Je ne saurais en citer objectivement tant j'en ai fait et tant j'ai pris mon pied sur cette console. Si je devais citer ce qui me viens en tête là je vais citer des jeux daubés où j'ai passer pas mal de temps et que j'ai kiffé comme Tarzan par exemple
La PS1 a tellement apporté aux JV. Console mythique qui a provoqué le
Passage de simple JV à des jeux à scénarios, le côté cinématographique tellement de bonnes choses avec cette console.
Meilleur jeu de la PS1 ? Metal Gear Solid (mais tellement d'autres grands titres comme les FF et cie)
populus 130 ans plutôt je crois mais avec beaucoup de trucs louches à leur actif avant le JV comme le commerce dans du Love Hotel dans les années 60 pour ne citer que ça
populus T'es vraiment en train de comparer l'âge d'une console et l'âge d'une marque?
Allez admettons, Nintendo est plus vieux. Genre... C'est censé les rendre meilleurs? Ah ces fanboys...
legend of dragon
MGS
Spyro trilogie
Crash trilogie
Ape 1 et 2
medievil 1 et 2 j'attends toujours le remake du 2 ptin cette arnaque chez sony spyro on a eu les 3 d'un coup
Gemini Je trouve que c'est l'inverse, sans la PS1 on aurait eu une saturn full 2D et plus de jeux en 2D. On savait faire des jeux de fou en 2D à cet époque là (regarde Castlevania SotN) mais à la place on a fait des jeux en 3D tombé dans l'oubli pour la plupart (la plupart de ceux qu'on a retenu ne sont pas des jeux qui exploitent à fond la 3D).
chiotgamer tombés dans l'oubli MGS, Tekken 3, FF7, Gran Turismo 2, Resident Evil, Soul Reaver (tellement culte), Crash, Medievil, Spyro, Wipeout, Silent Hill, Soul Edge (qui donnera Soul Calibur DC) tombes dans l'oubli???? Ils
Sont tous dans l'histoire et cultes des jeux. Tu portes bien ton pseudo.
shincloud je me posait la question pourquoi 4 jeux ... en fait il fallait peut être choisir 1 jeux par génération. Dans ce cas
PS1 > GT2
PS2 > God of war 2
PS3 > The last of Us
Ps4 > God of war c’est je choisi que les exclus sinon c’est the witcher 3
Gemini Comparé aux jeux 2D la liste est courte et moins culte (et moins qualitative je trouve). On ne retient surtout que FFVII (qui aurait pu être 2D), MGS et RE.
Pour moi la 3D est arrivée trop tôt, on aurait pu faire des jeux de dingue en 2D tandis qu'aujourd'hui bcp de ces jeux 3D sont injouables et surcotés (Spyro et Medievil par exemple).
Metal Gear Solid
Final Fantasy VII
Tekken 3
Gran Turismo
Y'en a tant d'autres, bordel ! Et même certains que je ne découvre qu'aujourd'hui (je suis sur Xenogears, là, par exemple )Mais ceux-là, c'était vraiment mes jeux préférés de l'époque, ceux que j'avais dans ma chambre et que j'avais retourné dans tous les sens ! (Ces parties de Tekken 3 avec le frangin... J'ai jamais retrouvé cet esprit du combattant, depuis )
- Symphonie of the night
- Super Hero sakusen
- Super robot taisen alpha
- Growlancer
- Persona 2 sin et punishement
- Linda cube again
- Ora no shikabane
-... tellement tellement d'autre bordel
1- Parasite Eve 1 (jamais compris pourquoi ce titre est jamais sortie en Europe)
2- Tekken 3
3- Gran Turismo 2
4- Einhänder (pareil que pour Parasite Eve, jamais sortie en Europe et je comprend pas, vraiment des bras cassés chez Square Enix)
Après je rajouterais en vrac : Resident Evil 2, Tobal 2, Track & Field (j'en ai usé des manettes avec ce titre), MGS. Ah si, y'a aussi les adaptation des jeux Neo-Geo sur PS1, c'est juste une catastrophe niveau temps de chargement (mention spéciale pour Samurai Shodown 3 qui arrive à etre moins bien que la version Neo Geo CD sur tout les points, faut applaudir ce massacre)
Mais la Psone c'était bien plus que ça et on peut pas oublier le reste:
Ridge Racer (evolution, rage racer et type 4), street fighter zero 1/2/3, tekken 1/2/3, resident evil 1/2/3, final fantasy VII et IX, Valkyrie Profile, Vagrant Story, Bloody Roar, Dino Crisis, Tobal 1/2,...
