longueur mais on a deux compagnes vraiment différentes, des cinématiques de toutes beauté, des scènes avec une tension papable et surtout deux points de vue et deux visions qui apportent une dimension supplémentaire à l'œuvre.
En ce qui concerne les longueurs du jeu, je trouve qu'elles sont nécessaires pour imposer tous les nouveaux personnages et les nouvelles relations. Ca prend tu temps de développer des personnages et de faire en sorte qu'un joueur s'y attache. Dans le premier les personnages principaux sont un nombre limité mais là, il y avait toute la clique de Abby et surtout faire en sorte que le personnage de Abby soit accepté en l'espace d'un demi jeu. Ca demande du temps à l'écran et de passer du temps à la contrôler pour créer un vrai sentiment d'empathie. C'est là ou le jeu video tire son épingle du cinéma par exemple. L'empathie envers un personnage est je trouve démultiplié quand on le contrôle de nombreuses heures et le lien est plus fort. Tout ça pour amener à l'affrontement de fin qui du coup devient vraiment compliqué pour le joueur.
Puis le sentiment quand on arrive à la fin du morceau Ellie et qu'on se rend compte que le jeu à encore autant à raconter avec Abby, franchement royal Franchement quand j'y repense c'était une vraie expérience ce jeu.
J'en suis à ma 3éme partie, et je ne ressens aucune longueur, c'est un rythme à la Tlou c'est à dire qu'il alterne toujours entre tranquillité et bravoure.
J'adore les passages en duo avec tous ces dialogues qui permettent une complicité suivie de combats et de survie avec les humains qui balisent la zone.
Il y a un vrai sentiment d'aventure et de périple, sans ces moments calmes ça deviendrait un blockbuster lambda.
maxx l’excuse du « faut du temps pour imposer des nouveaux personnages c’est pour sa que le jeu est plus long » j’suis désolé mais moi ça passe pas comme argument...... y’a un paquet de licences connues qui impose des nouveaux persos et qui pourtant n’ont pas besoin d’avoir une durée de vie à rallonge pour expliquer l’importance d’un perso (les exemples ne manquent pas)
Quelqu'un à la liste des 300 ? parce que bon si c'est le GOTY de la salle des fêtes de Saint Jean des fosses voila je suis pas sur que ca compte vraiment.
Et ce que ce soit last of us ou les autres je m'en fout c'est pareil c'est juste que 300 prix ou meme 250 ca me parait énorme
nosphor68 Peut être pour toi mais moi j'ai adoré justement que ça prenne son temps pour ça. Ça fonctionne mieux dans mon cas et j'ai vraiment pu apprécier tous les nouveaux personnages. Par exemple Uncharted 4 lui je l'ai trouvé trop long car derrière j'ai pas trouvé qu'il était nécessaire de passer autant de temps avec les personnages et l'histoire etant5 assez simple, l'aventure de Lost Legacy m'a plus convaincu car plus concise et directe.
Puis pour ma part je trouve pas qu'il y ait des longueurs dans le sens ennuyantes. Ça enchaîne moment d'action et moment de calme comme d'habitude mais ces moment calmes servent l'histoire et les dialogues entre les personnages. Ça sert beaucoup l'ambiance qui encore une fois comparé a Uncharted en a plus besoin je trouve. Donc clairement, je suis content qu'ils aient pris le temps pour ce jeu
Par exemple RDR2 ça prend son temps aussi et j'ai adoré ça. Après là où le jeu m'a saoulé c'est pas les lenteurs dans l'histoire c'est les lenteurs dans le gameplay qui en deviennent vraiment énervantes mais c'est un autre sujet
hollowar En fait, ce n'est pas vraiment 300 "GOTY". The Last of Us Part II a reçu 192 prix lors des événements type TGA et 108 lors des votes le jeu de l'année selon les joueurs (sondage qu'IGN ou Metacritic ont dû faire ainsi que de nombreux sites).
walterwhite
Oui mais c’est absurde à mon sens, ça n’a Jamais pris.
Le jeu ne m’a pas mis une claque hormis sur les visages. C’est toujours gris marron, je n’ai pas trouvé ça incroyable comme le 1 a son époque ou U4 en 2016.
Mais c’est global, chez Sony, je trouve qu’il y a une harmonisation qui me fait un peu chier.
Dans un sens, je suis content que Bend passe à autre chose que DG. Je pense qu’il faut tourner la page et proposer une approche différente du JV .
Et je réitère, Santa Monica a montré que nous pouvions avoir de l’émotion avec un gameplay puissant.
gat
Plus ouvert mouais, juste qu’on peut prendre à droite ou à gauche lors des gunfight mais ça ne va pas plus loin.
Non je ne voulais pas de TLOU 2 tout court ! La fin a trop bien fonctionné sur moi pour voir une suite. Mais globalement j’attendais un renouveau de ND mais je sais que ça n’arrivera jamais sauf dans la qualité des visages.
Je suis prêt à parier ( j’espère me tromper ) que le fameux jeu SF de ND sera un TLOU skin SF.
J’ai passé un temps montré accroupi et à fouiller des tiroirs, je n’ai en rien trouvé cela passionnant !
On m’aurait donné la suite en série de 3/4 épisodes que ça ne m’aurait pas déplu.
ducknsexe tu nous gonfle toi à ramener tout à Nintendo à chaque fois... Mario Odyssey ne vaut absolument pas 97
shambala93 C'est ouf comment tu es de mauvaise foi... Ne voir aucune amélioration dans le gameplay du 2 par rapport au 1 c'est vraiment se foutre de la gueule du monde et je pèse mes mots...
Soit t'es aveugle, soit tu critiques pour critiquer. Je vais pas réitérer tout ce que le 2 apporte par rapport au 1 parce que ça an déjà été dis mainte et mainte fois mais sans déconner, lire des absurdités pareils ça me sidère...
maxx L'histoire de Uncharted 4 est simple ouais mais c'est tellement bien raconté... Lost Legacy c'est quand même un Uncharted 4,5. J'ai bien aimé aussi quand même surtout que Chloé est top mais honnêtement c'est vraiment un petit apero comparé à U4.
Foxstep : même s'il y a de plus en plus d'awards, qu'un jeu ait 300 GOTY, c'est quand même pas rien, et ça veut bien dire ce que ça veut dire ! Dommage pour ceux qui n'ont pas su apprécier le jeu !
[g] Je trouve cette suite bien meilleure que le premier, le rythme est certes étiré vers les 3/4 du jeu mais pour le reste c'est d'une maîtrise totale.
Que ça soit l'histoire, le gameplay, la narration, l'écriture des perso c'est un bon cran au-dessus du 1.
Et puis réussir à imposer un personnage comme Abby avec son passif c'était même pas la peine d'en parler avant la sortie du jeu, et regarde le résultat, tout simplement une maestria d'écriture et de réalisation.
