Jeux Vidéo
SEGA vient de mettre en ligne un nouveau sondage, pour les aider à "déterminer les prochaines étapes" pour leurs différentes licences
SEGA souhaite connaître votre avis sur certaines de nos licences les plus anciennes, notamment Sonic The Hedgehog, Yakuza, Valkyria Chronicles, Phantasy Star et bien plus encore! Répondez au sondage des joueurs SEGA en cliquant sur le lien ci-dessous:
https://games.sega.com/survey/
Source :
https://twitter.com/SEGA/status/1107721286241837056
Mais il y a un quelque chose à noter, c'est à la partie sur la licence Bayonetta (on a cette partie du questionnaire quand on cite cette licence aux questions précédentes)
Après le 3eme épisode à venir sur Switch, un retour de la licence ailleurs que sur console Nintendo serait donc envisagé chez Sega ? Juste un remake du 1er ? Des "spin off" ?

tags :
posted the 03/19/2019 at 08:40 AM by
famimax
Si Sega veut éditer le 4 en multi, no soucis, vu que la licence leur appartient.
Ce questionnaire ne donne aucune indication sur les futurs plans de Sega de toute façon. Même s'ils utilisent les résultats pour planifier les prochains développement, on en verra pas la couleur avant quelques années.
Après je suis plutôt d'accord avec toi, même si par le passé nombre d'éditeurs ont fait retour en arrière.
Au final, la situation de Bayonetta n'est pas si différente de celle de Shenmue III. Ce sont des licences utilisées par d'autres sociétés grâce à l'autorisation de Sega. Car Bayonetta n'appartient pas à Nintendo, ces derniers ont juste financés les deux derniers opus. Et aujourd'hui ce terme ne veut plus rien dire du tout...
Et je suppose que dans ce cas là, les portages c'est bien.
Pour l'instant c'est le jeu qui me fera acheter une switch
lockelamorra35 Il y avait pas de gros problèmes sur la version PS3 ? Il me semble que oui, des trucs de tearing ?
Pas nécessairement, tant que l'on ne connait pas l'accord exact passé entre les deux, tout est possible.
Mais vraisemblablement, la licence appartient à Sega et les jeux à Nintendo, cela veut dire que si Sega veut sortir un Bayonetta 4 multi support, ils le peuvent mais faire les portages de 2 et 3 sur console n'est pas possible sans l'accord de Nintendo et Nintendo ne leur donnera pas l'accord tout de suite.
Les Nsex qui sue du cul
Un commentaire qui respire l'intelligence, comme d'habitude
Si j'ai parlé de Shenmue III, ce n'est pas pour rien. Le jeu a été financé via un Kickstarter et le studio de Yu Suzuki, pourtant c'est Sega qui détient les droits...
Quand tu finances un épisode d'une licence qui ne t'appartient pas, le jeu de la licence en question ne t'appartient pas pour autant. La seule chose garantie, c'est une exclusivité temporaire, c'est tout. L'histoire l'a d'ailleurs prouvé avec tout un tas de jeux...
nyseko Non même pas, toute la saga appartient à Sega. Financer un jeu ne veut pas dire que le jeu t'appartient. T'explique comment qu'un jeu comme Final Fantasy Crystal Chronicles, co-financé par Nintendo et Square Enix sort finalement sur PS4 en plus de la Switch ?
Pour Shenmue III par exemple, Sega n'a pas mis un centime dedans et pourtant le jeu leur appartient. Alors oui, on ne connaît pas les deals en question, mais la seule chose de certaine, c'est que c'est Sega qui décide, tout simplement...
jenicris Pour Bayonetta 3 je sais pas, mais Bayonetta 2 sortira ailleurs, j'en suis certain. Le deal ne durera pas éternellement. Après osef, Bayonetta 2 j'ai pas aimé, alors que le premier est exceptionnel pour moi...
Les droits d'une licence, ça ne fonctionne pas comme ça, financement ou pas, ça sortira un jour ailleurs...
Après la question est lequel vous avez joué en premier; ce qui permet de savoir sur quel support vous avez découvert la série et aussi orienter la préférence constructeur du joueur.
