Bonjour à tous, j'écris cet article au sujet de Nintendo pour pouvoir discuter avec vous d'un sujet qui me passionne et non pas pour polémiquer ou affirmer que mes théories sont l'ultime vérité
(un conseil à tous ceux qui n'aiment pas les pavés: passez votre chemin.)
Un bref résumé de la situation s'impose.
La switch est sortie depuis un an et demi et elle cartonne niveau ventes ( plus de 20 millions d'unitées vendus depuis le 3 mars 2017), la 3ds continue son bonhomme de chemin ( sortie depuis plus de 7 ans tout de même) et la wii u n'a pas pu tenir le choc lors de ce début de génération face a la Ps4 et dans une moindre mesure la Xbox one.
Etant un grand fan de nintendo depuis l'enfance, je me questionne souvent sur les prochaines machines qui arriverons après ou durant le règne de la switch.(cela ne veux pas dire que je n'aime pas la switch, bien au contraire.
Aujourd'hui pour beaucoup de personnes, nintendo a trouvé sa place dans le monde actuel du jeu vidéo avec la nintendo switch a savoir une tablette de jeu hybride ayant réussi a fusionner d'une certaine manière le monde des consoles portables et celui des consoles de salon.
Évidement la suite logique serait que nintendo enterre la 3ds et se consacre a la switch pleinement afin de capitaliser sur cette nouvelle machine au succès retentissant (en sortant uniquement des versions pro ou 2, 3, 4 et ainsi de suite) et c'est ce que beaucoup de gens pensent a l'heure actuelle, appuyant comme argument que Nintendo n'a plus besoin de créer de nouveaux hardware du moment que la switch est sur le marché et qu'elle plait aux joueurs.
Ces arguments ne sont pas dénuées de sens mais a mon goût ne correspondent pas a la philosophie de Nintendo qui est une société qui a fait de son originalité et de sa capacité a innover son fond de commerce.
J'adore la switch c'est une machine formidable qui joue parfaitement son role de tablette de jeu mais j'aime autant la 3ds qui est pour moi une véritable console portable et je ne penses pas tout de même pas être le seul.
Voilà une première chose me tracasse, cela date du temps ou je suivais l'arrivée de la "NINTENDO NX"a traver les nombreuses rumeurs (2015) nintendo avait publié cette image qui avait pour but de schématiser sa future stratégie commerciale.
https://global-img.gamergen.com/nintendo-nx_09026C015C00798918.jpg
On peut y voir que la nintendo switch alors" nintendo nx" se plaçait juste a côté de la 3ds et de la wii U.
En on pouvais voir en face un smartphone, une tablette, et un pc.
Je me suis ensuite souvenu de certaines déclarations de feu satoru Iwata début 2014 à l'occasion d'une note aux investisseurs, ou il parlait de l'unification des différents systèmes et les nouvelles ambitions et la philosophie de la firme japonaise pour l'avenir.
Iwata évoque notamment dans cette note que à l'exception de la Wii qui reprenait la même architecture que la GameCube, la politique hardware de Nintendo a toujours été de repenser ses consoles d'une génération à l'autre. Une politique qui allait être amené a changer à l'avenir.
(Jai mis une traduction française du site gameblog pour ceux qui ne pratique pas la langue de Shakespeare)
"Quand nous commencerons à travailler sur la prochaine console, il sera important pour nous d'utiliser astucieusement le travail que nous avons fait avec l'architecture de la Wii U.
Bien entendu, cela ne signifie pas que nous allons utiliser exactement la même architecture que la Wiii U, mais nous allons créer une console qui pourra absorber l'architecture de la Wii U. Quand cela arrivera, les consoles de salon et les consoles portables ne seront pas tout à fait différentes, et deviendront comme des frères d'une même famille de machines.
Apple est capable de créer des appareils intelligents en modifiant divers éléments de design les uns après les autres, car la programmation ne se fait que d'une seule manière et elle est adaptée à toutes les plateformes. Apple possède une plateforme commune appelée iOS.
Un autre exemple est celui d'Android. Au fil des différents modèles, Android ne souffre pas d'un manque de jeux, car il n'y a qu'une seule façon de programmer sur Android et elle fonctionne sur tous les différents modèles de hardwares.
L'idée, c'est que les plateformes de Nintendo devraient être comme ces deux exemples. C'est la demande future des consommateurs qui déterminera si nous avons besoin d'une seule machine, et ce n'est pas quelque chose que nous avons pour le moment.
Cependant, nous espérons changer et corriger la situation où nous développons différents jeux individuellement et décevons les consommateurs avec un grand manque de titres quand nous passons d'une plateforme à une autre. Et nous croyons que nous serons en mesure de produire des résultats concrets dans le futur."
