Salut communauté GameKyo,
Je prépare quelques articles sur un sujet auquel je pense de plus en plus.
Comment concilier sa passion pour le jeu vidéo et l’écologie. Je vais tenter de faire des recherches et créer des articles pour analyser l’industrie du jeu vidéo, dans un monde ou deux modèles commencent à s’entrechoquer. Celui de l’hyper consommation et celui de la décroissance dans un contexte de contrainte écologique et de raréfaction des ressources.
Plusieurs problématiques seront abordés :
- Production de déchets « produits recyclable », que deviennent les consoles et les jeux à leurs morts, les invendus…
- Consommations énergétiques de nos appareils, évolutions de la consommation, parque mondiale, ressources nécessaires à la production ;
- Emprunte carbone, fabrication, transport ;
- Avenir proche du jeu vidéo, dématérialisation, cloud gaming, streaming, course à la puissance ;
- Utilisation des ressources, batteries, terres rares, cuivre, notion de pénurie annoncée, effondrement, épuisement des ressources primaires et énergétiques, soutenabilité de la filière.
Je ferai aussi des articles ou je présente mon point de vue et mes pratiques.
Si certains d’entre vous sont intéressés et voulez que j’aborde des sujets ou problématiques que je n’ai pas cités, merci de me faire part de vos idées dans les commentaires.
posted the 03/19/2019 at 01:07 PM by
samfield
- Retirer la fonction veille de la console et des télés.
- Avoir des disque dur de 10 To pour ne plus avoir de support physique
- Vendre les collectors à la commande et n'y mettre que les objets collectors donc exit les steelcases Les artbooks en papiers journaux recyclés et les figurines en plastique recyclés
- Les consoles invendus : retour au fabriquant pour reconditionnement ou recyclage car la surproduction c'est mal
- Pour en finir avec la surproduction et bien : Production uniquement à la commande.
- Fabrication des consoles avec des éléments refondu et recyclé au lieu de continuer à creuser la planète.
Sinon la solution ultime :
Construire une lune artificiel qui regroupe des super mega hyper giga calculateur et serveurs relié à la terre via connexion Wifi ultra mega giga rapide. Chaque citoyen disposerait d'un boitier fait de plastique en fibre végétal pour se connecter au cloud de la lune artificiel.
D'un point de vu consommation électrique, c'est certain... et pas qu'un peu.
/> https://www.planetoscope.com/jeux/961-ventes-de-jeux-video-dans-le-monde.html
/> https://www.planetoscope.com/tourisme-loisirs/797-nombre-d-heures-passees-par-un-garcon-de-13-ans-a-jouer-aux-jeux-video.html
/>
Les liens filés plus hauts concernent les jeux vidéo mais tu as aussi plein de stat sur l'impact écologique d'une consommation énergetique (en plus c'est en temps réel, ça rend fou parce que ça s'arrete jamais xD)