Après sega peut payer Nintendo pour l'exploitation, ce qui est aussi bénéfique pour Nintendo car il toucherait un pourcentage ou une somme dite sur chaque exemplaire.
Les droits de la licence oui mais les opus 2 et 3 appartiennent bel et bien à Nintendo. Je sais pas si l'exemple du financement participatif est vraiment adéquate ici. Je veux dire... ce sont des joueurs qui ont financé Shenmue III, pas une boite avec contrat à la clé. Si le jeu est financé à 100% alors il n'y a pas d'exclu temporaire qui tienne. Les jeux leurs appartiennent jusqu'à ce que Nintendo en décide autrement.
misterpixel
Les jeux financés à 100% par Nintendo? Je pense que si.
Qu'ils s'occupent déjà de leurs licence culte VF, à moins qu'ils attendent que quelqu'un d'autre s'en occupe puis cartonnent et la ils en seront enfin motivé? ça ne m’entonnerais pas vraiment d'eux.
Tout dépend de l'accord initial, Nintendo peut très bien avoir négocier un accord d'exclusivité sur console Nintendo en contrepartie du financement. Le 1 ayant eu un succès très mitigé, c'est un accord que Sega accepta sans problème.
T'explique comment qu'un jeu comme Final Fantasy Crystal Chronicles, co-financé par Nintendo et Square Enix sort finalement sur PS4 en plus de la Switch ?
Là encore tout dépend de l'accord initial mais à la différence de Bayonnetta, FF est une licence très forte et le jeu est co développé par SE donc c'est plus difficile d'obtenir un accord d'exclusivité à vie.
Pour porter le premier oui, mais on ne parle pas du premier mais des volets 2&3.
Payer une exclu et financer un jeu, c'est pas la même chose.
Resident evil remake sur CG, ça c'était une exclu temporaire. Bayonetta 2 et 3, je ne pense pas.
shambala93
Vous êtes toujours obliger de mettre des gens dans des cases sérieux?
This.
Tu confond deux concepts différents :
La licence Bayonnetta appartient à Sega.
Un jeu développé en s'appuyant sur une licence appartient à celui qui le développe (du moins qui en paye le développement).
Donc Nintendo a financé deux jeux en s'appuyant sur une licence et par conséquent, tout ce qui a été payé par Nintendo appartient à Nintendo, ou du moins tout dépend de l'accord passé à la base, mais vu que B1 a eu peu de succès, je ne pense pas que Sega ait demandé grand chose d'autre que des royalties en échange de l'utilisation de l'IP par Nintendo.
nyseko Ouais enfin, Final Fantasy Crystal Chronicles était co-développé par Nintendo et Square Enix, mais pas seulement. Le Game Designers Studio, qui a développé le jeu, fut créé conjointement par Square Enix et Nintendo. Alors tu m'excuseras, mais si tu penses que Bayonetta 2 appartient à 100% à Nintendo, tu risques de tomber de haut. Certains ici-même n'ont pas l'air de comprendre comment ça marche lorsqu'un jeu d'une licence qui appartient déjà à une certaine boîte est financé par une autre société...
Puis on sait pas combien Nintendo a mis, et ça peut faire cher pour un simple portage.
nyseko Lors de l'annonce du 3, PG avait dit que Sega avait mis un peu d'argent dans le 2, mais que pour le 3, 100% du budget vient de Nintendo.
il y a eu pas mal de jeux financés par d'autres sociétés et qui ont pourtant fini ailleurs.
Tu aurais des exemples sourcés?
Sinon, les propos de Kamiya himself:
https://otakugame.fr/dossier-bayonetta-3-bayonetta-2-sortiront-jour-ps4-pc/
Enfin voilà, j'invente rien. Après bien sur que rien est impossible. Mais dans cette histoire, c'est bien Nintendo qui aura le dernier mot, pas Sega.
Oh, encore un commentaire qui respire l'intelligence et va servir à élever le débat !
Bayonetta 2 fait partie des choix proposés pour un éventuel portage sur d'autres supports. Je pense pour le coup que Sega est mieux renseigné que vous ou moi, non ?
Après c'est compliqué. On n'a pas tous les éléments en notre possession. Mais pourquoi faire ce questionnaire en incluant Bayonetta 1 et 2, si Sega n'a soi-disant plus son mot à dire ?