L'écriture des perso est meilleur dans le premier je trouve. Certains dialogues dans le 2 c'est un peu "moi vengeance, moi tuer tout ceux qui me barrent la route"
Le 1 avait de meilleur dialogue même si UN passage dans le 2 que je tairais ma bluffé en terme de dialogue.
Le 1 est est meilleur je trouve pour sa musique, quasi inexistante dans le 2. Son duo, et son rythme. Pour moi, aucun n'est meilleur que l'autre. Chacun apporte sa pierre à l'édifice.
Je ne sais pas vous mais la journée 2 avec Ellie, je l'ai trouvée d'une puissance et d'une maîtrise dingues. La tension, le rythme, les situations, les musiques viscérales (dont on parle trop peu je trouve) donnent à cette journée une quasi forme de perfection
djfab Attention je dis pas que c'est un mauvais jeu, il est bon, voir très bon parfois, mais aussi redondant parfois, mais le jeu n'est en aucun cas parfait comme la presse l'ont sous entendu, et clairement pas au niveau de la perfection de Part 1. J'ai apprécié le jeu pour ses qualités mais le jeu a aussi ses défauts, chose que 99% de la presse oublié d'émettre (après bon depuis que God Hand s'est tapé un 3/10 sur IGN rien ne m'étonne chez la presse tel quel soit).
Et le jeu n'est clairement pas le jeu de la gen, ou l'un des jeux de la gen ni pour moi, ni pour beaucoup, GOW parex le bouffe à tout les niveaux.
populus Ah mais j’ai adoré le 4 et j’ai beaucoup apprécié suivre l’histoire qui comme tu dis est simple mais bien racontée. C’est juste que je trouve qu’il est moins utile de la faire traîner en longueur vu le propos plus simple et les personnages qu’on connaît déjà bien même si y a de nouvelles entrées comparé à TLOU2.
Lost Legacy qui était de base un DLC est en effet un petit stand alone qui se repose totalement sur le 4. Ce jeu n’aurait pas existé et n’aurait pas été aussi bon si le 4 n’avait pas été là avant clairement. Mais je l’ai du coup plus aimé par son côté plus intense (et le plaisir de retrouver Chloé en effet!). Ça n’enlève rien aux qualités que je trouve au 4 même si j’ai préféré son stand alone.
En tous cas je trouve que ND fait du très bon boulot dans leur genre et j’espère qu’ils continueront à faire de tels projets. J’attends avec impatience leur nouvelle licence pour voir vers quoi ils vont se diriger et dans un sens même si TLOU2 n’a pas plus à tout le monde de part sa direction, je suis content de son succès critiques si ça peut les motiver (et d’autres développeurs) a proposer des histoires qui ne vont pas forcément dans le sens des joueurs.
shambala93plus ouvert mouais, juste qu’on peut prendre à droite ou à gauche
Non. Y'a clairement plus de verticalité. Surtout qu'on peut y aller à la Rambo ou à la Solid Snake. Sans oublier les chiens qui peuvent vraiment te faire chier.
Après, on peut pas parler de "second épisode". D'où la mention "Part II". Les deux jeux sont dépendants et à la fois complémentaires. Que tu n'aies pas adhéré, pas de souci, mais t'es pas cohérent sur certains points. Car les défauts que tu lui reproches, tu peux aussi les faires pour tous les autres jeux.
ducknsexe : Certains se souviendront du score Metacritic, d'autres se souviendront du nombre de GOTY remporté.
Bref, j'attends le prochain projet de Druckmann avec grande impatience ! Soit une nouvelle IP ou une Part III à The Last of Us ! Qui hélas, n'arrivera pas avant la fin de la Gen.
fdestroyer : Exactement comme toi, le jeu m'a ennuyé et j'ai trouvé l'histoire mal fichue sur divers points. Après le jeu à des qualités évidentes surtout techniques.
Et oui, l'essentiel c'est d'y trouver son compte.
gat Il est pas cohérent tout cours... Déjà quand tu dis que le gameplay n'a pas évolué d'un iota c'est pas la peine de continuer à discuter.
maxx Le 4 est pour moi le Uncharted le plus maîtriser, je regrette juste que pour un épisode best of il n'y ai pas assez de phases spectaculaire comme à Madagascar ^^.
Mais le jeu est incroyable, déjà techniquement, et au niveau des visages c'est ouf.
Et puis ce périple quoi, c'est vraiment le genre de jeu que je me refais régulièrement tellement j'ai kiffé.
Oui, comme tu dis il n'y aurai pas eu de Lost Legacy sans le 4. Mais franchement ce stand alone était top aussi, surtout la partiebouverte.
On en parle trop peu car elle est quasi inexistante et c'est d'ailleurs l'un des plus gros reproche que je lui fais à ce jeu. Par contre, niveau ambiance ya rien à dire c'est excellent.
Moi, jai beaucoup aimé le jour 2 avec Ellie aussi, surtout avec les clebs qui mettent bien la pression aussi !
populus L'absence de thèmes marquants comme dans le premier fait chier mais peut s'expliquer. Vu le contexte de la vengeance qui est le point central de l'intrigue, cela aurait "pu gâcher" la noirceur que dégage l'ambiance tout au long du jeu. Y'a qu'à voir le menu principal avec le barque, aucun son si ce n'est le bruit de la flotte.^^
The Witcher 3 et Botw sont des jeux marquants.
Mais TLOU 2 : cœur:
Quand tu es pris dedans il te retourne l'estomac comme rarement.
Si tu analyse son schéma narratif il est d'une audace et d'une profondeur psychologique monstrueuse.
populus Je ne suis pas d'accord Tlou2 est beaucoup plus marquant que le 1er qui reste assez classique.
Les thèmes du 2 sont le deuil, la culpabilité, la mort prématurée d'un être cher et l'objectivité.
Je sais bien que je parle dans le vent et je précise que je ne remets pas en doute le jeu (ou plutôt les jeux) ou quoi ce soit en disant ce qui va suivre.
Comparer le nombre de récompense en valeur absolu n'est pas très pertinent puisque d'une année sur l'autre il n'y a pas le même nombre de récompenses comptabilisées (ouais je sais c'est con).
Dalbog Chacun son point de vu, mais pour moi un jeu de la gen doit révolutionner son genre en plus d'être excellent , c'est ce qu'a fait botw.
Tlou2 est excellent mais il révolutionne rien dans le genre .
jamrock je deteste le lobby LGBT, trop influent selon moi, et TLOU2 et mon jeu de la generation clairement, c'est pas trop imposé la politique LGBT, heureusement.
Comparer le nombre de récompense en valeur absolu n'est pas très pertinent puisque d'une année sur l'autre il n'y a pas le même nombre de récompenses comptabilisées (ouais je sais c'est con).