Bref, une vraie folie à l'époque, trop de jeux et un très gros ration de qualité dans tout ça.
xenofamicom : Purée! La même! Je l'ai eue aux vacances de Noël 94! J'étais en 2nde et je l'avais faite rapporter par une connaissance, partie en voyage professionnel au Japon un peu avant les vacances.
Pendant son déplacement, j'étais hypé de ouf, mais un truc de dingue! J'en comptais les secondes en cours XD. Et tous les WE, j'allais aux arcades voir Ridge Racer (pas de sous pour y jouer) en me disant "bientôt". J'ai jamais plus été aussi impatient de toute ma vie que pour cette console.
Je n'avais demandé que la console (c'était déjà exceptionnel pour moi de pouvoir se l'offrir) et elle m'avait pris A4 evolution et ridge racer en plus... Par contre, je n'avais pas de câble rvb et de memory card (heureusement j'avais déjà un transfo). La première fois que je l'ai branchée, en rca, c'était en noir et blanc mais on avec mon frère on a EXPLOSÉ aux premières images de ridge racer.
.... et cette console, la SCPH 1000, le l'ai toujours chez moi, boite et notice. La coque est nickel. Le logo a un peu jaunit.... La manette non dual shock, avec son câble jap de 30 cm aussi.
4 jeux ? Je vais parler en terme de claque:
- Ridge Racer 1: Même en l'ayant bouffé des yeux en arcade pendant longtemps, j'ai été choqué de voir ça sur MA télé.
- Tekken 1: le 60fps, je l'ai tout de suite vu! C'était trop fou!
- FFVII : J'avais une Super Famicom et je connaissais bien les FF depuis le 4 (je connaissais le 4 et ma première fois, c'est avec le 5).... mais rien ne m'avait préparé à tout ce que le 7 nous a offert. Je l'ai fait en version jap. Je me souviens de ma découverte de LA scène du jeu comme si c'était hier...
- MGS 1: Toujours en jap. Je l'avais pris juste parce que je connaissais le jeu sur Nes, sans trop savoir ce qui m'attendait.... pu..... rée! C'était dingue. Je comprenais tout juste ce qu'il fallait pour résoudre les énigmes mais je n'avais pas saisi tout le scénar. Heureusement, il est sorti en PAL très vite et j'ai pu me le refaire à l'aise.
Mentions spéciales:
Jumping falsh, Motor Toon Racing, Resident Evil 1 (prêté par un copain, je ne m'attendais à rien...), Tobal n°1, Ace Combat 1, Wipe Out 1...
C'est en partie la raison pour laquelle l'année 1994 à été la meilleur pour moi question jeu vidéo: Final Fantasy VI, KOF 94, Donkey Kong Country, Super Street Fighter 2 X, Super Metroid, et juste avant le nouvel an, la PSone japonaise avec Toshinden et Ridge Racer... (mais j'ai pas eu cette foutue Memory Card en même temps, j'ai dû attendre moins d'1 mois!)
La Ps1 c’est l’apogée du jeu vidéo pour moi, j’ai beaucoup aimé la génération précédente mais je suis devenu passionné avec la Ps1, les trois plus marquant pour moi :
xenofamicom : +1. Avec mon frère, on se dit souvent qu'on a vraiment eu de la chance de vivre cette époque. N'importe comment, dès qu'il y a une image, une vidéo ou une conversation sur cette période, j'ai la banane, mais de dingue. C'est comme un traumatisme à l'envers ! Un "Medeorisme" (je suis allé chercher l'étymologie du terme "traumatisme" pour inventer son contraire!).
Tant de jeux associés à des souvenirs joyeux, des amis, des échanges, des découvertes, du partage. Ça me fait comprendre la nostalgie des anciens quand ils parlent de vieux films qui nous paraissent désuets. Ils ont vécu une période où tout semblait magique dans le 7ème art. On a vécu la même chose avec le JV. Et aujourd'hui, comme eux, on est des vieux cons... mais avec la banane Et j'ai vraiment le sentiment que pour le JV, on ne me l'enlèvera jamais!
connavaro J'irai pas jusqu'à parlé d'apogée du jeu vidéo avec la PSone, mais son succès à coïncider avec tellement de bouleversement dans l'industrie qu'on ne peut que garder un très bon souvenir.
kujiraldineon se dit souvent qu'on a vraiment eu de la chance de vivre cette époque.
Je pense en effet que cette période avec un petit quelque chose qu'on a plus.
A l'époque, l'arcade existait, c'était un lieu ou l'on découvrait des nouveaux jeux et on rencontrait des passionnés de jeux vidéos.