Bref je m'arrête là. Le débat tourne en rond, mais mon avis ne changera pas. Nintendo a peut-être financé Bayonetta 2 et 3, mais la saga appartient à Sega. Tôt ou tard elle finira ailleurs...
A+ !
Nintendo a tout les droit sur le 2 et le 3 et sega na que le droit de recevoir les revenu de l'exploitation de leurs licences.
En gros avant d'extrapoler un sondage faut vouloir intellectuellement comprendre le fonctionnement de se genre de chose et non être borné pour rien.
Un peu comme Marvel si tu veux.
Non le sondage ne veut rien dire, les choix sont les mêmes quelque soit les jeux mais comme d'habitude Femimax a su tourner habilement son article pour accentuer les réactions.
Si tu prend Yakuza, tu verras aussi des Xbox et Switch port, donc on peut faire exactement le même article "Yakuza bientôt sur Nintendo Switch".
Le Game Designers Studio, qui a développé le jeu, fut créé conjointement par Square Enix et Nintendo.
Ok, donc le cas est donc bien différent.
mais si tu penses que Bayonetta 2 appartient à 100% à Nintendo, tu risques de tomber de haut.
Je ne pense pas non. Encore une fois, et je l'ai dit 4 fois, tout dépend de l'accord passé entre Nintendo et Sega pour l'utilisation de la licence.
Mais de mon point de vue, et je ne pense pas me tromper, B1 n'a pas eu un succès énorme, la licence ne valait pas grand chose, Nintendo voulant un BTA sur ses consoles a simplement négocier le développement d'un jeu par PlatinumGames sur une licence qu'ils connaissaient puisqu'ils l'ont créé en échange de royalties (cas classique) mais le code, les objets 3D, les images et tout le reste ont été financé par Nintendo donc normalement, Nintendo en a la propriété.
Mais encore une fois, tout dépend de l'accord initial passé mais je vois mal Sega arriver à imposer une rétrocession du jeu au bout de 5 ans sur une licence ayant eu aussi peu de succès.
Après que Sega décide de s' émanciper pour la suite ça oui.
A Sega et à Nintendo pour être plus précis. Les droits de ces deux jeux appartiennent à ses deux boites.
hyoga57
Ce sondage n'est pas vraiment représentatif des décisions futurs de l'entreprise. C'est juste là, pour connaitre les envies des gens. Si on base sur ce genre de sondage pour en tirer des conclusions, on risque de pas arriver bien loin.
Après, j'ai jamais dit que Sega n'avait pas son mot à dire. J'ai simplement dit que c'est Nintendo qui aura le dernier pour ces deux jeux là, au moins...
Nintendo a peut-être financé Bayonetta 2 et 3, mais la saga appartient à Sega. Tôt ou tard elle finira ailleurs...
Bah écoutes, nous verrons bien mais je me fais pas trop d'idées là-dessus.
A+!
misterpixel
Selon Kamiya les droits des opus 2 et 3 appartiennent à Sega et Nintendo conjointement. Une décision ne pourra donc pas se faire sans l'accord des parties pour ces deux jeux.
foxstep
Si c'est de moi que tu parles, je suis en aucun cas un fanboy d'une quelconque Marque (je déteste ce terme d'ailleurs). C'est ouf ça de cataloguer les gens juste sur un débat (bidon en plus).
Le sondage demande juste lequel des 2 à été la première expérience sur la licence le reste c'est beaucoup d'extrapolation.
Après tout le monde se doute bien que sega essayent de savoir si y'a un billet à se faire avec la licence mais vu que personne ici n'a le contrat qui lie nintendo et sega pour le 2eme et 3eme épisode sous les yeux sa reste beaucoup de supposition.
shao Bah hyoga57 a quand même émis de bon points, si Sega (aussi branques soient ils) mis B2 dans le sondage c'est que peut être que c'est pas si exclue à N, même Kamiya dis que les 2 (Sega et N) ont participé au dev de B2.
Et ce point a déjà été répondu et argumenté, c'est un sondage complètement générique avec exactement les mêmes réponses pour toutes les licences, il n'y a aucune distinction.