Effectivement c'est pas pertinent mais rien ne l'est.
1. Est-ce que ça aurait plus de valeur de faire un classement en % de votes ?
2. Est ce pertinent de classer ensemble des jeux qui n'ont pas la même concurrence? Quand par exemple God of War doit partager des votes avec RDR2, le plus gros concurrent de TLoU2 est Hades, une nouvelle licence indé (je dis pas ça pour tenter de devaloriser TLoU2, c'est ni mon propos ni le sujet).
3. Est ce pertinent de mélanger les avis de mecs plus ou moins orienté par le business, plus ou moins connaisseur et passionné par le support? Ma main a couper qu'il y a des votants dans la liste ils doivent meme pas toucher à 3 jeux dans l'année... Quand d'autres en font plusieurs chaque mois, ce qui représente tjs une part très faible du catalogue de jeux de qualité qui sort tous les ans.
Bref, rien de pertinent la dedans, c'est la fâcheuse tendance de notre espèce a toujours vouloir classer les choses, même quand ça n'apporte strictement rien comme ici. On fait bien dire aux chiffres ce qu'on a envie de leur faire dire.
Il est juste question ici d'essayer de se satisfaire en valorisant des choses qu'on apprécie plus que d'autre mais la valeur d'un tel classement approche le 0 absolu.
Déjà bon "élire" un GOTY, c'est pas loin d'être ridicule quand c'est fait par les "sites pro" tellement c'est orienté par le business et les conflits d'interet, ajoutons à ça le fait de condenser toute cette merde pour en faire un classement annuel ça devient aberrant, alors mieux faire un classement "toute année" confondu on touche le fond et on creuse encore, c'est quoi la suite?
Le nombre de commentaires en tout cas, c'est cool y a un beau débat avec certain.
Par contre, même quand The Witcher 3 a été élu le "jeu plus récompensé" y a pas eu autant de débats et personne n'avait remis en question le fait qu'il choppe le titre avec genre "non mais y a des récompenses bizarres" de certains sites ou encore "y a pas le même nombre de récompenses comptabilisé" de même pour Zelda BOTW quand il a eu des titres par des sites "obscure".
Mais pour Tlou part 2 ça pose un problème ? Faut m'expliquer pourquoi ça s'offusque ou remet en question pour ce jeu, mais pas pour les autres ?
Que l'on n'aime ou pas le jeu, c'est subjectif après et ça change rien finalement au fait que le jeu reste le jeu le plus récompensé au monde donc bravo à eux et surement que plus tard un autre jeu le dépassera et personnellement je dirais bravo au devs
Oui je kiffe RE mais dans RE il y a toujours une bonne replay value contrairement a Tlou. Les speedrun sont impraticables a cause des script qui spam h24, ou des longs moments a suivre un perso qui parle...(tellement fun après le 1er run).
La gestion de l'inventaire est aussi obsolète dans le sens où c'est obligatoire de faire un switch d'arme, contrairement a RE qui te premet de faire un run uniquement au pistolet, puis d'être plus courageux avec le run au couteau par la suite etc
Franchement qui a fait 10 run sur TLOU 2 ? Le gameplay et le level design c'est pas trop ça chez Naughty Dogs, c'est comme faire une comparaison de god of war a Bloodborne, BB l'atomise tellement niveau replay-value et gameplay malgré que GOW s'en inspire...
RE possède un niveau de gameplay hallucinant pour les hardcore gamer, c'est pas rien que les speedrun de RE3 ou RE2 original continue maintenant depuis plus de 6 ans sur twitch.
serve Sans même aborder la qualité des jeux on sait très bien qu'un jeu qui appartient a tout le monde fera moins débat qu'un autre qui "exclue" une partie de la communauté.
Tout comme il est plus difficile pour un jeu qui appartient à tout le monde d'être mis en valeur par cette meme communauté qui a soif de montrer sa différence et sa supériorité
C'est que de la branlette tt ça, ça na aucune valeur. Libre à chacun de prendre ca avec légèreté et de se "rejouir" pour son jeu préféré mais certains feront mine que l'on est face au bon dieu du goût universelle, à une vérité implacable.
Comme si les jeux ici présents etaient logiquement et forcément les "meilleurs" jeux du monde.
Des jeux moins médiatiques seront jamais aussi bien représentés ici mais la vraie récompense c'est de voir les avis de la communauté et l'aura qui les entoure ajd malgré des fois un succès commercial moindre, et ça c'est pas dicté par le business comme ce genre de classement bidon.
Je comprends toutes ces récompenses, jamais un jeu m'aura autant bouleversé, un vrai ascenseur émotionnel. A titre perso, j'ai jamais autant dépensé dans un jeu (collectors du jeu américain et européen, différentes boites du jeu avec covers différents, vinyle collector, cd, mugs, posters exclusifs, tableaux avec art design signé par Naughty Dog, statuettes, console collector, manettes collectors, disque dur collector, steelbooks personnalisés, porte-clé, médatiors pour guitare et autres objets divers de collection), un truc de ouf. Un vrai coup de coeur que j'essaie encore aujourd'hui de déchiffrer. Pour moi ce jeu est juste parfait sans défaut, le meilleur survival jamais créé avec un gameplay réaliste, j'aurais même voulu que le dernier acte soit encore bien plus long, c'est dire.
(spoil) Il était extrêmement difficile de faire une suite au jeu de la génération précédente. Les deux protagonistes principaux Joel / Ellie ayant gravé à vie la mémoire des joueurs, grâce à un lien qui se renforçait, se durcissait entre eux au fur et à mesure de leur dangereux périple à travers les Etats-Unis. Un seul et unique but qui les poussait à avancer et à survivre ensembles: sauver le monde grâce à la seule raison de vivre d'Ellie, qui se sentant coupable de la mort de sa meilleure amie Riley, a vécu son immunité et sa démarche jusqu'au laboratoire des Lucioles, comme une rédemption.
Une fin poignante où Joel décida de lui retirer sa seule raison de vivre mais a aussi tout bêtement et simplement décidé de sauver une vie après qu'Ellie lui ai sauvé la sienne. Car il est important de rappeler que dans le monde de The Last of Us, il n'y a ni méchants ni gentils, juste des survivants, en se remémorant les derniers échanges entre Tess et Joel:
"On est des ordures Joel" "Non ! on est des survivants !"
D'ailleurs, l'introduction du personnage d'Abby et le cycle de la violence qu'elle déclenche nous fait passer de l'état de haine à de l'empathie envers elle et sa bande d'amis, ce qui est un vrai tour de force.