En gros ma déduction est que la ou beaucoup de gens pensent que nintendo a réussi a unifier ses plate-formes avec la switch en proposant une console a la fois portable ET salon, je pense pour ma part que nintendo n'a franchi qu'un pas avec la switch et que l'uniformisation des plates-formes aura lieux lorsque nintendo donnera a sa console portable la même architecture que la switch et pourquoi pas même d'une nouvelle console de salon.
Évidemment c'est au joueur (consommateur) de décider du succès d'éventuelles nouvelles machines et c'est précisément les propos d'Iwata.
Depuis 2 ans la switch arrive a combler le manque d'un console purement salon nintendo sur le marché du jeu vidéo mais est-ce que ce sera toujours le cas lorsque les prochaines consoles "ps5 et xbox scarlet" sortiront.
-Lorsque les standard imposeront qu'un jeu pèse minimum 150 gb et tourne a 60fps 1080p constant, la switch sera-t-elle toujours a la hauteur (beaucoup de tiers sur switch nécessite de télécharger des données additionnelle) ou une console de salon nintendo sera plus adaptée pour accueillir les jeux tiers ?
-La 3ds continue son chemin avec un grand catalogue de jeux déjà existant et quelques nouvelles sorties par ci par là mais prenons le cas de "pokémon 2019"par exemple qui sortira sur switch et pas sur une machine purement portable donc.
Nintendo arrivera-t-il a vendre des jeux pokemon (principalement a destination des enfants) sur une console difficilement trouvable à moins de 300 euros ?
Ne serait il pas logique de sortir une console a l'architecture similaire mais moins onéreuse comme une 4ds ?
-il y a autre chose il y a beaucoup de rumeurs autour de nouveau modèle de switch pro plus puissante et de taille différente.
Personnellement je n'y crois pas car après avoir vendu des joycon par palettes entière, je vois mal nintendo dire a tout les acheteurs de racheter des joycon de taille différente a peine deux ans après, ce serait le meilleur moyer pour diviser le marché à mon humble avis (nintendo a quand même, déclaré souhaiter que la switch reste sur le marché 7 ans au moins)
Du coup je vois bien la switch évoluer au travers de ses accessoires plutôt que de son hardware propre (une évolution du dock plutôt que de la tablette elle-même, pour les joueurs souhaitant jouer dans les meilleures conditions )
Ma théorie est que la switch n'est n'y le successeur de la 3ds ni celui de la wii u mais plutôt un successeur du gamepad de la wii u, et que nintendo prépare a l'heure actuelle une succession pour ces deux machines pour repondre aux différents besoins.
-pour ce qui est de la 3ds j'en suis quasiment sûr, nintendo a affirmé a plusieurs reprises qu'ils allaient continuer a développer dessus et le fait qu'ils soutiennent encore la console malgré sa durée de vie(beaucoup de gens pensent que Nintendo affirme cela uniquement dans le but de continuer à vendre des 3DS mais je pense que cela et un peu plus complexe) .
-pour la wii U c'est un peu plus compliqué vu que dans l'immédiat la switch joue tres bien le role de console de salon grace au dock, mais il est fort possible que nintendo décide d'adapter l'architecture de la switch a une console de salon du type "nvidia shield tv" d'autant plus qu'ils sont en partenariat avec nvidia.
De cette manière on aurait d'ici quelques années un écosystème nintendo qui pourrait nous proposer un large choix d'appareil :
-une console portable pour les jeux comme pokémon a destination des enfants
-une console de salon pour les jeux core gamer, metroid, xenoblade etc...
-et enfin une tablette (switch) pour ceux qui veulent le meilleur compromis
Les jeux seraient compatibles d'une console a l'autre et nintendo pourait proposer des innovations a travers des accessoires comme a l'époque de la gamecube et la gba ( micro pour MP6, bongo pour donkey konga, gyroscope etc... ).
Voilà pour ce qui est de ma théorie, je voulais l'exposer aux membres de ce site pour avoir un avis général.
Merci d'avance pour vos réponses constructives si le sujet vous intéresse.

tags :
posted the 11/11/2018 at 12:39 PM by
yurius
Only PlayStation en ce qui me concerne.
Ce n'est pas pour rien que leur offre de du réseau comprend le cloud. C'est aussi pour cela que tous les titres dit classique sont à chaque fois retravaillé suivant le nouveau support et qui les enmerde à présent.
Ils ont uniformisé leur matériel avec la switch et on va continuer dans ce sens là tout en gardant toujours leurs indépendance à vouloir couvrir tous genre de type de jeu.