Décidément, ce n'est toujours pas une intervention qui va élever le débat, que c'est pénible ce genre de commentaire inutile...
e3ologue Bah tu crois ce que tu veux, moi je crois ce que je vois. C'était pareil pour Resident Evil Rebirth à l'époque. Ça a pris son temps, mais il a fini ailleurs que chez Nintendo, pareil pour Final Fantasy VII, qui finalement se retrouve chez Nintendo et Microsoft. Rien n'est définitif, surtout lorsqu'il s'agit de licences tiers...
Après, ce n'est qu'un sondage et il se passera du temps avant que ça aboutisse à un truc. Mais vu que Sega ne fait quasiment que du multi, ça a du sens. Mais ce que je dis ne concerne pas que Bayonetta, il y a même des exclusivités PlayStation dans le lot, donc wait and see...
nyseko Sega est un éditeur multi-support. Donc voir des exclusivités Nintendo comme Bayonetta et des exclusivités PlayStation comme Yakuza et Hatsune Miku n'est guère étonnant. Ils sont en train de jauger la situation et il paraît évident que ces licences vont passer multi. Le sondage n'est pas si random que ça...
Mais t'as lu la seule question du sondage concernant Bayonetta 2 au moins?
Which game did you play first?
Bayonetta
Bayonetta 2
Voilà Bayonetta 2 dans le sondage...
Et il ne dis pas simplement que les deux ont participé au dev de B2, il stipule surtout que les droits de ce jeu appartiennent aux deux entreprises. Donc avec tout ce que ça implique.
Enfin, voilà... loin de moi de faire vouloir faire du forcing avec ça. Bayo, j'y jouerai sur Ouya, s'il le fallait. Le support m'importe peu. Je pense juste qu'il faut ête réaliste et pas se voiler la face sur ces opus.
Nintendo paye le droit d'utilisé la licence pour leurs propre console. Dev par PG éditer et Financer par Nintendo , Sega est détenteur des droits de la licence.
Pour le 2, Sega a commencer à financer le jeu et Nintendo est arrivé par la suite. Donc techniquement, le jeu a été financé par les deux sociétés.
Par contre, pour le 3 c'est apparemment Nintendo qui finance le jeu depuis le début.
Sinon je viens de faire leurs truc la abusé les questions vers la fin.
Si je résume bien : les N-sex ont interdiction de réclamer un jeu qui ne sort pas chez eux, de vouloir tel jeu en exclu et de vouloir garder ce jeu en exclu. Sinon, tout de suite "ah ils quémandent", "ils pleurnichent", "ils suintent".
Par contre les S-sex eux ont tous les droits ! Il ont le droit de réclamer, de s'offusquer de la perte d'une exclu et j'en passe !! Là c'est bien, c'est formidable. C'est des vrais hommes qui réclament un dû !
Et après ça parle d'objectivité ... Mais les gars ouvrez les yeux, vous n'avez rien à envier à Kyogamer en terme d'extrémisme.
Moi je ne crois rien, je viens de le faire ce sondage et ce que famimax ne mentionne pas dans son article, c'est qu'on te pose comme question "quels jeux sega possédez vous?" "lesquels de ces licences souhaiteriez vous voir de nouveaux produits ?" puis aléatoirement ils en sélectionnent un et te pose les questions de l'article, sauf que pour mon test j'ai choisi Yakuza, donc ça veut forcement dire que tout les opus vont être porté sur Switch et X1 vu qu'on me les propose comme réponse ?
http://www.gamekyo.com/mediabig159824.html
Pour le reste osef je te laisse dans ton délire.
Et je suis totalement d'accord pour dire que rien n'est impossible si accord il y a.
Et sans mentir, ça me botterait bien d'avoir un bayonetta sur PS4/One avec des graphismes aussi ouf que DMC5 (t'imagines la folie visuelle que ça serait
lz
Mais pourquoi surenchérir avec ça? On peut pas juste débattre en tant que gamer et non pas en tant pro-cacahuète?
Après je ce que je disais c'est que ce genre de sondage est plus là pour cerner le public, pour orienté les produits et la com, que pour réaliser des fantasmes.