Quand un jeu arcade sortait sur console, c'était presque magique.
J'oublierai jamais mes premières parties sur Ridge Racer PSone et quelques mois plus tard sur Tekken.
Tout les acteurs (japonais) de cette époque faisait des jeux fantastiques.
Une période qui n'existe que dans les souvenirs des "vieux cons" que nous sommes devenus
Une période de gros bouleversements. Exactement !
À l'époque pré 32 bits, Taito était un monstre.... il s'est complètement évaporé sous les 32 bits. Namco (Namcot), qui avait été énorme dans les années 80 mais était devenu discret sur 16 bit, redevenait un acteur majeur incontournable sur 32 bit. Kojima, encore inconnu, pouvait enfin pousser ses délires à un niveau cinématographique. Capcom s'éloignait doucement de l'arcade (du genre) pour développer des contenus plus matures. Les gars derrière Gran Turismo ont commencé avec Motor Toon.
Sony ne croyait pas en la réussite de sa propre console! Pour éviter que sa marque ne soit ternie par leur console de gamin, ils l'ont faite gérer par sony MUSIC. On en est à ce niveau de bouleversement.
Si Sony a dominé le hardware, Nintendo a littéralement écrit les règles de l'interactivité en 3D. Avant Mario 64, la plateforme 3D était pensée avec une caméra fixée sur le dos du perso comme pour un jeu de voiture, avec une maniabilité rigide et tous les soucis d'évaluation de l'espace que ça entrainait. Quand Mario 64 est arrivé, c'était tellement dingue, avec le stick analogique, puis la vibration.
La vibration... Je pensais vraiment que c'était i-nu-tile! Maintenant, pour du jeu sédentaire, je n'achèterais jamais un pad qui ne propose pas cette option. Et le stick analogique a tout de suite parlé à tout le monde. Avec ça, les Gran Turismo et les Ace Combat devenaient encore plus dingue. Sega nous a pondu un Nights magique.
Baaah ! Je m'emballe. Y a trop de truc à dire. Mais tout ça, finalement, ça se résume en une phrase : La période 32 bit, c'était de la folie.
2)Resident evil 2
3)Final Fantasy VII
4)Ridge Racer type 4
Crash Bandicoot
Tomb Raider
Tekken 3
- Tomb Raider
- Syphon Filter
- Dino Crisis 2
2) Parasite eve 2
3) Medal of honor
4) FFVIII
1/FF7
2/GT
3)MGS
4)Tekken 3
Mais bordel j'ai envie de dire...Rival School, Tomb Raider 2, Evil Zone, Bloody Roar...
2) Silent hill 2
3) Tomb raider
4) Destruction Derby.
- Tomb raider
- Crash
- Tekken 3
-FFVII
-Parasite EVE 1
-Vagrant Story
à la place de RE3 je mettrait plutôt Metal Gear Solid
Tomb Raider
Symphony of the Night
Tekken 2
Au Japon elle était sortie en décembre 1994.
La PS1 a tellement apporté aux JV. Console mythique qui a provoqué le
Passage de simple JV à des jeux à scénarios, le côté cinématographique tellement de bonnes choses avec cette console.
Meilleur jeu de la PS1 ? Metal Gear Solid (mais tellement d'autres grands titres comme les FF et cie)
2) FFVII
3) Suikoden 2
4) Breath of Fire IV
- Final Fantasy IX
- Tony Hawk Pro Skater
- Soul Reaver
- Ape Escape
FF7
Xenogears
Valkirye profile
Valkyrie Profile
Castlevania Symphony of the Night
Final Fantasy 8
FF7
Crash 2
CTR
Allez admettons, Nintendo est plus vieux. Genre... C'est censé les rendre meilleurs? Ah ces fanboys...
MGS
Spyro trilogie
Crash trilogie
Ape 1 et 2
medievil 1 et 2 j'attends toujours le remake du 2 ptin cette arnaque chez sony spyro on a eu les 3 d'un coup
Front Mission 3
Medievil
Parasite Eve 2
Mais il y en a tellement d'autres.
MGS
Resident evil
Tomb raider
Ff7
Ff9
Resident evil 2
axlenz 131 pour être exact xD
Vagrant Story
Street Fighter Alpha 3
Legend Of Mana
Megaman X 4-5-6
Alundra
Castlevania SotN
Je pouvais pas en mettre que 4
Driver
Syphon filter
Wining eleven 4
FF7
Tomb raider 2
Worms
GT2
driver 1 et 2
tenchu
soul reaver
MgS
FFIX
Resident Evil
Vagrant Story
Xenogears
Et plein d'autres
Métal Gear solid 1-2
Resident evil 1-3
Tomb raider
Sont tous dans l'histoire et cultes des jeux. Tu portes bien ton pseudo.