Ses propres actes ont permis de voir que le lien entre Joel et Ellie était bien plus fort que tout. Jusqu'à renier le culte qu'Ellie dévouait aux Lucioles: "Scars/Séraphites/Wolf/Loups/lucioles/Crotales Qu'ils aillent tous se faire foutre." Jusqu'à tout abandonner derrière elle, ami, sa nouvelle maison, famille, jusqu'au risque de vivre sa plus grande peur qui est de se retrouver toute seule.
Et dans un autre sens, c'est ce qui fait aussi que l'introduction de The Last of Us part II est tout aussi poignante et s'enchaine parfaitement avec la fin de la première partie. On sentait qu'Ellie était prête à pardonner Joel lors de sa patrouille avec Dina à Jackson. Cette introduction est encore plus forte après avoir passé les différents flash-back qui montre des moments de joie, pour finir sur un visage en pleur jusqu'au lendemain avec un visage couvert de sang, un dernier regard qu'il était impossible de dessiné tout au long du périple d'Ellie à Seattle, Santa Barbara, remplacé à la toute fin dans son journal par un dessin de Joel jouant de la guitare, qui laisse présager malgré les apparences une fin triste mais belle à la fois.
Le goût du fer dans ma bouche, mes plaies s'ouvrent que je crie chante.
Tu étais le nylon qui vibre, l'odeur du bois verni.
Un accord parfait.
Sous le fer, les cordes sont plus claires
Sous le fer, les cordes tintent sonnent plus clair.
Ils n'ont pas su entendre tes notes.
Et m'ont laissé la dissonance
Et le fer a rouillé.
Il ne me reste de toi que des mots
Qui reviennent comme un refrain
Dans l'harmonie du sang.
Est-ce qu'il aurait mieux valu que je reste ?
Que je ravale les regrets la peine la honte
et leur donne ce qu'il restait de moi ?
En avais-je le droit ?
En ai-je encore les moyens ?
Si j'offrais mes restes, maintenant ?
Des tendons et des os, mâchés et pourris.
Ou les rendront-ils malades,
brûlant leurs entrailles et les handicapant
empoisonnant ?
Je pourrais être dans les bois,
à nourrir les vers,
laissée en pâture aux insectes,
jusqu'à ce que l'odeur de fer disparaisse,
jusqu'à ce qu'il ne reste de moi que des
fragments magnifiques immaculés,
prêts à être exposés.
L'introduction d'Abby était fait pour montrer aussi que le monde de The Last of Us peut être impitoyable et dangereux, où la vie ne tient qu'à un fil à chaque instant, que les actes dans ce monde ont toute leur importance sur la suite des évènements. A partir du moment où Joel lui sauve la vie in extremis jusqu'à se retrouver attacher et pourrissant sur un poteau, jusqu'à être noyée in extremis par Ellie qui décide de mettre fin au cycle de la violence qu'elle juge finalement futile.
Dans un sens, on voit bien que c'était voulu de la part de Naughty Dog de lui faire affronter les situations les plus extrêmes: les Séraphites lui mettant la corde au cou, son vertige sur les plus hauts immeubles de Seattle, un combat effroyable contre le plus rare et le plus pire des infectés datant du jour J de l'épidémie, la précision extrême de Tommy au fusil sniper, le premier duel contre Ellie sans son sac à dos (armes et équipement)
Et au final, Abby (tout comme Ellie) est prête à même délaisser son entourage (Owen) dans le seul but de se venger (retrouver une paix intérieure). Et va par la suite vivre les mêmes situations que Joel a vécu avec Ellie. Avec Yara et plus particulièrement Lev, avec qui le lien de la survie à tout prix ensembles est plus que consolidé. Et cette fin magistrale, lorsqu'Abby porte Lev dans ses bras jusqu'au bateau, comment ne pas penser en retour à Joel qui portait Ellie dans ses bras pour la sauver. Ainsi qu'Ellie qui pointe son couteau sur Lev, comment ne pas penser en retour au père d'Abby qui était prêt à utiliser son scalpel sur Ellie, endormie, sans défense, sur son lit d'hôpital.
La fin veut nous laisser malgré tout sur une note d'espoir quand Abby et Lev rejoignent finalement ce qu'ils restent des Lucioles sur l'île de Santa Catalina.
Ellie est the last survivor, son journal à la fin témoigne peut être d'une paix intérieure retrouvée, cependant sa plus grande peur de se retrouver toute seule se manifeste, elle part seule, toujours immunisée, portant à vie des séquelles corporelles en mémoire de Joel (deux doigts en moins), en mémoire de Riley (une morsure de claqueur), ainsi qu'en la mémoire de Dina, son bracelet porte-chances en qui elle ne croyait pas. Ne le portant plus à Santa Barbara, cela lui avait valu d'être prise dans un piège de Crotale la blessant gravement en plus de reprendre une autre morsure de claqueur, et de finir avec deux doigts en moins. Mais ce dernier lien avec Joel, c'était surtout cette guitare et cette chanson avec ses paroles qu'elle ne pouvait plus chanter et qui la faisait tant souffrir.
Amplement mérité pour The Last of Us Part II
C'est un chef-d'œuvre à mes yeux, The Last of Us Part II est incontestablement mon jeu préféré de la précédente génération PS4/One et probablement mon jeu préféré de tous les temps devant ou avec... The Last of Us
God of War qui n'est pas loin derrière, amplement mérité également.
Grosse présence de Naughty Dog. Mais apparemment c'est un studio mort depuis Druckmann est là
Les Users de Metacritic en PLS
C'est également le jeu qui a été le plus élu goty par les joueurs
Druckman a parlé
Comme le dit un autre dans les commentaires, le prochain Zelda va se taper 400 « goty ».
Mais Botw n'a pas battu The Witcher 3 au nombre de récompense alors qu'il est sortie 2 ans et avait donc plus d'award si je me trompe pas.
Ont se souviendra surtout de la note metacritic 93
Botw 97
Mario odyssée 97
Witcher 3: 280 (2015)
BOTW: 258 (2017)
TLOU: 257 (2013)
whiteweedow25 Mario est trop poilu c est peut être pour ça.
kinectical peut être, on va attendre maintenant un remake de the last of us 2
Mais bon, il semble que beaucoup y aient trouvé leur compte, au final c'est le principale.
Peut être que de l'avoir fait de façon décousu ne m'a pas permis de le savourer à sa juste valeur...
En tous les cas, que ce soit Uncharted 4 ou TLoU, aucun jeu ne m'a jamais fait autant voyager...
Le jeu a une narration et surtout une mise en scène exceptionnelle !
Un scénario vraiment mature et des graphismes qui pousse la ps4 à son maximum !
Comme quoi les goûts et les couleurs ...
Faut jouer au jeu monsieur et pas critiquer pour critiquer.
Concernant le délire LGBT, on constate clairement les personnes qui n'ont pas touché au jeu.