De plus l'accord avec Nintendo semble leur convenir, il y a un échange de bon procédé; par exemple c'est Nintendo qui a commandé et réalisé le doublage de Bayo 1 en japonais, et de l'aveu même de sega ou PG, Nintendo a autorisé qu'il soit dispo sur la version steam, alors qu'ils pouvaient en garder l'exclu pour leurs consoles.
bon, le sondage est très claire, et met la lumière sur les ambitions de sega avec certains de ses licences, je l'ai bien rempli, même si je réside pas aux US et c'est claire que SEGA prépare une SAKURA WARS (annoncée par nagoshi y a un bail), bayonetta 2 fera sont retour sur PS4 Xbox ou PC d'une façon ou d'une autre, on aurait surement du jet set radio et crazy taxi très bientôt, sinon pour les suggestions, j'ai mis SKIES of ARCADIA, HeadHunter, Panzer Dragon SAGA et Gardian Heroes
Tu ne doutes de rien
Bayonetta 2 et 3 ailleurs que chez Nintendo pour le moment, ça tient du fantasme.
Il faut pas se baser sur un sondage (surtout un sondage Sega quoi ^^ ) pour y voir la lumière au bout du tunnel, et comme c'est dit plus haut, ça pourrait concerner le 1er volet ou un éventuel Bayonetta 4.
Kamiya a déjà expliqué comment Nintendo à sauver Bayonetta 2 et comment ils sont intervenus dans le financement du jeu (du et du 3!).
Après, tout reste possible (les grosses rumeurs du moments parlent quand même de jeux MS qui arriveront sur Switch!), mais pour Bayonetta 2 et 3, il faudra l'accord de Sega et surtout Nintendo vu qu'ils ont mis des $$$ dans le dév'.
M'enfin venant de toi je suis pas très étonné de la légèreté de tes "arguments".
Faut pas se frustrer car je dis que ça ne plaira pas à tout le monde, à commencer par les fans de la licence sur Nintendo (dont ceux qui le sont depuis l'exclusivité, eux que je vise surtout) après si ça peut te rassurer un peu, c'est valable aussi si demain God of War devenait multi, bien que lui est exclusive depuis toujours, nuance.
Oui donc une belle intervention bien réfléchie qui apporte beaucoup à la discussion en somme...
En gros tu es venu foutre le bordel comme un enfant
L'exemple est totalement different
Pc n'a jamais dit ca; tu es dans le fantasme que fait que sega devait financé le 1 et le 2, mais comme le premier ne s'est pas vendu, sega stoppé tout financé pour un second épisode.
Par contre voulait faire le second et avait déjà commencé à réfléchir au second épisode.
Pour vous prouvez que Nintendo est propriétaire de ses propriétés intellectuelle; Nintendo a autorisé gratuitement l'exploitation de la traduction pour la version pc. Et ça pc la bien dit.
Et puis je rappelle que les questions du sondage ne parlent pas d un portage de B2 mais de revoir la licence sur quelle machine, avec quel épisode on a connu la licence.
Bref, attendez vous à un portage du premier épisode ou un remake du premier.
Et c'est exactement ce que j'ai dis plus haut!
L'exclu de Bayo 2 et 3 peuvent se défaire mais Sega et Nintendo devront être d'accord!
Si Sega décide de porter Bayonetta 1 et d'autres volets (Bayonetta 4, etc...) sur une console non nintendo, ils peuvent parfaitement le faire, ce n'en sera que plus simple.
Au passage, c'est l'une des raisons pour laquelle Nintendo a fait quelques commandes chez Platinum Games...
Nyseko Lors de l'annonce du 3, PG avait dit que Sega avait mis un peu d'argent dans le 2, mais que pour le 3, 100% du budget vient de Nintendo.
Par rapport à ça.
https://www.jeuxactu.com/bayonetta-3-hideki-kamiya-explique-pourquoi-le-jeu-est-une-exclu-switc-112661.htm
Là il reprend que sega avait commencé à financé avant d'annuler. Mais ne parle plus de recherche d'un autre producteur pour financer le jeu.
Merci
Mais pour le 2, Nintendo a fait des doublages US et Jap, et comme ils allaient porter le 1 sur WiiU, Nintendo a aussi financé a postériori le doublage Jap du 1.
Par "courtoisie" Nintendo a autorisé Sega exploiter les pistes audios Jap pour la version PC.