MGS
RE
CB3
Tekken 3
GT 2
ISS
RE 1+2
Crash
2) FFVII
3) Silent Hill
4) Gran Turismo 2
Pandémonium
Crash
Resident evil
Et j'en passe. Quelle console de ouf!
Vagrant Story
Valkyrie Profile
Xenogears
Metal Gear Solid
Silent Hill
Tail Concerto
amario Non non Tombi 1 c'est surement un des meilleurs, voir le meilleur jeu PSX, c'est juste que plein de monde sont passé à coté
Suikoden 2
Alundra
Wipeout
Resident evil
ISS
FF VII/IX
Tekken 3
J'ai adoré Crash Bandicoot 3, Spyro, Castlevania SOTN, Driver...
PS1 > GT2
PS2 > God of war 2
PS3 > The last of Us
Ps4 > God of war c’est je choisi que les exclus sinon c’est the witcher 3
Pour moi la 3D est arrivée trop tôt, on aurait pu faire des jeux de dingue en 2D tandis qu'aujourd'hui bcp de ces jeux 3D sont injouables et surcotés (Spyro et Medievil par exemple).
Gran Turismo
Tekken 3
Futur Cop
Final Fantasy VII
Tekken 3
Gran Turismo
Y'en a tant d'autres, bordel ! Et même certains que je ne découvre qu'aujourd'hui (je suis sur Xenogears, là, par exemple
- Super Hero sakusen
- Super robot taisen alpha
- Growlancer
- Persona 2 sin et punishement
- Linda cube again
- Ora no shikabane
-... tellement tellement d'autre bordel
- Xenogears
- FF 7,8,9
- Gran Turismo
- Wild Arms
- Metal Gear Solid
- Chrono Cross
Tellement de bons jeux et de bon souvenirs !!
1- Parasite Eve 1 (jamais compris pourquoi ce titre est jamais sortie en Europe)
2- Tekken 3
3- Gran Turismo 2
4- Einhänder (pareil que pour Parasite Eve, jamais sortie en Europe et je comprend pas, vraiment des bras cassés chez Square Enix)
Après je rajouterais en vrac : Resident Evil 2, Tobal 2, Track & Field (j'en ai usé des manettes avec ce titre), MGS. Ah si, y'a aussi les adaptation des jeux Neo-Geo sur PS1, c'est juste une catastrophe niveau temps de chargement (mention spéciale pour Samurai Shodown 3 qui arrive à etre moins bien que la version Neo Geo CD sur tout les points, faut applaudir ce massacre)
2- Resident evil 2
3- Metal gear solid
4- Bust a move/groove 2
Mes 4 titres inoubliables sur cette console:
- Xenogears
- Chrono Cross
- Castlevania SOTN
- Metal Gear Solid
Mais la Psone c'était bien plus que ça et on peut pas oublier le reste:
Ridge Racer (evolution, rage racer et type 4), street fighter zero 1/2/3, tekken 1/2/3, resident evil 1/2/3, final fantasy VII et IX, Valkyrie Profile, Vagrant Story, Bloody Roar, Dino Crisis, Tobal 1/2,...
Bref, une vraie folie à l'époque, trop de jeux et un très gros ration de qualité dans tout ça.
Pendant son déplacement, j'étais hypé de ouf, mais un truc de dingue! J'en comptais les secondes en cours XD. Et tous les WE, j'allais aux arcades voir Ridge Racer (pas de sous pour y jouer) en me disant "bientôt". J'ai jamais plus été aussi impatient de toute ma vie que pour cette console.
Je n'avais demandé que la console (c'était déjà exceptionnel pour moi de pouvoir se l'offrir) et elle m'avait pris A4 evolution et ridge racer en plus... Par contre, je n'avais pas de câble rvb et de memory card (heureusement j'avais déjà un transfo). La première fois que je l'ai branchée, en rca, c'était en noir et blanc mais on avec mon frère on a EXPLOSÉ aux premières images de ridge racer.
.... et cette console, la SCPH 1000, le l'ai toujours chez moi, boite et notice. La coque est nickel. Le logo a un peu jaunit.... La manette non dual shock, avec son câble jap de 30 cm aussi.
4 jeux ? Je vais parler en terme de claque:
- Ridge Racer 1: Même en l'ayant bouffé des yeux en arcade pendant longtemps, j'ai été choqué de voir ça sur MA télé.