Qu'ils aillent claquer leurs thunes dans des consultations avec un psy plutôt que dans le JV. Ils ne peuvent que s'épanouir et mettre leur frustration aux chiottes.
Que ça soit l'histoire, le gameplay, la narration, l'écriture des perso c'est un bon cran au-dessus du 1.
Et puis réussir à imposer un personnage comme Abby avec son passif c'était même pas la peine d'en parler avant la sortie du jeu, et regarde le résultat, tout simplement une maestria d'écriture et de réalisation.
J'ai tout adoré. Ce jeu est une vraie leçon dans le genre au niveau de la mise en scène, de l'animation, des détails, des graphismes, du jeu d'acteur, du sentiment qu'il donne que tout peut se passer n'importe quand (le coup de l'attaque pendant le craft sur un des ateliers j'ai trouvé ça génial), le mouvement des personnages, la communication de l'IA. Bref tout ça ça rend vraiment quelque chose qui donne un sentiment de maîtrise, que les choses sont organiques, c'est crédible quoi! Alors même si le gameplay est plutôt simple, ce gameplay avec ce contexte là ça fonctionne mais tellement bien. J'ai vraiment pris mon pied manette en main.
Mais là où je trouve qu'ils ont fait fort c'est vraiment l'histoire. Cette com qui nous cache le vrai temps fort de l'histoire au début et la raison de la vengeance de Ellie, qui nous cache tout Abby. Abby est d'ailleurs un personnage que j'adore, elle est vraiment réussie. Le jeu nous fait passer par pleins d'émotions, de la haine, a la peine, a l'empathie et même le dégoût envers Ellie a un moment pour ma part et ça se termine sur un final que j'ai adoré et qui met le joueur dans une situation inconfortable. Et la leçon derrière tout ça est je trouve assez cool même si bateau dans un sens. Comme d'habitude les boss de fin de ND c'est particulier mais là j'ai trouvé ça puissant que je ne voulais pas me battre mais on te force.
Bref, j'ai adoré ce jeu pour tout ce qu'il propose. Alors si on prend le jeu que pour son gameplay oui il y a peut être mieux même si il y a des nouveautés, mais quand on prend tous les éléments ensemble je trouve qu'on a un jeu qui est une merveille franchement. On reste sur des jeux qui sont là pour faire vivre des choses plus que d'avoir des gameplay novateurs ou autre donc faut le prendre comme tel. Et dans le genre je trouve que c'est ce qui fait de mieux.
Bref, ces 2 épisodes sont géniaux et si il y a un 3, fait vraiment qu'ils arrivent a surprendre a nouveau car même si pour moi ils ont totalement réussi avec le 2, faut pas épuiser la recette.
Après je peux comprendre que tout le monde n'aime pas, tout dépend ce qu'on recherche mais on peut saluer le travail des développeurs qui est énorme.
Le 2 m’a « énervé » , le jeu est beaucoup trop long pour rien (on peut facilement retirer 6,7 heures de jeu tellement il y’a des passages inintéressants......)
Bref je vais pas énoncer l’entièreté des points qui m’ont déçu sur ce jeu sinon on va me mettre sur l’échafaud
Je n’ai pas vu d’évolution incroyable sur le gameplay chez ND depuis la gen PS3.
Le studio apporte beaucoup sur la technique notamment des personnages mais sur le reste je ne trouve pas que ND bouleverse l’industrie.
Dans la même veine des gros jeux Sony, je trouve que Santa Monica a fait un meilleur boulot sur le dernier GOW. Je me suis jamais autant fais chier que sur TLOU 2.
walterwhite
Pour moi c’est une catastrophe, 1/3 du jeu est chiant comme la pluie. Et le scénario n’a pas vraiment de sens. Dans le premier ou on pouvait comprendre les réactions de Joël.
C’est deux crans en dessous du 1.
Pour Abby, je suis ok, ce sont les moments de jeu les plus intéressants. Même si le gameplay ne casse pas 3 pattes à un canard.
A chaque fois que je jouais Ellie, je m’ennuyais comme jamais.
Et je suis toujours étonné d’une chose c’est que lors des émissions des divers sites de JV sur TLOU 2 y’avait toujours du débat, aucune unanimité et pourtant les notes ont toujours été dithyrambiques. Et le truc qui revenait souvent c’était « on se fait chier ! ».
J’espère que ND partira sur une autre formule comme Santa Monica a réussi à le faire ! D’ailleurs accorder plus de points au gameplay ne signifie pas ne plus avoir d’émotion.
Et je n’en pouvais plus de faire ce schéma : j’entre dans une salle, je fouille bêtement, je continue, gunfight, je retourne dans une salle, je marche à couvert, fouille, gunfight....
Ça ne m’a rien apporté.
Ça ne m’a rien apporté."
ah parce que le 1 qui lui est soit disant supérieur c'était pas ça .....
racontez pas de la merde le 2 est meilleur en tout point. là ou on peut avoir une préférence c'est sur les perso et le scénario (relation elie/ joel ou elie/ abby) mais sinon il n'y a pas débat.
Laquelle ? J'arrive dans une zone, je bute les ennemis et j'avance ?"
Le 1 donnait plus le sentiment à un voyage et la relation entre les deux personnages dans ces moments-la me sortait du schéma qui pouvait déjà déplaire à l’époque.
Et puis après l’avoir fait une fois, on aurait pu voir autre chose pour le deux.
Au niveau du rythme je pense que ça vient d'un problème avec la structure du jeu entre le changement des personnages, Naughty Dog aurait peut-être du essayer de plus mélanger ça pour éviter un sentiment de redondance.
shambala93 Après ça dépend aussi dans quel mode difficulté on fait le jeu, en normal tu peux faire n'importe quoi tu roule sur le jeu.
En terme de TPS "réaliste" sur le niveau du gameplay, c'est probablement mon jeu préféré avec MGS 5 sur la précédente génération et ça vient de quelqu'un qui n'a pas vraiment aimé le gameplay du premier même la construction du level design je l'a trouve bien plus réussi dans le second alors que pour moi c'était un des gros défauts du premier.
Pour le reste de tes arguments tu as totalement raison, le jeu a été mis sur un piédestal par la presse et les joueurs pour des raisons qui m’échappent totalement....... J’en ai assez de voir que dès qu’un jeu à une couverture médiatique élevé il est tout de suite catégorisé comme un GOTY etc...
Bah monde plus ouvert, gameplay différent des anciens, Kratos vraiment différent avec la relation avec le petit.
Y’avait des « donjons » etc ... non vraiment c’était top.
J'aurais jamais cru qu'il puisse recevoir autant de Goty.
Très content
Le jeu a une âme et une réalisation comme nul autre.