Le changement de veste va se faire bien vite
Par contre, déjà aujourd'hui, face aux PS4/One, la Switch ne fait plus le poids. On ne parle déjà plus du 1080p/60 fps, mais de 4K parfois à 60 fps (sans compter les détails graphiques bien supérieurs sur ces consoles). Donc se dire que le problème de la comparaison arrivera avec la PS5, c'est déjà biaisé... Sur ce coup, t'es pas à la page
Bref, la switch, j' approuve. Au lieu d'avoir a acheter 2 console nintendo par génération, et 2 mario kart différent etc, c'est plus simple pour moi.
Mais personne ne sait si la switch est la durablement, et qu'on aura pas une nouvelle console de salon purement, ou portable purement...
Si on suit ce que a proposer nintendo par le passer, la possibilité de joué a nos jeux gameboy sur la tele via un accessoiresur nes ou super nes, le game boy player sur gamecube...
Plus je réfléchi et plus je me dit que, le succès de la DS a étais comme une parenthèse dans le développement des console nintendo...
Mais pas impossible que Nintendo balance une console de salon un an après les autres, suffisamment véloce, retro compatible Switch avec un support cartouche, 1080p/60fps friendly , manette pro , tout ça à un prix très agressif .
Nintendo aujourd'hui c'est : Le minimum d'investissement pour un maximum de rentabilité.
Non. Ils ne vont pas s'amuser à gérer 3 hardware différents, c'est un non sens. C'est d'ailleurs pour éviter ca qu'ils ont opté pour le choix actuel mixant parfaitement salon et portable. Nintendo ne vise plus le marché sur lequel Sony et MS s'affrontent. Et cela depuis la Wii. La Switch étant l'étape supérieure ou le hardware salon et portable fusionne.
Nintendo arrivera-t-il a vendre des jeux pokemon (principalement a destination des enfants) sur une console difficilement trouvable à moins de 300 euros ?
Les ventes des différents jeux Nintendo sur Switch suffisent à répondre à cette question.
Lorsque les standard imposeront qu'un jeu pèse minimum 150 gb et tourne a 60fps 1080p constant, la switch sera-t-elle toujours a la hauteur
La Switch n'a pas vocation à suivre les standards actuels et futurs. C'est une proposition différente. Elle offrira tous le catalogue Nintendo et continuera de voir les tiers la soutenir avec des portages de la gen PS360, de la gen actuelle (dans la mesure du possible) mais aussi avec des exclues (tiers japonais surtout).
pour ce qui est de la 3ds j'en suis quasiment sûr, nintendo a affirmé a plusieurs reprises qu'ils allaient continuer a développer dessus
De la com', rien d'autre. Tous les gros studios internes bossent sur Switch. La 3DS est en fin de vie et aura droit à ces derniers jeux en 2019. Nintendo se réserve peut etre le droit de sortir un portage façon LM mais ca n'ira pas plus loin.
je sais que c'est pas l'avis de tous , mais je pense que la meilleure stratégie pour Nintendo c'est de rester une console un peu secondaire au côté d'un monstre technique. Leurs force c'est leurs ludothèque , même si ils font pas toujours les bons choix .
Une esquisse du truc ça serai :
Une console salon à 200 euros max avec la puissance qui se situe entre une pro et une X. Au vu des excellents résultat avec Nvidia , ça pourrait le faire , surtout dans 2 ans.
Qui fait tourner les jeux Switch et les rends plus beau , plus stable.
Qui fait tourner certains jeux tiers PS5/XBox next de façon acceptable genre 1080/30.60fps
Des exclusivités en masse , toujours orienté gameplay , imagine le rendu avec 4 , 5 tflop.... minimum 1080p , voir 1440p ou 4K bâtarde.
Eshop , compte Nintendo , cloud save Switch compatible évidemment.
Max d'indépendants encore et toujours.
Manette Pro comme celle de la Switch , et support Joy con optionnel pour les party game.
Donc salon, Hybride, Portable, non, c'est très peu probable.
Nintendo ne lancera pas de console de salon, s'il en lance une, il faudra que ce soit en 2021 au maximum, la Nintendo Switch aura 4 ans et probablement 50 millions de consoles. Pourquoi dépenser de l'argent et de l'énergie pour développer des jeux familiaux dont les principales caractéristiques sont le gameplay et l'amusement avant le réalisme et les graphismes 4K sur une nouvelle plateforme alors qu'ils ont un parc de 50 millions de console ?
Cela n'a aucun sens, personne de sensé ne ferait cela. En sortant une console en cours de génération, Nintendo vient de se priver du marché des consoles de salon, ce qui est à la fois dommage et en même temps pas vraiment un problème pour Nintendo.