- Tekken 1: le 60fps, je l'ai tout de suite vu! C'était trop fou!
- FFVII : J'avais une Super Famicom et je connaissais bien les FF depuis le 4 (je connaissais le 4 et ma première fois, c'est avec le 5).... mais rien ne m'avait préparé à tout ce que le 7 nous a offert. Je l'ai fait en version jap. Je me souviens de ma découverte de LA scène du jeu comme si c'était hier...
- MGS 1: Toujours en jap. Je l'avais pris juste parce que je connaissais le jeu sur Nes, sans trop savoir ce qui m'attendait.... pu..... rée! C'était dingue. Je comprenais tout juste ce qu'il fallait pour résoudre les énigmes mais je n'avais pas saisi tout le scénar. Heureusement, il est sorti en PAL très vite et j'ai pu me le refaire à l'aise.
Mentions spéciales:
Jumping falsh, Motor Toon Racing, Resident Evil 1 (prêté par un copain, je ne m'attendais à rien...), Tobal n°1, Ace Combat 1, Wipe Out 1...
Tu parles d'une époque !
FF tactics
Wild arms
Resident evil
Et plein d'autres
C'est en partie la raison pour laquelle l'année 1994 à été la meilleur pour moi question jeu vidéo: Final Fantasy VI, KOF 94, Donkey Kong Country, Super Street Fighter 2 X, Super Metroid, et juste avant le nouvel an, la PSone japonaise avec Toshinden et Ridge Racer... (mais j'ai pas eu cette foutue Memory Card en même temps, j'ai dû attendre moins d'1 mois!)
Cette période mes rêves étaient réels
- FF7 et 9
- RE 2
- Metal Gear solid
Je pourrais en citer tellement d’autres
Tant de jeux associés à des souvenirs joyeux, des amis, des échanges, des découvertes, du partage. Ça me fait comprendre la nostalgie des anciens quand ils parlent de vieux films qui nous paraissent désuets. Ils ont vécu une période où tout semblait magique dans le 7ème art. On a vécu la même chose avec le JV. Et aujourd'hui, comme eux, on est des vieux cons... mais avec la banane
ravyxxs +1
kujiraldine on se dit souvent qu'on a vraiment eu de la chance de vivre cette époque.
Je pense en effet que cette période avec un petit quelque chose qu'on a plus.
A l'époque, l'arcade existait, c'était un lieu ou l'on découvrait des nouveaux jeux et on rencontrait des passionnés de jeux vidéos.
Quand un jeu arcade sortait sur console, c'était presque magique.
J'oublierai jamais mes premières parties sur Ridge Racer PSone et quelques mois plus tard sur Tekken.
Tout les acteurs (japonais) de cette époque faisait des jeux fantastiques.
Une période qui n'existe que dans les souvenirs des "vieux cons" que nous sommes devenus
À l'époque pré 32 bits, Taito était un monstre.... il s'est complètement évaporé sous les 32 bits. Namco (Namcot), qui avait été énorme dans les années 80 mais était devenu discret sur 16 bit, redevenait un acteur majeur incontournable sur 32 bit. Kojima, encore inconnu, pouvait enfin pousser ses délires à un niveau cinématographique. Capcom s'éloignait doucement de l'arcade (du genre) pour développer des contenus plus matures. Les gars derrière Gran Turismo ont commencé avec Motor Toon.
Sony ne croyait pas en la réussite de sa propre console! Pour éviter que sa marque ne soit ternie par leur console de gamin, ils l'ont faite gérer par sony MUSIC. On en est à ce niveau de bouleversement.
Si Sony a dominé le hardware, Nintendo a littéralement écrit les règles de l'interactivité en 3D. Avant Mario 64, la plateforme 3D était pensée avec une caméra fixée sur le dos du perso comme pour un jeu de voiture, avec une maniabilité rigide et tous les soucis d'évaluation de l'espace que ça entrainait. Quand Mario 64 est arrivé, c'était tellement dingue, avec le stick analogique, puis la vibration.
La vibration... Je pensais vraiment que c'était i-nu-tile! Maintenant, pour du jeu sédentaire, je n'achèterais jamais un pad qui ne propose pas cette option. Et le stick analogique a tout de suite parlé à tout le monde. Avec ça, les Gran Turismo et les Ace Combat devenaient encore plus dingue. Sega nous a pondu un Nights magique.
Baaah ! Je m'emballe. Y a trop de truc à dire. Mais tout ça, finalement, ça se résume en une phrase : La période 32 bit, c'était de la folie.