Merci Naughty Dogs et merci Sony
Personnellement, je pense qu'il présente bien plus de défauts que le premier mais dans tout ce qu'il réussit, il le réussit d'une main de maître et va bien plus loin que le premier. Ce jeu divise et c'est normal, c'est une vraie vision d'auteur et ne donne pas forcément ce que souhaite le joueur.
En tout cas, un grand bravo à toutes les équipes de ND car je ne voyais pas l'intérêt de faire une suite car TLOU se suffisait à lui-même. Je n'avais donc aucune attente particulière en lançant le jeu. Il a réussi ce que peu de jeux sont arrivés à faire, se créer une place au même niveau qu'un premier opus qui est lui-même un monument de son média . . . chapeau bas.
Les jeux AAA ont souvent cette image un peu cliché du gros jeu mais pas très inspiré. TLOU Part II est la preuve qu'un AAA peut encore nous donner des claques rarement vécues tout comme God of War sur PS4 qui était jouissif
Toi tu voulais un TLoU bis avec les mêmes protagonistes et un gameplay radicalement différent du premier. Tu ne l'as pas eu et n'accepte pas les choix du studio. Voilà.
Ils ont eu les couilles de faire un truc totalement à l'opposé de ce en quoi on pouvait s'attendre et le résultat on le connaît tous.
Le jeu tire parfois en longueur mais on a deux compagnes vraiment différentes, des cinématiques de toutes beauté, des scènes avec une tension papable et surtout deux points de vue et deux visions qui apportent une dimension supplémentaire à l'œuvre.
En résumé, le point faible du jeu : TROP FORT
Puis le sentiment quand on arrive à la fin du morceau Ellie et qu'on se rend compte que le jeu à encore autant à raconter avec Abby, franchement royal
J'en suis à ma 3éme partie, et je ne ressens aucune longueur, c'est un rythme à la Tlou c'est à dire qu'il alterne toujours entre tranquillité et bravoure.
J'adore les passages en duo avec tous ces dialogues qui permettent une complicité suivie de combats et de survie avec les humains qui balisent la zone.
Il y a un vrai sentiment d'aventure et de périple, sans ces moments calmes ça deviendrait un blockbuster lambda.
Et ce que ce soit last of us ou les autres je m'en fout c'est pareil c'est juste que 300 prix ou meme 250 ca me parait énorme
Puis pour ma part je trouve pas qu'il y ait des longueurs dans le sens ennuyantes. Ça enchaîne moment d'action et moment de calme comme d'habitude mais ces moment calmes servent l'histoire et les dialogues entre les personnages. Ça sert beaucoup l'ambiance qui encore une fois comparé a Uncharted en a plus besoin je trouve. Donc clairement, je suis content qu'ils aient pris le temps pour ce jeu
Par exemple RDR2 ça prend son temps aussi et j'ai adoré ça. Après là où le jeu m'a saoulé c'est pas les lenteurs dans l'histoire c'est les lenteurs dans le gameplay qui en deviennent vraiment énervantes mais c'est un autre sujet
La liste est disponible ici : https://www.gameawards.net/2020/09/2020.html
Je vais finir par le croire réellement ...
Oui mais c’est absurde à mon sens, ça n’a Jamais pris.
Le jeu ne m’a pas mis une claque hormis sur les visages. C’est toujours gris marron, je n’ai pas trouvé ça incroyable comme le 1 a son époque ou U4 en 2016.
Mais c’est global, chez Sony, je trouve qu’il y a une harmonisation qui me fait un peu chier.
Dans un sens, je suis content que Bend passe à autre chose que DG. Je pense qu’il faut tourner la page et proposer une approche différente du JV .
Et je réitère, Santa Monica a montré que nous pouvions avoir de l’émotion avec un gameplay puissant.
gat
Plus ouvert mouais, juste qu’on peut prendre à droite ou à gauche lors des gunfight mais ça ne va pas plus loin.
Non je ne voulais pas de TLOU 2 tout court ! La fin a trop bien fonctionné sur moi pour voir une suite. Mais globalement j’attendais un renouveau de ND mais je sais que ça n’arrivera jamais sauf dans la qualité des visages.
Je suis prêt à parier ( j’espère me tromper ) que le fameux jeu SF de ND sera un TLOU skin SF.
On m’aurait donné la suite en série de 3/4 épisodes que ça ne m’aurait pas déplu.
shambala93 C'est ouf comment tu es de mauvaise foi... Ne voir aucune amélioration dans le gameplay du 2 par rapport au 1 c'est vraiment se foutre de la gueule du monde et je pèse mes mots...
Soit t'es aveugle, soit tu critiques pour critiquer. Je vais pas réitérer tout ce que le 2 apporte par rapport au 1 parce que ça an déjà été dis mainte et mainte fois mais sans déconner, lire des absurdités pareils ça me sidère...
shambala93 Je suis globalement d'accord avec toi.
[g] Je trouve cette suite bien meilleure que le premier, le rythme est certes étiré vers les 3/4 du jeu mais pour le reste c'est d'une maîtrise totale.
Que ça soit l'histoire, le gameplay, la narration, l'écriture des perso c'est un bon cran au-dessus du 1.
Et puis réussir à imposer un personnage comme Abby avec son passif c'était même pas la peine d'en parler avant la sortie du jeu, et regarde le résultat, tout simplement une maestria d'écriture et de réalisation.
L'écriture des perso est meilleur dans le premier je trouve. Certains dialogues dans le 2 c'est un peu "moi vengeance, moi tuer tout ceux qui me barrent la route"
Le 1 avait de meilleur dialogue même si UN passage dans le 2 que je tairais ma bluffé en terme de dialogue.
Le 1 est est meilleur je trouve pour sa musique, quasi inexistante dans le 2. Son duo, et son rythme. Pour moi, aucun n'est meilleur que l'autre. Chacun apporte sa pierre à l'édifice.
Et le jeu n'est clairement pas le jeu de la gen, ou l'un des jeux de la gen ni pour moi, ni pour beaucoup, GOW parex le bouffe à tout les niveaux.
Lost Legacy qui était de base un DLC est en effet un petit stand alone qui se repose totalement sur le 4. Ce jeu n’aurait pas existé et n’aurait pas été aussi bon si le 4 n’avait pas été là avant clairement. Mais je l’ai du coup plus aimé par son côté plus intense (et le plaisir de retrouver Chloé en effet!). Ça n’enlève rien aux qualités que je trouve au 4 même si j’ai préféré son stand alone.
En tous cas je trouve que ND fait du très bon boulot dans leur genre et j’espère qu’ils continueront à faire de tels projets. J’attends avec impatience leur nouvelle licence pour voir vers quoi ils vont se diriger et dans un sens même si TLOU2 n’a pas plus à tout le monde de part sa direction, je suis content de son succès critiques si ça peut les motiver (et d’autres développeurs) a proposer des histoires qui ne vont pas forcément dans le sens des joueurs.