Une 3ds/2ds v2... Oui, c'est une forte possibilité, Nintendo a un énorme marché autour des enfants de 10-12 ans et la Nintendo Switch est trop chère pour ce type de marché (et c'est pour ça que les 3ds/2ds se vendent encore quand même un peu). Je pencherais pour un abandon de la 3D et donc un matériel 2DS v2 avec un prix maximum de 150€. Avec une puissance proche d'une NGC ou voir d'une Wii, ils ont une demi tonne de jeux NGC et Wii à recycler sur la console, ça tombe bien les enfants de 10-12 ans n'ont pas eu de NGC.
Après, est-ce que c'est ce que Nintendo va choisir ou vont-ils se concentrer sur une seule console puisqu'elle fonctionne ? Mystère.
Mais c'est la plus forte probabilité à mon avis, les variation style "Switch mini" ou "Switch pro" ne sont pas réaliste du tout.
spawl Ce serait top, mais bon... On parle de Nintendo là, j'suis pas sûr qu'il soient prêt à assumer le développement de jeux sur une console à 5 Tflops
Et puis , au bout d'un moment ils auront plus le choix que de se bouger les miches
Je pensais plus à une console de salon avec un hardware différent style AMD x86 comme les PS4 et XB1.
Est-ce que ça a vraiment du sens pour Nintendo... Hmm je ne sais pas.
spawl On a les mêmes espérances en tout cas
romgamer6859 Idem
Seulement aujourd'hui le succès de la Switch est connu. La 3DS n'existe plus que par l'intermédiaire de recyclage facile, elle est toujours vendue car elle plait aux parents : c'est la moins chère (console et jeux) et aucun risque que les gosses squattent la TV.
Mais Nintendo vas y aller un peu en force et va sortir en 2019 une seconde vague de jeux typiques de la generation 3DS sur switch : Animal Crossing, Fire Emblem, Pokemon et Luigi's Mansion. Level-5 suit le mouvement.
Leur stratégie a marché : Capitaliser sur leur point fort, les consoles portables. Un marché qui plus est sans concurrence directe. Sans trop délaisser leur fans côté console de salon grâce au dock et des jeux ambitieux.
Par ce biais il font aussi d'excellentes ventes de jeux car leur public est moins divisé qu'avant et parce qu'ils peuvent concentrer la quasi intégralité de leur efforts sur cette dernière.
Tout ça pour te dire que rien ne presse pour ce qui est de sortir des nouvelles machines. A un moment donné, la switch aura suffisamment baissé de prix et aura une très forte ludothèque qui obligera les parents à raquer. La vente de nouveau hardware peut être plutôt facilement incité par quelques modifications : modèle lite, XL, collector...
Le manque de puissance face aux ps5/xbox est très peu gênant car la switch reste la portable la plus puissante, avec des beau jeux colorés et les gens les compare peu les graphismes de Mario a Call of.
C'est même un argument pour un nombre important d'éditeurs tiers et d'indépendants qui ne sont de toutes manières pas en mesure de produire du AAA de derniere generation.
Ce qui déclenchera la fin de la switch c'est vraisemblablement le jour où le marché sera saturé et que le public se sera lassé.
A ce moment là, ça sera je pense assez facile de sortir la Switch 2, avec des arguments simples et efficaces : affichage 4k en mode docké, l'écran pourra se loger dans un casque VR, quelques jeux puissants et hop c'est reparti.
En fin de compte le seul truc a même de faire dérailler le train c'est si un concurrent lançait sa propre hybride, peu probable car Sony et Microsoft ne me semblent pas prêts a lâcher le créneau du AAA cinématographique, graphic whores et autres joyeusetés
2 offres ne perdront pas le consommateur et avec les mm hardware pas de problème pour les jeux en effet.
En plus le fait que la switch soit une console de salon vendu prenium ayant un mode portable passe bien à côté d'une switch que portable plus abordable
Il y aura une révision hardware de la console, avec meilleur autonomie, meilleur écran etc.
Mais il n'y aura pas de révision "4x plus puissantes", à l'image d'une PS4 Pro ou Xbox One X.
Une Switch mini avec Joycon fixe, je n'y crois pas non plus.
Mais bon, on verra.
Après faut pas oublier que les jeux smartphones sont de plus en plus proche des jeux consoles, la Switch pourra soutenir sans problème les jeux du nouvel iPhone de 2022.
Maintenant Nintendo travail sur de nombreux choses, comme le streaming gaming ou le cloud communautaire.
Nintendo a beaucoup d'options mais je pense que la Switch mini et un modèle v2 de la Switch sont deux possibilités crédibles rapidement , une Switch uniquement salon qui boosterait tous les jeux en 1080 p 60 fps n'est pas impossible sur la fin de cycle.