Malgré les informations claires données par Nintendo sur la New Nintendo 3DS, il y a toujours des malentendus dans les commentaires des blogs qui mènent quelquefois vers de la vraie désinformation ou à de la confusion. C'est pourquoi j'ai décidé de faire le point sur cette mise à jour de la 3DS :-)
Une nouvelle génération de portable ?
NON, la New 3DS est seulement une mise à jour de la 3DS actuelle, elle apporte ce que les joueurs demandent à Nintendo depuis la sortie de la 3DS (Un deuxième stick, une meilleure 3D, le support de carte SD très haute capacité,...)
Pourquoi un CPU amélioré et plus de RAM ?
La DSi, et les différents modèles de PSP, ont aussi eux le droit à des petits boost de puissance. Pourquoi ? Pour faire face aux demandes toujours croissante des joueurs et du marché :
- 3D avec camera tracking (adapter la 3D en fonction du positionnement du joueur)
- Une meilleure autonomie
- des services améliorés (navigateur internet avec lecture des vidéos, compatibilité HTML5, Miiverse fluide)
Encore un nouveau modèle!!
Encore un nouveau modèle, oui, mais un modèle près à supporter les nouveaux enjeux du marché :
- Un circle pad pro intégré (deuxième stick, ZR et ZL)
- NFC intégré pour l'arrivée d'Amiibo
- Personnalisation de la coque
Et les anciens modèles, poubelle ?
Comme on peut le voir sur la vidéo du Nintendo Direct, toutes les 3DS/2DS vont recevoir une mise à jour logiciel, avec l'ajout de la personnalisation de l'interface. Et Amiibo ? Lors de l'E3, Nintendo a annoncé la compatibilité des Amiibos avec certains jeux 3DS. On devrait donc voir arriver des packs avec station NFC pour les anciens modèles de 3DS.
Xenoblade et jeux exclu N3DS
Grosse surprise après l'annonce du portage de Xenoblade sur 3DS et encore plus avec l'incompatibilité du jeu sur les anciens modèles de 3DS/2DS. Nintendo n'a clairement pas créé la N3DS pour Xenoblade, mais pour être en accord avec sa nouvelle stratégie (Amiibo et reconquête des joueurs). Nintendo a juste vue en la N3DS, une chance de donner à Xenoblade Wii le succès qu'il n'a pas eu.
On sait tous que les japonnais abandonnent petit à petit les consoles de salons au profit des consoles portables. Square Enix et Level 5 l'ont bien compris, la 3DS fait vendre des RPG!
Vous devez donc voir la N3DS comme la 3DS ultime. Les développeurs vont-ils tirer parti du boost de puissance et se couper de +44 millions de consoles? Surement pas dans l'immédiat, ou alors avec des jeux eShop où il sera plus simple de n'afficher les jeux compatibles que sur le shop N3DS ?