Non. Y'a clairement plus de verticalité. Surtout qu'on peut y aller à la Rambo ou à la Solid Snake. Sans oublier les chiens qui peuvent vraiment te faire chier.
Après, on peut pas parler de "second épisode". D'où la mention "Part II". Les deux jeux sont dépendants et à la fois complémentaires. Que tu n'aies pas adhéré, pas de souci, mais t'es pas cohérent sur certains points. Car les défauts que tu lui reproches, tu peux aussi les faires pour tous les autres jeux.
Bref, j'attends le prochain projet de Druckmann avec grande impatience ! Soit une nouvelle IP ou une Part III à The Last of Us ! Qui hélas, n'arrivera pas avant la fin de la Gen.
Et oui, l'essentiel c'est d'y trouver son compte.
Evidemment.
maxx Le 4 est pour moi le Uncharted le plus maîtriser, je regrette juste que pour un épisode best of il n'y ai pas assez de phases spectaculaire comme à Madagascar ^^.
Mais le jeu est incroyable, déjà techniquement, et au niveau des visages c'est ouf.
Et puis ce périple quoi, c'est vraiment le genre de jeu que je me refais régulièrement tellement j'ai kiffé.
Oui, comme tu dis il n'y aurai pas eu de Lost Legacy sans le 4. Mais franchement ce stand alone était top aussi, surtout la partiebouverte.
couillonchatbis Ya des musiques dans TLOU 2 ?
On en parle trop peu car elle est quasi inexistante et c'est d'ailleurs l'un des plus gros reproche que je lui fais à ce jeu. Par contre, niveau ambiance ya rien à dire c'est excellent.
Moi, jai beaucoup aimé le jour 2 avec Ellie aussi, surtout avec les clebs qui mettent bien la pression aussi !
J'avais par exemple beaucoup aimé la musique d'ambiance dans le chapitre banlieue du premier, c'est dommage de pas retrouvé ça dans le 2.
The Witcher 3 et Botw sont des jeux marquants.
Mais TLOU 2 : cœur:
Quand tu es pris dedans il te retourne l'estomac comme rarement.
Si tu analyse son schéma narratif il est d'une audace et d'une profondeur psychologique monstrueuse.
populus Je ne suis pas d'accord Tlou2 est beaucoup plus marquant que le 1er qui reste assez classique.
Les thèmes du 2 sont le deuil, la culpabilité, la mort prématurée d'un être cher et l'objectivité.
Beaucoup adorent cette licence. Ce n'est peut-être pas un hasard.
Comparer le nombre de récompense en valeur absolu n'est pas très pertinent puisque d'une année sur l'autre il n'y a pas le même nombre de récompenses comptabilisées (ouais je sais c'est con).
Tlou2 est excellent mais il révolutionne rien dans le genre .
Effectivement c'est pas pertinent mais rien ne l'est.
1. Est-ce que ça aurait plus de valeur de faire un classement en % de votes ?
2. Est ce pertinent de classer ensemble des jeux qui n'ont pas la même concurrence? Quand par exemple God of War doit partager des votes avec RDR2, le plus gros concurrent de TLoU2 est Hades, une nouvelle licence indé (je dis pas ça pour tenter de devaloriser TLoU2, c'est ni mon propos ni le sujet).
3. Est ce pertinent de mélanger les avis de mecs plus ou moins orienté par le business, plus ou moins connaisseur et passionné par le support? Ma main a couper qu'il y a des votants dans la liste ils doivent meme pas toucher à 3 jeux dans l'année... Quand d'autres en font plusieurs chaque mois, ce qui représente tjs une part très faible du catalogue de jeux de qualité qui sort tous les ans.
Bref, rien de pertinent la dedans, c'est la fâcheuse tendance de notre espèce a toujours vouloir classer les choses, même quand ça n'apporte strictement rien comme ici. On fait bien dire aux chiffres ce qu'on a envie de leur faire dire.
Il est juste question ici d'essayer de se satisfaire en valorisant des choses qu'on apprécie plus que d'autre mais la valeur d'un tel classement approche le 0 absolu.
Déjà bon "élire" un GOTY, c'est pas loin d'être ridicule quand c'est fait par les "sites pro" tellement c'est orienté par le business et les conflits d'interet, ajoutons à ça le fait de condenser toute cette merde pour en faire un classement annuel ça devient aberrant, alors mieux faire un classement "toute année" confondu on touche le fond et on creuse encore, c'est quoi la suite?
Par contre, même quand The Witcher 3 a été élu le "jeu plus récompensé" y a pas eu autant de débats et personne n'avait remis en question le fait qu'il choppe le titre avec genre "non mais y a des récompenses bizarres" de certains sites ou encore "y a pas le même nombre de récompenses comptabilisé" de même pour Zelda BOTW quand il a eu des titres par des sites "obscure".
Mais pour Tlou part 2 ça pose un problème ? Faut m'expliquer pourquoi ça s'offusque ou remet en question pour ce jeu, mais pas pour les autres ?
Que l'on n'aime ou pas le jeu, c'est subjectif après et ça change rien finalement au fait que le jeu reste le jeu le plus récompensé au monde donc bravo à eux et surement que plus tard un autre jeu le dépassera et personnellement je dirais bravo au devs
Oui je kiffe RE mais dans RE il y a toujours une bonne replay value contrairement a Tlou. Les speedrun sont impraticables a cause des script qui spam h24, ou des longs moments a suivre un perso qui parle...(tellement fun après le 1er run).
La gestion de l'inventaire est aussi obsolète dans le sens où c'est obligatoire de faire un switch d'arme, contrairement a RE qui te premet de faire un run uniquement au pistolet, puis d'être plus courageux avec le run au couteau par la suite etc
Franchement qui a fait 10 run sur TLOU 2 ? Le gameplay et le level design c'est pas trop ça chez Naughty Dogs, c'est comme faire une comparaison de god of war a Bloodborne, BB l'atomise tellement niveau replay-value et gameplay malgré que GOW s'en inspire...
RE possède un niveau de gameplay hallucinant pour les hardcore gamer, c'est pas rien que les speedrun de RE3 ou RE2 original continue maintenant depuis plus de 6 ans sur twitch.
Tout comme il est plus difficile pour un jeu qui appartient à tout le monde d'être mis en valeur par cette meme communauté qui a soif de montrer sa différence et sa supériorité
C'est que de la branlette tt ça, ça na aucune valeur. Libre à chacun de prendre ca avec légèreté et de se "rejouir" pour son jeu préféré mais certains feront mine que l'on est face au bon dieu du goût universelle, à une vérité implacable.
Comme si les jeux ici présents etaient logiquement et forcément les "meilleurs" jeux du monde.
Des jeux moins médiatiques seront jamais aussi bien représentés ici mais la vraie récompense c'est de voir les avis de la communauté et l'aura qui les entoure ajd malgré des fois un succès commercial moindre, et ça c'est pas dicté par le business comme ce genre de classement bidon.
(spoil) Il était extrêmement difficile de faire une suite au jeu de la génération précédente. Les deux protagonistes principaux Joel / Ellie ayant gravé à vie la mémoire des joueurs, grâce à un lien qui se renforçait, se durcissait entre eux au fur et à mesure de leur dangereux périple à travers les Etats-Unis. Un seul et unique but qui les poussait à avancer et à survivre ensembles: sauver le monde grâce à la seule raison de vivre d'Ellie, qui se sentant coupable de la mort de sa meilleure amie Riley, a vécu son immunité et sa démarche jusqu'au laboratoire des Lucioles, comme une rédemption.
Une fin poignante où Joel décida de lui retirer sa seule raison de vivre mais a aussi tout bêtement et simplement décidé de sauver une vie après qu'Ellie lui ai sauvé la sienne. Car il est important de rappeler que dans le monde de The Last of Us, il n'y a ni méchants ni gentils, juste des survivants, en se remémorant les derniers échanges entre Tess et Joel:
"On est des ordures Joel" "Non ! on est des survivants !"
D'ailleurs, l'introduction du personnage d'Abby et le cycle de la violence qu'elle déclenche nous fait passer de l'état de haine à de l'empathie envers elle et sa bande d'amis, ce qui est un vrai tour de force.
Ses propres actes ont permis de voir que le lien entre Joel et Ellie était bien plus fort que tout. Jusqu'à renier le culte qu'Ellie dévouait aux Lucioles: "Scars/Séraphites/Wolf/Loups/lucioles/Crotales Qu'ils aillent tous se faire foutre." Jusqu'à tout abandonner derrière elle, ami, sa nouvelle maison, famille, jusqu'au risque de vivre sa plus grande peur qui est de se retrouver toute seule.
Et dans un autre sens, c'est ce qui fait aussi que l'introduction de The Last of Us part II est tout aussi poignante et s'enchaine parfaitement avec la fin de la première partie. On sentait qu'Ellie était prête à pardonner Joel lors de sa patrouille avec Dina à Jackson. Cette introduction est encore plus forte après avoir passé les différents flash-back qui montre des moments de joie, pour finir sur un visage en pleur jusqu'au lendemain avec un visage couvert de sang, un dernier regard qu'il était impossible de dessiné tout au long du périple d'Ellie à Seattle, Santa Barbara, remplacé à la toute fin dans son journal par un dessin de Joel jouant de la guitare, qui laisse présager malgré les apparences une fin triste mais belle à la fois.
Le goût du fer dans ma bouche, mes plaies s'ouvrent que je crie chante.
Tu étais le nylon qui vibre, l'odeur du bois verni.
Un accord parfait.
Sous le fer, les cordes sont plus claires
Sous le fer, les cordes tintent sonnent plus clair.
Ils n'ont pas su entendre tes notes.
Et m'ont laissé la dissonance
Et le fer a rouillé.
Il ne me reste de toi que des mots
Qui reviennent comme un refrain
Dans l'harmonie du sang.
Est-ce qu'il aurait mieux valu que je reste ?
Que je ravale les regrets la peine la honte
et leur donne ce qu'il restait de moi ?
En avais-je le droit ?
En ai-je encore les moyens ?
Si j'offrais mes restes, maintenant ?
Des tendons et des os, mâchés et pourris.
Ou les rendront-ils malades,
brûlant leurs entrailles et les handicapant
empoisonnant ?
Je pourrais être dans les bois,
à nourrir les vers,
laissée en pâture aux insectes,
jusqu'à ce que l'odeur de fer disparaisse,
jusqu'à ce qu'il ne reste de moi que des
fragments magnifiques immaculés,
prêts à être exposés.
L'introduction d'Abby était fait pour montrer aussi que le monde de The Last of Us peut être impitoyable et dangereux, où la vie ne tient qu'à un fil à chaque instant, que les actes dans ce monde ont toute leur importance sur la suite des évènements. A partir du moment où Joel lui sauve la vie in extremis jusqu'à se retrouver attacher et pourrissant sur un poteau, jusqu'à être noyée in extremis par Ellie qui décide de mettre fin au cycle de la violence qu'elle juge finalement futile.
Dans un sens, on voit bien que c'était voulu de la part de Naughty Dog de lui faire affronter les situations les plus extrêmes: les Séraphites lui mettant la corde au cou, son vertige sur les plus hauts immeubles de Seattle, un combat effroyable contre le plus rare et le plus pire des infectés datant du jour J de l'épidémie, la précision extrême de Tommy au fusil sniper, le premier duel contre Ellie sans son sac à dos (armes et équipement)
Et au final, Abby (tout comme Ellie) est prête à même délaisser son entourage (Owen) dans le seul but de se venger (retrouver une paix intérieure). Et va par la suite vivre les mêmes situations que Joel a vécu avec Ellie. Avec Yara et plus particulièrement Lev, avec qui le lien de la survie à tout prix ensembles est plus que consolidé. Et cette fin magistrale, lorsqu'Abby porte Lev dans ses bras jusqu'au bateau, comment ne pas penser en retour à Joel qui portait Ellie dans ses bras pour la sauver. Ainsi qu'Ellie qui pointe son couteau sur Lev, comment ne pas penser en retour au père d'Abby qui était prêt à utiliser son scalpel sur Ellie, endormie, sans défense, sur son lit d'hôpital.
La fin veut nous laisser malgré tout sur une note d'espoir quand Abby et Lev rejoignent finalement ce qu'ils restent des Lucioles sur l'île de Santa Catalina.
Ellie est the last survivor, son journal à la fin témoigne peut être d'une paix intérieure retrouvée, cependant sa plus grande peur de se retrouver toute seule se manifeste, elle part seule, toujours immunisée, portant à vie des séquelles corporelles en mémoire de Joel (deux doigts en moins), en mémoire de Riley (une morsure de claqueur), ainsi qu'en la mémoire de Dina, son bracelet porte-chances en qui elle ne croyait pas. Ne le portant plus à Santa Barbara, cela lui avait valu d'être prise dans un piège de Crotale la blessant gravement en plus de reprendre une autre morsure de claqueur, et de finir avec deux doigts en moins. Mais ce dernier lien avec Joel, c'était surtout cette guitare et cette chanson avec ses paroles qu'elle ne pouvait plus chanter et qui la faisait tant souffrir.
Je te rejoins sur tous les points.
Une pratique qui a peu de sens sauf celle que tu évoques.
L'important étant de l'avoir compris.